Contient:
- Plans
Contient:
Périodique : Chiesa oggi : architettura e comunicazione. – Milan : Di Baio Editore, 1992
Périodique : Chiesa oggi : architettura e comunicazione. – Milan : Di Baio Editore, 1992-
Plusieurs correspondants, lettres N, O, P.
Plusieurs correspondants, lettres T, U.
"Rinaldo Molfino"
Dans le dossier, liste sur 4 p. de noms concernés par le dossier.
Notamment :
Abriani Alberto;
Angeletti Paolo;
Baleri Enrico;
Barberini Emmanuela;
Benazzola Enzo;
Biasi Gemma;
Binda Luigia;
Biuso Ursula;
Bodega Paolo;
Bonamico;
Brunetti Federico;
Carola Fabrizio;
Castagno Laura;
Curto Carlo;
Curto Domenico;
De Seta Cesare;
Fabbri Marcello;
Ferrario Luigi;
Fiore Francesco Paolo;
Fiorini Marco;
Fontana Giampietro;
Furlani Mariagrazia;
Gandino Bruno;
Gentilini Giovanni;
Gorgerino Giuseppe;
Grisoni Giancarla;
Guacci Antonio;
Guerrera Giuseppe;
Istituto Alvar Aalto;
Magnago Lampugnani;
Manfredi;
Manfredini Enea;
Mantero Enrico;
Mara;
Massera Marilena;
Merlo;
Montanari Guido;
Mosso Leonardo;
Nicoletti;
Ognibene Franco;
Ordine degli Architetti (Sondrio);
Pedruzzi Riva Eleonore;
Portoghesi Paolo;
Pozzetto Marco;
Remiddi Gaia;
Ruffini Michele;
Sacchi Nestorio;
Saito;
Sarro Adriana;
Trussoni Giorgio;
Valeriani Enrico;
Variani Alessandra;
Viglino Micaela;
Vitale Daniele;
Zacheo Maria Italia;
Zecca Manuela
Périodique : Stage internazionale di progettazione architettonica. – Messine : Ordine degli architetti della Provincia di Messine, [19-?]-
Plusieurs correspondants, lettres V, W, Z.
"Raoul Bari, conti e fatture"
Artistes italiens contemporains :
Giuliana Balice;
Bordoni;
Luciano Uboldi; ?;
Giorgio Nannei;
Gemma Biasi;
Helda Reich;
Baldo Guberti
Correspondances.
Périodique : Galleria dell'Art Club. – Rome : Tip. Danesi, [1945]-
Plusieurs correspondants, lettre A.
Plusieurs correspondants, lettre C.
Périodique : Ottagono : rivista trimestrale di architettura arredamento = industrial design. – Milan : Editrice compositori, 1966-
Plusieurs correspondants, lettre B.
Plusieurs correspondants, lettres D, E, F.
Plusieurs correspondants, lettres G, I.
Plusieurs correspondants, lettres L, M.
Plusieurs correspondants, lettres R, S.
Périodique : Parallelo 38 : rivista per tutti gli altri. – Reggio de Calabre : [s.n.], 1966-
Périodique : Ottagono : rivista trimestrale di architettura arredamento = industrial design. – Milan : Editrice compositori, 1966-
"Mostra di Leonardo da Vinci, Milano, Palazzo dell'Arte, settembre 1938, Partito nazionale fascista".
Les notes conservées dans le dossier donnent le détail de certaines lettres. Sartoris est invité a faire partie de la commission ordinatrice de la salle "Leonardo e il disegno" et est nommé commissaire. Gio Ponti est coordinateur des différentes salles de l'exposition. Selon Sartoris, il n'aurait finalement pas participé à cause d'une dispute, alors qu'il avait néanmoins préparé le programme.
