"Le scandale de Lourtier, ou La maison de Dieu peut-elle être moderne ? Expositions des pièces du procès".
Galerie Manassero, Avenue du Théâtre 2, Lausanne. Du 14 au 25 janvier 1933.
Brochure.
Texte de Paul Budry, photo d'Emile Gos.
Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.
Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».
Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.
Document textuel contenant les résolutions et les décisions prises lors du congrès, comprenant l’institution du CIRPAC (Comité international pour la réalisation du problème architectural moderne), l’élection des comités d’action et d’honneur et la rédaction d’une déclaration finale.
Lettre, copie. Adressée à "La Maison des Artistes". À propos de la commémoration des CIAM à La Sarraz: réponse à la demande d'une évocation de la conférence qu'il a donnée en 1928. VdM déplore que les conférenciers inscrits soient précisément les représentants de l'académie que les CIAM entendaient combattre (c.f. le schéma directeur de Le Corbusier), etc. ("Les morts, parmi les fondateurs des CIAM, se retourneront dans la tombe et les vivants À eux de se déterminer."). Se réjouit de la présence d'AS.
Représentation : élévation/face sud, élévation/face ouest, élévation/face est, élévation/face nord
Objet : Chalet en bois démonté à Trois-Torrents et remonté à Arosa. Embasement en maçonnerie et faces planchéiées. Chalet du XVIIIe qui, lorsqu'il était à Troistorrents, habrita la boulangerie, dit-on.
Représentation de personnages. Mise en situation de la maison au bord du lac, une voiture sur le chemin, le jardin fleuri, une table avec parasol sur la terrasse, un personnage à côté de la piscine, un autre marchant sur les chemins du jardin, un enfant courant sur la berge, un bateau à voile déployée sur le lac.
Représentation : vue plongeante/côté lac
Objet : Dans le dossier 0024.04.0044, plusieurs variantes d'avant-projet, qui peuvent se partager en deux groupes: Bâtiment à plan carré, plutôt de la main de Cornaz Plan en L, chacune des ailes est couvertes d'un toit à un pan, couvert de tuiles romaines (style provenço-moderniste), plus probablement de la main de Italo Ferrari. L'autre hypothèse étant que tous deux ont été construits respectivement comme maison principale et dépendances? D'autres documents du même dossier (notes du maître de l'ouvrage) font penser que la maison a été construite. La réalisation est une variante tardive sur le thème du cube classique, toit à pavillon sur génoise, encadrée par deux ailes basses qui abritent une annexe et une véranda. Au rez-de-chaussée sud, fenêtres sur l'angle telles qu'envisagées dans l'une ou l'autre des maquettes. 1953-1954, projet de dépendances: deux corps sur deux niveaux, implantés perpendiculairement (garage et salon au rez, deux chambres avec salle de bain à l'étage). Façade principale sur jardin avec une porte-fenêtre double en forme d'arc et à l'étage un balcon couvert façon galerie.
Dans le dossier 0024.04.0049 (?) concernant le même objet une chaise semblable à celle qui paraît sur ce plan. A confronter au cartable de dessins de mobilier. Une table basse, une chaise et une étagère, lignes épurées, aucune décoration.
Représentation : perspective/mobilier en situation
Objet : Dans le dossier 0024.04.0044, plusieurs variantes d'avant-projet, qui peuvent se partager en deux groupes: Bâtiment à plan carré, plutôt de la main de Cornaz Plan en L, chacune des ailes est couvertes d'un toit à un pan, couvert de tuiles romaines (style provenço-moderniste), plus probablement de la main de Italo Ferrari. L'autre hypothèse étant que tous deux ont été construits respectivement comme maison principale et dépendances? D'autres documents du même dossier (notes du maître de l'ouvrage) font penser que la maison a été construite. La réalisation est une variante tardive sur le thème du cube classique, toit à pavillon sur génoise, encadrée par deux ailes basses qui abritent une annexe et une véranda. Au rez-de-chaussée sud, fenêtres sur l'angle telles qu'envisagées dans l'une ou l'autre des maquettes. 1953-1954, projet de dépendances: deux corps sur deux niveaux, implantés perpendiculairement (garage et salon au rez, deux chambres avec salle de bain à l'étage). Façade principale sur jardin avec une porte-fenêtre double en forme d'arc et à l'étage un balcon couvert façon galerie.
