Concerne agrandissement; par mimétisme; dossier complet; pittoresque néo-médiéval
Dossier comprenant les relevés de Masset architecte du local de la pharmacie et les dessins Held de l'aménagement complet de l'officine, du laboratoire, du bureau, de la devanture etc. Contient les dessins Held N°3966; 4804; 4742; 4738; 4721; 4477; 4728; 4778; 4777; 4846; 4844; 4854; 4845; 4741. Voir dossier immeuble 0001.04.0571.
entrée : perspective ; meubles de magasin : plans et élévations
Dossier complet d'architecture. Emplacement de la pharmacie-droguerie Riat (voir dossier 0001.04.0157)
Transformation et aménagement. Assez beaux dessins, vraisemblablement pas de la main de Fernand Dumas
Dossier de plans pliés, esquisses en perspective, plusieurs variantes d'agrandissement.
Plan-type d'une habitation familiale; quartier du Gros Pré Monsieur (société coopérative de construction de la fédération des corporations); colonie ouvrière des Bonnes Fontaines.
Projet.
correspondance avec tirages annotés et publicité + restauration de l'église. Transformation intérieure d'une petite église dominant le village. Coeur gothique bien proportionné et nef tardive, clocher situé à l'intersection. Jeanne Bueche réaménage le coeur et y crée une sacristie. Création de mobilier sacré.
correspondance de la municipalité avec les vainqueurs du concours (H+G Rheinhard, Berne),
dossiers de devis et de plans,
correspondance avec la municipalité de Zwingen pour invitation à un concours local
concours pour la construction d'une école secondaire. Etudes pour une nouvelle école dans le quartier de la gare à Delémont. Le bâtiment sera construit par H. et G. Reinhard, architectes à Berne, vainqueurs du concours.
documents habituels précédent l'ouverture d'un chantier. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.
divers documents, autres documents à ce sujet sont dans le dossier Projets varia 2 sous le numéro 4 cote 0071.04.266. Ce projet démentiel prévoyait la construction d'une croix monumentale (hauteur: 50 m) au sommet du Mont-Gremay. Le système constructif devait s'inspirer des pilône électriques.
documents relatifs au projet d'école ménagère. Après de nombreuses interventions dans cet institut, Jeanne Bueche est chargée d'étudier l'édification d'une école ménagère.
divers documents relatifs à ce projet urbain. Bâtiment historique en vieille ville de Delémont, ancien hôpital. Jeanne Bueche s'oppose à la démolition et propose une reconstruction partielle. Plusieurs variantes de programme. Le projet de Jeanne Bueche ne sera pas retenu et l'édifice démoli puis reconstruit en style ressemblant mais avec un meilleur rendement locatif.
Dossier mixte avec tirages annotés et publicités. Transformation d'un bâtiment urbain en librairie, surélévation du toit d'un niveau pour y installer l'appartement du propriétaire.
tirages des plans et dossier administratif. Construction de garages sur une ruelle en pente. L'étagement des entrées génère une assez belle façade pour ce genre d'équipement. Aménagement soigné des toitures plates en étendage et en terrasse.
Photo de l'intérieur de la chapelle (vue sur le choeur). La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.
dossier écrit contenant soumissions, courrier, devis. Transformation d'un bâtiment urbain en librairie, surélévation du toit d'un niveau pour y installer l'appartement du propriétaire.
dossier de correspondance. Transformation d'un bâtiment urbain en librairie, surélévation du toit d'un niveau pour y installer l'appartement du propriétaire.
photos, coupures de presse, correspondance, (Jeanne Bueche s'oppose à la démolition en proposant une réaffectation et une reconstruction partielle), variantes de programme. Bâtiment historique en vieille ville de Delémont, ancien hôpital. Jeanne Bueche s'oppose à la démolition et propose une reconstruction partielle. Plusieurs variantes de programme. Le projet de Jeanne Bueche ne sera pas retenu et l'édifice démoli puis reconstruit en style ressemblant mais avec un meilleur rendement locatif.
correspondance, devis, soumissions. Transformation du rez.de-chaussée d'une maison et aménagement d'un magasin de confection masculine.