Périodique : L'Arca : la rivista internazionale di architettura, design e comunicazione visiva = the international magazine of architecture, design and visual communication. – Milan : L'Arca ed., 1986-
Contient:
Périodique : Ottagono : rivista trimestrale di architettura arredamento = industrial design. – Milan : Editrice compositori, 1966-
Périodique : Domus. – Milan : Casa ed. Domus, 1928-
Périodique : Mass Media : Rivista bimestrale di Comunicazione. – Rome : Capone editore, 1982-
Périodique : Costruire : produzione economia cultura. – Milan : Abitare Segesta, 1987-
Périodique : Terzo occhio. – Bologne : Bora, 1975?-
Périodique : Ottagono : rivista trimestrale di architettura arredamento = industrial design. – Milan : Editrice compositori, 1966-
Périodique : Controspazio. – Bari [puis] Reggio de Calabre : Dedalo, 1969-
Billets, carte postales et lettres courantes; dans plusieurs lettres références à Benedetto et à Carlo Belli (mort en 1991).
Plusieurs correspondants. Lettres, cartes postales et billets de plusieurs correspondants occasionnels.
Notamment :
Ato [Alberto Palazzi Trivelli, neveu de Carla Prina];
Bruno Filipponio
Carlo Pavesi;
Comune di Campi Bisenzio;
cousines de Carla;
Enrica Craja;
Fattorini Ugo;
Giovanni Pallavicini;
Magda e Ugo Fattorini;
Mamini Anna Maria;
Maria Antonietta Peluzzi;
Mario Porsa;
Monserrat Moli;
Pallavicini Renato;
Porsia Mario;
Rocco Sinisgalli;
Sfiligoi Milka et Milan
Sfiligoi
Périodique : Costruire : produzione economia cultura. – Milan : Abitare Segesta, 1987-
Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :
Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.
Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.
Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.
Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Critici d'arte", "Bernardi. Scrittore, critico d'arte de La Stampa. con Zanzi [orthographe pas certaine] sosteneva la Fontanesi sui giornali. Scrisse su Sobrero [orthographe?] in Artistes italiens"
Contien notamment :
s.d.: Giovanni LISTA à Sartoris: négocie l'achat d'une photo de Fillia et d'une toile de Prampolini (trouve les prix de Sartoris trop hauts). Informe qu'il ne pourra rien publier sur Sartoris à l'Age de l'Homme, mais propose d'organiser une grande exposition sur Sartoris, si ce dernier trouve des solutions de financement et organisation.
28.01.1985, Giovanni LISTA à Sartoris: "typon" à rendre, illustration de la chapelle-bar pour une publication chez Hazan
10.11.1986, Silvia EVANGELISTI à Sartoris: va écrire un texte simple par manque de temps "individuando le matrici storiche dei rapporti tra astrattismo e razionalismo", pour Lorenzo Bocca; propose à Sartoris une petite exposition à Ravenna. Demande si la correspondance entre Sartoris et Fillia est toujours en mains de Mimita Lamberti.
13.3.1985, Carlo BELLOLI à Sartoris: demande d'informations concernant Fiamma Vigo et sa galerie à Florence. Note Sartoris sur la lettre: "galleria a Venezia".
s.d., Giovanni LISTA à Sartoris: tout est bloqué à cause de la "grande exposition de Venise". Tout va reprendre dès septembre.
02.02.1991, télégramme Mary et Carlo BELLOLI à Sartoris: voeux anniversaire Sartoris
07.08.1964, Carlo BELLOLI à Sartoris: annonce sa visite avec sa femme
28.08.1963, Carlo BELLOLI à Sartoris: remerciement pour livres reçus; demande des photos du théâtre, pour une pulication sur le théâtre futuriste
16.11.1985, Luisa PIANZOLA à Sartoris: remerciements, envoie poésies
13.04.1990, Luisa PIANZOLA à Sartoris: envoie copie d'un article.
18.12.1941, Marziano BERNARDI à Sartoris: promet de parler du livre de Sartoris sur le quotidien La Stampa
04.08.1987, Silvia MASSOTTI à Sartoris: nouvelles diverses.
12.07.1974, Giovanni LISTA à Sartoris: demande que Sartoris lui envoie un livre. La lettre porte l'en-tête de l'Université de Paris, mais GL donne son adresse privée pour recevoir le livre. Accompagné d'un billet de note Sartoris
12.05.1974, Giovanni LISTA à Sartoris: carte, demandant où se procurer le catalogue de l'exposition Sartoris de 1955 à Lausanne
24.04.1965, Carlo BELLOLI à Sartoris: fin de la préparation du livre sur Marinetti. Souligné [par Sartoris?] un passage parlant du projet de Sartoris pour une tombe de Marinetti: "silenziosa dialettica delle loro strutture metaspaziali"
07.01.1965, Carlo BELLOLI à Sartoris: propose que Sartoris écrive un texte sur Marinetti.
Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Gallerie d'arte".
Contient notamment :
12.03.1987, lettre (en-tête La Colonna, galleria d'arte, Como), Enrica [VITTANI] à Sartoris
10.1.1986, lettre (en-tête Studio d'arte contemporanea Dabbeni, Milano), Tiziano DABBENI à Sartoris: proposition d'exposition et publication Sartoris.
8.11.1991, lettre Sartoris à LORENZELLIN ARTE, Milano: demande d'envoi de 2 catalogues.
12.1987, carton (en-tête La Colonna, galleria d'arte, Como), Enrica VITTANI à Sartoris: annonce terme de l'activité débutée en déc. 1966
28.10.1986, lettre (en-tête La Colonna), Enrica VITTANI à Sartoris: EV est en relation avec Nannei. Elle demande un dessin original de Sartoris pour le compte d'un client colectionneur.
20.11.1970, Bruno LORENZELLI à Sartoris: informa avoir expédié revue
12.1985, en-tête Triennale de Milan, Laura AGNESI à Sartoris: voeux
16.10.1972, en-tête Museo d'arte moderna, Venezia, Guido PEROCCO à Sartoris: remerciements pour le livre reçu. Voeux pour une exposition Sartoris en cour à Gênes. Essaye de trouver des locaux pour exposition Sartoris à Venise, mais pense que ce sera impossible.
Périodique : Broletto. – [Como?] : [s..n.], 1935-
Périodique : I confini della città. – Firenze : Fondazione Michelucci, 1988-
Torino: Alberto Abriani et Marco Pozzetto. Correspondances.
Correspondance amicale et personnelle: salutations, voeux...
En 1972, Giovanni Monaco espère revoir bientôt Sartoris, qu'il semble ne pas avoir revu depuis le 06.11.1939.
Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Fondazioni private"
Contien notamment :
19.12.88, Annalisa CIMA à Sartoris: voeux
11.01.90, Fondazione Schlesinger, Castagnola/Lugano, Annalisa CIMA: envoie des inédits de Montale
Contient plusieurs correspondances, dont notamment :
Surtout lettres isolées de remerciement pour des articles;
une lettre concernant une dispute entre Eso Peluzzi d'une part, et Raoul Bari (ami Sartoris) et Sartoris de l'autre.
Plusieurs lettres de Enrico RAGNI (1944-1957).
Plusieurs lettres de Mauro REGGIANI (1932-1974, correspondance suivie avec Mauro Reggiani, témoignant d'une relation amicale; poursuivie jusqu'en 1989 par des contacts avec Virgilia Reggiani, sa fille).
Correspondances Manlio RHO et Mario RADICE.
Périodique : La casana : periodico bimestrale della Cassa di risparmio di Genova. – Genova : [s.n.], 1958-
1 plan de l'appartement; typologie des boiseries: études.
Aménagement de la salle à manger: boiseries, couvre-radiateur, armoires murales, faux plafond, porte, tablettes des fenêtres.
23 tirages datés 1973-1974, plan du projet de la maison; 13 esquisses datées 1989, pour la table en marbre pour "la base" (base pour une sculpture pourM. Ferres).
En septembre 1973, Mirco Ravanne fait la connaissance de Bruno Stern, qui lui commande un projet de villa à construire au Piémont. Malgré l'obtention du permis de construire, le projet est abandonné. Le plan comporte les éléments typiques des projets de villa de MR: une cour centrale, autour de laquelle sont placés les autres espaces; la cuisine et la salle à manger sont placées près de l'entrée, le salon est un peu à l'écart. La maison se distribue sur des semi-niveaux. Les chambres à coucher à l'étage reposent sur des piliers qui forment une sorte de portique. Relevé sur l'agenda de 1973: 22 sept. "visto le autorità di Massino Visconti per l'approvazione del progetto"/ 26 sept. "visto il terreno vicino a Varese" 1974: 6-7 avril: "il sindaco mi ha dato il permesso di costruire la casa Stern"/12-15 avril: "con François.. a Massino Visconti per studiare il terreno Stern"/6 juin: "da Stern a Milano, non mi vuol pagare il progetto"
Périodique : K : international ceramics magazine. – Milan : Alberto Greco Editore, 1987-
Documents concernant la relation entre Pietro (ou Piero) Lingeri et A. Sartoris, et Giuseppe Terragni (photocopies rassemblées par A. Sartoris et Marina Sommella Grossi, provenant vraisemblablement des Archives Pietro Lingeri, Milan).
