Affichage de 407 résultats

Description archivistique
0172.02.0059 · SDossier · XXe siècle
Fait partie de SARTORIS Alberto

Ce dossier a été créé par Alberto Sartoris en prévision de la IVe édition des "Eléments de l'architecture fonctionnelle". Concerne les auteurs ou sujets suivants:
– Nizzoli,
– Sant'Elia,
– Prampolini,
– Dal Monte (arch. futuristes);
– Sant'Elia, Marchi, Prampolini, Chiattone, Ricciardi, Fiorini, Mollino (Futurisme, Novecento, Rationalisme);
– Cattaneo (ou Lingeri), Parisi, Lingeri, Nizzoli;
– Rationalisme, divers (sans Nizzoli);
– Pagano;
– Biasi, Fiorini, Mollino;
– Parisi;
– Cereghini, Nervi, Prampolini, Figini & Pollini, Belgiojoso, BBPR, Cattaneo, Lingeri, Gardella, Albini, Daneri, Matté Trucco

Contient :

– 0172.02.0059/1-8 ; emballage, vrac

– 0172.02.0059/9-12 : reproduction imprimée d'un autoportrait de Marchi

– 0172.02.0059/13-39 :
– – reproduction concernant Chiattone (=> Elementi)
– – diapositive 24 x 36
– – photocopie concernant Sant'Elia
– – reproduction d'une revue concernant Fiorini Tensistruttura

– 0172.02.0059/40-59 : "Novecento. 20 doc. 60-79"

– 0172.02.0059/60-123 : "Italia. Vari"

– 0172.02.0059/124-129 : "Appendice rationalisme"

– 0172.02.0059/130-135 : "Italia. Cattaneo.Parisi, Lingeri. Nizzoli"

– 0172.02.0059/136-155 : "Italie. Pagano. 23 photos"

– 0172.02.0059/156-188 : "Quadrinomio. Architettonico futurista":
– – dossier "Italia. Nizzoli"
– – 4 reprod. projets Sant'Elia Citta nuova 1914

– 0172.02.0059/189-226 : "Biasi - Fiorini - Mollino":
– – lettre Ico Parisi à A. Sartoris, 02.05.1952, informations sur documentation
– – CV Parisi

– 0172.02.0059/227-249 : Parisi

– 0172.02.0059/250-284
– – descriptif Parisi Hôtel Lorena avec 3 diapositives 4 x 5" objet
– – liste et descriptif photos objet id.
– – liste manuscrite photos
– – cat. exp. Colori e forme nella casa d'oggi, Côme, 1957

– 0172.02.0059/285-377 : "Cereghini. Nervi. Prampolini. Figini. Pollini. Belgiojoso. BBPR. Cattaneo. Lingeri. Gardella. Albini. Daneri. Trucco. Altri":
– – lettre Enea Manfredini, arch., Reggio Emilia, à A. Sartoris, 22.07.1976, à A. Sartoris (concerne: envoi photos de ses dernières oeuvres: 5 tirages n7b 17 x 23 cm, 2 vues chapelle de l'hôpital, à Reggio, 3 vues Eglise di San Paolo, Reggio, 1970-1975).

0172.02.0149/02 · SSDossier · 15.05.1979
Fait partie de SARTORIS Alberto

Reproductions (en deux exemplaires) de portraits de Michel Seuphor et Alberto Sartoris, à Diano Marina, en 1979.

V. aussi : 0172.02.0146/2 (originaux) et 0172.02.0127 (reproduction)
En relation aussi avec 0172.02.0175/9

Turin et varia
0172.02.0146/13 · SSDossier · [192?-193?]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Plusieurs photographies d'Alberto Sartoris et de ses proches (probablement Zoé Gionanna), ainsi que du chantier du Pavillon des Communautés Artisanes (Turin, 1928).

