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Lutry
Lutry
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Lutry
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Lutry
- RT Lutry-
Contenu ayant pour objet une villa privée dans la commune de Lutry (VD).
Untitled3 f . roulées encre sur calque, plans, coupe, élévations 1:50
Transformation, réalisée?
Cartable:
Rouleau avec des héliographies:
Banque Crédit foncier vaudois, notaire et logement, réalisé?
Client (beau-père et épouse), conception, dessin et réalisation Roland Vuilleumier (y établit son domicile et son atelier)
Réalisé? non photographié
Dessins Roland Vuilleumier
Transformation réalisée, non photographiée
" Esquisses 1965"
" Détails construction 1965-66 1968"
" Villa Chiolero "Les Arcades" 1975" et " Transformations et aménagements divers 1979"
" Plans généraux 1964-1965"
Maison individuelle et laboratoires d'analyse, l'une des réalisations les plus importantes de l'architecte, très nombreux dossiers et plus d'une centaine de pièces dispersées, différentes étapes du projet, plans d'exécution puis transformation
Objet réalisé et photographié
Projet et construction, 1964-1969 - transformation et aménagements divers, 1975-1979
Maison Decastel:
Dans le même cartable, en plus de 0172.04.0183-188:
Maison Capitano:
Relevé de la chambre de l'Auberge Luna:
Vraisemblablement année 1930
Bibliothèque pour le peintre Baldo Guberti:
Armoire frigorifique:
Reconstruction/transformation maison ancienne, 2 séries de plans distincts, différentes versions projet
Relevé par le bureau d'archéologie W. Stückli, à Moudon:
Premier projet, février 1975:
Projet A, juin 1975:
Projet B, juin 1975:
Projet C, juin 1975:
Projet D, décembre 1975:
Projet non signé, janvier 1972 "Premier Projet Fuchs Lutry, avec sauna":
Contient aussi:
Garage Billon, à Lutry
Garage Dr Dentan, à Savuit-Sur-Lutry
Projet mars 1960
Maison Gay-Dentan, à Savuit
Villas Tésaury, à Oron
Projet non identifié (transformations intérieures d'un immeuble de la taille d'une villa)
2 villas sur une parcelle triangulaire avec une route au nord
Rouleau:
Cartable:
En grande partie dessins atelier-école à Lutry
Cartable:
Rouleau:
Voir aussi 0172.04.0025, projet 1948
Réalisé? Intervention après projet 19048?
Devise "Lutry 64"
1.Cartable grand format:
2.Chemise A4:
Collaboration et dessins Roland Vuilleumier
Projet apparemment exécuté
Cartable:
Chemise A4:
Objet réalisé. Travaux de rénovation en 1967
Plans et coupe, 1:50, 1 planche, encre sur calque
Objet réputé réalisé, aucune photographie dans les archives
Avant-projet:
Objet réputé réalisé, aucune photographie dans les archives
Réalisé, photographie dans les archives.
Paul Gentizon (1885-1955), journaliste vaudois, correspondant du Temps (Paris) dans les Balkans, en Turquie, puis à Rome (1927-1940), ami personnel de Mustapha Kemal et de Mussolini; promoteur de la politique kémalienne puis mussolinienne, auteur d'ouvrages notamment sur La Nouvelle Turquie, la guerre d'Ethiopie (1936), Défense de l'Italie (1949). Collaborateur de nombreux organes de presse, en particulier à l'extrême droite (Le Mois suisse, Le Courrier du Continent). Préfacier et auteur nommé de la traduction du dernier livre de Mussolini (Histoire d'une année, Editions de l'Aigle, Montreux, 1945, 2 éditions), traduction revendiquée par Sartoris lui-même dans plusieurs bibliographies.
Cartable grand format:
Rouleau
Chemise A4
8 f. encre sur calque. Echelle 1:50 ; coupes (transv. S-N, long. E-O), façades, plans (couverture, sous-sol et fondements, 1er étage, rez). Projet de transformation.
Voir aussi 0172.04.0150, 1950
en principe, «idée» dès 1920
Plans (rez, 1er, 2e, combles et situation), coupes et façades, au 1:50; projet transformation
Projet exécuté, construction éphémère.
Contient : 4 calques, échelle 1:50, façades et coupes.
Immeuble d'appartements:
Ce dossier contient plusieurs photos des divers projets:
Ce dossier contient plusieurs photos de divers projets:
Ce dossier contient plusieurs photos concernant divers projets:
Représentation : vue partielle façade lac
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Représentation : vue façade nord
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Représentation : Façade sud depuis le lac
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Représentation : vue intérieure, cheminée
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Représentation : Vue intérieure salon, vers le lac
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Représentation : vue intérieure du salon
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Objet : 1929: construction, par atelier Cornaz & Baumann Un étage sur rez, sous-sol percé d'abat-jours, toit en pavillons sur corniche. Cube classicisant avec un retour en biais à l'angle nord, et une terrasse soutenue par un portique à colonnes au sud-ouest. En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et construit ou agrandit le garage-dépendance au nord de la parcelle (Villa Ducrey-Heer, Eugène) figurant déja sur le "plan de situation" de 1929.
Une autre photo de la même série porte une date et une initiale (la même que sur certains plans): mars 1934, F.
Représentation : Vue du pavillon depuis le lac
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Photo collée dans un album, concernant également d'autres objets; sur la même page et les deux suivantes (pp. 28-30), d'autres photos de cet atelier, dont deux de l'édifice terminé.
