Contient :
- Plans
Exposition du centre Georges Pompidou : centre de création industriel à Paris et de l'office des Archives de l'architecture moderne à Bruxelles.
Maison communale et école, à Albite:
- Plans, coupes, élévations et détails, 9 planches, encre sur calque
Maison des artistes, à Turin:
- Esquisses, 2 planches, crayon sur papier
Entrepôts frigorifiques de Paris:
- Esquisses, 20 planches, encre et crayon sur calque
Minoterie:
- Plans, coupes et élévations, 1:50, 4 planches, encre sur papier
- Elévations, 2 planches, encre sur calque
- Esquisse d'élévation, 3 planche, 1 crayon sur calque et 2 héliographies bleues sur papier
- Description matériaux et programme, 1 feuille, mai 1920
- Perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier (1922-25)
- Esquisses diverses, 7 pièces, 1929-1931, maison et atleier d'artistes, crayon ou plume sur calque ou papier
- Axonométrie, 1 pièce, photo n&b de la sérigraphie
- Axonométrie, 1 planche, encre sur calque, sans date (tardif?), 70 x 49,5 cm
- Affiche "Alberto Sarrois Dicembre 1979 - Martin Rocchetti, Via Roma 9 Genova" avec axonométrie de la maison, 1 planche, sérigraphie sur papier
Cf. Sérigraphie en couleurs 1970'-90'
Complément de dossier comprenant des esquisses feutre et encre (coupes et plans d'étage). Echelle 1:100.
OBJET : Bâtiment rectangulaire (environ 20x90 m), avec deux cours intérieures, l'une ouverte avec jardin, l'autre couverte, avec jardin d'hiver et piscine. Deux sous-sols: locaux de service de l'hôtel et fitness, un rez-de-chaussée: club audio-visuel (salle de projection et locaux se prolongeant au 1er étage), galerie publique, reception, bar-restaurant, entresol et 1er étage: bureaux, salle de conférence, locaux techniques, 2ème étage: niveau de la cour ouverte (jardin), salles de gymnastique, locaux technique pour la piscine, dancing, chambres d'hôtel, niveau du jardin d'hiver et de la piscine, vestiaires de la piscine, club-restaurant, chambres d'hôtel, 4ème au 7ème: chambres d'hôtel. Le centre du bâtiment est occupé par le hall du restaurant (au niveau du rez), sur lequel sont ouverts tous les étages (vide).
Concerne un bâtiment hôtelier de sept étages avec deux cours intérieurs. Plans d'exécution sans détails, études de plan d'étage et façades, perspectives. De nombreuses esquisses feutre. Echelles 1:200 / 1:100.
OBJET : Bâtiment rectangulaire (environ 20x90 m), avec deux cours intérieures, l'une ouverte avec jardin, l'autre couverte, avec jardin d'hiver et piscine. Deux sous-sols: locaux de service de l'hôtel et fitness, un rez-de-chaussée: club audio-visuel (salle de projection et locaux se prolongeant au 1er étage), galerie publique, reception, bar-restaurant, entresol et 1er étage: bureaux, salle de conférence, locaux techniques, 2ème étage: niveau de la cour ouverte (jardin), salles de gymnastique, locaux technique pour la piscine, dancing, chambres d'hôtel, niveau du jardin d'hiver et de la piscine, vestiaires de la piscine, club-restaurant, chambres d'hôtel, 4ème au 7ème: chambres d'hôtel. Le centre du bâtiment est occupé par le hall du restaurant (au niveau du rez), sur lequel sont ouverts tous les étages (vide).
Ce dossier contient une photographie du Musée des travaux publics de Perret. Elle est dédicacée et signée.
Plans d'aménagement du bureau de Jean Tschumi, Avenue Tissot 16.
Transformation d'un appartement au 4ème étage en bureau d'architecture.
Transformation d'un appartement en agence d'architecture. Installation de meubles à plans et dépôts en sous-sol. A noter que le dossier STUP du 29 sept. 1961 sera dessiné par le bureau de l'av. d'Eylau cf. 0060.04.0031.