Périodique : Piemonte vivo : rassegna bimestrale di lavoro, arte, letteratura e costumi piemontesi. – Turin : Cassa di risparmio di Turin, 1967-
Périodique : Al Cinema [puis] Foglio volante : giornale di cultura e spettacolo. – Turin : [s. n.], 1984-
Note MSG (emballage): "Galleria del Grattacielo; Fondazione Pagani"
Contient :
1968 : PAGANI à Sartoris, lettres concernant une exposition à ciel ouvert de sculpture (Sartoris fait partie du comité d'honneur, Pagani organise).
1962 : lettres concernant organisation Sartoris expo des peintres Jean Gorin et Günter Fruhtrunk (Paris).
1962-1964 : Eva-Maria FRUHTRUNK à Sartoris (1964), Günter FRUHTRUNK à Sartoris (1962), concernant expo chez Pagani.
1964 : Plusieurs lettres de HUMEAU à Pagani, Humeau à divers personnages, PAGANI à Sartoris, concernant expo Humeau chez Pagani.
1963.10.30 : PAGANI à Sartoris, concernant la construction du musée Pagani.
1962.05.15 : Luc PEIRE à Sartoris, concerne expo éventuelle Peire chez Pagani.
1960-1963 : Correspondance concernant autres expositions: SEUPHOR (1960); Roger THÉPOT (1962); WICKY (1963)
plan de situation de la fondation Pagani.
Dans toute la correspondance, références à et salutations en bas de page de Mauro REGGIANI.
Variantes de distribution des quatre appartements; transformation du toit, création de puits de lumière. Recherche en voie de création d'une espace délimité par la lumière, avec un puits de lumière pour l'appartement central. Au premier étage, un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; plusieurs variantes étudient la possibilité de réduire sa surface.
Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation
Concerne :
vers 1933 : Esposizione triennale internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna - Milano 1933-XI : Invitation officielle pour Sartoris à participer à la triennale de Milan de 1933, par Gio Ponti ;
vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-Ottobre 1933-XI : Collaboration de Sartoris à la commission pour le choix des oeuvres typiques dans la catégories : maisons populaires ;
1932 : Correspondance avec Industria Ceramica Piccinelli à propos du brique "Kliner" utilisé pour la construction du Palazzo dell'Arte de Milan. 27.08.1932 ;
vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale d'architettura moderna, 1933-XI ;
1984-1985 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna.
1951 : Nona Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-settempre 1951.
Signatures :
Diverses photographies (diapositives) des voyages de Pierre Foretay en Europe (France, Italie, Espagne, Angleterre, Ecosse, Pays-Bas, Belgique, Suisse).
Pierre ForetayPériodique : La Nuova rivista europea. – Trento : Editrice Rapport Europei spa, [1977]-
Périodique : Verso l'arte : informazioni delle arti : mensile culturale. – Cerrina Monferrato : A. Villata, [1982]-
4 tirages et plusieurs esquisses et études; la terrasse est structurée par des cloisons et des grillages brise-soleil; aux bords de la terrasse, les panneaux peuvent être fermés ou déplacés afin de les ranger vers les coins. La structure est comparée au mouvement d'un bateau et d'une roue. Sont projetées deux coupoles et une construction à toit à un pan (probablement l'appartement). Etudes de détails de construction. La terrasse semble posséder une structure modulaire dont l'élément de base serait de 0.99x0.99 (mètres?). Les calques étaient séparés en 4 groupes par les pages d'un quotidien de 1988.
Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.