Représentation : Vue sud-est de l'atelier à la fin du chantier
Objet : Petit édifice construit vers 1931, de style méditerranéen. Le corps principal, soit l'atelier, présente une structure en arceaux de béton armé qui libère la façade au nord, largement vitrée (façade et une partie du toit). Actuellement, la maison (en voie de restauration, juin 2000) comporte une aile d'habitation à l'ouest non visible sur les photos de chantier, ajoutée en 1955 par P. Lavenex, architecte. A l'est, une petite aile constitue l'entrée.
Avant-projet (1923), projet (1924).
Tous les plans sont signés Terry et Cornaz.
Plusieurs documents à double (héliographies et calques).
Plan de situation, portail, plan du sous-sol, plan de l'entresol, du rez-de-chaussée, coupe transversale, coupe longitudinale, élévation ouest, est, nord, sud, coupe longueur sur le salon, coupe transversale du salon (en caisson à la romaine), détail au 50ème de la façade sud, détail au 50ème de la façade nord, plan de dallage de l'antichambre (vestibule d'entrée) avec les matériaux utilisés -briques à baton rompus ou marbres noir et blanc (solution retenue)- plan du dallage du salon.
1928 : création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron.
Le muret est doté de deux giulie.
Un plan non daté, sans doute extrait du cadastre de Lutry avec estimation fiscale, pour la propriété Auguste Brandenburg, n°433.
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928 : création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Transformation avec relevé soigné des dépendances (poulailler) tout au nord de la parcelle (1951), plans de 1951 signés J. Cornaz arch.et Italo Ferrari collab., plans de 1961 probablement dessinés par Birbaum (signés pi), mais signés par J. Cornaz seul (concerne la construction d'un couvert à ces dépendances).
Un plan concernant la cheminée du pavillon Mermod (1933) et un détail de desserte de Mon Abri (1935) sont insérés dans ce dossier.
Agrandissement de la maison principale (ajout d'un étage à l'aile nord-est) en 1951.
Construction d'un hangar à bateaux (1955).
Une héliographie pour un meuble bibliothèque (1951).
Tableau de synthèse de la comptabilité avec les entreprises.
Lot de feuillets de notes et croquis.
Echange de correspondance entre Lily Ducrey et Jack Cornaz et lettre de réclamation pour non paiement de la coopérative du bâtiment L'Active.
Hélios des plans de situation (1951, 1955 et 1961) dressés par le géomètre officiel Alfred Vallotton.
Objet : En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et transforme un poulailler en garages-dépendances au nord de la parcelle, la villa est construite par Cornaz et Baumann pour Brustlein en 1929 (objet Maison Brustlein, dont la photographie (0024.02.002-04) montée sur carton est conservée avec d'autres photos de réalisation de Jack Cornaz). En 1955, construction d'un hangar à bateaux et d'une chambre accolés à la maison principale (angle nord-est) En 1961, il ajoute un couvert aux dépendances au nord de la parcelle.
Trois pyramides à 12 faces tronquées inversées décroissantes. Le plan indique au crayon: "C'est le bon! à bientôt. Italo", ce qui laisserait penser qu'en 1929 déjà, alors que la maison est signée Cornaz & Baumann, Italo Ferrari collabore déjà avec Jack Cornaz.
Représentation : élévation/élément cornier de la balustrade du balcon, plan/élément cornier de la balustrade du balcon
Objet : 1929: construction, par atelier Cornaz & Baumann Un étage sur rez, sous-sol percé d'abat-jours, toit en pavillons sur corniche. Cube classicisant avec un retour en biais à l'angle nord, et une terrasse soutenue par un portique à colonnes au sud-ouest. En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et construit ou agrandit le garage-dépendance au nord de la parcelle (Villa Ducrey-Heer, Eugène) figurant déja sur le "plan de situation" de 1929.
En vrac à la fin du dossier. Planche de mise en couleur du salon du pavillon, par Henry Bischoff,arc décoré d'une fresque.
Représentation : élévation/intérieure salon, élévation/intérieure face cheminée salon
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Signé : atelier Cornaz et Baumann.
Dossier d'exécution.
Série de détails pour le chapiteau des colonnes du portique sud-ouest, corrections de la courbe du profil.
Détails grandeur, élévations, plan de situation, coupes longitudinales, menuiseries intérieures et extérieures, dallages, fontaine.
Plans et coupes des escaliers.
Plans étages.
Objet : 1929 : construction, par atelier Cornaz & Baumann Un étage sur rez, sous-sol percé d'abat-jours, toit en pavillons sur corniche. Cube classicisant avec un retour en biais à l'angle nord, et une terrasse soutenue par un portique à colonnes au sud-ouest. En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et construit ou agrandit le garage-dépendance au nord de la parcelle (Villa Ducrey-Heer, Eugène) figurant déja sur le "plan de situation" de 1929.
Héliographies, permis de construire (transformation) pour les dépendances et une aile de service (1951) et le hangar à bateaux (1955) pour le Dr Ducrey, au bord du lac.
Plans de situation.
Objet : En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et transforme un poulailler en garages-dépendances au nord de la parcelle, la villa est construite par Cornaz et Baumann pour Brustlein en 1929 (objet Maison Brustlein, dont la photographie (0024.02.002-04) montée sur carton est conservée avec d'autres photos de réalisation de Jack Cornaz). En 1955, construction d'un hangar à bateaux et d'une chambre accolés à la maison principale (angle nord-est) En 1961, il ajoute un couvert aux dépendances au nord de la parcelle.