Affichage de 281 résultats

Description archivistique
SSDossier
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

A Diano Marina avec Seuphor [reproductions]

Reproductions (en deux exemplaires) de portraits de Michel Seuphor et Alberto Sartoris, à Diano Marina, en 1979.

V. aussi : 0172.02.0146/2 (originaux) et 0172.02.0127 (reproduction)
En relation aussi avec 0172.02.0175/9

A Diano Marina con Seuphor [reproduction]

Reproduction de portrait de Michel Seuphor et Alberto Sartoris, à Diano Marina, en 1979.

V. aussi : 0172.02.0149/2 et 0172.02.0127 (reproduction)
En relation aussi avec 0172.02.0175/9

A Ginevra con Marinetti [reproductions]

Reproductions (en plusieurs exemplaires) de portraits de Filippo Tommaso Marinetti et Alberto Sartoris, à Genève, en 1933.

v. aussi 0172.02.0126

Alberto Sartoris : portrait [cliché]

Un cliché pour l'impression du portrait de Alberto Sartoris.
v. aussi : 0172.02.0127/4 et 0172.02.0148/8, 0172.02.0149/5 (reproductions)

Alberto Sartoris : portrait en uniforme

Portrait d'Alberto Sartoris, pendant sa jeunesse, en uniforme.
Dans le dossier 0172.02.0127, le même objet porte le titre manuscrit "All'epoca delle prime creazioni futuriste"

v. aussi : 0172.02.0127/4 et 0172.02.0148/8, 0172.02.0149/5 (reproductions)

Alberto Sartoris avec Edoardo Persico, à Turin

Copie sur négatif, avec notation : "Torino 1926 : Con Edoardo Persico nel mio studio di Corso Vinzaglio 1962" (~Turin 1926 : Avec Edoardo Persico dans mon atelier de Corso Vinzaglio 1926".
Sur le murs, des bas-reliefs de Felice Casorati pour le Théâtre Gualino de Turin.

v. aussi : 0172.02.0127/4 et 0172.02.0154/19 (reproductions)

Alberto Sartoris avec un peintre

Alberto Sartoris et un peintre. Note manuscrite : "Portraits d'Aviateurs. La Bize tenant le pinceau. Le Souffle donnant le dernier coup d'oeil.

Alberto Sartoris, portraits des années 1920 [reproductions]

Plusieurs reproductions de portraits :

  • Sartoris militaire, à l'époque des premières actions futuristes, Turin, 1921 (v. aussi : 0172.02.0146/3, 0172.02.148/8 et 0172.02.0149/5) ;
  • A l'époque de la construction du Théâtre Gualino, Turin, 25 novembre 1924 (v. aussi 0172.02.0154/3 et 0172.02.0154/25) ;
  • Avec Edoardo Persico, Atelier Sartoris, Corso Vinzaglio 62. Bas reliefs de Casorati pour le Théâtre Gualino, Turin, 1926 (v. aussi 0172.02.0146/14 et 0172.02.0154/19) ;
  • Sartoris, "In pieno periodo di autoformazione (~Au beau milieu de son auto-formation)", Turin, 31 août 1927 (v. aussi 0172.02.0146/3 et 0172.02.0148/8) ;
  • Portrait de groupe. De gauche à droite : Vittorio Orazi, Sartoris, Franco Rampa Rossi, Fillia, octobre 1928 (ou 1929), Rome, Villa Medici. v. aussi : 0172.02.0149/8 ;
  • Sartoris à Genève, 15 novembre 1929 ;
  • Chez Baumeister avec Zoé, Atelier, Francfort, 1929 (v. aussi 0172.02.0146/16 et 0172.02.0154/15).

Alberto Sartoris, portraits des années 1930-1940 [reproductions]

Plusieurs reproductions :

  • Artisti della Nuova Italia, portrait de groupe avec Giuseppe Motta, Berne, 16 mars 1930 (v. aussi : 0172.02.0146/12) ;
  • Sartoris dans l'ateliers de Glérolles, 1935 ;
  • Terragni et Sartoris, Cave di Musso, 6 août 1938 (v. aussi : 0172.02.0123 ; 0172.02.0126 ; 0172.02.0149/9) ;
  • Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone, 18 novembre 1949.