Périodique : La nuova rivista europea : lettere e arti, cultura e politica. Nouvelle série. – Trento : Editrice Rapporti europei, 1983-
Périodique : Verticalismo periodico trimestrale di movimento verticalista. – Catane : [S.l.], 1975-1984
Contient divers dossiers de correspondance assorties de quelques documents à propos de:
Périodique : La nuova rivista europea : lettere e arti, cultura e politica. – Trento : Editrice Rapporti europei, 1977- 1982
Périodique : Piemonte vivo : rassegna bimestrale di lavoro, arte, letteratura e costumi piemontesi. – Turin : Cassa di risparmio di Turin, 1967-
Correspondance avec les éditeurs de Sartoris.
Notes MSG:
30.11.1908, biglietto di condoglianze [di Ulrico HOEPLI] alla famiglia Lavizzari (famiglia della madre di Carla Prina);
1948-1953 : HOEPLI: Lettere concernenti le voci scritte o corrette da Sartoris per l'Enciclopedia Hoepli, conferenze, recensioni o altro (già in ordine cronologico);
HOEPLI + PAGANO, Enciclopedia Hoepli, conferenze e altro + Giuseppe Pagano, Editori Sartoris, Hoepli: gli Elementi, Huxtable editore inglese, Enciclopedia e introduzione, Monzani, Felici, vari;
HOEPLI, gli Elementi + Huxtable (carteggio composto di 22 lettere inviate alla casa editrice, tra queste numerosi resoconti finanziari e editoriali. Al suddetto carteggio si uniscono due documenti: copia della lettera inviata da Giuseppe Pagano Pogatschnig all'editore Ulrico Hoepli diffidandolo dal pubblicare nel volume di Sartoris sue opere;
un modulo della S.I.A.E. concernente la timbratura di 1800 copie del libro. I 24 documenti sono tutti datati tra il 12 febbraio 1932 (la lettera di Pagano) ed il 2 marzo 1943)
Entres autres, lettre (24.11.1942) de Carlo HOEPLI à Sartoris concernant l'incendie des locaux de la maison d'édition: les exemplaires de l'Architettura funzionale de Sartoris se sont presque tous sauvés, les clichés ont été détruits.
Billet de remerciements (23.05.1981) de Vanna DOTTI [?] Pogatschnig, fille de Giuseppe Pagano.
Ca 1960, 2 lettres de HEIBONA Publishers, Tokyo, demandant les photos publiées dans l'Encyclopédie, afin de les republier dans un ouvrage en 14 vol., "Architecture of the World".
Plusieurs clichés d'illustrations de l'Encyclopédie (avec notation de la numérotation et de la pagination).
4 lettres Natale FELICI à Sartoris concernant diverses corrections d'épreuves de la 2e éd. de l'Encyclopédie (1956).
Périodique : Comprendre : revue de politique de la culture. – Venise : Société Européenne de Culture près la Biennale Venise, 1950-
Périodique : Industria delle costruzioni : rivista tecnica dell'ANCE (Associazione Nazionale Costruttori Edili). – Rome : Edilstampa, 1967-
Périodique : La loggia dei mercanti : organo del Sindacato nazionale mercanti d'arte moderna. Nuova serie. – Milan : [s.n.], 1977-
Reproductions (en deux exemplaires) de portraits de Michel Seuphor et Alberto Sartoris, à Diano Marina, en 1979.
V. aussi : 0172.02.0146/2 (originaux) et 0172.02.0127 (reproduction)
En relation aussi avec 0172.02.0175/9
Torino: Alberto Abriani, Marco Pozzetto. Correspondances
Périodique : Arte centro : rivista periodica di attualità culturali. – Milan : Artecentro-Viceversa, 1981
Périodique : Arte e società : trimestrale di cultura, arte e sociologia. – Rome : Presenza, 1972-
Périodique : Studio Marconi : bollettino, notiziario, catalogo dello Studio Marconi. – Milan : Studio Marconi, 1975-
Contient :
Périodique : Qui : arte contemporanea. – Rome : Editalia, [1966?]
