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Description archivistique
Fribourg (Canton) Français
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Immeuble M. L. Desponds, à Bulle

  • 0001.04.0306
  • Dossier
  • 4.1930 - 6.1930
  • Fait partie de HELD

Dessin Held : 5042; projet d'agrandissement et d'aménagement d'un bureau

Eglise, à Sorens

  • 0001.04.0433
  • Dossier
  • 11.1934 - 3.1937
  • Fait partie de HELD

Concerne exécution du mobilier : autel, table de communion et retable; détails échelle grandeur; échantillons peints des couleurs des divers bois utilisés (1 rouleau et 1 cartable)

Magasin M. Charrière, à Bulle

  • 0001.04.0475
  • Dossier
  • 10.1933 - 11.1933
  • Fait partie de HELD

Dessins Held N°: 5588, 5589. Aménagement d'une salle d'exposition et de la devanture

Magasin Mme Gapany, à Bulle

  • 0001.04.0619
  • Dossier
  • 1.1938
  • Fait partie de HELD

Dessins Held N°: 6622, 6623, 6624, 6625, 6626, 6627, 6645, 6647. Aménagement du magasin : plans, élévations intérieures, vue perpective; mobilier et devanture

Propriété Colliard, Robert, à Châtel-Saint-Denis

  • 0001.04.0676
  • Dossier
  • 8.1939 - 11.1942
  • Fait partie de HELD

Dessins Held N°: 7238, 7239, 7272, 7276, 7278. Transformation du Café Tivoli et construction carnotzet Liauba. Plans, élévations intérieures

Église, à Echarlens

Ce dossier artificiel contient cinq dessins et plans à plat, encadré pour une exposition:

  • plan du confessional (juillet 1926), 0018.04.0012-5
  • dessin du sculpture "Calvaire" (Baud François), 0018.04.0012-4
  • coupe transversale (avril 1923, 0018.04.0012-1
  • maitre-autel (mai 1926), 0018.04.0012-2
  • gouache sur papier du projet de polychromie du plafond (Alexandre Cingria), 0018.04.0012-3

Hôtel de Ville, à Romont

Projets A et B, et plusieures variantes. Plans du Casino, d'un dépôt. Quelques jolis dessins. En 1953, collab. avec Cuony arch. Intervenants: Louis Pochon, chauffages centraux - Ventilation, Installaation sanitaires, Fribourg; Entreprises S. et O. Sulmoni, Maternini et Piselli SA, Romont [terrassement]

Marienheim, à Fribourg

Une perspective encadré pour une exposition se trouve dans le dossier 0018.04.0132b.

Notre Dame du portail, à Romont

1 dessin d'un petit autel portant le timbre de Marcel Feuillat, Carouge-Genève. Il est fait mention dans une lettre d'un projet de Remo Rossi pour le maître-autel
Dessinateurs: A. Gremaud, Pascal Jordan, J. D. (Jacques Dumas?)
Projet pour l'érection d'une croix de mission avenue Belle-Croix à Romont, 1931

Église, à Sorens

Un plan encadré se trouve dans le dossier 0018.04.0191b.

Chapelle, à l'Institut "la Salette de Bouleyres"

plans d'exécution d'une chapelle, nombreux détails constructifs (plans sont également signés par Marcel Waeber, architecte à Bulle, qui a surveillé le chantier), projet d'un pavillon scolaire préfabriqué (avec plusieurs variantes d'implantation) construit en 1968. Construction d'une chapelle aérienne perpendiculairement à la pente. Ingéniosité de la coupe qui superpose un dépôt, une salle de gymnastique et une chapelle. Construction en béton avec expression de la structure, porte-à-faux spectaculaire. Contrairement à la pratique habituelle, c'est l'intérieur de la chapelle qui est doublé d'un appareillage de pierre apparent, en référence au lieu de pélérinage de la Salette, en Savoie, lieu très rocailleux. Projet d'un pavillon scolaire situé dans le périmètre (plusieurs variantes d'implantation), une des coupes propose un porte-à-faux. La chapelle de la Salette est un des chefs-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Expression architecturale qui manifeste l'exploit technique et la plasticité du béton: implantation perpendiculaire à la pente, superposition programmatique, bas-côtés en redans, porte-à-faux spectaculaire. Cependant la présence de pierre en façade tempère cet effet . A l'intérieur, le revêtement de pierre est une référence au lieu de pélérinage de la Salette (Savoie?) au relief rocailleux. Le clocher est construit en béton et revêtu de pierre à l'extérieur. Dessin soigné de la croix métallique qui le surmonte avec marteau et tenaille, instruments de la Passion du Christ.

