1 dossier contenant diverses factures et documents personnels allant de 2011 à 2014.
Pierre ForetayPublication éditée par l'Association Nicolas Bougueret EMS - Sécheron / Genève.
Dossier contenant divers documents dont notamment:
- diverses fiches concernant des réalisations de V.Mangeat ;
- ouvrage "Leçon d'adieu" du prof. V. Mangeat ;
- diverses lettres de correspondances ;
- ouvrage "La maison de l'écriture", textes et études pour servir le projet, par V.Mangeat.
Documentation du projet provenant du MO.
Charly BURGISSER, 'Construire un institut de physique : construction de l'Institut de physique de l'Université de Genève (1949-1952)',
Genève : Université de Genève, [2007], 122 p.
Réalisé été 2006, paru en 2007.
Contient des extraits du Journal de chantier de l'architecte Denis Honegger.
Divers documents concernant le fond de prévoyance de Forma SA et de sa mise en faillite dont notamment de nombreuses correspondances et documents officiels.
Pierre ForetayEnsemble relié contenant des plans et des photographies de maquettes
Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
Dossier contenant divers ouvrages dont notamment:
- Pierre Foretay, "Enseigner le projet d'architecture - la fonction prise entre le nécessaire et l'imaginaire", Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 1987 ;
- Franz Füeg, "Apprendre à enseigner l'architecture", Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 1987 ;
- Rodolphe Luscher, "portraits de l'architecture vaudoise 1974-1984", Payot Lausanne, 1985 ;
- Frédéric Aubry, "A propos d'un enseignement de l'architecture", Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 1999 ;
- G.-K- Mainberger, "L'architecture est-elle un texte? Lecture structuraliste", DA informations 32, s.d ;
- Bureau de planification, "ETUDES III - implantation à Ecublens de l'école polytechnique fédérale de Lausanne", Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, novembre 1975 ;
- Maurice Cosandey, "Alfred Stucky (1892-1969)", Société d'études en matière d'histoire économique, 1992 ;
- Institut Français d'architecture, "Textes parallèles - Bernard Tschumi", Paris, 1985 ;
- Gilles Barbey - Bernard Gachet, "Espaces publics et logements collectifs", DA informations 139, 1990.
Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
Joëlle Neuenschwander Feihl, "Ecole polytechnique fédérale de Lausanne : chronique d'un chantier", Lausanne : EPFL, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, 1998.
Notes ouvrage: cet ouvrage n'est pas encore un livre. Il s'agit du brouillon définitif du livre.
Contient une interview à Margarete Schütte-Lihotzky.
Note manuscrite sur l'étiquette :
"Hans Schmidt. 1. Interview Schütte-Lihotzky"
Contient une interview à Margarete Schütte-Lihotzky.
Note manuscrite sur l'étiquette :
"Hans Schmidt. 2. Interview Schütte-Lihotzky"
Dossier contenant divers documents personnels dont notamment:
- plans anciens de la ville de Todi, située dans la région d'Ombrie en Italie ;
- retranscription d'un entretien donné à une étudiante ;
- divers documents officiels concernant sa retraite ;
- documents officiels concernant sa nomination au titre de "Professeur Ordinaire" ;
- coupures de presses diverses concernant les décès de Claude Raccoursier et Jean Tschumi ;
- 1 ouvrage "Mario Botta", dédicacé par Mario Botta pour Pierre Foretay, publié par le Museum Of Modern Art de New-York dans le cadre d'une exposition consacrée à l'architecte entre novembre 1986 et février 1987 ;
- curriculum vitae de Pierre Foretay ;
- diplôme original du titre d'architecte ;
- projet de diplôme de Pierre Foretay, "Une bibliothèque municipale à Lausanne" octobre 1948.
Situation.
Vue intérieure du bâtiment d'Instruction Dailly.
Maison minimale II. Projet de 1925-1928, non réalisé. Sérigraphie de 1996.
Jakob Zweifel ; Jürgen Joedicke ; Martin Schlappner , «Architekt Schweizer Moderne der zweiten Generation», [Baden] : Verlag L. Müller, [1996], 181 p. : ill. ; 31 cm x 24 cm.
V. : pp. 80-93 et pp 135-137
La Maison du poète I, projet pour la résidence du poète Henri Ferrare à Genève. Perspective. Projet de 1930, non réalisé. Sérigraphie de 1972.
Plans extérieurs, intérieurs et textes du bâtiment d'Instruction.
Plans extérieurs, intérieurs et textes du bâtiment d'Instruction.
Résidence pour le docteur Roman Brum, Lausanne I. Axonométrie. Projet de 1934, non réalisé. Sérigraphie de 1996.
Résidence pour le docteur Roman Brum, Lausanne II. Axonométrie. Projet de 1934, non réalisé. Sérigraphie de 1996.
Liste détaillée des documents figurant sous l'ancienne cote CA 44: correspondance, articles, ouvrages divers.