Périodique : La provincia di Lucca. – Lucca : Nuova grafica lucchese, 1961-
Périodique : Presenza. – Vicenza : Edizioni francescane, 1969-
Périodique : Futurismo = Artecrazia. – Rome : Centro Informazioni Arti e Lettere Contemporanee, 1969- 1975
Plusieures variantes de la cage d'escalier de "l'appartamento ospiti". L'escalier mène à une passerelle ouverte jusqu'à l'appartement. Une deuxième passerelle traverse le corps de bâtiment central jusqu'à l'appartement des propriétaires. Quelques dessins de détail.
Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique
Périodique : Critica d'arte-oggi. – La Spezia : Panepinto, 1972-
Editeurs italiens. "Guido Miano (Carla Prina)"
Concerne: publication d'un ouvrage sur l'art contemporain en suisse romande, reporté plusieurs fois (annoncé en 1961, paraît en 1973); publication d'une revue d'architecture dirigée par Sartoris (projet jamais réalisé)
L'emballage annonce des dessins définitifs. Dessins et études pour l'escalier, le local de la chaudière, la terrasse de la chambre à coucher.
Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique
Aucune mention d'emballage.
Tous les plans de ce dossier portent la cote 1. Dessins n°1, piano terra; n°2, primo piano; n°3, tetti; n°4, sezioni; n°5, facciate; n°6; situazione; n°7, situazione. Sur certains de ces plans il existe aussi une seconde maison, identique, mais inversée, à laquelle est associé le nom Inumaru.
Le projet n'a jamais été réalisé. Un dossier concernant deux maisons identiques (dont une pour Kenjiro Azuma et l'autre pour un ami de ce dernier, M. Inamura) a été déposé auprès de la commune de Gattico (périphérie de Milan), mais le permis de construire a été refusé, à cause des dimensions trop réduites du terrain par rapport au volume de la maison projetée. Un deuxième projet de dimensions plus réduites n'a pu être présenté à cause de délais trop courts. La maison est semblable à la maison Aymon projetée quelques années plus tard. La plupart des plans des cet objet se trouvent chez le commanditaire, Kenjiro Azuma (Milan). La maison comporte un rez et un premier étage. Au rez se trouvent la cuisine, la salle à manger (au centre) et le séjour (un peu détaché des autres espaces). Au premier, les circulations s'organisent autours du vide de la salle à manger. Il s'agit d'espaces plus vastes que des simples couloirs qui peuvent abriter des activités diverses, des sortes d'annexes des chambres à coucher de dimensions assez restreintes qui se trouvent sur cet étage.
Titre propre (emballage) : Casa Reitano. il Portico del Salone Grande. Studi.
Plusiers héliographies, concernant: escalier (rez et premier étage), plan du terrain à céder au Dr Reitano par la société immobilière Gardona. Quelques études, dont certaines sur trame, le portique est tracé en chevrons, des portes-fenêtres sont placées en retrait. Une coupe; études de détails.
Portique de séparation entre le salon et la cour intérieure. Il est composé par des portes fenêtres pouvant être complètement ouvertes, et qui une fois fermées sont disposées en chevrons (vues en plan)
Note MSG (emballage): "Galleria del Milione".
"Galleria del Milione. Giuseppe Ghiringhelli (fratello del pittore Gino) direttore della galleria ad Alberto Sartoris:
1942.09.30 : cartolina con composizione di Virginio GHIRINGHELLI;
1959.05.04 : Gino GHIRINGHELLI ad Alberto Sartoris, lettera su carta intestata "Il Milione", Galleria d'Arte Moderna;
1971.07.30 : Paola GHIRINGHELLI (figlia di Gino) a Sartoris, relativa ad un'esposizione di opere grafiche di Vasareley proposta da S.;
1945.11.22 : Maria CERNUSCHI (moglie di Gino Ghiringhelli), lettera relativa alla possibilità di vendita in Svizzera di "pezzi" (quadri di Ghiringhelli?) e all'interesse che le edizioni Il Milione potrebbero suscitare;
1930.11.13 Edoardo PERSICO ad Alberto Sartoris, lettera su carta intestata della "Galleria del Milione" relativa all'inaugurazione della stessa con una mostra di Ottone Rosai (dossier tra i "Pittori italiani") e a una esposizione di Alberto Sartoris e di "un suo amico" da organizzarsi in primavera. [ajouté à la main] Baldo Guberti."
