Fonds 0221 - CHICHÉ Patrick, DÉMÉTRIADÈS Dimitri et PAPADANIEL Dimitri

Zone d'identification

Cote

0221

Titre

CHICHÉ Patrick, DÉMÉTRIADÈS Dimitri et PAPADANIEL Dimitri

Date(s)

  • 1979-1999 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,9 m.l. :

  • 8 boites d'archives
  • 1 tirage photographique (encadré)
  • 108 fichiers numériques (260.5 Mo)

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Architecte SIA, Msc dipl. EPFL, BA University of Cambridge. En 1978, Dimitri Démétriadès devient l'un des associés fondateurs du bureau ACTE. Ce dernier prendra le nom de D. Démétriadès et D. Papadaniel architectes en 1984. Le bureau mènera plusieurs projets dans les cantons de Vaud et de Genève jusqu'en 2003, année où D. Démétriadès fonde son propre bureau à Genève.
Pamis ses réalisations il y a notamment le Centre de protection civile de la Ville de Lausanne à Monthéron (1979), qui compte parmi les premières propositions de l’utilisation d’énergie solaire passive en Suisse, deux habitations familiales jumelles chauffées à l’énergie solaire à Lausanne (1981), le Laboratoire d’Energie Solaire (LESO) de l’EPFL (1981).
Dès le début de sa carrière d'architecte et tout au long de celle-ci, D. Démétriadès a porté un intérêt particulier aux questions de conservation et d'économie d'énergie appliquées en architecture.

Nom du producteur

(n. 1950, Athène)

Notice biographique

Architecte EPFL-SIA. Il a étudié à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et a participé à un séminaire à Bologne en 1973 qui a développé le concept de la restauration des centres historiques. Depuis 1975 il est membre du TEE (Chambre Hellénique des ingénieurs et des architectes) et de la SIA (Société des Ingénieurs et des Architectes suisses). Après ses études, il a travaillé avec des architectes renommés tels que J.P. Merz et Georges Candilis à Paris. Il a également enseigné à l'EPFL et participé à la recherche pour la physique du bâtiment. En 1978, il a créé son propre atelier d’architecture, ACTE, en association avec Dimitri Démétriadès et Patrick Chiché, puis par la suite l'atelier d’architecture DDP avec Dimitri Démétradès. Il est reconnu comme pionnier de l’architecture bioclimatique et de l’utilisation des énergies renouvelables dans le bâtiment. Il a remporté de nombreux prix pour ses projets, notamment le premier prix Romand de l’Architecture Solaire en 1989 pour le complexe d’habitations de la coopérative CIPEF à Préverenges.

Nom du producteur

Notice biographique

Architecte EPFL-SIA. À partir de 1975, Patrick Chiché a participé à des recherches sur l'économie d'énergie menées à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Dans les années 80, il s'est distingué par la conception d'un des premiers complexes résidentiels solaires du canton à Préverenges, en association dans le bureau ACTE avec Dimitri Papadaniel et Dimitri Démétriadès. Il a par la suite participé à la réalisation du Laboratoire solaire de l'EPFL (LESO), également avec Acte, ainsi que du Collège secondaire de Terre Sainte à Coppet, en collaboration avec l'architecte Michel Herzen.

Histoire archivistique

Les dossiers papier étaient conservés auprès de M. Dimitri Démétraidès jusqu’au moment de la donation en 2022.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Donation, 2022. Compléments documentaires en format numérique en 2023.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds documente principalement la construction de deux villas mitoyennes chauffées à l’énergie solaire à l’avenue des Bains construites en 1982 à Lausanne, la construction, entre 1985 et 1988, de trente-deux logements pour le compte de la CIPEF (Coopérative Immobilière du Personnel Fédéral) et de trois villas pour des privés à Préverenges dans le canton de Vaud et finalement la construction de 80 appartements destinés aux collaborateurs de l’EPFL sur le site des « Triaudes » à Ecublens dans le canton de Vaud de 1992 à 1996 également sur mandat de la CIPEF. Deux dossiers avec un contenu plus restreins documentent également la réalisation du Laboratoire d’Energie Solaire (LESO) de l’EPFL ainsi que le Centre de Protection Civile de Montheron à Lausanne.

Les dossiers se composent notamment de plans d’exécutions, de plans de publications et de révisions, de dossiers documentaires et administratifs ainsi que de photographies.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès

Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/

Conditions de reproduction

Langue des documents

    Écriture des documents

      Notes de langue et graphie

      Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

      Instruments de recherche

      Zone des sources complémentaires

      Existence et lieu de conservation des originaux

      Existence et lieu de conservation des copies

      Unités de description associées

      Descriptions associées

      Zone des notes

      Note

      COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
      Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0221 Fonds Patrick Chiché, Dimitri Démétriadès et Dimitri Papadaniel, 1984-1996.

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Mots-clés

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Lieux

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Statut

      INVENTORIÉ (inventaire consultable en ligne)

      Dates de production, de révision, de suppression

      Langue(s)

        Sources

        Zone des entrées