Chapelle, à l'Institut "la Salette de Bouleyres"

correspondance envoyée. Construction d'une chapelle aérienne perpendiculairement à la pente. Ingéniosité de la coupe qui superpose un dépôt, une salle de gymnastique et une chapelle. Construction en béton avec expression de la structure, porte-à-faux spectaculaire. Contrairement à la pratique habituelle, c'est l'intérieur de la chapelle qui est doublé d'un appareillage de pierre apparent, en référence au lieu de pélérinage de la Salette, en Savoie, lieu très rocailleux. Projet d'un pavillon scolaire situé dans le périmètre (plusieurs variantes d'implantation), une des coupes propose un porte-à-faux. La chapelle de la Salette est un des chefs-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Expression architecturale qui manifeste l'exploit technique et la plasticité du béton: implantation perpendiculaire à la pente, superposition programmatique, bas-côtés en redans, porte-à-faux spectaculaire. Cependant la présence de pierre en façade tempère cet effet . A l'intérieur, le revêtement de pierre est une référence au lieu de pélérinage de la Salette (Savoie?) au relief rocailleux. Le clocher est construit en béton et revêtu de pierre à l'extérieur. Dessin soigné de la croix métallique qui le surmonte avec marteau et tenaille, instruments de la Passion du Christ.

Institut "La Salette de Bouleyres", à Broc

dessins (1:100) à l'encre pour une école et une église, mention d'un collaborateur sur place: Marcel Waeber architecte, Bulle. Ce projet prévoyait la construction d'un collège avec internat, locaux collectifs et chapelle. Seule la chapelle sera finalement construite (un des chefs-d'oeuvre de Jeanne Bueche, voir dossier) et l'internat aménagédans les combles de l'ancienne maison des pères surélevés à cette occasion. Un pavillon scolaire en construction légère sera aussi édifié plus tard.

Institut St-François-de-Sales, à Châtel-St-Denis

projet pour une communauté religieuse, une chapelle et un pensionnat; photos utilisées par Jeanne Bueche pour élaborer son projet. Projet d'école et d'internat tenu par des religieuses. Bâtiment intéressant en terrasses sur la pente. Type architectural jamais expérimenté par Jeanne Bueche; le terrain semble avoir dicté le parti.

Église, à Barberêche

quelques dessins grandeur nature. Il s'agit de la restauration d'une chapelle catholique dans le canton de Fribourg, chapelle en style régional marqué. Jeanne Bueche restaure la structure existante et refait les parties dégradées sans intervention marquante.

Église, à Barberêche

relevés. Il s'agit de la restauration d'une chapelle catholique dans le canton de Fribourg, chapelle en style régional marqué. Jeanne Bueche restaure la structure existante et refait les parties dégradées sans intervention marquante.

Atelier Muriel Blancpain, à Fribourg

Avant-projet
-Plan, coupes. élévations, perspective, 1:50, 4 planches, crayon sur calque
-Plan, coupes, élévations, perspectives, 1:50, 4 planches, héliographie sur papier

Atelier d'artiste, vers 1960?

