Transformation d'un pavillon dans la pinède en une villa confortable. Doublement de la surface, installation d'une chambre de bains urbaine.
Rez de chaussée, programme tertiaire comportant cependant un petit labo et un grand dépôt.
Contient relevés et correspondance MO. Correspondance avec entreprises en vue du devis. Rien sur l'exécution.
Cette sous-série des dossiers qui concernent les activités scolaires d'Eduard Lanz entre 1903 et 1906. Ces documents comprennent des exercices d'école réalisés à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, ainsi que des dessins à crayon, aquarelles et gouaches datant de 1903 à 1904.
Cette sous-série intitulée "Jeunesse" couvre la période de 1904 à 1909 et contient des documents liés à la jeunesse d'Eduard Lanz.
Cette série contient une variété de documents liés à la vie et à la carrière d'Eduard Lanz, allant de sa correspondance privée à des documents sur ses activités associatives. Elle couvre une période allant de 1906 à 1972 et comprend notamment des lettres reçues de différentes villes entre 1906 et 1921, des correspondances personnelles et des cartes postales de 1909 à 1957, des cahiers de notes datant de 1903, des données biographiques, des lettres (transcrites en 1991), des documents liés à des associations telles que "Altstadtleist Biel" et "Haus- und Grundbesitzerverein Biel und Umgebung," et une variété d'autres pièces, y compris des articles de presse, des photographies, des croquis, des plans, des certificats, des factures, et des rapports.
Affiches dessinées par H.R. Von der Mühll, et d'autres que Von der Mühll a collectionné, ainsi que différents dessins et autres projets graphiques.
Dossiers concernant des contrats, de la documentation administrative personnelle (AVS, assurances...) et fiscale, ou professionnelle (expertises, factures). Contient également ses agendas, ses carnets d'adresses...
Dossiers de coupures de presse et autre documentation concernant Alberto Sartoris et son œuvre.
Plusieurs dossiers de coupures de presse en vrac.
Alberto SartorisDeux dossiers, concernant les diplômes du producteur, et ses cours (1918-1919) à l'EPFZ.
Cette série comprend des documents relatifs à l'engagement d'Eduard Lanz dans des associations professionnelles. Elle contient notamment des rapports et de la correspondance liée à l'ASPAN (Association suisse pour le plan d'aménagement national) et à la Schweizerische Vereinigung für Landesplanung (Association suisse pour la planification territoriale). Ces documents couvrent la période de mars 1943 à avril 1957. De plus, la série inclut des opuscules et de la correspondance concernant la Bund Schweizer Architekten (BSA), la Société suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA), ainsi que la Gesellschaft selbst. praktiz. Ingenieuren & Architekten Biel & Umgebung (BIA). Ces documents s'étendent de 1922 à mai 1939.
Correspondance rassemblée par thème (Futurisme). Contient également des photocopies de provenance externe aux Archives.
V. également la sous-série "0172 (B5) - Italie : correspondances".
Dossiers de coupures de presse et autre documentation concernant Alberto Sartoris et son œuvre.
Documentation varié concernant des oeuvres (projets et réalisations) de Von der Mühll.
Correspondance rassemblée par thème (Congrès internationaux). Contient également des photocopies de provenance externe aux Archives.
Correspondance rassemblée par thème (De Stijil) Contient également des photocopies de provenance externe aux Archives.
Regroupe des études pour du mobilier. Cet objet regroupe notamment des archives émanant de ses premières agences : Brandt, Huet-Tschumi-Vermeil, pour divers client dont Sandoz, particulièrement remarquables les études pour les luminaires.
Ecrits, discours et conférences concernant (manuscrits, résumés, comptes rendus...) concernant plusieurs sujets, dont notamment certaines sur l'architecture et d'urbanisme, une les constructions fédérales, Alvar Aalto, etc.
Les contenus de ces sous-dossiers comprennent des publications, des photographies, des cartes postales, de la documentation, des correspondances, des plans, des coupures de presse, des cahiers et d'autres éléments relatifs à l'histoire et à la documentation de la Maison du Peuple.
Petites maquettes concernant la Villa J. Hegnauer (1930), le locatif "La Chandoline" (1933), le Pavillon Bellerive (1932), l'Hôpital de Patmos (1964-1967), un complexe d'immeubles (s.d.), une stèle pour la Sociétés d'Etudiants Zofingue (s.d.), un bâtiment non identifié : maquette, (s.d.).