Vraisemblablement de la main de Jack Cornaz. Surenchère dans le registre "ruines": des fragments de fûts et de chapiteaux de colonnes effondrées parsèment les abords, le tout est mangé par la végetation. Représentation de personnages, un homme une femme, un enfant. Il pousse le souci du détail jusqu'à reproduire les trous de louve.
Représentation : perspective/portail
Objet : Portail à la romaine construit d'emblée comme une ruine (aussitôt terminé, il aurait été dynamité pour le rendre plus vraisemblable). Construit en grand appareil régulier, et remplage de briques, amorce de voûte laissant apercevoir des caissons, murs à l'intérieur du passage crusés de niches. Plusieurs vues de ce portail sur une page d'un album de photos (dossier 0024.02.0001). Ce projet est à mettre en relation avec l'ensemble des travaux réalisés pour (ou en collaboration avec) Emilio Terry, pour lequel à l'époque JC "négrifiait". Après visite et discussion avec le neveu de E. Terry, il ressort que JC a réalisé seul ce portail.
Hall que Jack Cornaz a transformé en 1930. Il travaille sur la symétrie avec une entrée centrale surmontée d'un fronton sur consoles, un escalier à double volée et rampes divergentes, conduisant à une mezzanine percée d'ouvertures en plein cintre. Deux tables de part et d'autre de l'escalier (pieds agrémentés d'une étoile à 6 branches), sûrement créations de Jack Cornaz (vérifier dans le dossier de mobilier), et deux miroirs qui se font face dans une mise en abyme à l'infini. Lampe en verre, probablement coloré, formant un polyèdre. Dallage en marbre, marches d'escalier en marbre noir, balustrade et portes en métal chromé.
Représentation : Vue de l'antichambre de la villa
Objet : Villa achetée par Maurice Sandoz dans les années 20, transformée par JC vers 1930 (hall). Dans le hall, JC travaille sur la symétrie avec une entrée centrale surmontée d'un fronton sur consoles, un escalier à double volée et rampes divergentes, conduisant à une mezzanine percée d'ouvertures en plein cintre. Deux tables de part et d'autre de l'escalier (pieds agrémentés d'une étoile à 6 branches), sûrement créations de JC (vérifier dans le dossier "mobilier"), et deux miroirs qui se font face dans une mise en abyme à l'infini. Lampe en verre, probablement coloré, formant un polyèdre. Dallage en marbre, marches d'escalier en marbre noir, balustrade et portes en métal chromé. Sur la même propriété, Vigna Pepoli 2, construite vers 1950, par l'architecte A. Beloborodoff (St-Petersbourg? celui qui a construit le palais Youssoupov?).
Objet : Aménagements intérieurs (et peut-être plus, voir dossier 0024.04.0101) d'une maison construite par les architectes Bosset & Bueche. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935, Herbert Moos. Esquisses concernant cet aménagement dans le dossier Mobilier, 0024.04.0004.
Représentation : vue de la face principale de la fontaine
Objet : Produit de la rencontre entre une grotte roccoco et un abreuvoir jurassien, le dispositif comprend un segment de mur en opus rusticum, dans lequel est ménagée une niche en plein cintre, dont la clé n'est pas sans rappeller Claude-Nicolas Ledoux et un bassin semi-circulaire inséré dans cette niche. Les monolithes du mur sont des lapiaz non équarris, non dressés en parement.
Représentation : Vue intérieure salon, vers le lac
Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.
Vue différant de point de vue par rapport aux cotes 01 et 02 de ce même dossier. Concerne l'ensemble du hall. F. à côté de la date.
Représentation : perspective/
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
Dessin appartenant à une série de variantes consacrées principalement au traitement de la cheminée. Trumeau cintré. F. à côté de la date.
Représentation : perspective/hall
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
Document appartenant à une série intitulée "Vergleichende Zusammenstellung der Ergebnisse des Wettbewerbes von 1918"
La date vaut comme terminus ante. Elle correspond à la date d'édition du plan d'ensemble par le service du cadastre.
Le plan ne porte ni indication d'échelle ni date imprimée. Au dos, un plan de repérage de la numérotation de salle du théâtre de la ville. Lanz a inscrit au crayon la date 1931 ainsi que des repérages de localisations et un tracé de voierie.
Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.
Plan d'ensemble au 1:2000 composé de sept feuillets, livré comme fonds de carte aux participants au concours de 1918, porte l'indication du parcellaire et le tracé des courbes de niveau. Esquisses au crayon.
feuillet détaché d'un réglement de police des constructions, articles 14 à 36 relatifs à l'aménagement de cinémas : réglement administratif
Bienne, urbanisme
Ce volume relié contient également une "Instruktion für die Schätzer der Brandversicherungsanstalt des Kantons Bern" du 19 novembre 1915.
