Ce dossier contient des plans effectifs concernant la révision de l'EPFL.
Le classeur réunir les photographies de cinq objets architecturaux :
- Ensemble locatif de Grangette-Praz-Séchaux, à Lausanne ;
- Ensemble locatif de Praz-Gérémoz, à Penthalaz ;
- Ensemble montagnard de l'Alpe-des-Chaux, à Gryon-sur-Bex (par Décoppet)
- Transformation du four et du pressoir communal de Bassenges, à Ecublens (par Décoppet)
- 2 projets non identifiés.
Honoraires (mobilier scientifique, station de transformation, bâtiment de mathématique, bâtiment de mécanique), planning des adjudications, devis général, révisions du plan directeur, planification directive (expérimentation des espaces, rapports et programmes, changements suite au recours, projets de concours pour la 2ème étape pour le secteur Ouest, analyses, cahiers de charges, conception du projet).
Dossier noté "Congrès du musée contemporain" [La Sarraz], contient:
- questionnaire pour le congrès préparatoire [Arnold Kohler], 1 p. imprimée, juin 1931
- réponse au questionnaire de Sartoris, juillet 1931, dactylogramme, 4 p., deux exemplaires amendés à la main.
N.B. Voir aussi correspondance autour de ce congrès dans autre dossier (Congrès internationaux, P.M. Bardi)
Troisième congrès international projeté dans le cadre de la maison des artistes de la Sarraz, il ne dépassera pas le stade de la réunion préparatoire.
Déplacé au sous-sol. Plans (rez, 1er, 2e, combles et situation), coupes et façades, au 1:50; projet transformation
Projet exécuté, construction ephémère
Un cartable de dessins, parfois signés "Jules Guillet, Technicien, Morges".
Plusieurs objets, dont :
– projet d'usine pour les ateliers de constructions mécaniques Guillet & Bigler à Morges (1907) ;
– projet de petit chalet suisse (1911) ;
– projet de petite maison de famille (1910)
– projet de bâtiment industriel comprenant ateliers et bureau à construire sur la propriété de Mr. J. Guillet, La Sapinière sur Morges (1903) ;
– autres (maisons, pavillons, dessins techniques...).
Planches pour un projet dont le motto est "L'économie n'est pas toujours profitable" pour le concours de 1863 pour la salle de Spectacle et Concerts de Vevey, dessinées probablement par Monsieur Marguet (ou Marguet père), "architecte au pré du Marché à la Villetta, Lausanne" (destinataire des lettres). Comprend des correspondances avec L[ouis] Ormond de la Société de Concerts et Spectacles concernant les détails du concours, un mémoire avec les détails du projet et des planches, et 9 planches (avec brouillons) sur papier calque.
Contient aussi des documents plus hétérogènes, dont une photographies qui n'appartient peut-être pas au fonds d'origine.
Le fonds documente les sections des échanges internationaux, des foires, des entreprises suisses dans le monde et du restaurant cosmopolite, dans le cadre de l'Expo 64.
UntitledLe fonds documente et complète le fonds Vischer relatif au secteur des Echanges de l'Exposition nationale de 1964.
Untitled1 dossier contenant le programme officiel du congrès préparatoire international d'architecture moderne CIAM au château de la Sarraz en juin 1928 et la déclaration finale.
UntitledArchives techniques (fragments et tirages héliographiques) de la Villa Magnolias, habitation unifamiliale propriété de Alois de Meuron, en avenue du Théâtre 1, Lausanne. Arch. Charles Melley.
UntitledUn carnet de régies et une lettre, relatives à une villa à Gland appartenant à M. Hunziker, qui en est également l’architecte.
UntitledPlans de la place d'armes de Bière. Comprends les 4 halles d'instruction de l'artillerie (Arch. Aimé Roch, 1970-1971) dont les éléments structurels ont été réalisés par l'entreprise de béton préfabriqué IGECO.
UntitledArchives techniques (dessins, plans d’aménagement, plans d’ingénieurs, plans de la façade, maquettes) et iconographique (photographies du chantier, 1947-1948) de la construction, des agrandissements et travaux successifs effectués sur le bâtiment des Grand Magasins L'Innovation, puis Jelmoli, à la rue du Pont-rue Centrale à Lausanne, ainsi que du stand Jelmoli pour l'Exposition nationale suisse de 1964.