correspondance avec l'évéché pour la construction d'un centre de rencontre, polémique puis instauration d'un concours. La maison des retraites est un centre de formation religieuse et sa construction fut l'objet d'un concours. L'édification du bâtiment se fait à l'emplacement d'un ancien bâtiment.Projet pour un centre catholique de rencontre, d'hébergement et de prière situé à proximité du couvent de Montcroix à l'emplacement d'une ancienne demeure.
correspondance et devis.
dossier d'appel d'offres, de soumissions et correspondance. Maison en style jurassien (murs crépis, toit de tuile, pignon bois) typique dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Construite hors du village au lieu-dit les Noires-Terres pour la famille de l'agriculteur du lieu. De l'entrée, découverte spatiale intéressante et progression visuelle: pignon fermé, porte, tambour d'entrée, hall à double hauteur, baie vitrée et horizon. Maison familiale en style moderne régional. Bel effet spatial et progression visuelle traversante de l'entrée jusquà la terrasse.
dossier complet: soumissions et correspondance. Maison familiale en style moderne fortement régionalisé.
correspondance et soumissions. Transformation intérieure d'une petite église dominant le village. Coeur gothique bien proportionné et nef tardive, clocher situé à l'intersection. Jeanne Bueche réaménage le coeur et y crée une sacristie. Création de mobilier sacré.
devis de l'entreprise de chauffage Sifrag. Cinéma construit par Jeanne Bueche sur l'avenue de la gare à Delémont, la plus grande artère de la ville. Dessin et conception soignée, détails élégants: entrée, caisses, sièges.
Ce dossier montre le contentieux qui a opposé Jeanne Bueche au maître de l'ouvrage pour des raisons d'honoraires. Finalement, le projet audacieux de Jeanne Bueche pour l'agrandissement du choeur par un déambulatoire à colonnes perretiennes ne sera pas construit. . Esquisses pour un projet audacieux d'agrandissement du coeur par un déambulatoire. Belle perspective intérieure montrant des colonnes de style perretien. Projet malheureusement non-construit.
dossier de soumissions pour le projet de maison à Delémont, lettre de Paul Aubry montrant qu'il est contraint d'abandonner la construction pour des raisons financières. Avant-projet abandonné de maison familiale pour Paul Aubry, ingénieur civil que Jeanne Bueche mandatera pour la construction de la chapelle de Montcroix à Delémont. Expression monumentale du volume et éléments pittoresques. Projet apparenté à la villa du docteur Jean-David Gloor, vétérinaire à Oron-la-Ville.
dossier de correspondance qui relate l'abandon du projet par le maître de l'ouvrage. Transformation d'une maison du début du siècle et agrandissement par épaissisement du bâtiment.
tirages des plans de l'église de Boncourt et brochure historique sur cette église. Etudes pour la modernisation et l'agrandissement de l'église de Boncourt. Plusieurs variantes originales par l'utilisation de la surface semblent avoir été proposées mais le projet n'a finalement pas été réalisé.
Ddvis général pour une restauration de l'extérieur de l'église paroissiale. Il s'agit semble-t-il d'un petit chantier de restauration extérieure.
Ce dossier contient du courrier qui montre que le maître d'ouvrage i.e. la Bourgeoisie de Delémont renonce à construire l'annexe de la ferme. Petit projet composé d'une buanderie en maçonnerie de moellon au rez et d'un grenier en bois à l'étage. Construction traditionnelle soignée: balustrade, porte. Projet de jeunesse sans aucun élément moderne.
devis pour la transformation des communs du château en caserne. Projet pour une caserne. Le bâtiment n'a pas été construit par Jeanne Bueche.
soumissions pour l'aménagement d'une cuisine scolaire. Aménagement et modernisation d'un orphelinat ou d'une pension de jeunes filles tenu par des religieuses. Belle maison patricienne de style classique au centre du village.
devis général pour l'établissement de la clôture, pour l'annexe à la ferme et pour l'aménagement de la cuisine; photos, cartes postales et publicité de l'institution (pensionnat de jeunes filles). Aménagement et modernisation d'un orphelinat ou d'une pension de jeunes filles tenu par des religieuses. Belle maison patricienne de style classique au centre du village.
devis écrit à la main. Non-identifiée.
soumissions et courrier. Reconstruction en style traditionnel d'une ferme incendiée, système de claies diagonales en bois sur le pignon nord du rural.