Extension, réseau de circulation, voiries chemins de fer, zones de verdure, quartiers d'habitation, zones industrielles. Il s'agit probablement d'un concours, la devise adoptée, Hauptstadt, indique un développement de petite métropole. La ville de Berne rejoint par la densité du bâti les communes de Köniz, Muri, Bollingen, Bremgarten. Le système dominant est celui de grandes voies routières convergeant vers des places en ronds-points et en pattes d'oie, les zones industrielles restant tributaires du chemin de fer.
Appartement de luxe de M. Huet, d'environ 60m2, comportant une suite chambre à coucher salon.
Transformation
Concours d'urbanisme (1937 ?), création de voies express à l'intérieur du périmètre urbain. Réseau stratégique annonçant les malheurs de la guerre.
Concours d'architecture. Maître de l'ouvrage : ville de Berne ?
Bâtiment de services sociaux à Berne. Programme d'exposition, d'assistance sociale, orientation professionnelle, polyclinique dentaire, hébergement et administratif. Il existe deux rendus de ce concours dans le fonds : Motto "Aare" et 27414. Peut-être concours à 2 tours ou 2 concours au même sujet.
Exposition Internationale des Arts et Techniques, Paris, 1937, près du pont Alexandre III, rive droite.
Dans le cadre des pavillons étrangers, rive droite, le pavillon suisse est voisin du pavillon de l'Italie. La promotion de l'image de la Suisse est soutenue par l'industrie du tourisme et des machines. Concours ouvert aux architectes de nationalité suisse. Tschumi non primé, sous la devise "Suisse vivante et fraiche".
Essais à destination d'un concours ? Inscription Aillaud et Tschumi pour M. Duprat.
Le programme comporte: une école maternelle, une école primaire filles-garçons, une cantine.
Désigne un miroir éclairé par derrière jouant sur la transparence et le reflet du visage éclairé en direction de la surface réfléchissante. Cet objet est destiné à des commandes précises (Normandie) et à une éventuelle édition en série. L'objet trouve sa place en tant que coiffeuse, miroir domestique ou même vitrine d'exposition. Le projet Miro-Moir dérive du "Miroir 3767" dessiné par P. Beucher. Tschumi possède un tirage héliographique de ce modèle daté 19 janvier 1926. Selon les circonstances Tschumi travaille son idée en compagnie de Vermeil ou de E. Sandoz. Le cartouche Tschumi et Sandoz décorateurs figure sur les dessins de novembre 1937. La firme BDR semble avoir construit ce modèle. Une autre étude signée par Tschumi semble avoir été réalisée en mars 1938 par la maison MIOM.
Divers titres et distinctions
Regroupe des études pour des salles de conseil, lieux indéterminés. Fourchette chronologique 1937 à 1952.
2 projets de transformation, le premier en 1937, le second en 1953.
Dossier contenant les relevés, esquisses, études, plans de détail et tirages signés des deux projets (1937 J.T.Chumy et 1953 J. Tschumi); projets A et B (1953) pour un café dans la typologie des petits établissements du boulevard St Germain.
Comporte un certain nombre d'aquarelles sur calque spectaculaires de l'intérieur et de l'extérieur dans la mode des fifties. Études poussées très loin à l'échelle 1/20 dans le mobilier, les matériaux et l'équipement.
Ameublement des bureaux de direction,de la salle du conseil, du hall et de la salle d'assemblée générale au 3ème étage du bâtiment administratif construit sous la direction des architectes Eckenstein & Kelterborn, Brodtbeck & Bohny, Bâle. J.T. travaille en étroit contact avec les architectes qui lui envoient les plans.
Transformations multiples de l'agence centrale Sandoz à Paris, immeuble de bureaux sans laboratoires; gabarit de rez plus 4. Dont bureaux du directeur M. Dunant, de M. Cacault (peut-être chef comptable), M. Lanthier (cadre).
Les travaux de transformation de l'immeuble commencent par la reprise du gros œuvre, de la façade et de la courette. Une loge de concierge à l'entresol, projet de réfectoire en attique.
Menues transformations en 1961.
1 dossier
Programme d'ateliers comportant une forge en rez de chaussée demi sous-sol d'un immeuble à Neuilly.