UntitledLes projets se situent entre Lausanne (Bourdonette, Université de Lausanne, Exposition 64) et Genève (Jardin botanique, immeubles, aéroport).
UntitledDossier noté « Congrès internationaux d'architecture moderne» : publications, imprimés, coupures, de presse, rapports dactylographiés et manuscrits, documents divers sur l'activité des CIAM de 1928 à 1939. Tout spécialement, le dossier contient des documents concernant le premier rencontre de 1928 au château de La Sarraz (Suisse), qui compte Alberto Sartoris parmi ses participants.
1 tirage monochrome sur papier, collé sur carton. Signé et daté.
Note manuscrite : "Hommage à M. Putignat, architecte à R[oanne ?].
Portraits devant un bâtiment nommé "Bains populaires".
Contient :
- [Pièce] 0029.01.0006A/01 - AAA réalisation : Logements à but social En Publiaz, Renens : Fiche d'information, 1974 : fiche faisant partie de la série "AAA réalisation", un projet lancé à partir des premières années 1970. Elle présente l'ensemble locatif En Publiaz à Renens, bâti entre 1970 et 1973.
Deux pièces : un tiré à part de Architecture Suisse, et un polycopié tapuscrit.
Dossiers contenant de nombreux documents (administratifs, d'architecte, d'ingénieur, technique...) en lien avec l'agrandissement du siège de la Vaudoise Assurances, à Lausanne.
1 tirage (bleu) du plan d'ensemble de la parcelle, propriété de la hoirie Pache, au Mont s/Lausanne (daté de 1915).
2 photocopies représentent 3 photographies de la façade principale. Les originaux se trouvent chez Mme Elisabeth Pache (av. des Bergières 4, 1004 Lausanne), mère de M. Jean Pache (rte du Signal 14, 1018 Lausanne).
Dessin sur papier fort, intitulé "Forum" (à la mine de plomb et au crayon gras, avec un ciel à l'encre de chine) représentant la Place de la Riponne avec l'entrée du Palais de Rumine.
Plans de transformation. Tirage sur papier du sous-sol et du 2ème étage. Rez-de-chaussée sur calque et papier.
Façade développées sur calque, dessinées au crayon, avec titres à l'encre de chine.
Annexe de la serrurerie (1 tirage sur papier): façade Nord et coupe longitudinale.
Bâtiment du jardinier (2 tirages sur papier): plan de situation, plan du rez-de-chaussée, coupe, façade Nord-Est et Nord-Ouest.
Magnifique dessin au crayon sur calque (27 x 25 cm) représentant l'intérieur du café.
Article du "Soir", non daté, sur cet ancien tea-room transformé.
L. Roux.
2 plans sur calque, dessinés à l'encre de chine et au crayon. Rez-de-chaussée et 1er étage.
Ce dossier contient une copie d'un dessin.
Avec. L. Roux.
Tirage sur papier du plan de mise à l'enquête, sur lequel sont reportées les canalisations de la propriété de Seyrig, Maspéro, Roman, hoirie, promis vendu à la société coopérative d'habitations Bellerive.
12 tirages sur papier:
- 3 sous-sol (dont 1 de chauffage) ;
- 1 du rez-de-chaussée, 4 des trois étages (dont 1 de chauffage) ;
- 1 coupe transversale et 3 des quatre façades.
Un article de la Gazette de Lausanne: "Un nouveau quartier à Lausanne, la rue Centrale prolongée".
21 photocopies laser de l'aspect du quartier avant démolition et pendant la construction.
1 photocopie de l'immeuble à son achèvement.
Les originaux des photographies se trouvent chez le donateur.
Archives techniques (plans et dessins d’un ensemble d’habitation au Pont des Sauges à Lausanne, 1964-1968).
UntitledDocuments divers (plans et coupes) d'un projet de salle des fêtes pour l'Exposition 64 à Lausanne.
Untitled61 dossiers documentant 42 objets. Le fonds documente le secteur de la Voie suisse dès les premières fouilles archéologiques dans le secteur de Vidy, les divers projets d'implantation de l'Expo, le parti architectural du multicellulaire à travers un important dossier d'esquisses de recherches de structures (plus de 500 pièces), des photographies et de nombreux rapports administratifs. Le fonds contient encore le rapport final, les projets d'affectation des terrains après 1964 et un dossier photographique sur la Landi.
