- Travelling exterieur Schenzenstrasse (Hôpital) 7 minutes. Haus Schmidt-Kohl
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Schenzenstrasse (Travelling)
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
Vues générales du port de la Pichette.
Lampadaire échelle grandeur, plan d'exécution, probablement destiné à Sandoz Orléans. Lampe métallique sur trépied à réflexion indirecte, acier, bois d'ébène de macassar, bronze
canon de fusil, ivoire.
1 original crayon sur calque et 1 tirage
Contient des études et exécution pour du mobilier : salle du conseil probablement pour Sandoz, bureau du directeur de Sandoz M. Imhoff, meubles bureau pour M. Brandt (fév. 1932), bureau de M. Grisard qui travaille aux Ets. Brandt, petit bureau de M. Citroen (déc. 1933), études d'un
dressoir pour Marquis d'Agnola ?, mobilier domestique pour client inconnu.
Contient des études de motifs de marquetterie, de ferronerie, de luminaires échelle grandeur, d'ameublement, poignées de porte, pour des clients divers en particulier Sandoz Paris. Belles
études de luminaires pour le paquebot Normandie.
Contient un cartable intitulé "Petites tables 500, tables 600, bahuts 800". Catalogue de modèles, dont travaux en association avec Vermeil, dont cartouche du bureau d'études architectural des Ets E. Brandt. Nombreuses études échelle grandeur pour tables, bahuts, tirages hélio. Meuble phono-tsf, brevet table Miro-Mirage.
Ce dossier regroupe diverses études de mobilier classées par séries et par types. Il semble que les travaux pour les Etablissements Brandt servent de réference pour les études ultérieures.
Etudes de l'ameublement de bureaux, table ronde, fauteuils, esquisses et exécution, rangement. Chemises intéressantes récupérées d'ancien projets (notamment pavillon Nestlé).
Parmi les clients : MM. Brandt, Vernes, Pelicier, Ets André Citroën bureau des directeurs, Grisard, Bank, Renaud, Sandoz, C.G.E., Syndicat de l'Azote, Chambre suisse du commerce, Paris."
Regroupe des études pour du mobilier. Cet objet regroupe notamment des archives émanant de ses premières agences : Brandt, Huet-Tschumi-Vermeil, pour divers client dont Sandoz, particulièrement remarquables les études pour les luminaires.
-
- reta[?]es. Reisen. Haselrein.
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "48 KHz/2ch"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Hôpital. Schenzenstrasse (Travelling)
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- 23.07.1999-28.07.1999
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Note manuscrite : "Abîmée sur film"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- 06.09.1999-07.09.1999
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM. SP"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- 23.08.1999-30.08.1999
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- 30.08.1999-31.08.1999
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- 07.09.1999-08.09.1999"DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- 09.09.1999-12.09.1999"DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- 29.07.1999-30.07.1999
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "7 minutes"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Fe[?]er seules. Hôpital (ext fixe + Travelling). Riesen (avec plan Train [?]). De Meuron
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
Deux pièces : un tiré à part de Architecture Suisse, et un polycopié tapuscrit.
Le fonds documente une petite sélection de planches, de dessins isolés et de photographies réalisés entre les années 1930 et le début des années 1950 par l’architecte genevois Lucien Archinard (1903–1981), parfois en collaboration avec le décorateur J.P. Junod ou avec Albert Deberti, son associé entre 1938 et 1960.
Les documents couvrent une diversité de programmes, notamment :
– des aménagements résidentiels, tels que la Villa de Monsieur Bondanini au domaine de la Boissière (1944), une maison de vacances (s.d.) ou une maisonnette en bois (1936), une maison à Coppet (1946),
– des projets à vocation commerciale ou publique, comme un restaurant avec coin cheminée (1943), une salle de spectacle (1943), l’aménagement de salons d’exposition (dont le « Salon Bicidi », s.d.), un salon avec comptoir (1953), ou d’un tea-room place des Bergues (s.d.)
– des éléments de design et de décoration intérieure : cheminée, fontaine de jardin, hall avec ascenseurs, etc.