Alberto Sartoris, portraits des années 1960-1980 [reproductions]

Plusieurs reproductions :

  • Paris, 11 mars 1969 ;
  • Aica, Lisbonne, 1976 ;
  • Couvent du Christ, Tomar, 19 octobre 1978 ;
  • Diano Marina avec Michel Seuphor, 25 mai 1979 (v. aussi : 0172.02.0146/36 ; 0172.02.0149/2) ;
  • Palerme avec Carla Prina, Piazza Bellini, 2 juillet 1984. Phot. arch. Giuseppe Guerrera (v. aussi 0172.02.123 ; 0172.02.0149/5 ; 0172.02.0146/25) ;
  • Portrait, Barcelone, 28 janvier 1986 ;
  • Sartoris à Benicasim

Alberto Sartoris, portraits et dessins [reproductions]

Plusieurs reproductions de portraits et dessins :

  • "San Sebastiano Razionale", caricature d'Alberto Sartoris, par Baldo Guberti, 1932 ;
  • Portrait de Sartoris par Bosshard (v. aussi 0172.02.0147/4 ; 0172.02.0154/12 ; 0172.02.0126 ; 0172.02.0149) ;
  • Autoportrait au Château de Glérolles, 1935 (v. aussi 0172.02.0154/14) ;
  • Conversazione platonica, par F. Casorati, 1925 (v. aussi 0172.02.0154/11) ;
  • Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937 ;
  • Caricatures d'Alberto Sartoris par Manolo Millares (v. aussi 0172.02.0126 et 0172.02.0154/22) ;
  • Portrait d'Alberto Sartoris par Luisa Pianzola, tiré d'un document argentin de 1935 (v. aussi 0172.02.0123).

Alberto e Carla à Palerme [reproductions]

Palerme, 2 juillet 1984. Reproduction.
Piazza Bellini, Pizzeria-Birreria.
Photo : arch. Giuseppe Guerrera

V. aussi : 0172.02.0127 et 0172.02.0146/25 (reproductions)

Amis à Lausanne

Enveloppe avec notation manuscrite "Lausanne, Amici varie, etc." (~Lausanne, Divers amis, autres).
Date sur le dos de cinq photos : août 1925, été 1928, octobre 1928, février 1944, 20 avril 1947.
Plusieurs photos de A. Sartoris en compagnie d'autres personnes, en moments et lieux (Bologne, Sondrio...) differents, et cartes postales de Lausanne.
Enveloppe avec en tête de Photographie A. Schnell, Lausanne.

Avec P. Morton Shand [reproductions]

Avec. P. Morton Shand sur les Appenins, Italie, 17 mai 1938. Reproduction

V. aussi : 0172.02.0125 (originaux) ; 0172.02.0148/8 (reproductions)

Balcons

– 059 : Balcons (1:50/1:20)
– 090 : Befestigung von Balkonstützen (1:5)
– 179 : Detail Balkon Nr. 109, Fassade Nr. 18 (1:20)
– 190 : Detail Dachrand (1:20)
– 192 : Ecoulement avant-toit entrée hôtel (1:50)
– 226 : Terrassengeländer (1:50)
– 231 : Balustrade d’entrée niv. 2 (1:20/1:1)

Brandt Advico

Dossier intitulé: Brandt Advico
103.50 la Suisse de demain "Thèmes", diverses espertises sur le projet Honegger et Lavater pour " la suisse face à son avenir".
Signatures: Hansruedi Widmer, Ruedi Külling et Fritz Bühler.

Cahiers d'école

Cahiers d'école, plusieurs années, cours divers (géographie, biologie, physique, algèbre, trigonométrie, allemand, géométrie, religion, minéralogie...).

Cahiers des vacances

Cahiers intitulés "Ferien-Heft", numérotés de 1 à 10. Recueils de coupures de presse.

Comité d'organisation : Procès verbaux

Dossier divisé en 2 parties : 0051.01.0013/1 et 2
Classeur intitulé: "Procès-verbaux comité d'organisation".
Procès-verbaux des séances du comité d'organisation classés dans l'ordre chronologique et numéroté de 1 à 23 ; statuts de la Fondation pour les activités culturelles ; divers discours et exposés des directeurs administratifs, financiers et de l'architecte en chef.