0071.03.0036/1: église, à Courfaivre: bons de charpentier et soumissions ; 0071.03.0036/2: halle, à Courfaivre: soumissions pour la halle des fêtes ; 0071.03.0036/3: église, à Courfaivre: soumissions.
adaptation tardive du choeur de l'église à la nouvelle liturgie de Vatican II. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.
décompte de maçonnerie et correspondance générale. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.
études de chauffage. Maison en style moderne régional avec jeu de volumes et de toitures encastrées propre à Jeanne Bueche. Modernité du plan avec articulation des espaces de jour (cuisine, living-room). Séparation des espaces de jour et des espaces de nuit. Etage partiellement mansardé. Les volets sont un élément pittoresque très marqué.
Règlement et programme du concours pour la construction d'une école au lieu-dit: le Gros-Seuc par la municipalité de Delémont. Rapport de Jeanne Bueche sur son projet Evariste. Règlement et programme du concours pour la construction d'une école au lieu-dit: le Gros-Seuc par la municipalité de Delémont. Rapport de Jeanne Bueche sur son projet Evariste.
dossier montrant la décision d'agrandir l'école normale est retardée par l'Etat (de Berne) pour cause de programme de construction chargé et pour cause de problèmes fonciers (terrain pas encore acquis). Projet pour une extension de l'école normale de Delémont. Belle composition moderne avec toit en pente. Belle façade Nord. Le bâtiment était prévu sur la rue des marronniers.
devis général des travaux. Bel exemple pour illustrer l'oeuvre de Jeanne Bueche en matière de maison familiale. L'aspect régional et la modernité sont subtilement présents simultanément dans ce projet: murs porteurs crépis, tuiles jurassiennes, fenêtres en bandeaux, sous-pente en béton, plafond suspendu d'inspiration aaltienne dans le séjour. Le grand toit assure une perception volumétrique unitaire alors que le volume de l'habitation et en fait découpé. Plan hybride très intéressant au rez-de-chaussée: le séjour est traîté de manière contemporaine (circulation,ouvertures, plafond) mais il cohabite avec un vestibule traversant traditionnel.
retrait du mandat et correspondance à J. Feune, secrétaire communal, pour réparations. Projet pour une maison familiale de grande simplicité. Bâtiment non-construit.
aménagements intérieurs dans les combles de l'ancien bâtiment: chambres, bains et WC. Projet pour une extension de l'école normale de Delémont. Belle composition moderne avec toit en pente. Belle façade Nord. Le bâtiment était prévu sur la rue des marronniers.
devis pour la transformation des chambres du 1er étage en appartement indépendant avec accès séparé. Reconstruction en style traditionnel d'une ferme incendiée, système de claies diagonales en bois sur le pignon nord du rural.
correspondance et soumissions pour la transformation de la devanture. Transformation d'un immeuble ancien et aménagement d'une pharmacie. Ce bâtiment est contigu à la librairie Miserez, aussi transformée par Jeanne Bueche.
devis estimatif pour l'aménagement de deux magasins dans le bâtiment. Projet pour la transformation d'un ancien immeuble.
devis. Transformation d'une maison de la vielle ville.
courrier relatif à l'abandon du projet.
devis pour la transformation et correspondance. Transformation du rez-de-chaussée d'un immeuble urbain en vielle ville de Delémont. Percement de grandes vitrines encadrées de granit. Le choix de cette pierre est singulier dans le Jura; Jeanne Bueche l'a fait en souvenir de ses stages au Tessin chez Rino Tami.
décompte des travaux et courrier relatif à l'aménagement du living-room de Madame Borer, commerce de cuirs.
soumissions, correspondance et décompte. Projet d'une construction de type véranda en annexe à une maison existante. Variante moins chère.
tirages et dessins pour les bancs des stalles, une feuille manuscrite de Jeanne Bueche. Transformation et aménagement intérieur de l'église de Develier. Les fenêtres seront ornées de vitraux de Manessier. Jeanne Bueche crée un nouveau plafond à caisson et modules géométriques un peu curieux dans ce contexte.