Le fonds documente l’activité professionnelle de l’architecte Emilio Antognini, actif à Fribourg de la fin des années 1930 jusqu’aux années 1980. Il rassemble des documents personnels (formation, correspondance, divers), un grand ensemble de dossiers de projets (plans, dessins, devis, correspondance, factures), des photographies, ainsi que des notes d’enseignement en histoire de l’architecture et en composition architecturale.
Le fonds comprend une importante série de plans originaux (environ 6 500 pièces), dont certains réalisés dans le cadre de mandats communs avec Honegger. Une partie du fonds est accompagnée de documents administratifs, soumissions, rapports techniques ou comptes, reflétant les processus de conception et de réalisation.
Les projets représentés couvrent un large éventail d’édifices publics, scolaires, religieux et résidentiels. Parmi les réalisations majeures figurent :
– l’église du Christ-Roi à Fribourg, en collaboration avec Denis Honegger
– l’Université de Miséricorde, également en collaboration avec Denis Honegger, et documentée par une cinquantaine de dossiers, incluant projets de transformation, plans d’exécution, journaux de chantier et documents techniques ;
– le Centre électronique de l’Université de Fribourg
– l’École ménagère de Fribourg
– l’École technique supérieure
– l'École secondaire des garçons, à Fribourg
– l'École normale des instituteurs
– l’Institut de recherche cardio-angéiologique
– de nombreux édifices religieux (chapelles, cures, couvents) et établissements scolaires (Romont, Ménières, Autigny, Font, Châbles), ainsi qu’un corpus conséquent de maisons individuelles et villas.
Travail de diplôme de Jean Alioth (EPUL, 1960) : Projet d'une usine-pile, avec le Prof. A. Stucki. Rendu final et planches.
UntitledCe fonds documente l’activité de l’Atelier des architectes associés (AAA), fondé à Lausanne dans les années 1960 par plusieurs architectes, dont Alin Décoppet (1926–2015), également professeur à l’EPFL.
Il comprend des dossiers techniques et administratifs, des études, des expertises, de la documentation d’agence, des photographies et rouleaux de plans. Le fonds illustre une pratique collective et interdisciplinaire centrée sur des projets de logements, d’infrastructures et d’équipements publics, en Suisse (dont à Lausanne les Immeubles administratifs et commerciaux de place Chauderon et les logements à but social Grangette – Praz-Séchaud) et à l’étranger :
- Vaudoise Assurances (agrandissement)
- Baumgartner Papiers SA, à Crissier.
- Immeubles administratifs et commerciaux, place Chauderon, à Lausanne
- Logements à but social Grangette - Praz-Séchaud, à Lausanne
- Praz-Gérémoz, logements à but social à Penthalaz
- Habitations Marcolet-la-carrière, à Crissier
- Immeubles de l'Ancien-Stand, à Lausanne
- Hôpital et école d'infirmière de Morges
- Usine de Chavalon, centrale Thermique à Vouvry
- Etablissement scolaire primaire, à Ollon
- Groupe scolaire, à Aigle
- Nouvelle poste, à Aigle
- Cooperative d'habitation des cheminots, "Le Pradex" et "Les Planches", à Préverenges
- Centre d'Enseignement Secondaire Supérieur du Nord Vaudois (CESSNOV), à Yverdon
- Villa Marendaz, à Vers-chez-les-Blancs
- Projet nouveau centre communal à Saint-Sulpice
- Caracteres S.A. à Neuchâtel
Photographies de l'ouvrage achevé de Peter Stähli à Küsnacht
La sous-série est constituée de documents de calculs statiques, de plans d'ingénieur et de divers documents administratifs de Monsieur Alex Wildberger, ingénieur de l’ouvrage.
UntitledTitre propre du dossier : " 7393 EXPO Lausanne 1964 Berechnungen K5 "
- Feuilles manuscrites de calculs statiques et de croquis.
Titre propre du dossier : " 7393 EXPO GARE Lausanne Berechnungen K5 "
- Feuilles manuscrites de calculs statiques et de croquis
- Listes des pièces (1961)
- Correspondance (11.10.1961)
- Bulletin d’information Nr. 1 de l’Exposition Nationale Suisse Lausanne 1964 (04.1961)
Titre propre du dossier : " 7393 EXPO Lausanne 1964 Eisenlisten K5 "
- Listes de fer – (Eisenlisten)
- Listes des pièces (Stückliste)
- Devis dactylographiés et manuscrits 1961- ?