UntitledLe fonds se distingue par un contenu à la fois professionnel et privé.
Au niveau professionnel, le fonds documente en particulier le projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon à Lausanne (1877-1886) avec des plans et des élévations illustrant les différentes phases du projet (Concours, Projet dit des cinq Architectes, projet définitif) ainsi que différents documents administratifs, des coupures de presses, un dossier de tirages photographiques des statues du bâtiment et des documents divers. Les autres réalisations et projets de B. Recordon sont documentés de façon limitée dans le fonds, avec parfois qu’une seule pièce. Il s’agit de la Fontaine Dapples de Montbenon à Lausanne (1985-188), le Collège des filles de Vevey (1874-1877), la flèche de l’église de Môtiers (1869-1871), le laboratoire de machines de l’École polytechnique de Zurich (1898), la Villa « le Cèdre » à Vevey (1890), l’Edifice de Rumine (1890) et la bibliothèque de l’École polytechnique de Zurich (1886-1900). Parmi les pièces personnelles, le dossier « autobiographie professionnelle » (cote 0023 (B1)), documente très précisément l’ensemble de la carrière de B. Recordon.
Au niveau des contenus privés, les documents personnels (Journaux, autobiographies, carnets, et agendas) que contient le fonds, sont d’une très grande richesse pour retracer et comprendre la vie de B. Recordon. Le détail de ses écrits apporte un éclairage permettant de saisir avec beaucoup de précisions l’intimité et la personnalité de l’architecte.
Photographies de la construction de la tour Bel-Air Métropole à Lausanne.
Une cassette vidéo documentant la construction d’un pont sur la Dalla (VS) éditée par l'entreprise dans les années 1970 (donnée par le directeur de l'entreprise en 1995).
1 dossier contenant plusieurs photos en noir et blanc et couleur de l'exposition nationale suisse à Lausanne en 1964.
UntitledCe fonds documente l’activité de l’Atelier des architectes associés (AAA), fondé à Lausanne dans les années 1960 par plusieurs architectes, dont Alin Décoppet (1926–2015), également professeur à l’EPFL.
Il comprend des dossiers techniques et administratifs, des études, des expertises, de la documentation d’agence, des photographies et rouleaux de plans. Le fonds illustre une pratique collective et interdisciplinaire centrée sur des projets de logements, d’infrastructures et d’équipements publics, en Suisse (dont à Lausanne les Immeubles administratifs et commerciaux de place Chauderon et les logements à but social Grangette – Praz-Séchaud) et à l’étranger :
- Vaudoise Assurances (agrandissement)
- Baumgartner Papiers SA, à Crissier.
- Immeubles administratifs et commerciaux, place Chauderon, à Lausanne
- Logements à but social Grangette - Praz-Séchaud, à Lausanne
- Praz-Gérémoz, logements à but social à Penthalaz
- Habitations Marcolet-la-carrière, à Crissier
- Immeubles de l'Ancien-Stand, à Lausanne
- Hôpital et école d'infirmière de Morges
- Usine de Chavalon, centrale Thermique à Vouvry
- Etablissement scolaire primaire, à Ollon
- Groupe scolaire, à Aigle
- Nouvelle poste, à Aigle
- Cooperative d'habitation des cheminots, "Le Pradex" et "Les Planches", à Préverenges
- Centre d'Enseignement Secondaire Supérieur du Nord Vaudois (CESSNOV), à Yverdon
- Villa Marendaz, à Vers-chez-les-Blancs
- Projet nouveau centre communal à Saint-Sulpice
- Caracteres S.A. à Neuchâtel
Le fonds Jeanne Bueche reflète l’ensemble de l’activité professionnelle, intellectuelle et associative de l’architecte, active principalement dans le Jura suisse entre les années 1930 et la fin des années 1980. Il est composé d’environ 600 dossiers organisés en quatre séries principales : documents personnels et professionnels, projets et réalisations, maquettes, documentation.