Comité directeur : procès-verbaux (I)

Ce dossier est subdivisé en 2 parties : 0051.01.0012/1 et 0051.01.0012/2
Classeur intitulé: « Procès-verbaux comité directeur » ; pv qui manquent: Nos 1 à 10, 13 et 53.

Comité directeur : procès-verbaux (II)

Dossier divisé en 2 parties 016/1et/2
Classeur intitué: comité directeur, procès-verbaux 59-100.
Comité:
président M. G. Despland,
membres de la direction: MM. A. Camenzind, E. Henry et P. Ruckstuhl,
membres: MM. G-A Chaevallaz, Bussey, Faillettaz, Guisan, Rieben, Juri, Zwahlen,
secrétaire: M. Paux

Comité directeur : procès-verbaux (III)

Dossier divisé en 2 parties 0051.01.0017/1 et 2.
Procès-verbaux des séances du comité directeur pour régler tous les problèmes de reventes, liquider les procès, évaluer les déficits et les bénéfices, prévoir les décomptes finaux en vue du rapport au comité d'organisation.

Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), 1929 [reproduction]

Photos de groupe du Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), au Château de La Sarraz, 1929.
Photos Jàchiel Feldstein-Imbert, Lausanne (signées).
Reproductions.

v. aussi : 0172.02.0127/2 (reproduction) ; 0172.02.0146

Contient aussi : Carte de vœux de la Cinémathèque suisse, 1980. Signée. Image avec A. sartoris et Ivor Montagu, à l'occasion du symposium "Cinéma indépendant et d'avant-garde à la fin du muet", 1979.

Congrès architecture et cinéma (Congrès international du Cinéma indépendant, CICI)

Photos de groupe du Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), au Château de La Sarraz, 1929.
Photos Jàchiel Feldstein-Imbert, Lausanne (signées).

On reconnait :

  • Jean-George Aurieul ;
  • André R. Maugé ;
  • Arnold Kohler, critique ;
  • Jack Isaac ;
  • Fritz Rosenfeld ;
  • Enrico Prampolini ;
  • Mongomery Evans ;
  • Moichiro Tchuchiya ;
  • Ivor Montagu ;
  • Alberto Sartoris ;
  • Jean Lenauer ;
  • Alfred Masset ;
  • Robert Guye ;
  • M.H.K. Franken ;
  • Georg Schmidt ;
  • Léon Moussinac ;
  • Walter Ruttmann ;
  • Bela Balasz ;
  • Serguei Mikhailovitch Eisenstein ;
  • Higo Hirosshi ;
  • Hans Richter ;
  • Grigori Alexandrov ;
  • Edouard Tissé ;
  • Janine Bouissounouse.

Congrès international d'architecture moderne (CIAM)

Plusieurs photos, parfois avec le tampon d'Emil Gos, Lausanne, du 1er Congrès international d'architecture moderne (CIAM), à la Sarraz, en 1928.

Notamment :

  • Château de La Sarraz, [1928] (photographie, Emile Gos, Lausanne) ;

  • Photo de groupe, La Sarraz, 1928 (photographie, Emile Gos, Lausanne) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, Mlle Weber, M. Tadevossian ; (2ème rang) R. Dupierreux, P. Charreau, V. Bourgeois, P. Jeanneret, G. Rietveld, E. May, A. Sartoris, G. Gueverkian, H. Häring, J. de Zavala, L. Florentin, Le Corbusier, H. de Mandrot, P. Rochat, A. Lurçat, H. R. Von der Mühll, un invité de Mme Mandrot, H. Hoste, S. Giedion, W. Moser, J. Frank ; (3ème rang) M. Stam, M.E. Häfeli, R. Steiger, H. Schmidt, P. Artaria, M. Gubler ;

  • Toast en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, H. Hoste ; (2ème rang) V. Bourgeois, A. Sartoris, un inconnu, J. de Zavala, Mlle Weber, un inconnu, H.P. Berlage, A. Lurçat, H. de Mandrot, H.R. Von der Mühll, G. Gueverkian, H. Meyer, G. Rietveld, W. Moser, R. Steiger, M. Stam ;

  • Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, A.Lurçat, V. Bourgeois, P. Jeanneret, H.R. Von der Mühll, H. de Mandrot ;

  • Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, A. Lurçat, V. Bourgeois ?, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, H.R. Von der Mühll, P. Jeanneret.