-Notes et calculs manuscrits avec croquis - Propositions d’adjudications
- Correspondances 1961 – 1965
- Procès-verbaux 1961 - 1964
- Décomptes finaux et factures
- Divers documents administratifs
- Programme des opérations établi entre Zoelly - Morandi (2 novembre 1962)
- Programme des opérations établi entre Wildberger, Ing., Zoelly, Arch., Morandi, Expo. (31 janvier 1963)
- Croquis de plans
- Séries de prix
- Dossier démontage [1964 – 1965] – 3 Correspondances
- Plans d'ingénieur
- Plans des CFF section des bâtiments, de Riss AG, du Bureau Technique Sanitaire Henri Tanniger, de StahlTon AG, de Lebag AG, de Jansen & CO AG
- Listes des pièces
Commémoration pour les 70 ans de Roland Gay : affiche commémorative pour la fête au Café Berra, le 6 octobre 2012, réalisée par Jean Lucien Gay sur la base de dessins, cartes postales etc. de Roland Gay.
Contient également le texte du discours de Jean Lucien Gay.
Note du producteur : "Super fête".
Perspective de la cour également réalisée à la main sur calque au crayon. Copies papier pour la publication. Ces plans font de base pour les plans d'exécution à l'échelle 1:50 et pour les détails dessinés à la main sur calques. Les plans d'exécution seront réalisés sur la base des plans de base, avec des annotations en encre sur calques."
Plans d'exécution à l'échelle 1:50 datés du 02.05.1980, établis à partir des plans du projet, avec annotations en encre.
Photographies de la maquette, esquisses de construction, permis de construire, contrat d'architecte, développement du projet daté du 27.01.1984, brochure et mise en page de la brochure.
Plans exécution 1:50 du 21.05.1985, réalisés à la main à l'encre sur calques
Plans projet à l'échelle 1:50 datés du 21.07.1983, réalisés à la main au crayon sur calques. Plans d'exécution réalisés en se basant sur les plans projet, contre calques.
Esquisses en couleur des façades datées du 21.07.1983, réalisées à la main sur calques.
Détails réalisés à la main sur calques.
Plan de situation à l'échelle 1:500 réalisé à la main sur calque.
Plans du projet à l'échelle 1:50 datés du 10 octobre 1983, dessinés à la main au crayon sur calques. Détails à l'échelle 1:20 et 1:5 également réalisés à la main au crayon sur calques. Les plans d'exécution à l'échelle 1:50 sont réalisés à partir des plans du projet, avec les annotations en encre sur calques.
Répertoire de chalets de Pierre Zoelly ou issus de la collaboration entre Pierre Zoelly et Roland Gay, comprenant des fiches manuscrites (photocopies) ainsi que des reproductions de plans réduits et de dessins. Cela comprend notamment la maison de vacances de Jeizinen-Gampel, un chalet à Val-d'Illiez, la colonie de vacances de Ayer, BiPRA, les chalets des Vergottes, des chalets à Marécot, autres.
Récolte d'imprimés et tapuscrits (brochures, cahiers reliés), concernant plusieurs projets et réalisations de Pierre Zoelly, et ses enseignements universitaires
- Etude urbanistique, The Pas (Manitoba, Canada), 1970
- La Petite Brasserie, Fribourg, 1975
- « Animation II » : contribution au développement architectural d'une station de montagne, 6e semestre 1970, Département d'architecture ETH Zurich
- « Werkstattbericht - 2 = Rapport d'atelier - 2 = Workshop Report- 2 » / P. Zoelly. – Zurich : ETH, 1978.
- « Columbus landing 73 », 1973
- Portfolio de Pierre Zoelly
Récolte de documentation (coupures de presse, photographies [copies], correspondances [copies]) concernant la vie et l'oeuvre de Pierre Zoelly, et sa relation avec R. Gay et sa famille.
Plans, en provenance du bureau de Charles Zimmermann (Jean Marc Zimmermann), architecte à Monthey (architecte cantonal).
Sélection de documents provenant des dossiers originaux de projets et réalisations de Roland Gay, ainsi que des coupures de presse, des photographies, etc.