Maison-atelier pour le peintre Jean-Saladin van Berchem, Paris II. Projet de 1930, non réalisé. Sérigraphie de 1995.
Cercle de l'Ermitage, à Epesses. Projet de 1935, réalisé. Sérigraphie de 1995.
Maison-atelier pour le peintre Jean-Saladin van Berchem, Paris I. Projet de 1930, non réalisé. Sérigraphie de 1995.
Théâtre populaire, Sion. Axonométrie. Projet de 1922, 1927-1932, non réalisé. Sérigraphie de 1996.
Centre culturel et administratif, Carignano. Perspective. Projet de en collaboration avec Ognibene, Curto et Merlo 1985-1992. Sérigraphie de 1995.
Usine Fossati, Tavernerio. Axonométrie. Projet de 1992. Sérigraphie de 1995.
Maison minimale I. Projet de 1925-1928, non réalisé. Sérigraphie de 1995.
Cercle de l'Ermitage, à Epesses. Projet de 1935, réalisé. Sérigraphie de 1995.
Eglise de Sarreye. Axonométrie. Version sur fonds noir. Projet de 1932, non réalisé. Sérigraphie de 1995.
Monument au poète Eduardo Wasterdahl, projet pour Santa Cruz de Tenerife. Axonométrie. Projet de 1992, non réalisé [ ?]. Sérigraphie de 1994.
Jardin suspendu, Territet/Mont-Fleuri. Axonométrie. Projet de 1960. Sérigraphie de 1993.
Torre del Benvenuto, Isnello. Axonométrie. Projet de 1991-1992, non réalisé [?]. Sérigraphie de 1993.
Quartier de maisons-tours. Axonométrie. Projet de 1921-1927, non réalisé. Sérigraphie de 1993.
Jardin suspendu, Territet/Mont-Fleuri. Axonométrie. Projet de 1960. Sérigraphie de 1993.
Devis général, 1ère étape, dactylographié. Contient des photocopies de plans.
Dossier comportant de nombreux documents dont notamment:
- rapports sur la révision des comptes annuels (1984-1992) ;
- procès verbaux divers du comité de direction ;
- rapport annuel société "Habitations Pour Tous" (1988) ;
- conventions
- liste complète des productions et budget ;
- C.V de M. Serge Daniel ;
- inventaire complet du matériel, des installations et des véhicules de Forma S.A ;
- détails des propriétés mobilières ;
- correspondances.
Projet d’aménagement. Axonométrie. Projet de 1931, non réalisé [?]. Sérigraphie de 1993.
Thermes méditerranéennes sur la mer, projet pour S'Agarò. Axonométrie. Projet de 1988. Sérigraphie de 1993.
Divers documents de projets distincts dont notamment:
-devis estimatif complet des travaux de rénovation de la propriété de M. Alfred Stucky, 1968 ;
- plan des étages 1 à 6 du projet "deux parcs centre" à Genève (reproduction, échelle 1:50, 1949) ;
- plan du jardin botanique de Lausanne (reproduction, 1:200, 1939) ;
- 2 plans d'un projet d'immeuble locatif à Lausanne (reproductions, échelle 1:100) ;
- dossier du cours du Prof. Vincent Mangeat, "Des espaces pour les plantes", experts Paul Chemetoff et Pierre Foretay, 1992
- dossier du cours du Prof. Vincent Mangeat, "Des espaces pour le regard - La Chaux-de-Fond", experts Amelio Galfetti et Pierre Foretay, 1992
- 4 plans des 4 façades, propriété de Mlle M.A Bellet, Lausanne ;
- examen théorique de diplôme, "Analyse comparative des immeubles locatifs "Pré de la Croix" et "Croix Fleuri", étudiantes C. Falk-Vairant et D. Humbert, expert Pierre Foretay, 1992 ;
- photographie d'un plan pour le concours "plan d'avenir de Monthey".
Dossier contenant 6 documents distincts:
- rapport concernant les examens du cours "Théorie et travaux pratiques d'architecture" ;
- séminaire Sarger, 6e semestre juin 1967 ;
- "Battery Park City - New-York" DA informations 141 ;
- classeurs de prises de notes, textes, séminaires et travaux divers (x3).
Maison-atelier pour le peintre Jean Saladin van Berchem à Paris, la bibliothèque II. Vérsion noire. Axonométrie. Projet de 1930, non réalisé. Sérigraphie de 1991.
Maison Morand-Pasteur, à Saillon : intérieur I, rez-de-chaussée. Axonométrie. Projet de 1933, réalisé à Saillon. Sérigraphie de 1991.
: Conférence de Françoise VERY, architecte, Morzine, professeur à l'Ecole d'architecture de Grenoble.