  • Sartoris salue les journalistes et les critiques rassemblés au CIAM, 26.02.1928 ;

  • Hendrik-Petrus Berlage qui dessine le château de La Sarraz pendant la pause, 1928.

Comprend aussi des reproductions.

Congrès international d'architecture moderne (CIAM) [reproductions]

Photo de groupe devant le portail de la Chapelle (après la signature. Avec, d'après notation manuscrite : "Au premier rang, de gauche à droite : Chareau, Sartoris, Jeanneret, Mercadal, Gueverkian, Rietveld, Meyer, Moser, Giedion, etc. Derrière : Zavala, Le Corbusier, Bourgeois, Von der Mühll. Haering, Lurçat"), Château, festin... Reproduction.

V. aussi : 0172.02.0146/37 (originaux) ; 0172.02.0127/25 et 0172.02.0127/1 (reproductions)

Cuisine Restaurant

a)
– plan 69
– plan 168
– plan 199
– plan 264-265
– plan 258
b) Porte du ciel :
– plans 273-274
– plan 288

Dessins d'école

Dessins d'école, années diverses. Comprend des dessins faisant référence à l'année de la maturité.

Direction : Procès verbaux

Classeur intitulé : procès-verbaux de la direction, ordre du jour des séances de la direction et procès-verbaux des séances de la direction du 7 janvier 1965 au 22 août 1966.

Div. Räume Niv. 1

a) Trafo :
– plan 70
b) Techniche :
– plan 56
c) Abris :
– plans 42-86
d) Conc. :
– plan 261
– plan 263
e) Audio :
– plan 185
– plan 240
f) Tuto :
– plan 176

Div. Räume Niv. 2

a) Auditoire :
– plan 175
– plan 189
– plan 198
– plans 218-219
– plan 223
– plan 225
– plan 235
– plan 252
– plan 266
– plans 291-294
b) Informat. :
– plan 221
c) Secretar. :
– plan 202
– plan 233
d) Animat ? :
– plan 285

Dossier Guido Cocchi

Dossier de travail de Guido Cocchi, relatif aux 2 premiers thèmes de la Voie suisse. Ce dossier est incomplet, il contient 33 feuilles sur 40 et 6 photographies sur 12.
Photographies de maquettes et héliographies de projets.

Eléments beton préfabriqués

Le dossier comprend une série de plans et de dessins qui détaillent différents aspects de la construction. Parmi eux, on trouve des éléments pour les niveaux 1, 2 et 3 à l'échelle 1:100, des plans de parois en béton préfabriquées à l'échelle 1:50, des plans de coffrage pour les dalles et les centres d'étoiles à l'échelle 1:100, ainsi que des détails sur les joints dans les éléments de mur en béton.

Fassaden

a)
– 296 : Fassaden Varianten : Dial-Norm / Lanz (1:20)
– 297 : Fassaden Varianten : Hartmann (1:20)
– 298 : Fassaden Varianten : Wenger Holz (1:20)
– 046 : Fassadenstudie (1:20/1:5)
– 048 : Eléments de façade (1:50)
– 055 : Détails de la façade (1:20/1:5)
– 075 : Coupes de façades 1 (1:5)
– 076 : Coupes de façades 2 (1:5)
– 077 : Coupes de façades 3 (1:5)
b) Lanterneaux
– 078 : Lanterneaux (1:20/1:1)
c) Stores
– 163 : Détails des stores (1:1/1:20)
– 167 : Niveaudifferenzen bei Fluchttüren in der Fassade und bei Übergang Fluchtweg-Dach, Schnitte
– 197 : Eléments de façade Typ 1 (1:5)
– 206 : Fassade, innere Ecke (1:1)
– 216 : Fassade : Schnitt durch Brüstung (1:1)
– 217 : Fassade : Schnitt durch Fenster (1:1)
– 224 : Profil du terrain A 2.22 m vers N-E de l’axe de la salle (1:1)
– 287 : Fassaden-Einschnitt vor Büros (1:20)
– 205 : Détail caniveaux de façade (1:5)
– 206 : Portes dans la façade ouvrantes à l’extérieur (1:5)

Gare de Brigue, réaménagement : plans divers

Contient plans divers : plans de projet provisoires des guichets SBB à l'échelle 1:100, détails/calculs, guichets, tunnel pour les passagers, douane, office de tourisme, rampe du quai ouest, plans d'architecte des auvents des quais, rampe de chargement des bagages, plans réalisé/non exécuté, auvent de la poste, entrée du tunnel de la poste/ascenseur.

