Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1937-1940 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1 dossier
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Titre d'origine : "Per l'italianità dell'arte moderna"
Livraisons de revues, hebdomadaires et quotidiens, coupures de presse, correspondances et notes: documentation très détaillée autour de la campagne définitivement lancée à l'automne 1938, suite aux lois raciales, contre l'«art dégénéré judéo-bolchévique» en Italie et de la contre-attaque du milieu moderniste, singulièrement futuriste, au nom de l'«italianité de l'art moderne» (ou en tout cas de sa «non-judéité») et de son adéquation au fascisme. D'abord peu présent dans la presse (interventions avec Terragni), puis surtout actif sur des thèmes connexes (disqualification de l'art soviétique etc.), A. Sartoris revendiquera un rôle important dans la mobilisation du milieu aux côtés de Marinetti, notamment lors de la réunion du Teatro delle Arti à Rome du 3 décembre 1938, puis après (lancement pétition de soutien).
Contient en particulier:
1) Presse et revues
- revues et principaux textes des «attaquants», menés par le rédacteur Telesio Interlandi et l'architecte-journaliste Giuseppe Pensabene: revue "Diffesa de la razza", 20.10.1937, 05.11. 1938, 20. 11. 1938, 05.12 1938 et coupures – livraisons et extraits de Il Tevere, Quadrivio, Critica fascista etc. – texte programmatique «La diffesa antigiudaica dell'arte», dactylogramme, 11 p.
- livraisons de revues (Artecrazia juillet 1937, décembre 1938; Mediterraneo futurista; Origini avril-mai 1939) et principaux textes des promoteurs modernistes dans 8 journaux italiens, en particulier de Marinetti, Carlo Belli, Gino Ersoch, Berto Ricci
2) Notes et articles
- Notes diverses sur la soirée du 3 décembre (A. Sartoris, Bernasconi/Belli)
- compte rendu de la même soirée, dactylogramme, 3 p.
- lettre ouverte de AS/Terragni à la direction de La Provincia di Como, 28 août 1938 et variantes (disculpant les «inventeurs de l'architecture moderne» de tout soupçon de judéité)
- lettres d'Osvaldo Licini à A. Sartoris, 10.12.1938
- BBBR (avec signature d'Ernesto Nathan Rogers!) à Marinetti et à A. Sartoris, 12.12.1938 et 14. 12.1938, appuyant même argument.
- Notes, lettres et articles sur la race dans l'art et le rôle des juifs.
N.B. Autres éléments de cette problématique dans autres dossiers documentaires, Art et révolution, Futurisme, etc.