Aménagement complet de la salle du conseil et un bureau au 4ème étage d'un immeuble, petite salle à manger, fumoir au 5ème étage. Dans le cadre de ce mandat, Tschumi intervient à titre de "Décorateur" en compagnie de "Marnez architecte".
Concours pour l'hôpital vétérinaire de Zurich, quartier de Strickhof. Motto 251944.
Centre de Lavenire [sic] sur Sierre. Ensemble de pavillons d'altitude destinés à l'habitation et au travail. Maisons pour célibataires, maisons familiales, centre social, ateliers de travaux manuels.
Le "Village Général Guisan" devrait s'installer à l'ouest de l'hôpital militaire de Montana, entre les communes de Montana et Chermignon (dont plan de situation).
Initiative pour la nouvelle Gare de Berne à la Laupenstrasse. Ensemble de documents liées à l'initiative : brochure regroupant 3 projets (Tschumi/Vermeil en 1934, Hostettler/Nater en 1945 et Huber en 1948), coupures de presse, procès-verbaux de séances
Scénographie de la section suisse à l'Exposition Internationale d'Urbanisme et de l'Habitation.
Comprend une pièce d'art concret zurichois (?), une construction tubulaire évoquant une tour (clocher) surmontée d'un cube.
Motto 46973. Il s'agit d'un concours d'idées pour l'hôpital cantonal et universitaire de Zurich, sur un terrain en forte pente au voisinage de la clinique du Burghözli. Finalement l'hôpital se fera à la Rämistrasse. Ce terrain en périphérie implique le besoin de construire des logements pour le personnel (proposition pavillonnaire); groupement en peigne des unités de soins. Programme complexe.
Hôtel Terminus et bâtiment à loyer. Entre Ste Luce et Av. de la Gare, Tschumi installe deux corps acollés, en amont l'immeuble de rapport, en aval l'hôtel, soit deux cours en "8". Une emphase particulière est donnée à la voiture soit comme objet d'exposition (grand show-room sous l'hôtel) soit dans l'organisation des circulations qui conduisent à un grand garage souterrain sous l'immeuble de rapport. Autant l'étude des chambres d'hôtel est fruste, voire cellulaire, autant le confort des appartements rebontit-il d'aise. Il est possible que cette opération spéculative intervienne comme l'amplification de l'hôtel Victoria dont la masse est prise dans le système du rez-de-chaussée.
Ensemble mobilier comprenant un salon de musique, un petit salon et une chambre à coucher. A mettre en relation avec l'appartement Bvd Beauregard 47.
Transformation du corps central, agrandissement par allongement des ailes, dessin d'une image homogène, variante de l'attique au 6ème et 7ème étages.
Les travaux débutent en été 1957 par la construction de l'aile est achevée en été 1958, puis enchainent par l'aile ouest ce même été et l'attique.
Suite salon chambre-à-coucher salle-de-bains. Travail exécuté en même temps que l'aménagement de l'Exposition Suisse d'architecture et d'urbanisme au Grand Palais. L'étude semble prévoir la collaboration possible du sculpteur Sandoz.
Stand d'exposition itinérante. Système par panneaux et rails destinés à soutenir des étagères. Boite ouverte sur un côté à la façon d'une scène. Rien ne permet de conclure que l'objet a été réalisé.
Unité de production en bordure de la Seine, branchée sur le chemin de fer (ligne Paris-Rouen). Dont deux bâtiments jumeaux A.C.P et T.H.P (abréviations non élucidées) de production de part et d'autre d'une voie ferrée construite pour l'usine.
Résidence organisée sur 4 niveaux sur une pente. Services et garages en demi sous sol, plus 3 étages d'habitation. Le projet semble destiné à un seul propriétaire. L'étude comporte 4 variantes.
Les variantes portent sur l'articulation de l'objet sur la pente. Écritures schématiques à la pointe de la plume et du gros pinceau.
Centre social. Étude et exécution ; réalisation probable. Ce bâtiment juxtapose sur un plan rectangulaire les deux volumes distincts d'une grande salle et d'un bâtiment de services. La grande salle est utilisée à la fois comme réfectoire et comme théâtre, la scène venant se loger au-dessus de la cuisine (structure en cadres obliques b.a.). Le bâtiment de services contient des locaux sanitaires (wc et lavabos) ainsi que des vestiaires selon une division hiérarchique cadres, employés hommes et femmes. Structure en sheds.
- Carnets d'adresses
- Ouvrage d'Auguste Perret (1874-1954) dédicacé