Sélection de documents provenant des dossiers originaux de projets et réalisations de Roland Gay, ainsi que des coupures de presse, des photographies, etc.
Sélection de documents provenant des dossiers originaux de projets et réalisations de Roland Gay, ainsi que des coupures de presse, des photographies, etc.
Sélection de documents provenant des dossiers originaux de projets et réalisations de Roland Gay, ainsi que des coupures de presse, des photographies, etc. Divers sujets.
Une carte de voeux pour la nouvelle année 1961 de Patrizia Gargani; bulletins de l'association "Les amis de Danilo Dolci" (1960) (pour l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène des régions arriérées de la Sicile); cartons d'invitation, programme, lettre du Centro Internazionale di Studi di Architettura "Andrea Palladio" (1962-63); une lettre de la revue Casabella (1962), signée Augusto E. Perelli, regrettant ne pouvoir, lui et l'arch. Rogers, intégrer dans ses programmes le produit présenté par Mirco Ravanne; un brouillon de lettre à A. Sartoris (1958), regrettant l'impossibilité de travailler ensembles à cause s'un malentendu, un brouillon de lettre non datée à Robert [avocat?] concernant la solution de l'affaire Hachette, un programme de choses à faire "en rentrant à Sion", parmi lesquelles: compléter les panneaux préfabriqués, étudier les dessins des lampes et les apporter à Zurich, étudier la ville Luyet; deux télégrammes de Bayard, pour des rendez-vous (1960-61); lettres de la revue "Il Gallo" (1960) (Mirco Ravanne y est abonné, la revue met à disposition de l'espace pour sa profession); quelques lettres de Lewis Braithwaite (1960-62), demandant de l'hébergement lors d'un tour de l'Europe; des lettres de Remo Schiavo, faisant allusion à la saison lyrique de Venise, aux cours du Centro Internazionale di Studi di Architettura "Andrea Palladio", et qui envoie les salutations du Dott. Cevese (1960-61); une lettre de Aldo Masso (1962), qui demande des précisions sur les dimensions du stand demandé par Mirco Ravanne à l'exposition sur la préfabrication lors de la Triennale de Milan de 1962; deux lettres de voeux de Nino Tomasini (1959-60); quelques lettres de Gabriele Abbado (1962), parlant du stand de Mirco Ravanne à la Triennale qu'il a montré à l'ing. Gatti (qui travaille pour l'entreprise Dalmine) et à l'arch. Lupi, et parlant du panneau préfabriqué de Mirco Ravanne; quelques lettres de Emilio Colombo (1962), parlant de tirages du stand à la Triennale; une lettre, un texte concernant la restauration et une publication de normes sur la conservation du patrimoine envoyés par Armando Vezzù (1960); une lettre de Bernard Briand, parlant d'un ami à faire rencontrer à Mirco Ravanne, qui travaille à Sud Aviation et qui voudrait construire une "machine à vivre", suivie de la réponse de Mirco Ravanne, remerciant et disant qu'il ne possède pas encore de plans de maison préfabriquée, mais qu'il veut bien en étudier (1961).