Notre-Dame du Poteau indicateur et Notre-Dame du Phare, projet de cathédrale pour Fribourg

Encadré:

  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque

Cartable:

  • Axonométrie, 1 planche, encre sur papier calque, 62,2 x 52,2 cm, 1931
  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur calque
  • Plan, 1 planche, encre sur calque
  • Plan, 1 planche, héliographie sur papier
  • Plan, 1 planche, héliographie sur papier, 38 x 43 cm, 1931
  • Plan, coupe, perspective, axonométrie écorchée, texte explicatif, 1 planche, héliographie sur papier, Institut universitaire d'architecture de Venise, Prof. Adriano Conoldi, Etudiant Varice Daniele, 1992-1993
  • Relevé de la maquette, 4 planches, héliographies sur papier, Ecole d'ingénieurs de Fribourg, Atelier Dominique Rosset, juillet 1993

Notre-Dame du Poteau indicateur (projet antécédent):

  • Notre-Dame du poteau indicateur, 15 février 1928, esquisse axonométrique, crayon et encre sur papier, 27,4 x 21 cm

N.B: sérigraphie en couleurs, 1972, éd. gal. Martano, 102,5 x 73 cm - maquette, 198?
Non construit à la suite d'une brouille entre l’architecte et le peintre Jean Van Berchem

Alberto Sartoris

Projets usine Berthoud & Cie

1) Mars et juin 1940, site à Avenches:

  • Plans, coupes, élévation détails et axonométries de deux projets, 11 planches, encre sur calque
  • Esquisse de composition de façade, 1 planche, crayon sur calque
  • Plans et axonométries, 7 planches, héliographies sur papier
  • Détail de serrurerie pour fenêtre, 1:1, 1 planche, héliographie sur papier, dessin de A. Spagnol Usine métallurgique à Lausanne
  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque

2) 1944 à 1947, site à Corseaux:

  • Plans, coupes, élévations, détails, 14 planches, encre sur calque
  • Plans et élévations, 3 planches, héliographies sur papier
  • Esquisse préparatoire de plan, 1 planche, crayon et crayon de couleur sur papier

Encore au sous-sol:
3) 1947, à Corseaux, 15 f. encre sur calque, jeu plans 1:50 (sous-sol)

4) 1946-1947:

  • Plans (rez + 4 étages) et coupe des ateliers, treuil, monte-charge, bureaux, vestiaire, outillage, direction, comptabilité, archives-téléphone (07.1946-11.1947). Réfectoire (07.1946). Plan 3e étage: magasins d'usine, emballage, pièces détachées, réparations, montage châssis et finitions (mai 1946). Façade sud, plans, coupe, garage vélos, réfectoire (mars 1946).
  • Rez: magasin; WC; un petit appartement (1 chambre double), garages. 2e: 5 appartements, tous avec deux chambres (une double et une simple), dont un possède une cuisine séparée de la salle commune et une petite chambre de bonne attenante à la cuisine, un autre dont la cuisine est séparée de la salle commune et les trois restant dont la cuisine fait partie de la salle commune. 1er: a peu près idem au deuxième, mais les appartements sont très petits (salle commune 2mx3m; salle de bain 1mx1.75m)

Maison Loup, à Estavayer

La transformation de cette ancienne maison villageoise est caractérisée par le maintien d'une infrastructure préexistante sous la forme d'un énorme mur de soutènement qui rachète la dénivellation du terrain. L'intervention de l'architecte consiste à décapiter la construction et à reconstruire le dernier niveau en structure de pans de bois dont le balcon en porte-à-faux évoque l'image médiévale des hourds ou du chemin de ronde qui couronnent une muraille. Le projet des architectes à proprement parler est une petite maison de bois qui n'est pas sans ressemblance avec les nombreux prototypes de maisons ouvrières économiques développés dans les décennies antérieures notamment par les architectes Alphonse Laverrière ou Jacques Favarger.

Église du Christ-Roi, à Fribourg : tabernacle : projet

Projet de tabernacle de l'artiste Buck. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.

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