Contentieux assez grave avec le charpentier. Dessins originaux conservés par les Archives de la République et Canton du Jura, à Porrentruy.
correspondace relatant un litige avec les autorités communales provoque l'abandon du projet de Jeanne Bueche au profit de celui d'Alban Gerster, le maître de l'ouvrage exige une expertise de la SIA au sujet des honoraires de Jeanne Bueche, Jeanne Bueche fait recours auprès du président de la SIA contre cette expertise qui lui cause un tort moral. Projet d'agrandissement par ajout de bas-côtés, diverses tentatives de résolution du pignon en style pittoresque. Les bas-côtés, directement inspirés de l'église du Raincy de Perret, sont composés de voûtes transversales par rapport à la nef. L'effet est saisissant. Le projet semble avoir été abandonné. Le projet de Jeanne Bueche prévoyait l'agrandissement de l'église du village par l'adjonction de bas-côtés sur le même principe que le chantier de Courfaivre mais avec une succession de voûtes en béton. Suite à un contentieux grave avec les autorités, ce projet ne sera finalement pas construit et entraînera la fin de l'étude d'autres projets dans cette commune.
notes, croquis et correspondance concernant les halles de Courtételle ainsi que d'autres projets dans cette commune: église, maison Joliat. Projet élégant: l'expression des façades manifeste la structure en associant subtilement des murs en maçonnerie pittoresque (système linéaire) et des poteaux en béton apparent (système ponctuel). Architecture typique de Jeanne Bueche.
correspondance avec les artisans et le maître de l'ouvrage. Projet élégant: l'expression des façades manifeste la structure en associant subtilement des murs en maçonnerie pittoresque (système linéaire) et des poteaux en béton apparent (système ponctuel). Architecture typique de Jeanne Bueche.
devis général et devis détaillé pour le chauffage. Projet élégant: l'expression des façades manifeste la structure en associant subtilement des murs en maçonnerie pittoresque (système linéaire) et des poteaux en béton apparent (système ponctuel). Architecture typique de Jeanne Bueche.
devis et factures pour la construction d'un garage à la cure de Courfaivre.
dessins pour cheminée et mobilier. Aménagements intérieurs dans le séjour et la cuisine d'une maison existante: cheminée en pierre avec console pour statue, variante en brique, chenets, banquette, hotte d'aspiration en tole.
devis général. Projet pour un atelier d'horlogerie pour Monsieur Pierre Farine. Projet non-réalisé.
documents relatifs à l'aménagement d'un appartement dans la grange. Transformation d'un magasin ou d'une boucherie?
correspondance du conseil de paroisse qui abandonne le projet de nouvelle église de Jeanne Bueche ainsi que son projet de transformation. L'ancienne église semble difficile à agrandir correctement: nombreuses études de variantes insatisfaisantes par rapport à la volumétrie ou à la vue. Ceci a certainement encouragé l'architecte a établir un projet d'église neuve daté de 1965 et d'inspiration organique. Grandes coques de bois en forme d'ailes.
devis pour la réfection des façades.
devis général, soumissions et correspondance: le client abandonne le projet et Jeanne Bueche propose une réduction des honoraires (50%) s'il trouve une autre personne intéressée par le projet. Petite maison locative plus régionale que moderne.
aménagement et modernisation d'une maison agricole.
lettre à l'architecte d'Etat de Berne et à diverses autorités pour s'opposer au projet de démolition puis à la nouvelle construction d'Alban Gerster.
plans et devis détaillé. Maison économique avec distribution astucieuse.
devis estimatif et correspondance. Transformation du rez-de-chaussée d'une maison en vieille ville de Delémont et aménagement d'une boucherie.
croquis de charpente très intéressant, tirages de la coupe, soumissions, contrat et correspondance, en particulier avec le curé. Modernisation et aménagement de l'église. Intervention intéressante en charpente permettant la surélévation du plafond. Amélioration de la volumétrie intérieure. Mandat à Adrien Holy pour la fresque du coeur. Première transformation d'église pour Jeanne Bueche. Cette activité deviendra sa spécialité.
correspondance au maître de l'ouvrage au sujet d'un contentieux. Bâtiment composé de plusieurs ailes en configuration articulée. Style moderne d'après-guerre avec éléments pittoresques: pignons en pierre, toiture en tuile à avants-toits.
devis et croquis ainsi que pour le projet de l'église des Breuleux.
