Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- années 1930-1950 (Anlage)
Erschließungsstufe
Umfang und Medium
1 dossier
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Biographische Angaben
Alberto Sartoris (Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998), architecte FAS SIA, artiste, essayiste et enseignant. Elève de l’Ecole des beaux-arts de Genève (1916-1919), puis dans l'atelier d'Annibale Rigotti à Turin (1922-1926). En Suisse romande dès 1928 mais fortement lié au mouvement futuriste et à différents courants italiens et européens, il s’investi dans la diffusion des avant-gardes artistique et architecturales. Parmi les fondateurs des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1928. Auteur de très nombreuses publications, l’Encyclopédie de l'architecture nouvelle (1948-1957). Activités diverses dans le champ architectural et artistique en Suisse, en Italie et en Espagne (dès 1949) : projet (d'abord rarement réalisé), propagande journalistique, livres, pédagogie (architecture, histoire de l'art). Parmi ses réalisations architecturales, l'église de Lourtier (1932) et des résidences à Saillon (1934) et à Corseaux (1939). Dès 1947, enseignement à l'Atelier-école de dessinateurs-architectes Lucien Delerse à Lausanne (par la suite Athenaeum), puis atelier-école Sartoris à Lutry (1952-1956), puis collaboration-association avec Roland Vuilleumier (1956-1968), qui dessine la plupart des projets alors signés par Sartoris et en réalise les constructions. Dès 1976, enseignant à l'EPF de Lausanne. Docteur honoris causa de l'EPF de Lausanne (1976), de l'école polytechnique de Turin (1989) et de l'université de La Laguna (Espagne, 1992).
Membre de nombreuses associations architecturales et artistiques, participation à de multiples jurys de concours à l'échelle régionale et internationale.
A compter de 1972 (première rétrospective de son œuvre, galerie Martano à Turin), valorisation rétroactive de sa carrière (expositions et publications monographiques dans dix pays) et nombreuses distinctions internationale.
Bestandsgeschichte
Abgebende Stelle
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Dossier carton noté : "Miei articoli. Pittura. Scultura. Arte astratta. Argentina. Teatro".
Contient dactylo-scripts parfois amendés de 36 textes de Sartoris, en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous la forme de variantes très proches publiées sous des titres différents.
Notamment :
- "Le miroir aux alouettes (Architecture fonctionnelle ou architecture organique)", 18 p. ;
- "Nouvelles tendances de l'architecture italienne" ;
- "No. Posizione dell'architettura e delle arti in Italia", 1946, 18 p. ;
- "Argentine";
- "L'architecture et l'élémentarisme hollandais" ;
- "panorama de l'art moderne en Italie" ;
- "Reponse de l'arcitecte Alberto Sartoris à l’enquête de la revue 'Creer'" ;
- "Condizione dell'assolutismo" ;
- "Kunsthalle de Berne. Exposition panoramique des artistes de la jeune Italie" ;
- "Formazione dell'arte astratta" ;
- "Circuito assolutista" ;
- "L'arte assolutista in Italia" ;
- "L'art abstrait et ses limites" ;
- "Formation de l'art abstrait" ;
- "Realidad y abstraccion" ;
- "Temps de construire. essai sur l'architecture fonctionnelle en Italie" ;
- "Introduction au rationalisme architectonique" ;
- "A propos de l'exposition d’architecture de Breslau. sur la section italienne" ;
- "Essai sur l'architecture nouvelle en Italie" ;
- "Aperçu sur l'architecture fonctionnelle en Italie" ;
- "La raccolta Feroldi a Brera" ;
- "Will Faber" ;
- "Una storia volante della pittura moderna" ;
- "Situatione dell'arte in Italia" ;
- "Panorama dell'arte sovietica" ;
- "Condition de l'absolutisme" ;
- "Artisti, poeti e studenti in guerra" ;
- "Arte italiana a Ginevra" ;
- "Tesori dell'arte veneta a Losanna".
- Notes
Manquent :
-
"In missione nell'America latina", 1936 ;
-
"Vers un théâtre et un cinéma abstraits” ;