Divers papiers concernant un tourne-disque, facture au nom d'Arenosto, garanties, plan, manuel (1965). Un papier d'emballage adressé à Gianfrancesco Ravanne à Paris (fils) par Giovanni Giuliani, Pisa. Un autre ayant contenu des livres envoyés par Romano Ravanne (frère). Une carte postale écrite par Mirco Ravanne à M. et Mme Prouvé, pas envoyée (1956). Une invitation au vernissage de l'exposition des oeuvres de Giovanni Sacchi, et la copie de la lettre envoyée à celui-ci par Mirco Ravanne, regrettant ne pouvoir s'y rendre, mais espérant pouvoir à nouveau travailler avec lui (1972). Un billet signé Heidi (Wenger). Une lettre signée Jimmy [?], avec une coupure concernant un concours international de jeu de construction (construction préfabriquée), lancé par le ministère de l'Equipement français (1972). Une invitation ai vernissage de l'exposition de Kengiro Azuma, avec une conférence de celui-ci "Come nasce una forma", à l'Université de Pavia (1972). Carte de Angel Duarte, lui envoyant des photos de l'exposition du Couvent à la Majorie, à Sion. Une carte de Luciano Ceschia (sculpteur), et la copie de la réponse de Mirco Ravanne (1972). Une lettre du Centro Cesare Cassina, refusant la fabrication et commercialisation d'une librairie (1971). Une lettre de Gabriele Abbado, le remerciant de lui avoir été proche, donnant les dates de représentation d'un opéra et le téléphone privé de Claudio Abbado. Une lettre + réponse de Mirco Ravanne de Henri Dallèves, avocat et notaire (1971-72). Une lettre de Emilio Colombo, en-tête de la direction de Brionvega, concernant une visite de la rétrospective Burri (1971). Henry Baudot écrit depuis Alger qu'il aimerait collaborer avec Mirco Ravanne s'il obtenait de gros projets, et lui envoie des photocopies d'un appel d'offres pour la réalisation des bâtiments de l'Institut Algérien du Pétrole, à la Cité Universitaire et Technique de Boumerdes, par l'entreprise Sonatrach (1971). Correspondance avec l'avocat De Ninno et l'avocat Reitano, concernant les affaires Bernini/Couvent et Ravanne/Bernini (1971). Une carte postale signée par: Gabriele [Abbado], Alessio [Arenosto], Gisella [?], Barbara [?], Emilio [Colombo], Giulio [?] (1964). Une lettre de Andrea D'Odorico, après son déménagement en Espagne. (1972). Une lettre de Ruedi Mettler-Jost, de compliment après la visite du Couvent en compagnie de Mirco Ravanne, mais refusant de lui confier le projet de sa maison, qu'il veut moins "esthétique" (1970).
Une lettre à en-tête de la revue Architecture-Formes-Fonctions confirme l'envoi d'exemplaires du n° de 1958 et le renvoi des plans du Pavillon Hachette. Correspondance avec Alberto Sartoris: voeux de AS et sa femme pour 1956, lettre donnant rendez-vous à Montreux pour inspection du terrain pour le concours pour l'Eglise de Clarens, une lettre informant Mirco Ravanne que AS renonce au concours à cause d'une mésentente entre un collaborateur et Mirco Ravanne; une lettre informant Mirco Ravanne que AS participe seul au concours. Facture et compte des heures de travail de la maison Velatta (1970). Programme de cours du Département d'architecture de l'EPFL (1956, envoyé 1957). Correspondance avec Yersin, à propos d'une éventuelle participation de Mirco Ravanne à une exposition collective sur la matière (Mirco Ravanne ne participe finalement pas) (1958). Une lettre de Daniel Chenut, ami de Nino Tomasini (1957). Note concernant le pavillon Hachette, auteur inconnu, explique l'affaire jusqu'à l'éviction de Mirco Ravanne et son dédommagement. Bulletin de salaire pour Mirco Ravanne et P. Kowalski comme dessinateurs pour le Groupe scolaire de Tourneville par Franche, Bourret et Vernot, arch. au Havre (1956-1957). Correspondance avec Michel Bataille: une lettre lui reproposant la place d'assistant qu'il lui avait déjà proposé; deux lettre concernent l'époque où lui et Mirco Ravanne travaillaient pour les Constructions Prouvé. (1956-1958). Certificats de travail et de salaire: Steph Simon (où Mirco Ravanne est envoyé par le bureau Zehrfuss); A. Ed. Wyss (1952); Constructions Jean Prouvé (1956); Publinel (honoraires) (1956). Certificat d'obtention du diplôme de Maturité Artistique italienne en 1950-51 (1952).
Trois groupes de dessins, des croquis et des esquisses, surtout de la maison pour sans-logis des compagnons d'Emmaüs, 1956, à Paris (voir dossier 0043.04.0006), dont un de dessins de Jean Prouvé et les deux autres de Mirco Ravanne pour le bureau de Prouvé.
Divers projets, dont le bloc eau pour la maison des compagnons d'Emmaüs, pour le bureau Jean Prouvé.
Titre propre (emballage) : Casa Reitano, il Portico del Salone Grande, disegni definitivi. Notes intérieures: Casa Reitano, il Portico del salone grande. Disegni definitivi. Casa Reitano, disegni definitivi 1:20 e dettagli.
Etudes et dessins définitifs du portique (façade du grand salon); une héliographie d'un dessin définitif. Plusieurs études de détail définitives.