Devis général et offres pour un oratoire, aussi curieux que cela puisse paraître dans un dossier intitulé école!.
concours pour un groupe scolaire à Porrentruy. Concours d'architecture pour une nouvelle école secondaire à Porrentruy (site de l'avenue Cuenin) auquel sont invités Jean-Marc Lamunière, Frédéric Brugger, Leschot, Tschumi et Jeanne Bueche qui appelle son projet Socrate. Tschumi, vainqueur du concours, construit le bâtiment.
échange de correspondance avec la commission de construction de la nouvelle église contentieux dû sans doute au montant de la dépense pour une si petite commune dans le contexte de l'époque (l'édifice sera construit par Dumas de Fribourg), lettre à Etienne Bueche au sujet de l'école du Noirmont.
dossier de soumissions. Aménagement d'un musée rural jurassien dans la ferme de Gaston Voirol, aux Genevez.
correspondance des entrepreneurs. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.
soumissions du maçon, du charpentier et contrat. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.
devis général des travaux. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.
soumissions de maçonnerie et descriptif des travaux de béton armé. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.
transformation du restaurant, soumissions plâtrerie et de peinture, correspondance et devis, dossier est destiné au consortium chargé de la construction de Montcroix, le lien entre ces deux affaires n'est pas clairement établi à ce jour. Petite intervention sur le restaurant St-Georges consistant principalement en une nouvelle porte.
installation du chauffage central à la résidence et à la chapelle. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.
correspondance, devis, décompte et soumissions, photos de la chapelle avant et après intervention. Transformation élégante d'une chapelle de taille réduite dans un hameau. L'intervention de Jeanne Bueche se concentre sur la façade principale: elle construit simultanément un porche et un petit clocher avec le même élément de maçonnerie apparente. Ce type de façade s'apparente à la chapelle de Berlincourt.
cf l'objet Projet varia 3, numéro 10 (cote 0071.04.0282), projetégalement appelé Immeuble Stebler-Mourot ou immeuble rue des Sels. Voire l'objet Projet varia 3, numéro 10 (cote 0071.04.0282).
devis général pour l'aménagement d'un appartement dans les combles. Petite intervetion consistant en l'ouverture d'une lucarne en toiture. Indication Place Neuve inconnue.
devis général et courrier pour l'aménagement d'un comptoir de denrées alimentaires. Petite intervetion consistant en l'ouverture d'une lucarne en toiture. Indication Place Neuve inconnue.
soumissions et correspondance pour la réfection des façades.
décompte et courrier pour l'oratoire de Rebeuvelier qui semble avoir été construit. Deux petits projets d'oratoires. Pour Rebeuvelier, aménagement d'une grotte ou variante avec construction d'une coque en béton armé, dessin d'un banc. Pour Montignez, construction moderne à caractère régional: maçonnerie de pierre, tuiles. Bec-porte-cierge élégant.
devis définitif et correspondance relatif à la transformation. Transformation du rez-de-chaussée d'un immeuble urbain en vielle ville de Delémont. Percement de grandes vitrines encadrées de granit. Le choix de cette pierre est singulier dans le Jura; Jeanne Bueche l'a fait en souvenir de ses stages au Tessin chez Rino Tami.
règlement du concours.
Jeanne Bueche a certainement traîté ce dossier de construction dans l'agence de son père à St-Imier.
soumissions, devis beaucoup de correspondance avec des maisons spécialisées dans les fournitures d'hôtellerie. Aménagement du café et de la brasserie d'un hôtel proche de la gare. Transformation de la façade, création d'une baie vitrée.
correspondance de Jeanne Bueche à l'abbé Vermeille, domicilié à Gstaad, au sujet des maisons de l'avenue de la Gare et de la Grand-rue. Aménagement de divers équipements et d'un appartement dans les combles d'une maison de maître à Delémont, à l'avenue de la gare. Cet immeuble en style régionaliste est inventorié dans l'INSA.
documentation, correspondance et devis. Projet d'usine avec plan articulé entre la Halle de production, le hall et les bureaux. Architecture qui manifeste la structure en béton, type Perret. Grande similitude avec la chapelle de Montcroix. Toiture composée d'une série de sheds voûtés en voiles de béton. Le projet sera abandonné après un contentieux avec le maître de l'ouvrage.