0172.02.0146/14 · SSDossier · 1926
Fait partie de SARTORIS Alberto

Copie sur négatif, avec notation : "Torino 1926 : Con Edoardo Persico nel mio studio di Corso Vinzaglio 1962" (~Turin 1926 : Avec Edoardo Persico dans mon atelier de Corso Vinzaglio 1926".
Sur le murs, des bas-reliefs de Felice Casorati pour le Théâtre Gualino de Turin.

v. aussi : 0172.02.0127/4 et 0172.02.0154/19 (reproductions)

0172.04.0061 · Dossier · 1923-1929
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • 20 esquisses-croquis
  • 2 axonométries ensemble de bureaux et logements, 1928-1929, encre sur calque, 2 x 51 x 70 cm
  • 1f. plans rez et étage-type, encre sur calque, 62 x 47 cm
Projets de tombes, à Turin
0172.04.0098 · Dossier · 1924
Fait partie de SARTORIS Alberto

Tombe pour un héros:

  • 5 croquis perspectives, encre sur papier, 5 x 22 x 17 cm
  • 3 élévations, encre et lavis sur papier, 3 x 22 x 29,5 cm

Tombes A, B, C, D:

  • 1924, div. esquisses 1:50, crayon sur papier
Théâtre Gualino, à Turin
0172.04.0027 --> 0172.04.0108 · Dossier · env. 1925
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier-tiroir contenait: (maintenant coté 0172.04.0108)

  • 3 héliographies bleues: salle d'accès au théâtre (coupes), coupe longitudinale du théâtre, coupes et plan du fumoir.
  • 9 perspectives intérieures (encre ou crayon s/papier). dim. diverses, variantes A et B.
  • 2 grandes photographies idem, avec figures en plâtre de Casorati

Non réalisé.

Alberto Sartoris
0172.04.0109 · Dossier · 1925-1946
Fait partie de SARTORIS Alberto
  1. Cartable grand format:

    • Plans, coupes, élévations et axonométries des meubles du studio Ferrare, 9 planches, encre sur calque
    • Axonométries générales du studio du poète Ferrare, 2 planches, gouache sur papier
    • Plans, coupes, élévations et axonométrie d'un prie-Dieu, 2 planches, encre sur calque, juillet 1933, Lourtier?
    • Axonométrie, plans et élévations de meubles à pieds métalliques pour Mr Louis Moret à Fribourg, 1 planche, crayon sur papier, mai 1934
    • Plans, élévations et axonométries de meubles pour le pavillon de l'artisanat à Turin ou pour la biennale de venise, 3 planches, encre sur calque et héliographie sur papier
    • Canapé-bibliothèque et meuble multifonctions, 2 planches, encre sur calque, mai 1940
    • Bureau pour M. Francis Morand, 1 planche, crayon sur papier, mars 1935
    • Projet de salle à manger, 1 planche, crayon sur papier
    • Buffets pour salon et salle à manger, 1 planche, gouache sur papier
    • Divan, tablette de chevet et fauteuil, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1933
    • Tabouret et chaise en tubes métalliques pour le bar de l'hôtel central à Lausanne, 1 planche, encre sur calque, octobre 1935
    • Table à thé, 1 planche, crayon sur papier, 1931
    • Canapé-bibliothèque, 1 planche, encre sur calque, 1932
    • Table, 1 planche, encre sur calque, août 1932
    • Lit de Sarrois à Lutry, 1 planche, crayon sur calque, décembre 1946
    • Meubles non identifiés, 14 planches, encre, crayon et héliographies sur papier et calque
  2. Boite A4:
    Studio du poète Henri Ferrare, variante 1:

    • Plan et description
    • Axonométrie générale, 1 planche, gouache sur papier
    • Axonométrie du meuble canapé-bibliothèque, 3 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie de la comode à tiroir, 2 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie de l'étagère, 2 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie du meuble pivotant, 1 planche, gouache sur papier
    • Axonométrie d'un petit meuble, 2 planches, gouache sur papier

Studio du poète Henri Ferrare, variante 2:

  • Bureau n°1, 2 planches, gouache sur papier
  • Fauteuil n°2, 1 planche, gouache sur papier
  • Chaises n°3, 1 planche, gouache sur papier
  • Chaise n°4, 1 planche, gouache sur papier
  • Banquette n°5, 1 planche, gouache sur papier
  • Meuble n°6, 1 planche, gouache sur papier
  • Canapé-bibliothèque n°7, 5 planches, gouache sur papier
  • Table n°8, 1 planche, gouache sur papier

(les numéros font référence à l'axonométrie générale dans le cartable grand format)

Esquisses mobilier:

  • Esquisses souvent axonométriques, 25 planches, encre et crayon sur papier

Meubles non-identifiés:

  • Catalogue des Axonométries de Sarrois, 1 planche, impression sur papier
  • Esquisse axonométrique d'une niche vitrée, 1 planche, crayon et gouache sur papier
  • Prie-Dieu, 2 planches, gouache sur papier
  • Buffet, 1 planche, gouache sur papier
  • Armoire à chemises, 1 planche, gouache sur papier