La série des pièces personnelles et professionnelles rassemble des cours, correspondances privées et institutionnelles, documents administratifs, carnets, agendas, notes d’honoraires, documents de gestion du bureau ainsi que des témoignages de l’implication de Jeanne Bueche dans plusieurs réseaux et associations, dont la Commission fédérale des Beaux-Arts, le FAS ou l’Alliance des architectes missionnaires.
La série des projets et réalisations, ainsi que celle des maquettes, regroupent des dossiers de plans relatifs à un très grand nombre d’ouvrages. Elle témoigne de la diversité de l’œuvre construite de Bueche : habitations privées, écoles, équipements culturels et administratifs, mais surtout un corpus exceptionnel de projets religieux comprenant églises, chapelles, oratoires, mobilier liturgique et bâtiments paroissiaux, répartis dans le Jura, le canton de Berne, le canton de Vaud et, plus marginalement, à l’étranger (notamment en Afrique de l’Ouest). Plusieurs concours, dont certains non réalisés, y figurent également.
La série de documentation regroupe enfin des éléments de références, publications, notes, méthodes de travail, revues et catalogues de mobilier,.
Ce fonds offre un témoignage sur le parcours d’une femme architecte dans le contexte suisse du XXe siècle, sur son ancrage régional, et sur une pratique marquée par une attention constante au patrimoine rural et religieux.
UntitledLe fonds Marc Piccard documente de manière partielle mais significative l’activité de cet architecte actif en Suisse romande dans la seconde moitié du XXe siècle. Architecte FAS et SIA, membre des commissions de concours, Piccard a été l’auteur de plusieurs réalisations dans les domaines scolaire, sportif, agricole et résidentiel, dont les groupes scolaires du Belvédère et du Pierrefleur à Lausanne, le Centre de Vie Enfantine (CVE) à Morges, Bellerive-Plage à Lausanne, et l’École d’agriculture de Grange-Verney à Moudon. Le fonds comprend 154 dossiers couvrant 65 projets ou objets, parfois sous forme fragmentaire en raison de pertes liées à un incendie.
Il se compose principalement de dossiers de projets et réalisations (série C) : plans (calques originaux, tirages, rouleaux), correspondance technique ou administrative, soumissions, devis, journaux de chantier, pièces comptables, études préliminaires et documents d’exécution.
La série des photographies (série B) regroupe des dossiers iconographiques liés à une dizaine de projets, incluant des vues de maquettes, des microfilms et des ektachromes.
La documentation privée et professionnelle (série A) comprend quant à elle des documents personnels (diplôme, correspondance privée), des documents administratifs liés à l’exercice de la profession, ainsi que des pièces relatives aux activités de Piccard au sein d’associations professionnelles telles que la FAS, la SIA ou l’USAL.
L’ensemble du fonds offre un aperçu sur la pratique architecturale des années 1940 à 1970, la culture des concours en Suisse romande, ainsi que sur l’évolution des typologies scolaires, des infrastructures publiques et de l’habitat individuel au cours de cette période.
UntitledLe fonds reflète les activités de l’architecte, enseignant et chercheur Gilles Barbey (1932–2017).
Constitué de 27 dossiers, le fonds comprend trois séries :
Une série d’enseignement contenant des travaux d’étudiants encadrés par Barbey à l’EPFL dans les années 1980, en particulier autour du concept de coupe habitée dans des quartiers lausannois (Rue du Nord, Place du Tunnel, Vallée du Flon). Ces travaux, présentés lors de diverses expositions, sont conservés sous forme de dessins, croquis, panneaux, photographies ou planches.
Une collection de plans et dessins originaux datant de 1900 à 1906, acquis ou conservés par Gilles Barbey dans une visée documentaire. Elle concerne principalement des bâtiments de l’Oberland bernois (Interlaken, Adelboden, Spiez), et inclut des projets signés par des architectes comme W. Stoll-Sterchi, Bernhard Hauser ou Ernst Baumgart.
Une série centrée sur les villes horlogères de La Chaux-de-Fonds et Le Locle, regroupant les articles publiés par Barbey dans le cadre de l’Inventaire suisse d’architecture (INSA), ainsi qu’un petit corpus de publications et brochures liées à l’histoire urbaine, sociale et industrielle du canton de Neuchâtel.
Untitled27 dossiers documentant 19 objets. Dossier documentant principalement des bâtiments publics en Suisse, particulièrement en Valais. Dossier documentant des projets en Algérie.
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