Ce document contient un appareil de notes dont les plus récentes remontent à l'année 1941.
Bienne, urbanisme
Bienne, urbanisme
Il est vraisemblable que les annotations de Lanz dans le texte se rapportent au dépôt de locomotives à Bienne., Mots clés: dépôt de locomotives
Statique des colonnes en bois et en fer, chargées suivant l'axe, poutres avec charge uniformément répartie, ou charge isolée au milieu.
rochure de souscription contenant la table des matières d'un livre édité par l'association suisse des installateurs sanitaires. [Il existe un livre de jubilé de cette corporation, cf. librairie Tierstein à Bienne]
Aquarelle, vue de Tangermünde.
Signée "Lanz, arch 17".
Aquarelle, vue de Tangermünde.
Signée "Lanz, arch 17".
Diplôme de membre de la Société de sauvetage du Lac Léman, section de Territet, au nom de M. Albert Held.
Diplôme commémoratif de l'Exposition international des Arts et des Techniques, Paris 1937, déécérné à Albert Held & C°. s.a.
Planche illustrée avec un plan en vue aérienne imprimé de l'Exposition nationale suisse de Zurich de 1939, accompagnée d'indications des réalisations de l'entreprise Albert Held :
- Pavillon de l'horlogerie
- Restaurant des Brasseurs
- Logement et habitation : stand d'exposition de la Maison
- Auberge de campagne
Certificat qui atteste la partecipation de la Maison Albert Held & Cie SA, Montreux, à l'Exposition Nationale Suisse de 1939 à Zurich, en qualité d'exposant de la section "Logément", groupe "Industrie du meuble (Suisse, Romandie)".
Avec seaux.
Cadre en bois doré avec des ornements dorés, décoré d'écussons fédéraux et cantonaux, ainsi que de la date '1939'.
devanture : perspective
table et chaises : perspective
salle à manger : perspective
table de nuit : élévation
chambre à coucher : élévation
restaurant, intérieur : perspective
Magasin en rue de la Confédération à Genève, intérieur : perspective
hall : perspective
salle du conseil : perspective
magasin, intérieur : perspective
table : perspective ; chaise : perspective
élévation et plan
perspective
Bâtiment polyvalent en bois et béton. Vue éxtérieure, montage de la colonie.
Maison unifamiliale "split-level" en madriers et béton brut, érigée sur replat naturel du coteau et bénéficiant d'une vue sur le Léman au Bouveret. Vue intérieure de la maison.
Vue extérieure des deux chalets à La Tseudanaz.
Vue intérieure de la maison.
Vue intérieure du chalet.
Intérieur, extérieur et plans de la colonie Cazot.
Intérieur, extérieure et plans de la maison.
Plans extérieurs, intérieurs et textes du bâtiment d'Instruction.
Plans extérieurs, intérieurs et textes du bâtiment d'Instruction.
Plans, photos de la douane.
Situation.
Maquette, échelle: 1/200
Ohne TitelMaquette, échelle: 1/200
Ohne TitelPhoto de maquette, échelle 1/100
Ohne TitelPhoto de maquette, échelle 1/100
Ohne TitelMaquette, Echelle: 1/5000
Ohne TitelPhoto de maquette, échelle 1/100
Ohne TitelPhoto de maquette, échelle 1/50
Ohne TitelPhoto de maquette, échelle 1/50
Ohne TitelDétail. A Lausanne, place St. François
restaurant, intérieur : perspective
salon : élévation
chaise : perspective
Représentation : façade rez côté jardin
Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment; le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)
Esquisses de la villa, de détails (portes, cheminées, fenêtres..), de la serre, d'un plan de situation de la serre par rapport à la maison; Variantes d'un projet de villa à toit plat et niveaux multiples, où un bloc en arc de cercle voisine avec une sorte de tour. Esquisses de pans de toits. Etudes de façade et perspective de la maison. Etudes de plans cotés de la maison. Nombreuses notes. Croquis de charpente. Relevés.
Objet : La propriété comprend un bâtiment principal (habitation), un atelier (au sud ouest de l'habitation) et une serre (à l'est de l'habitation). Le 3.5.1949: permis de construire pour une annexe et une remise à l'angle nord-ouest du bâtiment principal alors en transformation. 3 plans d'exécution au 1:50 du rez-de-chaussée et du premier étage dans le dossier 0024.04.0086.