Transformation d'un appartement au 4ème étage, probablement des laboratoires.
Transformation extensive d'un immeuble par surélévation, deuxième et troisième étage. La surélévation implique la modification des deux niveaux inférieurs. La maison Choay s'occupe de chimie biologique, de bactériologie.
Ensemble mobilier comprenant un salon de musique, un petit salon et une chambre à coucher. A mettre en relation avec l'appartement Bvd Beauregard 47.
Scénographie de la section suisse à l'Exposition Internationale d'Urbanisme et de l'Habitation.
Comprend une pièce d'art concret zurichois (?), une construction tubulaire évoquant une tour (clocher) surmontée d'un cube.
Variantes concernant les transformations d'un bar pour M. Rouquet.
Héliographies de plans; l'un d'entre eux, "détail du joint de dilatation entre conférences et pas-perdus", est signé par M. Ravanne (dessinateur).
Mirco Ravanne participe de façon ponctuelle à ce projet, pour le compte d'un bureau mandaté par Breuer, Nervi et Zehrfuss
Héliographies de plans numérotés, probablement tous de la main de Mirco Ravanne. Certains sont datés et signés "dessinateur: Mirco Ravanne". Façades, coupes, plans, vue perspectives intérieures et extérieures, détails. Le titre du projet est: Typ F3. Une héliographie du bureau Prouvé concerne un bâtiment d'exposition A.F., sans doute pas de la main de Mirco Ravanne. Quelques prospectus de meubles de Prouvé, édités par Steph Simon (table, lit), et un d'un système modulaire de rangement par Charlotte Perriand, du même éditeur.
En 1954 Mirco Ravanne s'installe à Paris. Après avoir travaillé au projet pour le Palais de l'UNESCO à Paris, dans l'atelier Nervi, Zehrfuss, Breuer, il est engagé l'année suivante par Jean Prouvé. Il participe dans ce bureau à l'élaboration de plusieurs projets, parmi lesquels cette maison minimale pour sans-logis. Il s'agit d'un pavillon à construire en huit heures seulement, sans fondations; un bloc contenant toutes les canalisations et installations de la cuisine et des sanitaires se trouve au milieu d'un local partagé par des cloisons mobiles en séjour et chambres à coucher. Mirco Ravanne étudie plusieurs variantes de ce bloc et participe au projet d'ensemble.
Le dossier portait la mention "Projet et études". Il contient des calques et 5 tirages de ces calques.
Photographies et reproductions photographiques de plans.
Les croquis d'intention, esquisses pour la transformation d'un appartement.
Ils ne sont pas signés, mais indiquent "la Sauvagère" comme nom de propriété, alors que le kraft d'emballage porte l'intitulé "Bemberg-Paris".
Certaines variantes, assez lisses, sont à verser au dossier "moderniste" de Jack Cornaz.
Le dossier comporte en outre la liste manuelle des travaux et des prix (devis estimatif), deux ensembles de relevés avec au dos, notamment, des dessins à main levée du bâtiment formant square à grande cour centrale (voir dossier 0024.04.0111 et maquette), ce qui permet de situer ce dossier vers 1933-1934.
Objet : Il s'agit probablement de la transformation d'un appartement. Les croquis d'intention, esquisses ne sont pas signés mais indiquent "la Sauvagère" comme nom de propriété, alors que le kraft d'emballage porte l'intitulé "Bemberg-Paris".
Héliographies de 2 variantes d'un même projet.
Plans des niveaux et perspectives.
Aucun élément n'indique si l'une ou l'autre fut réalisée.
Objet : Deux variantes (A et B) d'un même projet. A : 2 étages sur rez-de-chaussée. Toiture-terrasse. Plan compact. Traitement du jardin comme "extensif" du bâtiment. Les sentiers dallés surlignent les contours du volume. S'inscrit dans un registre moderniste B : 1 étage sur rez-de-chaussée. Toit à un pan. Manière de réinterprétation moderno-provençale de l'habitation.
Architecture intérieure, étude de mobilier.
Menuiseries intérieures et extérieures. Bräuning, Leu et Dürig sont architectes à Bâle