Meubles avec pieds métalliques (Moret?):

  • Axonométrie d'une bibliothèque, 3 planche, gouache sur papier
  • Esquisse de la bibliothèque, 1 planche, crayon sur papier
  • Commode de lit, 1 planche, gouache sur papier
  • Bureau, 1 planche, gouache sur papier
  • Etagère, 1 planche, gouache sur papier

Ancienne notice athanase = inscription ancien cartable:

  • Bibliothèque, 1925-1927
  • Piano, 1928
  • Mobilier Ferrare, 1930
  • Mobilier Moret, 1931-1933
  • Mobiier Morand-Pasteur, 1935
  • Hôtel Central, 1936
  • Mobilier de l'architecte à Lutry, 1946
  • ca 60 f. - dont 3 en couleurs - esquisses, projets de détail et synthèses d'ensembles. Modes de représentations (dont axonométrie), techniques, échelles et dimensions divers

Projet exécuté, construction ephémère

Projet de Cité universitaire, à Turin
0172.04.0056 · Dossier · 1926-1927
Fait partie de SARTORIS Alberto

Cité universitaire, Turin:

  • Axonométrie, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 34,1 x 39 cm
  • Axonométrie variante avec trois tours centrales, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 33,8 x 39,2 cm
  • Esquisses, 6 pièces, encre et crayon sur papier, (antidatées 1922-3)
0172.04.0039 · Dossier · 1927-1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

0172.04.0039A - Villa pour famille nombreuse, 1927
-axonométries, 1 planche, crayon, encre, lavis sur carton, 46,6 x 61,8 cm

0172.04.0039B - Cellule économique unifamiliale, 1928
-axonométries, 1 planche, crayon et encre sur carton, 47 x 62 cm

Voir aussi 0172.04.0062, 0172.04.0063, CO/AA

Alberto Sartoris
Projet tombe Guido Soria, à Turin
0172.04.0122 · Dossier · 1928
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Esquisses préparatoires, 6 planches, encre, lavis et crayon sur papier

  • Plans, coupes, axonométries, 7 planches, héliographies sur papier

  • Plans, coupes, élévations, axonométries, 2 planches, encre sur calque

  • CO: axonométrie, idem, 36,7 x 26 cm (manque)

Cf. aussi maquette bois, édition A. Tschumi 1991, plusieurs exemplaires

0172.04.0144 · Dossier · 1928-1978
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Esquisses de la composition, 3 pièces, crayon sur papier, daté 1925 (28?)
  • Transposition/amplification 1978, 2 pièces, encre sur calque avec indications de couleurs
  • Gamme chromatique, 1 feuille A4, collage et feutre sur papier
  • Exercices de dessin géométrique, 2 planches, crayon sur feuille millimétrée
  • Esquisse géométrique, 1 planche, crayon sur calque
  • Esquisses de la composition pour les sérigraphies, 5 planches, encre, feutre et crayon sur calque et papier, avec indication des couleurs

En principe: réalisé en collage en 1927; tissage en 1930; mosaïque à la fondation Pagano

Cf. sérigraphie en couleurs 1984 (2 versions)

0172.04.0112 · Dossier · 1939-1940
Fait partie de SARTORIS Alberto
  1. Cartable grand format:

    • Plans, coupes, élévations, 3 planches, héliographies sur papier
    • Axonométrie, 1 planche, 75x84, encre sur calque
    • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier
    • Plans, coupes, élévations, axonométries, 12 planches, héliographies sur papier
  2. Chemise A4:

    • Dossiers de de recherches dans le cadre de la fondation Terragni
  3. Boîtes A3:

    • Dossier de présentation dans le cadre de la fondation Terragni

Manque:

  • 3 f. plans 1:100; 1f. coupes id.; 3 f. élévations id., encre sur calque, 7 x 84 x 90 cm
0172.04.0089 · Dossier · 1942
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • 3 axonométries, encre sur calque (manque)
  • 1f. 1 coupe, 2 plans, 2 élévations, encre sur calque (manque)
  • Axonométries, 6 planches, films négatifs
  • Axonométries, 6 planches, héliographies sur papier
  • Plans, coupes, élévations, axonométries, 13 planches, héliographies sur papier
  • Coupes et élévations, 3 planches, encre sur calque
  • Axonométries, 3 planches, héliographies sur papier mises en couleurs, 1942
  • Liste des plans

=> 3 sérigraphies 1973

0172.04.0185 · Dossier · 1948
Fait partie de SARTORIS Alberto

Maison Decastel:

  • Plans, coupes et élévations, 1:50, 4 planches, encre sur calque
  • Plan cadastral, 1 planche, héliographie sur papier

Dans le même cartable, en plus de 0172.04.0183-188:

Maison Capitano:

  • Plans et élévations, 1:100, 1 planche, encre sur calque

Relevé de la chambre de l'Auberge Luna:

  • Plan, 1 planche, encre sur papier quadrillé

Vraisemblablement année 1930

Projet Monument Marinetti, à Milan
0172.04.0095 · Dossier · 1954-1988
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • perspective, encre sur calque et 2 tirages hélio inscrits «E.A.», datés 1954-1983, 58 x 76 cm

  • autre dossier noté «Cimitero monumentale Milan, juillet 1959»: - 1f. plans, coupes, élévations cotées, 1:10, datée mars 1954

  • autre version: 1f. plans, coupes, élévations et axonométrie 1:20, encre sur calque, 1:20, 49,5 x 84 cm

Cf. sérigraphie: édition 1983, éd. gal. Graff, Montréal, 57 x 77 cm - édition 1988, 56.5 x 77 cm, éd. SPSSartoris Vaud, exécution Claude Augsburger(?), 290 exemplaires

Projet Monument Marinetti, à Milan
0172.04.0094 · Dossier · 1954-1993
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier, mai 1993
  • Plans, coupes et axonométrie, 3 planches, héliographies sur papier
  • Perspective, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1959
  • Plan, coupe et élévation, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1959
  • Plans, coupes et élévations, 1 planche, encre sur calque, juillet 1959
  • Esquisses, 4 planches, encre sur papier
  • Esquisse axonométrique, 1 planche, crayon sur calque
  • Esquisse de perpective en couleur, 1 planche, encre et crayon de couleur sur papier, 1954
  • Perspective, 2 planches, sérigraphie sur papier, signés Sartoris 1954-83 E.A.
  • Perspective, 1 planche, encre sur film (pour élaboration sérigraphie)

Ancienne notice:

  • perspective, encre sur calque et 2 tirages hélio inscrits «E.A.», datés 1954-1983, 58 x 76 cm
  • autre dossier noté «Cimitero monumentale Milan, juillet 1959»: - 1f. plans, coupes, élévations cotées, 1:10, datée mars 1954
  • autre version: 1f. plans, coupes, élévations et axonométrie 1:20, encre sur calque, 1:20, 49,5 x 84 cm

Réalisé ?

Projets d'expositions, à Diano Marina
0172.04.0317 · Dossier · 1971-1979
Fait partie de SARTORIS Alberto

La chemise A4 contient les plans et schémas de plusieurs expositions:

Michel Seuphor, 1978-79:

  • Plans et élévations des parois, 4 planches, feutre sur papier
  • Plan général, 1 planche, feutre sur papier
  • Axonométrie d'une étagère murale, 1 planche, feutre sur papier

Première internationale, 1975:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier
  • Elévations des parois, 4 planches, feutre sur papier

Première internationale, 1976:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

Magnelli, 1972:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

Vasarely, 1971:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

  • Esquisses diverses, 3 planches, crayon et encre sur calque et papier

Musée Guggenheim à Venise
0172.04.0286 · Dossier · 1985
Fait partie de SARTORIS Alberto

Projet de musée Guggenheim à Venise

  1. Cartable:

    • Plans, élévations, axonométries, 6 planches, héliographies sur calque
  2. Rouleau:

    • Axonométrie, 3 planches, héliographies sur papier et calque
    • Plans, coupes et élévations, 3 planches, encre sur calque
    • Axonométries, 2 planches, encre sur calque
0172.04.0296 · Dossier · 1985
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Programme du concours, 10 pages
  • Dossier photographique, 20 pages
  • Dossier P.R.G. Progetto di piano preliminare
  • Plan du complexe pénitencier, 9 planches, héliographies sur papier
  • Plan de la ville de Florence, 2 planches, héliographie sur papier
  • Vue aérienne de la ville, 2 planches, papier
  • Indication des prises de vues photographique, 1 planche, héliographie sur calque
  • Plan de la ville de Florence avec texte, 1 planche, héliographie sur papier
Projet d'usine Fossati, à Tavernerio
0172.04.0111 · Dossier · 1990-1992
Fait partie de SARTORIS Alberto
  1. Cartable:
    – Plans, coupes, élévations, axonométrie, 6 planches, encre sur calque
    – Plans, 2 planches, héliographies sur papier
    – Plans, coupes, élévations et détails du projet d'exécution, 34 planches, héliographies sur papier, Alfredo Lazzaroni, mention "d'après une idée du prof. Alberto Sartoris"
    – Dossier de réductions A3, 11 planches