Correspondants divers, Groupe de Côme.
Notamment :
Biographie-manifeste du peintre Aristide BIANCHI.
Une lettre de CILIBERTI.
Correspondance avec le fils de Gianni Mantero.
Correspondance de Marcello e Neve NIZZOLI (Neve Nizzoli, à propos de la maladie de Marcello).
Correspondance avec Ico et Luisa PARISI: voeux, remerciements.
Lions club (Pierluigi TAJANA): publication guide aux monuments et oeuvres d'art de Côme, Brianza et lac (1962-1963), finalement non publié.
Lettre concernant la restauration de l'abbaye et paroisse de S. Niccolò in Piona (Colico).
Luisa SALA demande informations à propos de Sant'Elia (1960).
Périodique : Comprendre : revue de politique de la culture. – Venise : Société Européenne de Culture près la Biennale Venise, 1950-
Périodique : En plein air : notiziario del Gruppo Nazionale Pittori all'Aria Aperta. – Bormio : Il Gruppo, [19-?]-
Divers correspondants, dont la signature est souvent illisible, parmi lesquels "Madino T.", éditeur du Léonard de Sartoris, travaillant entre l'Italie et Paris.
Correspondance avec l'Italie: Turin, collaborations de Sartoris, architectes, artistes et mécènes: Annibale Rigotti.
Rigotti à Sartoris et Sartoris à Rigotti (photocopies).
Invitations de vernissages d'expositions (Munari, 1958; Mendelsohn, s.d.; Tony Garnier, 1961). Trois fascicules, numérotés de 1 à 3, sur Gaudì, Mendelsohn, Steiner, s.d., par le bureau d'architecture Brunati-Mendini-Villa, puis Brunati-Mendini. Dossier de presse (liste fondateurs, statuts, programme et structure, liste journaux ayant fait paraître un comuniqué) concernant la création du musée [probablement à la suite de l'activité d'exposition du bureau Brunati-Mendini, 1962].
Carte signée REGGIANI [en 1962, coll. Sartoris au catalogue de l'exposition Reggiani à la XXIe biennale de Venise, selon proposition de Reggiani même]
Lettre de Gio PONTI, Ente autonomo La Biennale di Venezia, commissaire extraordinaire (1960)
Biennale de Venise (commissaire Gio Ponti, 1950)
Archivio Storico d'arte contemporanea della Biennale (Venezia), signé Umbro Apollonio (1962)
Dans ce pavillon d'exposition suisse pour la triennale de Milan 1960 , trois films, premières oeuvres de Alain Tanner, sont projetés simultanément dans l'espace d'exposition; Plans au 1:20 et 1:10; Planning de chantier; Schéma graphique du scénario général du pavillon, trame de couleur et films photo collés sur calque (endommagé)
Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Gallerie d'arte 2; musei; fondazioni private; critici d'arte: Belloli, Lista, Veronesi" "Giulia Veronesi"
Giulia Veronesi à Sartoris:
11.6.1959: remerciements pour 3 volumes de l'Encyclopédie reçus, promet d'en parler dans Zodiac, et parle de la publications de travaux de Sartoris aux Canaries dans la même revue.
29.02.1960: à propos de la publication de projets d'architecture et urbanisme (aménagement des Canaries) dans la revue Comunità (dont le propriétaire Olivetti vient de mourir)
16.02.1960: propose une visite pour choisir les illustrations à publier.
22.07.1959: Giulia Veronesi accepte de faire partie de l'association de Sartoris, comme son frère.
Périodique : Cimento : rivista mensile illustrata delle arti. – Napoli : [s.n.], 1922-
Périodique : Arti visive : rivista della "fondazione origine.". – [Rome] : [s.l.], 1952-1957
Périodique : Vitrum : lastre di vetro e cristallo : notiziario del CISAV. – Milan : CISAV, [194?]-
Editeurs italiens. "Francesco Vallardi". "Casa editrice Francesco Vallardi ad Alberto Sartoris. Corrispondenza relativa a contatti preliminari per la pubblicazione di una storia generale dell'architettura ad opera di Sartoris".
Périodique : Tempo. – Rome : Anonima periodici italiani, 1935-