Gare de Brigue, réaménagement : projet

Le sous-sous-dossier contient :
1.1 Avant-projet A-C
1.2 Projet D1/D2/D3
1.3 Toitures de quai : croquis de projet
1.4 Projet acier provisoire - permanent
1.5 Projet acier provisoire en containers
1.6 Coupes intérieures : hall de gare, guichet et entrée en acier
1.7 Construction en acier dans le hall
1.8 Structure porteuse en béton
– Croquis et pièces diverses

Glérolles et autre : photos privées

Enveloppe avec notation manuscrite "Glérolles, private e altro" (~Glérolles, privées et autres).
Date sur le dos d'une photo : août 1919, 20 avril 1929, mai 1929.
Plusieurs photos de A. Sartoris seul ou en compagnie d'autres personnes, et du Château de Glérolles.
Enveloppe avec du Comptoir de Photographie de la Pharmacie Principale.

Groupe d'études histoire : procès-verbaux

Procès-verbaux du groupe d'études de la partie générale: MM. C. Burckhardt, J. Freymond, M. Stettler, H. Luthy, F. Gysin, D. de Rougemont, A. Camenzind, E. Henry, P. Ruckstuhl.
Plusieurs entretiens ont été enregistrés par la Radio Romande.

Hôtel

– plan 49
– plans 64-67
– plan 178
– plan 208
– plan 210
– plans 227-229
– plan 234
– plan 259
– plan 272
– plan 275

Imprimés : Heimat Schutz

Brochure du Heimat Schutz, 60e année, no 3, 1965.
3 articles:

  • L'Expo: leçon d'art public ;
  • "Heimatschutz au village" à l'exposition nationale de Lausanne ;
  • La maison d'habitation de la ferme de l'Expo.

Insonorisation

– 230 : Isolation acoustique plan de principe (1:100/1:10)
– 236 : Insonorisation Niv. 1 (1:100)
– 237 : Insonorisation Niv. 2 (1:100)
– 238 : Insonorisation Niv. 3 (1:100)
– 239 : Insonorisation Niv. 4 (1:100)
– 241 : Isolation acoustique plan de principe (1:50/1:10)

Invitation de Giuseppe Santomaso e Emilio Vedova

Invitation imprimée, avec adresse manuscrit au "Proff. Arch. Alberto Sartoris", signée par Giuseppe Santomaso e Emilio Vedova à une exposition de peintures à Brescia. Daté du 17 novembre 1946.

Lac Léman et varia

  • 0172.02.0146/01
  • SSDossier
  • [s.d.] ; 1934 ; 1941
  • Fait partie de SARTORIS Alberto

Enveloppe avec notation manuscrite "Lago Lemano e altro" et "Sartoris. Château de Glérolles, Rivaz, Lavaux (~Lac Léman et autres).
Plusieurs portraits. Parfois, notations manuscrites au dos.

v. aussi 0172.02.0123 (reproduction, Gare de Rivaz, 1938)

Lourtier

Enveloppe avec notation manuscrite "Varie (Loutrier)" (~Diverses et Lourtier).
Plusieurs photos de A. Sartoris seul ou en compagnie, et une photo de l'église de Lourtier en 1939.
Enveloppe avec de Phot Darbellay Martigny.

Mésoscaphe : études et photographies

Étude économique et financière pour l'exploitation en Méditerranée du premier sous-marin touristique du monde.
Photographies de vues intérieures et extérieures du mésoscaphe de Jacques Piccard, du poste de pilotage, des fonds marins au large du Cap d'Antibes, du port du mésoscaphe à l'Expo 64.

Résultats 1 à 100 sur 281