  2. Chemise A4:
    – Dossier de correspondance
    – soumission d'une entreprise générale
    – Règlements

N.B. Cf. sérigraphie en couleurs, 1995

0172.04.0110 · Dossier · 1991-1992
Fait partie de SARTORIS Alberto
  1. Cartable:

    • Plans, coupe et axonométries, 1:50, 5 planches, encre sur calque
  2. Chemise A4:

    • Dossier de correspondance
    • Photographies du site
    • Relevé du site

Manque:

  • 4 esquisses encre sur papier

N.B. Cf. Sérigraphie en couleurs, 1993

Projet d'urbanisme utopique, à Matera
0172.04.0303 · Dossier · s.d.
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Plans, coupes, perspectives, 4 planches, héliographies sur papier
  • Axonométrie de chaque type de bâtiment, 5 planche, héliographies sur papier

"Matera" était inscrit sur la feuille de protection initiale du rouleau

Chartreuse de Pavie
0172.04.0342 · Dossier · s.d.
Fait partie de SARTORIS Alberto

Chemise A3:

  • Plans de relevé de la chartreuse
  • Photocopies A3 de photographies
0172.03.0091 · Dossier · 1926-1962
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Mostra del Novecento Ginevra 1929;
  • Galleria Moos (Sarfatti); Galleria Milano (Sarfatti); Vari (Tosi, Salietti) (Sarfatti); Mostra alla Kunsthalle di Basilea 1930;
  • Vari (Salietti); Mostra-scambio I-S itinerante 1946-1947;
  • del Cavallino / Venezia; Moos / Ginevra; Mostra maestri comacini Losanna 1962;
  • Renato Freschi;
  • Rath 1927 Ginevra;
  • Monza 1927-1930;
  • Torino edilizia 1926;
  • consigli artistici (artigianato);
  • Mostra alla Kunsthalle di Berna 1930;
  • vari;
  • Mostra di Leonardo Milano 1938;
  • Vari;
  • Mostra-scambio Italia-Svizzera 1946;
  • Allianz / Zurigo; Bergamini / Milano; Leo Luppi"
  • "La fiera letteraria, polemica successiva all'esposizione di arte italiana al Musée Rath di Ginevra"
0172.03.0094 · Dossier · 28.04.1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Concerne la Federazione autonoma fascista delle comunità artigiane d'Italia, Segreteria generale di Torino [art. 27 des statuts et noms du Consiglio artistico di Torino, parmi lesquels celui de Sartoris].
Lettre d'acceptation du projet Sartoris pour le pavillon des communautés artisanes pour l'exposition déroulée au Parc du Valentin (par: Società promotrice delle Belle Arti, Parco del Valentino, Torino, 28 avril 1928)

0172.03.0098 · Dossier · 1946-1947
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Galerie Georges Moos (vedere anche carteggio "Galleria del Cavallino"). Galleria d'arte del Cavallino, Venezia. Mostra-scambio itinerante di pittori svizzeri in Italia e di pittori italiani in Svizzera, Galleria d'arte Il Cavallino, Venezia, Galleria Moos, Ginevra e Zurigo." Les notes conservées dans le dossier contiennent le détail de certaines lettres.

Italie : photographies d'architecture
0172.02.0003 · SDossier · XXe siècle
Fait partie de SARTORIS Alberto

Le sous-dossier fait partie de la collection d'images d'Alberto Sartoris, recueillies sur une période de plus de trente ans, et partiellement publiées dans les ouvrages "Elementi dell’architettura funzionale" et "Encyclopédie de l’architecture nouvelle" entre 1932 et 1957.
Il contient environ 2500 photographies.

0160.07.0332 · Dossier · [s.d.]
Fait partie de AUBRY Frédéric

Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.

0160.07.0373 · Dossier · [s.d.]
Fait partie de AUBRY Frédéric

Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.

[101] Maison dans les vignes, à Arsizio
0183.03.0101 · Dossier · 1962
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Ce dossier d'archives, concerne une maison dans les vignes, à Brusino Arsizio, pour Cortesi, et porte également le nom alternatif "Haus in den Rebbergen, Arsizio." Daté de 1962, ce projet n'a pas été réalisé. Il comprend des croquis sur papier calque ainsi qu'un dessin daté du 22 mai 1962, représentant une installation située en dessous de la salle de bain et de la cuisine, comprenant une unité de chauffage, une buanderie, et un espace de rangement.