Si la Baronne Maurice de Rothschild crée la station de sports d'hiver de Megève, Henry Jacques Le Même en invente l'architecture. Respectueuse des richesses locales, en particulier du bois, cette architecture les transforme d'artisanat en métier d'art. Le Même en élabore les techniques et l'esprit. Esprit moderne qui se manifeste sans détour dans sa propre maison construite en 1929. Son oeuvre nous enseigne comment l'amour d'un lieu peut, avec un esprit nouveau, créer une architecture qui semble lui correspondre depuis toujours. Comment cela fut-il possible ? Quel métier peut mettre cela en oeuvre ? Pierre Patout, Henri Sauvage sont des grands patrons aux travaux desquels collabora de 1918 à 1928 Le Même, alors élève de l'atelier Pascal-Recoura, puis Pontremoli. Son activité chez Ruhlmann, décorateur, créateur de meubles d'un raffinement extrême, lui apporta cette différence qu’il eut le talent de faire fructifier.
Conférence de Giorgio LOMBARDI, architecte à Venise, professeur à l'IAUV.
Conférence inaugurale de l'exposition Hans Brechbühler 1907-1989 par Ueli ZBINDEN, architecte, Zurich.
l'Ecole technique de Berne est indissolublement liée au nom de Hans Brechbüler, un architecte qui a été un représentant typique de la deuxième génération de l'Architecture Moderne. Ce projet plein d'invention pourrait cependant porter ombre à une oeuvre dont la caractéristique principale réside dans le non-spectaculaire et dans une recherche tenace des possibilités spatiales conceptuelles.
Conférence d'Olivier MOSSET, peintre, New York.
Les cercles d'Olivier Mosset sont entrés dans l'histoire de la peinture contemporaine en tant que proposition de l'association BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni) dans les années 60 bien qu’ils aient survécu à la dissolution du groupe. A New York depuis 1967, Olivier Mosset se consacre à l'abstraction et aux monochromes. Il représente la Suisse à la Biennale de Venise de 1990 et Jean Baudrillard écrira à cette occasion : l'abstraction de notre monde est acquise désormais, depuis longtemps, toutes les formes d'art d'un monde indifférent portent les mêmes stigmates de l'indifférence. Ceci n’est ni une dénégation, ni une dépréciation, c’est l'état des choses : une peinture authentique actuelle doit être aussi indifférente à elle-même que le monde l'est devenu.
Exposition réalisée par la Kunstakademie de Copenhague et le Département d'Architecture de l'EPFL sur une proposition de Luigi Snozzi.
Né en 1893, C. Th. Sorensen commence très vite à projeter des jardins. Son nom est devenu populaire au Danemark lorsqu'il inventa les terrains de jeux Robinson qui répondent totalement aux besoins des enfants.
Cette exposition propose 39 possibilités d'organiser et de soigner un jardin prévu sur une parcelle de 675 m2. Sorensen insiste sur la simplicité et la retenue qui devraient présider à l'organisation d'un jardin et sur la nécessité de faire des choix. Il qualifie le jardin non pas de nature mais d'oeuvre humaine.
Maison-atelier pour le peintre Jean Saladin van Berchem à Paris, la bibliothèque I. Vérsion blanche. Axonométrie. Projet de 1930, non réalisé. Sérigraphie de 1991 (deux éditions).
Maison de campagne du Dr. Breuleux, projet pour Cully. Axonométrie. Projet de 1931, non réalisé. Sérigraphie de 1991.
Maison Morand-Pasteur, à Saillon : intérieur II, premier étage. Axonométrie. Projet de 1933, réalisé à Saillon. Sérigraphie de 1991.
Conférence inaugurale de l'exposition Giuseppe Terragni : trois oeuvres à Côme par Enrico MANTERO, professeur l'Ecole polytechnique de Milan.
Conférence d'Adolfo NATALINI, architecte, professeur à la Faculté d'architecture de Florence.
Conférence d'Ignasi DE SOLA-MORALES, professeur à l'Ecole d'architecture de Barcelone.
Le nouveau langage créé par l'humanisme en imitant un souvenir idéalisé du monde antique se confronte très souvent à des édifices et à des villes déjà existants. Apparemment, il existe une opposition totale entre l'une et l'autre des réalités. La valorisation de l'architecture du Moyen Age semble être totalement négative pour les architectes de la Renaissance. Une analyse plus poussée nous montre une situation relativement plus complexe et subtile. d'Alberti à Palladio en passant par Léonard, Raphaël, Serlio, le rapport entre antiquité, passé proche et présent tisse un système de relations à l'intérieur desquelles l'architecture nouvelle n’est ni indifférente à l'architecture existante, ni ne se conçoit comme un simple prolongement de l'architecture du passé. Le débat théorique apporte quelque lumière sur la notion d'intervention architectonique dans laquelle la prise de conscience de l'historicité est fondamentale. l'inauguration d'un langage nouveau est en réalité le résultat d'une réflexion historique sur l'architecture et la ville.