Portique de séparation entre le salon et la cour intérieure. Il est composé par des portes fenêtres pouvant être complètement ouvertes, et qui une fois fermées sont disposées en chevrons (vues en plan)
Dessin au crayon avec des mesures sommaires. Texte [trad.]: "Proportions à controler, merci".
Tabouret de forme carrée (sorte de cube), avec sabots triangulaires.
Ce dossier et le 0043.04.0177 étaient roulés ensemble. Etudes pour la chaise: 2 feuilles A4 de croquis et mesures, une étude intitulé "progetto di sedia", une coupe transversale, élévation des pieds, un plan intitulé "lo spazio di una sedia", représentant une élévation du côté de la chaise, avec des repères faisant référence probablement à un cube.
Probablement il s'agit d'une variante de la chaise Joëlle 1. Les lignes sont droites; la chaise était conçue en bois, et en plusieurs couleurs; il en existe une maquette en carton, mais elle n'a jamais été réalisée
Plusieurs dessins de présentation, esquisses et études en plan, en façade et en coupe de l'église entière et de l'abside. Etude de l'arc de séparation entre l'abside et la nef, qui trouve une correspondance dans le sol de l'abside. Cette dernière s'inscrit complètement dans un carré de 5.5m x 5.5m.
Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions
Etudes pour la composition du dallage de la chapelle. Un grand dessin comporte quelques dessins en marge, faisant référence à deux carré (visibles dans le dessin); tous les nombres sont des multiples de 9; ces notes font également référence à des hauteurs et des vides qui y sont associés. Le module de base de la grille utilisée dans ce dessin est de 0.18. Le dossier contient également un grand dessin de grille avec un début de construction plastique, quelques petites études, figurant des triangles (demi-carrés) et des carrés distribués selon une ligne médiane, et un dessin intitulé "Per la sezione" [pour la coupe], en noir/brun, figurant des formes géométriques superposées (carré, rond, triangle) composant des espaces (mis en évidences par des valeurs différentes de brun).
Dallage en marbres de différentes couleurs et veinures; il est composé à partir des dessin d'étude des volumes de l'église. Il a été réalisé après la mort de Mirco Ravanne, sur la base des dessins de ce dernier, mais semblerait-il de façon imprécise
Cinq calques d'études pour la verrière de l'abside de la chapelle; un tirage sur papier d'un des calques.
Verrière pour l'abside de la chapelle, qui se trouve dans la partie nouvelle projetée, en panneaux de béton et vitrages blindés
Croquis et études pour la porte d'entrée (plans, élévations, détails).
Porte à deux battants (entrée principale), en bois, constituée de plusieurs éléments assemblés
Table de service porte-assiettes, plan et coupe 1:1, avec une trame autocollante bleue.
Plan triangulaire; les piles d'assiettes se logent dans chaque coin. Au milieu de chaque côté se trouve (entre les piles d'assiettes) une colonne de trois rangement de dimensions différentes et à porte basculante. Le meuble est sur roulette. La table a été projetée et réalisée pour le couvent des Capucins, où il en existe deux exemplaires.
L'un des sept tirages héliographiques de ce dossier représente un dessin signé par François Ravanne. Les dessins concernent la trame et les structures principales.
Peut-être aussi pour le compte de Perroud, comme le concours pour l'école à Savièse. Le plan est à structure modulaire, dont l'élément de base est le carré
Dessins et études de recherche: le rouleau portait comme titre "Disegni scelti della ricerca". Le dossier contient 7 tirages héliographiques et 24 calques originaux, concernant les thème des filtres, du signifiant et du signifié, du recevant.
Peut-être aussi pour le compte de Perroud, comme le concours pour l'école à Savièse. Le plan est à structure modulaire, dont l'élément de base est le carré
Recherche; esquisses et études pour une structure modulaire, construite à partir du carré. Un dessin montre sur plan le développement de cette structure du particulier au général.
Peut-être aussi pour le compte de Perroud, comme le concours pour l'école à Savièse. Le plan est à structure modulaire, dont l'élément de base est le carré
Dossier vide "Sion, Couvent capucins, Coperture".
Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.
Avant-metrés des travaux à effectuer en vue de la mise en soumission.
Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.