[102] Auberge au bord du lac, à Arsizio
0183.03.0102 · Dossier · 1962
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Le dossier d'archives intitulé "Hôtel au bord du lac, Arsizio" avec le nom alternatif "Gasthaus am Seeufer, Arsizio" daté de 1962 et non réalisé, concerne la planification d'un hôtel. Les documents traitent des contraintes liées à la superficie du terrain et examinent les options pour maximiser l'utilisation de l'espace. Deux variantes de disposition intérieure sont présentées : la variante A privilégie des escaliers ouverts et un maximum de 9 chambres doubles avec salle de bain et balcon, tandis que la variante B propose un hall avec un bar pour des événements spéciaux au dernier étage, avec un escalier distinct pour ne pas déranger les clients. Des préoccupations sont soulevées quant à l'impact sur la tranquillité des clients et aux coûts supplémentaires de la variante B.
Le dossier comprend 10 feuillets, dont 7 tapuscrits détaillant le concept, les variantes et les coûts, ainsi que trois réductions de plans à l'échelle 1:200

Casa Reitano, à Pavie : portico
0043.04.0150 · Dossier · 21.02.1971
Fait partie de RAVANNE Mirco

Titre propre (emballage) : Casa Reitano, il Portico del Salone Grande, disegni definitivi. Notes intérieures: Casa Reitano, il Portico del salone grande. Disegni definitivi. Casa Reitano, disegni definitivi 1:20 e dettagli.
Etudes et dessins définitifs du portique (façade du grand salon); une héliographie d'un dessin définitif. Plusieurs études de détail définitives.

Portique de séparation entre le salon et la cour intérieure. Il est composé par des portes fenêtres pouvant être complètement ouvertes, et qui une fois fermées sont disposées en chevrons (vues en plan)

Maison Azuma, à Gattico
0043.04.0162 · Dossier · 12.05.1971 - 26.09.1971
Fait partie de RAVANNE Mirco

Aucune mention d'emballage.
Tous les plans de ce dossier portent la cote 1. Dessins n°1, piano terra; n°2, primo piano; n°3, tetti; n°4, sezioni; n°5, facciate; n°6; situazione; n°7, situazione. Sur certains de ces plans il existe aussi une seconde maison, identique, mais inversée, à laquelle est associé le nom Inumaru.

Le projet n'a jamais été réalisé. Un dossier concernant deux maisons identiques (dont une pour Kenjiro Azuma et l'autre pour un ami de ce dernier, M. Inamura) a été déposé auprès de la commune de Gattico (périphérie de Milan), mais le permis de construire a été refusé, à cause des dimensions trop réduites du terrain par rapport au volume de la maison projetée. Un deuxième projet de dimensions plus réduites n'a pu être présenté à cause de délais trop courts. La maison est semblable à la maison Aymon projetée quelques années plus tard. La plupart des plans des cet objet se trouvent chez le commanditaire, Kenjiro Azuma (Milan). La maison comporte un rez et un premier étage. Au rez se trouvent la cuisine, la salle à manger (au centre) et le séjour (un peu détaché des autres espaces). Au premier, les circulations s'organisent autours du vide de la salle à manger. Il s'agit d'espaces plus vastes que des simples couloirs qui peuvent abriter des activités diverses, des sortes d'annexes des chambres à coucher de dimensions assez restreintes qui se trouvent sur cet étage.

Maison Merlo, à Milan : terrasse
0043.04.0117 · Dossier · [s.d.]
Fait partie de RAVANNE Mirco

Esquisses de construction pour l'aménagement. La démarche est très proche de celle utilisée pour la conception de la table en marbre pour le même commettant. Modifications et développement du carré, menants à la structure de formes apparente, qui est la synthèse de tout le processus de construction (chaque ligne et chaque forme apparente dans la réalisation contient chaque autre ayant été tracée sur papier lors de la conception). Un croquis concerne probablement la casa Stern.

Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

Maison Reitano, à Pavie
0043.04.0124 · Dossier · 23.07.1970 - 12.12.1971
Fait partie de RAVANNE Mirco

L'emballage annonce des dessins définitifs. Dessins et études pour l'escalier, le local de la chaudière, la terrasse de la chambre à coucher.

Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique