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SARTORIS Alberto ITALIE
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Italie, plusieurs correspondants : correspondances

Contient plusieurs correspondances, dont notamment :

  • 1943, PAGANI à Sartoris: remercie pour l'intérêt de Sartoris (appris par l'intermédiaire de Ponti et Carla Prina), regrette incident à la revue Stile contre Sartoris.

  • 1932, CASTELFRANCHI à Sartoris: vu le livre de Sartoris en cours de parution par Carlo Hoepli, demande 4-5 p. de textes de synthèse pour présenter l'ouvrage dans un "journal important".

  • 1947: CEREGHINI à Sartoris: envoie photos du "caffé di montagna "La Meridiana"" construit à Madesimo (1944-45-46) avec matériaux locaux; précise le nom de la maison mère construite pour la G.I.L.: Casa della Gioventù italiana. Attends la parution de son propre livre "Costruire in montagna. 1964: demande à Sartoris matériaux photographiques et informations divers pour la préparation de son ouvrage: Architettura alpina attuale, à éditer par Il Milione.

  • 1940: DANERI à Sartoris: envoie informations en vue de publication concernant: colonie Piaggio (1938); "sistemazione della Foce" (1938-fin prévue 1942) (dont il envoie une photo panoramique).

  • 1943, deux mots du Centro di studi antonelliano (Arialdo DAVERIO), concernant l'envoie de leur part de photos d'oeuvres de Antonelli.

  • 1934, Guido FIORINI à Sartoris: envoie des photos de projets à "tensiostruttura" pour la nouvelle édition "de votre très intéressant volume" (Sartoris s'adresse à lui par Fillìa); en 1943, il envoie à Sartoris ses données biographiques.

  • 1929, LIBERA à Sartoris: sur papier Gruppo 7, envoie photos, projets exposés à Breslavia (et Genève?), pour publication par Sartoris (article sur l'expo dans une revue allemande). Lettre accompagnée par données biographiques de Luigi Figini, Guido Frette, Sebastiano Larco, Gino Pollini, Carlo Enrico Rava, Giuseppe Terragni.

  • s.d., LABÒ à Sartoris: promet envoie de plusieurs photos, pour la nouvelle édition "del tuo libro".


    Notes MSG:


    MICHELUCCI-SARTORIS

  • "Sartoris à Michelucci: 1-7-46: réponse de Sartoris à Michelucci: concernant la publication d'opuscules à propos de "questions d'architecture";

  • Michelucci à Sartoris: 21-8-46: carte postale où il est fait allusion à un travail de restructuration d'un galetas à Florence, transformé en habitation. Premier travail de la série "architecture naturelle", ainsi définie par A. [Sartoris?];

  • carte postale concernant ce même projet;

  • annexes: note descriptive de l'intervention de restructuration d'un galetas à Florence destinés à l'habitation (1943-1945).

  • Carte postale de Giovanni Michelucci à Alberto Sartoris du 21 août 1946. L'auteur fait référence à la publication d'une collection d'opuscules (Sartoris aurait ensuite participé avec No) et s'arrête sur son projet de restructuration d'un galetas dans une tour médiévale, exemple de "architecture naturelle"".


    MOLLINO-SARTORIS

  • 1946, 30 décembre, Mollino à Sartoris: concerne l'envoi de photographies de ses travaux, et notamment de mobilier.

  • 1948, 9 février, Mollino à Sartoris: concerne l'Encyclopédie de l'architecture moderne et des publications successives, pour lesquelles envoyer des photographies, réflexions sur l'architecture moderne en Amérique et au Brésil, informations sur Bruno Zevi ("è un architetto piovuto dall'America insieme alla liberazione".)

  • 1956: Mollino à Sartoris: précision concernant les dernières années de vie de Antonelli;

  • 1948, Mollino à Sartoris: note biographique;

  • 1950, Mollino à Sartoris: demande justificatifs de citations pour son dossier de candidature au concours pour la chaire de composition architecturale de l'Univerité de Naples.


    MONTUORI-SARTORIS

  • 1929, Montuori à Sartoris: demande documentation photographique et informations pour publication d'architecture rationaliste à l'occasion de l'exposition internationale de l'habitation et de l'industrie (Wohnung und Werkraum) de Breslavia;

  • Montuori à Sartoris, remercie de l'envoi du matériel.


    NEBBIA-SARTORIS

  • 1932, Nebbia à Sartoris: se propose de publier l'église [Lourtier?] de Sartoris, par l'intermédiaire de Piacentini, et sur Domus par l'intermédiaire de Ponti.


    NERVI SARTORIS

  • 1943, Nervi à Sartoris: envoie photos de remise pour avions;

  • 1946, Nervi à Sartoris: envoie son livre, s'excuse de ne pas envoyer photos (n'en ayant aucune récente), résume données
    biographiques demandées par Sartoris à date de naissance, date de diplôme "e salvo i quattro anni della guerra ho sempre progettato, calcolato e diretto costruzioni in cemento armato nei più svariati campi [...]";

  • 1949, Nervi à Sartoris: remercie pour publication dans "Introduzione alla architettura moderna";

  • 1948, Nervi à Sartoris: allusion à l'envoi de photos du Palazzo di Torino, par l'intermédiaire du photographe Moisio.


    PICA-SARTORIS

  • 1966, Pica à Sartoris: envoie article paru dans la revue "Le arti", et catalogue d'exposition Depero.


    PONTI-SARTORIS

  • 1943, Ponti à Carla Prina : remercie pour article Sartoris, à publier entier sur plusieurs numéros, demande s'il est possible de publier en Suisse article "Politique de l'architecture" paru sur Stile en novembre;

  • s.d., Ponti à Sartoris: lettre avec dessin, va essayer de publier article Sartoris reçu;

  • 1947, Ponti Fornaroli & Soncini à Sartoris: envoi de photos de la clinique du Sacré Coeur à Milan, avec légendes et précisions;

  • 1943, Ponti à Sartoris: envoi son article très critique à propos de l'architecture (Stile).


    SOTTSASS-SARTORIS

  • 1947, Sottsass à Sartoris: promet envoi de photos, espère povoir faire la connaissance de Sartoris.


    ZEVI-SARTORIS

  • 1953, Zevi à Sartoris: demande informations et matériel original sur Terragni, en vue de publication monographie;

  • 1968, Zevi à Sartoris: idem, à l'occasion du 25e anniversaire de la mort de Terragni (volume précédemment prévu pas paru) pour un numéro double de la revue L'Architettura [dir. Zevi] et un volume;

  • [suivent plusieurs lettres, 1968-1969 similaires, plus précises];

  • 1969, Zevi à Sartoris: demande de contrôler si une photo manquante n'est pas malgré tout rentré (retour de photos après publication), Sartoris a marqué les photos envoyées par un timbre SARTORIS rouge;

  • liste des photos envoyées à Zevi.

Italie, Enrico Ragni, Mauro Reggiani et autres : correspondances

Contient plusieurs correspondances, dont notamment :

  • Surtout lettres isolées de remerciement pour des articles;

  • une lettre concernant une dispute entre Eso Peluzzi d'une part, et Raoul Bari (ami Sartoris) et Sartoris de l'autre.

  • Plusieurs lettres de Enrico RAGNI (1944-1957).

  • Plusieurs lettres de Mauro REGGIANI (1932-1974, correspondance suivie avec Mauro Reggiani, témoignant d'une relation amicale; poursuivie jusqu'en 1989 par des contacts avec Virgilia Reggiani, sa fille).

  • Correspondances Manlio RHO et Mario RADICE.

Italie, Casorati, Gualino, Chessa et autres : correspondances

Correspondance avec l'Italie:

  • Turin, collaborations de Sartoris, architectes, artistes et mécènes.

  • Lettres Sartoris à CASORATI (photocopies) et Casorati à Sartoris (correspondance suivie, échange d'informations, publications...).

  • Une lettre de Barbara ALLASON à Sartoris.

  • Une lettre de M. CHESSA.

  • Une lettre de Riccardo GUALINO (petit-fils du commanditaire de pas) (demande informations à propos des meubles conçus par pas pour son grand-père).

  • Echange entre pas, Francesco CASORATI et la galerie Pomone (Lutry), concernant une exposition d'oeuvres de Francesco Casorati.

Italie, Giuseppe Terragni : correspondance

Correspondance avec l'Italie, et notamment autour de Giuseppe Terragni. Contient également des notes.
Plusieurs dossiers :

  • Correspondances entre Giuseppe Terragni et Alberto Sartoris, concernant la polémique autour de la Casa del Fascio, 1937 : correspondances entre Sartoris et Terragni, avec Gastone Gorrieri, B. Fuchs, Otto Haesler, L. Figini, G. Pollini, C. E. Rava, Lingeri, Carlo Belli, Bontempelli, Alberto longatti.
  • Correspondances entre Giuseppe Terragni et Alberto Sartoris, 1938-1943
  • Notes et textes concernant Giuseppe Terragni ;
  • Cartable bureau Terragni ;
  • Deux cartes postales du Goethenaeum à Dornach.

Italie, Groupe de Côme (I) : correspondance

Correspondance avec l'Italie: gruppo di Como: pittori e scultori.

Notamment :

  • Aldo GALLI à Sartoris (échange d'informations, catalogues, expositions).

  • Quelques lettres et documents concernant des exposition de Carla Prina.

  • Mario RADICE à Sartoris (corresp. suivie, nouvelles courantes, publications) 1943: envoie photos d'un travail récent.

  • RHO à Sartoris 1947, concernant une exposition des œuvres de Eso Peluzzi organisée par Raoul Bari, "industriel connu, de Côme", et concernant monographie à écrire par pas sur Peluzzi.

  • RHO à Sartoris 1946: promet envoi de photo, "al depositio di Alinari in Galleria non c'è, ma si sono impegnati a richiederla a Firenze[...]") correspondance courante, suivie (publications, informations diverses...; plusieurs lettres concernant Terragni)

Italie, Groupe de Côme (II) : correspondance

Correspondants divers, Groupe de Côme.
Notamment :

  • Biographie-manifeste du peintre Aristide BIANCHI.

  • Une lettre de CILIBERTI.

  • Correspondance avec le fils de Gianni Mantero.

  • Correspondance de Marcello e Neve NIZZOLI (Neve Nizzoli, à propos de la maladie de Marcello).

  • Correspondance avec Ico et Luisa PARISI: voeux, remerciements.

  • Lions club (Pierluigi TAJANA): publication guide aux monuments et oeuvres d'art de Côme, Brianza et lac (1962-1963), finalement non publié.

  • Lettre concernant la restauration de l'abbaye et paroisse de S. Niccolò in Piona (Colico).

  • Luisa SALA demande informations à propos de Sant'Elia (1960).

Italie, Hoepli éditeurs, autres : correspondance

Correspondance avec les éditeurs de Sartoris.

Notes MSG:

  • 30.11.1908, biglietto di condoglianze [di Ulrico HOEPLI] alla famiglia Lavizzari (famiglia della madre di Carla Prina);

  • 1948-1953 : HOEPLI: Lettere concernenti le voci scritte o corrette da Sartoris per l'Enciclopedia Hoepli, conferenze, recensioni o altro (già in ordine cronologico);

  • HOEPLI + PAGANO, Enciclopedia Hoepli, conferenze e altro + Giuseppe Pagano, Editori Sartoris, Hoepli: gli Elementi, Huxtable editore inglese, Enciclopedia e introduzione, Monzani, Felici, vari;

  • HOEPLI, gli Elementi + Huxtable (carteggio composto di 22 lettere inviate alla casa editrice, tra queste numerosi resoconti finanziari e editoriali. Al suddetto carteggio si uniscono due documenti: copia della lettera inviata da Giuseppe Pagano Pogatschnig all'editore Ulrico Hoepli diffidandolo dal pubblicare nel volume di Sartoris sue opere;

  • un modulo della S.I.A.E. concernente la timbratura di 1800 copie del libro. I 24 documenti sono tutti datati tra il 12 febbraio 1932 (la lettera di Pagano) ed il 2 marzo 1943)

  • Entres autres, lettre (24.11.1942) de Carlo HOEPLI à Sartoris concernant l'incendie des locaux de la maison d'édition: les exemplaires de l'Architettura funzionale de Sartoris se sont presque tous sauvés, les clichés ont été détruits.

  • Billet de remerciements (23.05.1981) de Vanna DOTTI [?] Pogatschnig, fille de Giuseppe Pagano.

  • Ca 1960, 2 lettres de HEIBONA Publishers, Tokyo, demandant les photos publiées dans l'Encyclopédie, afin de les republier dans un ouvrage en 14 vol., "Architecture of the World".

  • Plusieurs clichés d'illustrations de l'Encyclopédie (avec notation de la numérotation et de la pagination).

  • 4 lettres Natale FELICI à Sartoris concernant diverses corrections d'épreuves de la 2e éd. de l'Encyclopédie (1956).

Italie, Umberto Bernasconi, Silvana Bernasconi, Carlo Belli : correspondance

Correspondance avec les éditeurs de Sartoris.
Notes MSG: Italia, editori Sartoris 2/3, Il Popolo di Brescia, Origini, Umberto BERNASCONI, Carlo BELLI. Notes MSG: "Umberto Bernasconi ad Alberto Sartoris:

  • 18.6.1943, lettera in cui l'autore commenta la pubblicazione dell'"Introduzione all'architettura moderna" di Sartoris. Accenna ad un concorso, del cui comitato direttivo farebbero parte Terragni e Lingeri (e anche S.?), e da un possibile incarico per Sartoris da parte della Saffa;

  • 14.4.1943, lettera relativa, anche, alla possibilità di realizzare il progetto di Sartoris di "casa minima" a Magenta [à construire par l'entreprise SAFFA];

  • 22.5.1943, lettera in cui l'autore fa riferimento ad articoli da pubblicare sul giornale e su "Origini", oltre che ad un concorso (lo stesso della lettera del 18.6.1943?) per un progetto di "casa minima" che sarebbe stato bandito da questa stessa rivista;

  • 15.10.1940, lettera su carta intestata di "Origini" relativa ad una eventuale assunzione di Sartoris come direttore del Museo Civico, Baffico, il materiale di Sartoris per il "prossimo numero di "Origini", un prossimo soggiorno romano di Sartoris, una "fotopittura" di Veronesi... (la lettera è incompleta);

  • s.d., lettera su carta intestata di "Origini" relativa ad un incontro con il ministro Serena per un progetto (?), il critico Maselli, un incontro dell'A.[de Bernasconi] con Marinetti, presente Prampolini, in cui si era parlato di una più frequente presenza di Sartoris a Roma, un eventuale viaggio di Sartoris a Roma anche per "concludere qualcosa per l'E42", una galleria d'arte moderna (...) e che termina con un accenno a Terragni."


Notes MSG: "Silvana Bernasconi ad Alberto Sartoris:

  • 9.5.1941, lettera relativa alla lontananza del marito UMberto, delle bozze corrette da Sartoris, la collaborazione dell'autrice ad una rivista tramite Sartoris;

  • 20.10.1990, lettera relativa all'invio di "Tempo dell'architettura, tempo dell'arte"."

  • Dans une lettre Sartoris à Umberto BERNASCONI (1939), Sartoris critique le projet de ministère de l'art tel que proposé par Sulis, car "trop bourgeois";

  • Sartoris propose d'attendre son arrivée à Rome pour refondre un nouveau projet, et propose un ministère en 3 sections: l'art ancien, l'art moderne, l'art d'avant-garde, "pour la défense du génie artistique italien".

  • Correspondance avec Carlo BELLI: courante, éditions, nouvelles sur diverses personnes.

Italie, Pietro Maria Bardi et "cas Augsburger" : correspondance

Pietro Maria BARDI ad Alberto SARTORIS :

  • 19.02.1931, lettera su carta intestata della "Galleria di Roma" Sotto gli auspici del Sindacato Nazionale fascista Belle Arti. Via Vittorio Veneto n. 7;

  • 03.04.1931, lettera sulla stessa carta;

  • 17.10.1931, cartolina postale della Galleria;

  • 17.10.1931, lettera sulla stessa carta;

  • data illeggibile, cartolina postale;

  • senza data, 3 lettere, in una delle quali si parla di una mostra di architettura razionale prevista per il mese di marzo nella Galleria. Anche queste lettere sono su carta intestata; la corrispondenza suddetta è in gran parte riguardante la mostra, da organizzarsi nella galleria di Roma del pittore Gea Augsburger.

  • senza data, lettera concernente Zevi (copia in rel. dos.).

  • Deux lettres sur papier à en-tête "Palma, Studio d'arte, Roma", sans date, concernant un éventuel travail, mal payé, pour A. Sartoris à Rome, et des liens de A. Sartoris au Brésil (architectes), peut-être pour des publications ?

  • Lettre de P. M. Bardi à A. Sartoris, papier à en-tête de Quadrante, avec mention "confidenziale", 5. sept. XIII (1934?), concerne une série de conférences à tenir en Amérique du Sud, pour lesquelles Bardi conseille A. Sartoris.

  • Lettre Bardi à A. Sartoris: 13.09.1948, Bardi envoie des photos de "son" musée (Museu de Arte, Sao Paulo), et annonce la future création d'une revue d'architecture au Brésil, propose collaboration à A. Sartoris.

  • Plusieurs photocopies de lettres A. Sartoris à Bardi (Note MSG: en provenance des Archives Bardi, par les Prof. Mariani et Gubler.)


    Gea AUGSBURGER ad Alberto SARTORIS :

  • 10.03.1931, lettera;

  • ricevuta di una raccomandata ad Augsburger dell'11.05.1931.


    Alberto SARTORIS a Carlo CIUCCI e a Robert VON DER MUHLL :

  • 06.04.1931, lettera.
    Carlo CIUCCI e Robert VON DER MUHLL ad Alberto SARTORIS :

  • 05.04.1931, lettera concernente la sfida di Sartoris nei confronti di Augsburger.


    Carlo CIUCCI à VON DER MUHLL :

  • refusent le mandat de témoins lors du défi (sfida?) de A. Sartoris contre Augsburger, ce dernier ayant refusé se retranchant "derrière des excuses n'ayant, pour nous, aucune valeur chevaleresque." A. Sartoris aux mêmes : remercie de marque d'amitié, et s'excuse de les avoir mis en contact avec Augsburg "qui se plaît à ignorer les plus élémentaires pricipes des lois de l'honneur."


    Hedmond HUMEAU :

  • 06.04.1931, attestato in favore di Alberto Sartoris in occsion e della "sfida Augsburger. L'attestation d'Hedmond Humeau (abbaye de Saint-Maurice) précise que Gea Augsburg en aurait voulu à A. Sartoris de l'échec de l'organisation de son expo. à Rome, auprès de la galerie de Bardi, allant jusqu'à dire que Bardi et sa galerie n'existaient pas et accusant A. Sartoris de chantage.


    Notes M.S.G. :
    « 5.6.1 »
    Emballage : "Pietro Maria Bardi"
    « Galleria di Roma, Pietro Maria Bardi 1 »]

Italie, Enzo Pagani et autres : correspondances

Note MSG (emballage): "Galleria del Grattacielo; Fondazione Pagani"
Contient :

  • 1968 : PAGANI à Sartoris, lettres concernant une exposition à ciel ouvert de sculpture (Sartoris fait partie du comité d'honneur, Pagani organise).

  • 1962 : lettres concernant organisation Sartoris expo des peintres Jean Gorin et Günter Fruhtrunk (Paris).

  • 1962-1964 : Eva-Maria FRUHTRUNK à Sartoris (1964), Günter FRUHTRUNK à Sartoris (1962), concernant expo chez Pagani.

  • 1964 : Plusieurs lettres de HUMEAU à Pagani, Humeau à divers personnages, PAGANI à Sartoris, concernant expo Humeau chez Pagani.

  • 1963.10.30 : PAGANI à Sartoris, concernant la construction du musée Pagani.

  • 1962.05.15 : Luc PEIRE à Sartoris, concerne expo éventuelle Peire chez Pagani.

  • 1960-1963 : Correspondance concernant autres expositions: SEUPHOR (1960); Roger THÉPOT (1962); WICKY (1963)

  • plan de situation de la fondation Pagani.

Dans toute la correspondance, références à et salutations en bas de page de Mauro REGGIANI.

Italie, Anton Giulio Bragaglia : correspondance

Correspondance avec et de Anton Giulio Bragaglia.
Note MSG: "Expo Sartoris presso Bragaglia"
Réponses à une circulaire de proposition d'une exposition Sartoris à plusieurs institutions et galeries italiennes (la plupart destinées à Bragaglia, quelques unes adressées à Sartoris):

  • Galleria del Milione (Milano);

  • Galleria Pesaro (Milano);

  • Confederazione nazionale sindacati fascisti professionisti e artisti, sindacato interprovinciale Belle Arti del Veneto (Venezia);

  • R. soprintendenza all'arte medioevale e moderna per la Toscana (Firenze);

  • Il Manipolo, associazione fra artisti e amatori d'arte (Vicenza);

  • Circolo artistico di Trieste;

  • Bottega d'arte, ditta Belforte (Livorno);

  • Liste des oeuvres de Sartoris.

Italie, Galleria Il Milione : correspondance

Note MSG (emballage): "Galleria del Milione".
"Galleria del Milione. Giuseppe Ghiringhelli (fratello del pittore Gino) direttore della galleria ad Alberto Sartoris:

  • 1942.09.30 : cartolina con composizione di Virginio GHIRINGHELLI;

  • 1959.05.04 : Gino GHIRINGHELLI ad Alberto Sartoris, lettera su carta intestata "Il Milione", Galleria d'Arte Moderna;

  • 1971.07.30 : Paola GHIRINGHELLI (figlia di Gino) a Sartoris, relativa ad un'esposizione di opere grafiche di Vasareley proposta da S.;

  • 1945.11.22 : Maria CERNUSCHI (moglie di Gino Ghiringhelli), lettera relativa alla possibilità di vendita in Svizzera di "pezzi" (quadri di Ghiringhelli?) e all'interesse che le edizioni Il Milione potrebbero suscitare;

  • 1930.11.13 Edoardo PERSICO ad Alberto Sartoris, lettera su carta intestata della "Galleria del Milione" relativa all'inaugurazione della stessa con una mostra di Ottone Rosai (dossier tra i "Pittori italiani") e a una esposizione di Alberto Sartoris e di "un suo amico" da organizzarsi in primavera. [ajouté à la main] Baldo Guberti."

Italie, Giorgio Nicodemi : correspondance

Italie, galeries d'art, musées et fondations privées. Critiques d'art.
Notes: "Musei: Giorgio Nicodemi".
1 lettre (en-tête: Comune di Milano, Castello Sforzesco, Istituti di storia e d'arte, il soprintendente capo), s.d., Giorgio NICODEMI à Sartoris: remerciement pour deux écrits de Sartoris

Italie, Galeries d'art, musées et fondations privées : correspondance

Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Gallerie d'arte".
Contient notamment :

  • 12.03.1987, lettre (en-tête La Colonna, galleria d'arte, Como), Enrica [VITTANI] à Sartoris

  • 10.1.1986, lettre (en-tête Studio d'arte contemporanea Dabbeni, Milano), Tiziano DABBENI à Sartoris: proposition d'exposition et publication Sartoris.

  • 8.11.1991, lettre Sartoris à LORENZELLIN ARTE, Milano: demande d'envoi de 2 catalogues.

  • 12.1987, carton (en-tête La Colonna, galleria d'arte, Como), Enrica VITTANI à Sartoris: annonce terme de l'activité débutée en déc. 1966

  • 28.10.1986, lettre (en-tête La Colonna), Enrica VITTANI à Sartoris: EV est en relation avec Nannei. Elle demande un dessin original de Sartoris pour le compte d'un client colectionneur.

  • 20.11.1970, Bruno LORENZELLI à Sartoris: informa avoir expédié revue

  • 12.1985, en-tête Triennale de Milan, Laura AGNESI à Sartoris: voeux

  • 16.10.1972, en-tête Museo d'arte moderna, Venezia, Guido PEROCCO à Sartoris: remerciements pour le livre reçu. Voeux pour une exposition Sartoris en cour à Gênes. Essaye de trouver des locaux pour exposition Sartoris à Venise, mais pense que ce sera impossible.

Italie, Giulia Veronesi : correspondance

Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Gallerie d'arte 2; musei; fondazioni private; critici d'arte: Belloli, Lista, Veronesi" "Giulia Veronesi"

Giulia Veronesi à Sartoris:

  • 11.6.1959: remerciements pour 3 volumes de l'Encyclopédie reçus, promet d'en parler dans Zodiac, et parle de la publications de travaux de Sartoris aux Canaries dans la même revue.

  • 29.02.1960: à propos de la publication de projets d'architecture et urbanisme (aménagement des Canaries) dans la revue Comunità (dont le propriétaire Olivetti vient de mourir)

  • 16.02.1960: propose une visite pour choisir les illustrations à publier.

  • 22.07.1959: Giulia Veronesi accepte de faire partie de l'association de Sartoris, comme son frère.

Italie, fondations privées : correspondance

Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Fondazioni private"
Contien notamment :

  • 19.12.88, Annalisa CIMA à Sartoris: voeux

  • 11.01.90, Fondazione Schlesinger, Castagnola/Lugano, Annalisa CIMA: envoie des inédits de Montale

Italie, Lista, Belloli, Bernardi, Pianzola, autres : correspondance

Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Critici d'arte", "Bernardi. Scrittore, critico d'arte de La Stampa. con Zanzi [orthographe pas certaine] sosteneva la Fontanesi sui giornali. Scrisse su Sobrero [orthographe?] in Artistes italiens"
Contien notamment :

  • s.d.: Giovanni LISTA à Sartoris: négocie l'achat d'une photo de Fillia et d'une toile de Prampolini (trouve les prix de Sartoris trop hauts). Informe qu'il ne pourra rien publier sur Sartoris à l'Age de l'Homme, mais propose d'organiser une grande exposition sur Sartoris, si ce dernier trouve des solutions de financement et organisation.

  • 28.01.1985, Giovanni LISTA à Sartoris: "typon" à rendre, illustration de la chapelle-bar pour une publication chez Hazan

  • 10.11.1986, Silvia EVANGELISTI à Sartoris: va écrire un texte simple par manque de temps "individuando le matrici storiche dei rapporti tra astrattismo e razionalismo", pour Lorenzo Bocca; propose à Sartoris une petite exposition à Ravenna. Demande si la correspondance entre Sartoris et Fillia est toujours en mains de Mimita Lamberti.

  • 13.3.1985, Carlo BELLOLI à Sartoris: demande d'informations concernant Fiamma Vigo et sa galerie à Florence. Note Sartoris sur la lettre: "galleria a Venezia".

  • s.d., Giovanni LISTA à Sartoris: tout est bloqué à cause de la "grande exposition de Venise". Tout va reprendre dès septembre.

  • 02.02.1991, télégramme Mary et Carlo BELLOLI à Sartoris: voeux anniversaire Sartoris

  • 07.08.1964, Carlo BELLOLI à Sartoris: annonce sa visite avec sa femme

  • 28.08.1963, Carlo BELLOLI à Sartoris: remerciement pour livres reçus; demande des photos du théâtre, pour une pulication sur le théâtre futuriste

  • 16.11.1985, Luisa PIANZOLA à Sartoris: remerciements, envoie poésies

  • 13.04.1990, Luisa PIANZOLA à Sartoris: envoie copie d'un article.

  • 18.12.1941, Marziano BERNARDI à Sartoris: promet de parler du livre de Sartoris sur le quotidien La Stampa

  • 04.08.1987, Silvia MASSOTTI à Sartoris: nouvelles diverses.

  • 12.07.1974, Giovanni LISTA à Sartoris: demande que Sartoris lui envoie un livre. La lettre porte l'en-tête de l'Université de Paris, mais GL donne son adresse privée pour recevoir le livre. Accompagné d'un billet de note Sartoris

  • 12.05.1974, Giovanni LISTA à Sartoris: carte, demandant où se procurer le catalogue de l'exposition Sartoris de 1955 à Lausanne

  • 24.04.1965, Carlo BELLOLI à Sartoris: fin de la préparation du livre sur Marinetti. Souligné [par Sartoris?] un passage parlant du projet de Sartoris pour une tombe de Marinetti: "silenziosa dialettica delle loro strutture metaspaziali"

  • 07.01.1965, Carlo BELLOLI à Sartoris: propose que Sartoris écrive un texte sur Marinetti.

Italie, Enrico Gaifas : correspondance

Editeurs italiens. "Il Delfino, Enrico Gaifas". "Edizioni il Delfino - Enrico Gaifas - ad Alberto Sartoris.
3 lettere e 5 cartoline postali relative ad argomenti diversi tra cui:

  • monografia del pittore Enrico Ragni (il cui dossier è tra i "Pittori italiani") opera di Sartoris;

  • l'intenzione da parte della casa editrice di pubblicare Momento dell'architettura (120-130 pagine, parte di Tempo dell'architettura, tempo dell'arte);

  • l'organizzazione di un'esposizione di Carla Prina a Rovereto per i primi del marzo 1947;

  • una mostra della pittura e del libro italiani a Ginevra per il febbraio 1947. Biglietto da visita di Ugo Vargas. Allegati: Catalogo della casa editrice e inviti."

Carte de visite de Ugo de Vargas Macchuca "da parte del signor Enrico Gaifas".

Italie, Guido Milani : correspondance

Editeurs italiens. "Guido Miano (Carla Prina)"
Concerne: publication d'un ouvrage sur l'art contemporain en suisse romande, reporté plusieurs fois (annoncé en 1961, paraît en 1973); publication d'une revue d'architecture dirigée par Sartoris (projet jamais réalisé)

Italie, Francesco Vallardi : correspondance

Editeurs italiens. "Francesco Vallardi". "Casa editrice Francesco Vallardi ad Alberto Sartoris. Corrispondenza relativa a contatti preliminari per la pubblicazione di una storia generale dell'architettura ad opera di Sartoris".

Italie, éditeurs et autres : correspondance

Editeurs italiens.
Notamment :

  • A settimanale di attualità architettura abitazione arte;

  • ALESSI Domitilla;

  • Bauwelt;

  • Bokförlaget Natur och Kultur;

  • Bureau international d'éducation;

  • Casa editrice Felice Le Monnier;

  • Casa editrice Il nuovo mondo;

  • CENELLA Domenico;

  • CISAV; Corrente;

  • Délégation internationale permanente de technique sanitaire et d'hygiène communa;

  • DUSCHEK Karl;

  • Edilizia moderna;

  • Edizioni Morcelliana;

  • Edizioni Novecento;

  • Eins und...;

  • Enciclopedia italiana Treccani;

  • FERRARI Enzo;

  • FLOUQUET P.;

  • Galleria Ferrari;

  • Gazette de Lausanne;

  • Gazzetta del Popolo;

  • Il Saggiatore;

  • Italia nuova;

  • Journal des arts;

  • L'Effort journal d'information, de propagande et d'action sociale ouvrière;

  • MELLUSO Vincenzo;

  • Monde;

  • Officina 182;

  • Origini;

  • PAGANI Carlo;

  • Petrini casa editrice;

  • Présence;

  • Rivista internazionale di Ingegneria sanitaria ed urbanistica;

  • St James press;

  • Tér és Forma: épitömüvészeti folyóirat;

  • Travaux publics et bâtiment;

  • UCCELLI Arturo;

  • Verlag für Architektur;

Italie, Triennale Milan et autres expositions : correspondance

Concerne :

  • vers 1933 : Esposizione triennale internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna - Milano 1933-XI : Invitation officielle pour Sartoris à participer à la triennale de Milan de 1933, par Gio Ponti ;

  • vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-Ottobre 1933-XI : Collaboration de Sartoris à la commission pour le choix des oeuvres typiques dans la catégories : maisons populaires ;

  • 1932 : Correspondance avec Industria Ceramica Piccinelli à propos du brique "Kliner" utilisé pour la construction du Palazzo dell'Arte de Milan. 27.08.1932 ;

  • vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale d'architettura moderna, 1933-XI ;

  • 1984-1985 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna.

  • 1951 : Nona Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-settempre 1951.

Signatures :

  • Gio PONTI.
  • Efisio OPPO.

Italie, exposition : correspondance

Italie, Esposizioni : Biennale di Venezia; biennale-triennale di Monza; triennale de Milano; quadriennale di Roma; biennale transadriatica.
Notamment :

  • "Biennale-Triennale di Monza, 1927, 1930". Photocopie de la couverture du catalogue avec une note: "Qui di seguito appunti di Alberto Sartoris trovati tra le pagine del catalogo della mostra del 1927 (Galleria archivio 15.M.1)"

  • 18.03.1936 : Copies carbone lettre senatore Luigi MANGIAGALLI à Sartoris, III mostra 1927: invito a far parte del Comitato regionale delegato Piemonte

  • Mostra 1930, dir. Gio PONTI : invitation à organiser la section architecture moderne italienne

  • Copie-carbone dactylographiée de l'introduction du catalogue section suisse, Monza, 1927 [cit. particulière des montres et pendulettes envoyées: "... le vêtement et la parure qu'elle [l'industrie horologère]a su donner à ces montres et pendulettes sont dignes de la technique de ses mouvements de mondiale renommée"

  • Liste des exposants suisses à Monza.

Italie, Efisio Oppo : correspondance

Lettre signée par Cipriano Efisio OPPO, 15.06.1930, Prima quadriennale d'arte nazionale, Roma, 1931, invitation à Sartoris à envoyer documentation pour être exposé.

Italie, Biennale de Venise : correspondance

  • Carte signée REGGIANI [en 1962, coll. Sartoris au catalogue de l'exposition Reggiani à la XXIe biennale de Venise, selon proposition de Reggiani même]

  • Lettre de Gio PONTI, Ente autonomo La Biennale di Venezia, commissaire extraordinaire (1960)

  • Biennale de Venise (commissaire Gio Ponti, 1950)

  • Archivio Storico d'arte contemporanea della Biennale (Venezia), signé Umbro Apollonio (1962)

Italie, Biennale de Venise : correspondance

"Biennale Venezia, Transadraitica" (titre Sartoris)

Correspondances avec A. Sartoris :

  • 15.11.1945, de Mauro (REGGIANI ?) : à propos d'une nomination au secrétariat de la Biennale de Venise

  • 12.12.1945, de la Sovrintendenza alle Gallerie, Milano (signature non lisible) : concerne la candidature de Sartoris au secrétariat général de la biennale de Venice, et celle de Lionello Venturi (et autres) ;

  • 15.12.1945, de Giorgio MORANDI ;

  • 31.01.1946, de Giorgio MORANDI ;

  • 05.01.1946, du Secrétariat de l'Altana, au nom de PACCHIONI : concerne des communications relatives à la Biennale de Venise et des rencontres à programmer ;

  • 19.08.1946, Carlo CARDAZZO, Galleria d'Arte del Cavallino : concerne la participation de Sartoris au jury pour le manifeste de la Transadriatica;

  • 23.05.1947 de Mario (?), Direzione e segreteria generale della 1° Mostra campionaria italiana in Svizzera ;


    Correspondance de Sartoris :

  • 18.05.1946, à Arcangelo VESPIGNANI, Venise, à propos de la participation au Conseil de la Biennale, suite à une comunication avec Guberti ;


    Autres :

  • 08.12.1945, de Giulio Carlo ARGAN à Schweiviller

Italie, L'Altana et Guglielmo Pacchioni : correspondance

Correspondances à Alberto Sartoris :

  • 06.03.1946, dalla Segreteria de L'ALTANA : lettera relativa alla richiesta di informazioni circa la possibilità di organizzare in Svizzera mostre di artisti italiani. Viene chiesto a Sartoris di rappresentare L'Altana in Svizzera nei rapporti con le gallerie straniere;

  • 15.04.1946 dalla Segreteria de L'ALTANA : lettera in cui vengono posti gli spessi [stessi?] quesiti posti nella precedente, cui evidentemente Sartoris non aveva risposto (nelle lettere che Sartoris inviò poi a Pacchioni egli nega aver ricevuto le lettere inviategli a Sondrio);

  • 21.12.(1946?), da Guglielmo PACCHIONI : lettera di risposta a quella di Sartoris del 12 dicembre (vedi poi), in cui si fa il punto della situazione relativamente ad "Altana", alla mostra di pittura astratta in via di organizzazione a Milano per la quale l'autore della presente ha chiesto aiuto a Max Bill, alla eventuale partecipazione "del Prina", l'invito a Sartoris a partecipare alla sezione critica. L'A. fa riferimento alla mostra che L'Altana avrebbe organizzato a La Chaux-de-Fonds (se ne parla nella corrispondenza relativa alla mostra-scambio Italia-Svizzera);

  • 29.12.(1946?) : lettera in cui si parla della partecipazione della mostra di cui sopra di Carlo Prina, di Sartoris rappresentante "L'Altana", della Biennale ;

  • 01.02.1947 dalla Segreteria de L'ALTANA : lettera esplicativa della mancata esposizione della pittura di Carla Prina ;

  • 22.02.1947 dalla Segreteria de L'ALTANA : lettera concernente la restituzione dei quadri di Prina ;

  • 13.03.(1947?) da Guglielmo PACCHIONI : lettera relativa alla mostra di pittura astratta e concreta e alle impressioni dell'autore, oltre che a problemi di carattere politico, ad una scissione in seno all'"Altana" ;

  • 19.03.(1947?) da Guglielmo PACCHIONI : : breve lettera relativa a uno scambio di indirizzi ;

  • 15.04.1957 da Guglielmo PACCHIONI : lettera relativa a un'esposizione parigina a cui l'A. avrebbe voluto che partecipassero Reggiani, Veronesi, Licini ; a problemi di carattere politico (esuli italiani in Svizzera compromessi con il fascismo), l'apoliticità dichiarata di Sartoris.


    Correspondances de Alberto Sartoris :

  • 12.12.1946, a PACCHIONI : lettera relativa all'esposizione di arte astratta e concreta (Milano, palazzo Reale, gennaio 1947), alla promozione di Carla Prina, di Albert Yersin e propria.

  • 26.12.1946, a PACCHIONI : lette di scuse, rimproveri e chiarimenti sempre relativamente alle scelte operate per l'esposizione a Palazzo reale, contenente un breve elenco di opere di proprietà di Sartoris ;

  • 10.02.1947, a PACCHIONI : lettera concernente la mancata esposizione del quadro della Prina.

Italie, expositions et autre : correspondances

"Italia. Mostre a cui Sartoris ha partecipato o cui avrebbe dovuto partecipare"; "Circolo degli artisti, Torino. 19 aprile 1934, lettera relativa ad un'esposizione chiusasi l'11 aprile[...]".

Italie, architectes contemporains : correspondance

Dans le dossier, liste sur 4 p. de noms concernés par le dossier.
Notamment :

  • Abriani Alberto;

  • Angeletti Paolo;

  • Baleri Enrico;

  • Barberini Emmanuela;

  • Benazzola Enzo;

  • Biasi Gemma;

  • Binda Luigia;

  • Biuso Ursula;

  • Bodega Paolo;

  • Bonamico;

  • Brunetti Federico;

  • Carola Fabrizio;

  • Castagno Laura;

  • Curto Carlo;

  • Curto Domenico;

  • De Seta Cesare;

  • Fabbri Marcello;

  • Ferrario Luigi;

  • Fiore Francesco Paolo;

  • Fiorini Marco;

  • Fontana Giampietro;

  • Furlani Mariagrazia;

  • Gandino Bruno;

  • Gentilini Giovanni;

  • Gorgerino Giuseppe;

  • Grisoni Giancarla;

  • Guacci Antonio;

  • Guerrera Giuseppe;

  • Istituto Alvar Aalto;

  • Magnago Lampugnani;

  • Manfredi;

  • Manfredini Enea;

  • Mantero Enrico;

  • Mara;

  • Massera Marilena;

  • Merlo;

  • Montanari Guido;

  • Mosso Leonardo;

  • Nicoletti;

  • Ognibene Franco;

  • Ordine degli Architetti (Sondrio);

  • Pedruzzi Riva Eleonore;

  • Portoghesi Paolo;

  • Pozzetto Marco;

  • Remiddi Gaia;

  • Ruffini Michele;

  • Sacchi Nestorio;

  • Saito;

  • Sarro Adriana;

  • Trussoni Giorgio;

  • Valeriani Enrico;

  • Variani Alessandra;

  • Viglino Micaela;

  • Vitale Daniele;

  • Zacheo Maria Italia;

  • Zecca Manuela

Italie, Giovanni Monaco : correspondance

Correspondance amicale et personnelle: salutations, voeux...
En 1972, Giovanni Monaco espère revoir bientôt Sartoris, qu'il semble ne pas avoir revu depuis le 06.11.1939.

Italie, Gino Agnese : correspondance

Billets, carte postales et lettres courantes; dans plusieurs lettres références à Benedetto et à Carlo Belli (mort en 1991).

Italie, plusieurs correspondants : correspondancea

Plusieurs correspondants. Lettres, cartes postales et billets de plusieurs correspondants occasionnels.
Notamment :

  • Ato [Alberto Palazzi Trivelli, neveu de Carla Prina];

  • Bruno Filipponio

  • Carlo Pavesi;

  • Comune di Campi Bisenzio;

  • cousines de Carla;

  • Enrica Craja;

  • Fattorini Ugo;

  • Giovanni Pallavicini;

  • Magda e Ugo Fattorini;

  • Mamini Anna Maria;

  • Maria Antonietta Peluzzi;

  • Mario Porsa;

  • Monserrat Moli;

  • Pallavicini Renato;

  • Porsia Mario;

  • Rocco Sinisgalli;

  • Sfiligoi Milka et Milan

  • Sfiligoi

Italie, Projet de quartier satellite à Rebbio : correspondance [photocopies]

Documents du dossier sur Rebbio conservé par la Fondazione Terragni, Côme (photocopies rassemblées vraisemblablement par A. Sartoris et Marina Sommella Grossi).

Contient :

  • Corr. entre Orensio Gatti, C.I.S.A.V., Milan, et Giuseppe Terragni, Côme, du 17.06.1939 (XVII) et du 21.08.1939 (XVII). Concerne le projet pour la cité ouvrière de Rebbio ;

  • Corr. entre Italfoto - Ancillotti Martinotti S.A, Milan, et G. Terragni, Côme, du 22.03.1939 (XVII). Concerne la payement d'une facture ;

  • Corr. entre G. Terrani, Côme, et Ancillotti Et Martinotti, Milan, du 26.10.1938. Concerne une facture ;

  • Plusieurs factures de Ancillotti & Martinotti, Milan. Sept-Oct. 1938 ;

  • Facture "Trasporti internazionali Giuseppe Ronchi" ;

  • Notes "Piano città operaia di Rebbio" ;

  • Planche de géométrie élémentaire ;

  • Corr. entre Carlo Dabalà, Commissario Straordinario, Côme, et Attilio Terragni, Côme, du 29.05.1944 (XXII). Concerne l'acquittement de Giuseppe Terragni ;

  • Déclaration signée Giuseppe Terragni. Concerne le payement pour les Case popolari di Como ;

Suisse et Italie, expositions : correspondance

  • Mostra del Novecento Ginevra 1929;
  • Galleria Moos (Sarfatti); Galleria Milano (Sarfatti); Vari (Tosi, Salietti) (Sarfatti); Mostra alla Kunsthalle di Basilea 1930;
  • Vari (Salietti); Mostra-scambio I-S itinerante 1946-1947;
  • del Cavallino / Venezia; Moos / Ginevra; Mostra maestri comacini Losanna 1962;
  • Renato Freschi;
  • Rath 1927 Ginevra;
  • Monza 1927-1930;
  • Torino edilizia 1926;
  • consigli artistici (artigianato);
  • Mostra alla Kunsthalle di Berna 1930;
  • vari;
  • Mostra di Leonardo Milano 1938;
  • Vari;
  • Mostra-scambio Italia-Svizzera 1946;
  • Allianz / Zurigo; Bergamini / Milano; Leo Luppi"
  • "La fiera letteraria, polemica successiva all'esposizione di arte italiana al Musée Rath di Ginevra"

Suisse et Italie, Expositions du Novecento italien : correspondance

Contient correspondances concernant l’exposition du Novecento italiano, galerie Moos, Genève, pour laquelle Sartoris est nommé Commissaire générale :

  • 24.09.1928, Max MOOS, Galerie Moos, Genève : Concerne la nomination de Sartoris à Commissaire Général de l’Exposition d’art italien moderne, et la nomination d’un Comité d’honneur. italien et suisse. Avec liste des artistes qu’on aimerait voir participer à l’exposition (Tosi, Funi, Sironi, Salietti, Carrà, Casorati, Severini, Oppo, Campigli, carena, Soffici, Bozzetti, Modigliani, Boccioni, Vennini, Cappellin), et considérations financières.

  • 12.04.1929, Le Directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur ;

  • 12.04.1929, Adrien BOVY, Ecole des Beaux-Arts, Genève : Idem ;

  • 13.04.1929 : K. STOUDMAN, Société des Nationions [Directeur de l’institut des statistiques, délégué danois à la SdN et pendant un moment bailleur de Sartoris] : Idem ;

  • 13.04.1929, Le Compte VINCI, Secrétaire du Fascio ‘Tito Menichetti’ Ginevra : Idem ;

  • 15.04.1929, Louis [?], Genève : Idem ;

  • 23.04.1939, D. B[?] [?]y [Daniel BAUD-BOVY ?], Président de la Commission Fédérale des beaux-Arts, Genève Aïre, à Sartoris : Idem ;

  • 26.04.1929-VII Un Ministre [signature illisible] du Royaume d’Italie [timbre à sec] : idem ;

  • 27.04.1929, Le Ministre en Suisse, Délégation Suisse en Italie, Rome : Idem ;

  • 03.05.1929, Le Rédacteur en chef de "La suisse. Journal du Matin", Genève, à Sartoris : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur.

  • 17.06.1929, Mr. WAGNIÈRE, Ministre de Suisse près de S.M. le Roi d'Italie, Rome : Concerne l'impossibilité de participer à l'inauguration de l'exposition.

  • 20.04.1929, Le Conseiller d’Etat chargé du Département de l’Instruction publique de Genève : Il décline l’invitation à participer au Comité d’honneur. mais marque son intérêt pour l’événement.

  • s.d. : Télégramme signé « Comitato novecento », à A. Sartoris : « Telegrafammo Basilea quanto segue dichiariamo inammissibile esclusione autori da voi invitati senza nessuna riserva stop siamo pronti a ritirare tutte le opere se mantenete esclusioni stop richiamiamo vostra responsabilità morale finanziaria ».

  • 17.06.1929, Télégramme de SALIETTI, Chiavari, à Sartoris, Genève : « A nome colleghi novecento tanti ringraziamenti auguri successo affettuosi saluti. Salietti » ;

  • 18.076.1929, Télégramme de Arturo TOSI à Sartoris, Genève : « A nome degli amici partecipanti mostra Ginevra esprimo vivo compiacimento tuo interessamento arte italiana all’estero ringraziando affettuosamente. Arturo Tosi » ;

  • [?].1929-VII., Margherita SARFATTI, directrice de « Gerarchia », à Sartoris, Berne : Concerne engagement à la rédaction de la préface du catalogue des expositions du Novecento à Bâle et Rome, et également pour la participation à une conférence ;

  • 26.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Lettre d’éloges pour Sartoris, nommé « le phare de la peinture du 900 italienne », avec salutations à Zoe et à Florentin ;

  • 28.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Concerne les expositions de Berne et Zurich, un dessin de Sironi pour le manifeste de Bäle (qui n’as pas été réalisé), les œuvres exposées chez Moos, une proposition de Sartoris pour Francfort, les catalogues de l’expo, contacts relatifs à la publication d’articles sur plusieurs revues, la donation de la part de la galerie d’un tableau au Musée de Genève en échange de l’acquisition d’un autre, l’éventualité d’une expo sur le XIXe siècle italien à Genève.

Alberto Sartoris

Suisse et Italie, Federazione autonoma fascista delle comunità artigiane d'Italia : correspondance

Concerne la Federazione autonoma fascista delle comunità artigiane d'Italia, Segreteria generale di Torino [art. 27 des statuts et noms du Consiglio artistico di Torino, parmi lesquels celui de Sartoris].
Lettre d'acceptation du projet Sartoris pour le pavillon des communautés artisanes pour l'exposition déroulée au Parc du Valentin (par: Società promotrice delle Belle Arti, Parco del Valentino, Torino, 28 avril 1928)

Suisse et Italie, Exposition à la Kunsthalle de Berna : correspondance

"Mostra alla Kunsthalle di Berna, febbraio 1930. Vedere anche corrispondenza mostra del Novecento (vedere anche corrispondenza mostra alla Kunsthalle di Basilea). Legazione d'Italia, il consigliere per l'emigrazione Labriola: 31-7-29, lettera di accompagnamento a due piante della Kunsthalle. Consolato generale d'Italia, il Console generale: 8-4-30, trasmissione di ringraziamenti del Corpo del Governo".

Suisse et Italie, Exposition à la Kunsthalle de Bâle : correspondance

"Mostra alla Kunsthalle di Basilea, gennaio 1930, vedere anche corrispondenza mostra del Novecento; Société des Beaux-Arts, Bâle, Kunsthalle, Basel." Les notes continuent (conservées dans le dossier) avec la description de quelques lettres dans le détail. Organisation de l'exposition et de sa suite à Berne; petite polémique quant au choix des oeuvres.

Suisse et Italie, galeries et expositions : correspondance

"Galerie Georges Moos (vedere anche carteggio "Galleria del Cavallino"). Galleria d'arte del Cavallino, Venezia. Mostra-scambio itinerante di pittori svizzeri in Italia e di pittori italiani in Svizzera, Galleria d'arte Il Cavallino, Venezia, Galleria Moos, Ginevra e Zurigo." Les notes conservées dans le dossier contiennent le détail de certaines lettres.

Suisse et Italie, Exposition Zurich-Milan : correspondance

"Mostra-scambio di pittori italiani a Zurigo e di pittori svizzeri a Milano. Allianz, Zurigo; Galleria Bergamini, Milano".
Les notes conservées dans le dossier donnent le détail de certaines lettres.
L'exposition à Milan est organisée par Pacchioni; à cette occasion, Carla Prina entre dans le groupe Allianz [Association d'artistes suisses modernes].

Suisse et Italie, Exposition Léonard da Vinci : correspondances

"Mostra di Leonardo da Vinci, Milano, Palazzo dell'Arte, settembre 1938, Partito nazionale fascista".
Les notes conservées dans le dossier donnent le détail de certaines lettres. Sartoris est invité a faire partie de la commission ordinatrice de la salle "Leonardo e il disegno" et est nommé commissaire. Gio Ponti est coordinateur des différentes salles de l'exposition. Selon Sartoris, il n'aurait finalement pas participé à cause d'une dispute, alors qu'il avait néanmoins préparé le programme.

Correspondants divers : correspondances

Contient divers dossiers de correspondance assorties de quelques documents à propos de:

  • exposition à Palerme, 1982
  • expertise villa Edelstein à Genève
  • Plischke
  • Exposition internationale d'art moderne à Genève, 1920, 2 photos originales de participants, not. dans atelier Vibert
  • notes autobiographiques
  • correspondances étudiants Valentina Anker à Université de Genève, 1977
  • correspondances diverses en vrac, notamment de Mary Vieira et Marcel-Louis Baugnet (souvenirs de La Sarraz)
  • correspondance famille Lavizzari, Sondrio

« Eléments de l’architecture fonctionnelle », photographies : Italie (II)

Ce dossier a été créé par Alberto Sartoris en prévision de la IVe édition des "Eléments de l'architecture fonctionnelle". Concerne les auteurs ou sujets suivants:
– Nizzoli,
– Sant'Elia,
– Prampolini,
– Dal Monte (arch. futuristes);
– Sant'Elia, Marchi, Prampolini, Chiattone, Ricciardi, Fiorini, Mollino (Futurisme, Novecento, Rationalisme);
– Cattaneo (ou Lingeri), Parisi, Lingeri, Nizzoli;
– Rationalisme, divers (sans Nizzoli);
– Pagano;
– Biasi, Fiorini, Mollino;
– Parisi;
– Cereghini, Nervi, Prampolini, Figini & Pollini, Belgiojoso, BBPR, Cattaneo, Lingeri, Gardella, Albini, Daneri, Matté Trucco

Contient :

– 0172.02.0059/1-8 ; emballage, vrac

– 0172.02.0059/9-12 : reproduction imprimée d'un autoportrait de Marchi

– 0172.02.0059/13-39 :
– – reproduction concernant Chiattone (=> Elementi)
– – diapositive 24 x 36
– – photocopie concernant Sant'Elia
– – reproduction d'une revue concernant Fiorini Tensistruttura

– 0172.02.0059/40-59 : "Novecento. 20 doc. 60-79"

– 0172.02.0059/60-123 : "Italia. Vari"

– 0172.02.0059/124-129 : "Appendice rationalisme"

– 0172.02.0059/130-135 : "Italia. Cattaneo.Parisi, Lingeri. Nizzoli"

– 0172.02.0059/136-155 : "Italie. Pagano. 23 photos"

– 0172.02.0059/156-188 : "Quadrinomio. Architettonico futurista":
– – dossier "Italia. Nizzoli"
– – 4 reprod. projets Sant'Elia Citta nuova 1914

– 0172.02.0059/189-226 : "Biasi - Fiorini - Mollino":
– – lettre Ico Parisi à A. Sartoris, 02.05.1952, informations sur documentation
– – CV Parisi

– 0172.02.0059/227-249 : Parisi

– 0172.02.0059/250-284
– – descriptif Parisi Hôtel Lorena avec 3 diapositives 4 x 5" objet
– – liste et descriptif photos objet id.
– – liste manuscrite photos
– – cat. exp. Colori e forme nella casa d'oggi, Côme, 1957

– 0172.02.0059/285-377 : "Cereghini. Nervi. Prampolini. Figini. Pollini. Belgiojoso. BBPR. Cattaneo. Lingeri. Gardella. Albini. Daneri. Trucco. Altri":
– – lettre Enea Manfredini, arch., Reggio Emilia, à A. Sartoris, 22.07.1976, à A. Sartoris (concerne: envoi photos de ses dernières oeuvres: 5 tirages n7b 17 x 23 cm, 2 vues chapelle de l'hôpital, à Reggio, 3 vues Eglise di San Paolo, Reggio, 1970-1975).

« Eléments de l’architecture fonctionnelle », photographies : Italie (I)

Ce dossier a été créé par Alberto Sartoris en prévision de la IVe édition des Eléments de l'architecture fonctionnelle.

Il concerne :

A) PAOLO BODEGA et LIVIO DELL'ORO
– lettre Livio Dall'Oro et Paolo Bodega à A. Sartoris, 01.11.87, envoi photos travaux de diplôme ;
– 3 phots 27 x 23, "Dal luogo all'idea", Lecco.
– enveloppe "Bodega. Dell'Oro": 5 photos coul. projet CAD

B) LUIGI FERRARIO :
– enveloppe "Uffici Ferrario, foto Silvia Massotti & Paolo Robino": 10 photos 18 x 24 Ferrario Officine meccaniche Nerviani, Uffici, Varese, 1988
– enveloppe "Ferrario. Omaggio. Foto S, Massotti": 7 photos 18 x 24 Ferrario Casa 10 (Omaggio a Sartoris), Varese, 1986
– lettre Luigi Ferrario à A. Sartoris, 22.02.88, envoi documents
– enveloppe sans titre: 23 diapositives 24 x 36 Casa 10 - photo axonométrie Ferrario Uffici - 2 photos id. Casa Bottini
– enveloppe Ferrario 1988: 6 photos 13 x 18 Uffico, Officine meccaniche , Varese, 1988

C) GIUSEPPE GUERRERA et FRANCO GRIMALDI
– 3 photos n/b 24 x 30 et 6 photos couleur 24 x 30 G. Geuerrera & F. Grimaldi, Cimitero di Ciminna, Palerme, 1989

D) RENZO PIANO :
– lettre agence Piano à A. Sartoris, 24.08.88, envois photos: 7 photos 18 x 24 objets divers

E) FRANCESCO OGNIBENE et CARLO ARDUINO :
– descriptif et 5 photos projet F. Ognibene & C. Arduino, Edificio per le opere parrochiali, Vinovo (Torino), 1968

F) CESARE CATTANEO et MARIO RADICE
– brochure-descriptif Cattaneo & Mario Radice, Fontaine monumentale, parc de la VIe Triennale de Milan, 17 p. , 1935
– descriptif id. résumé, 2 p.
– photos 064/1-11

G) PROGETTO LECCO :
– lettre L. Dell'Oro & P. Bodega à AS, 24.04.87, envoi documents sur travail de diplôme
– 8 photos 30 x 24
– 23 photocopies tirages id.

H) COMUNE DI CARIGNANO :
– projet F. Ognibene & Domenico Curto, A. Sartoris consultant, 1986: 5 brochures, 30 feuillets plans

Divers pays : cartes postales (I)

Très nombreuses enveloppes (autour des 300), portant la mention d'une localité (surtout italiennes et françaises), mais non classées.

Photos personnelles [reproductions photographiques]

Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :

  • Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
  • Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
  • Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
  • Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
  • Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
  • Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.

Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.

Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.

Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.

Turin et varia

Plusieurs photographies d'Alberto Sartoris et de ses proches (probablement Zoé Gionanna), ainsi que du chantier du Pavillon des Communautés Artisanes (Turin, 1928).

Alberto Sartoris avec Edoardo Persico, à Turin

Copie sur négatif, avec notation : "Torino 1926 : Con Edoardo Persico nel mio studio di Corso Vinzaglio 1962" (~Turin 1926 : Avec Edoardo Persico dans mon atelier de Corso Vinzaglio 1926".
Sur le murs, des bas-reliefs de Felice Casorati pour le Théâtre Gualino de Turin.

v. aussi : 0172.02.0127/4 et 0172.02.0154/19 (reproductions)

A Diano Marina avec Seuphor [reproductions]

Reproductions (en deux exemplaires) de portraits de Michel Seuphor et Alberto Sartoris, à Diano Marina, en 1979.

V. aussi : 0172.02.0146/2 (originaux) et 0172.02.0127 (reproduction)
En relation aussi avec 0172.02.0175/9

Théâtre Gualino, à Turin

  • 0172.04.0027 --> 0172.04.0108
  • Dossier
  • env. 1925
  • Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier-tiroir contenait: (maintenant coté 0172.04.0108)

  • 3 héliographies bleues: salle d'accès au théâtre (coupes), coupe longitudinale du théâtre, coupes et plan du fumoir.
  • 9 perspectives intérieures (encre ou crayon s/papier). dim. diverses, variantes A et B.
  • 2 grandes photographies idem, avec figures en plâtre de Casorati

Non réalisé.

Alberto Sartoris

Lits maison Gualino

  • Perspective pour chambres A, 1 planche, crayon sur carton, 223,5 x 22,4 cm
  • Axonométrie pour chambre B, 1 planche, encre sur papier, 21 x 29,6 cm

Alberto Sartoris

Compositions d'urbanisme à Turin

  • Projet d'urbanisation du quartier du stade: perspective centrale, crayon, plume et lavis sur carton, 34,5 x 26 cm
  • variante avec deux tours centrales, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 35 cm
  • variante avec trois blocs à cours, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 34,5 cm.
  • Cité universitaire de Turin, première et deuxième versions, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 2 x 38,5 x 34 cm
  • Plan-masse pour quartier d'Orbassano à Turin, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 50, 5 x 34,5 cm

Alberto Sartoris

Pavillon des communautés artisanes, à Turin

Pavillon des communautés artisanales, Turin

Encadré:

  • Axonométrie du projet réalisé, 1 planche, encre et lavis sur papier
  • Axonométrie du 1er projet, 1 planche, encre et lavis sur papier
  1. Cartable grand format:

    • Estampes, 4 pièces, Encre sur calque, ("Gravure de William Métein d'après une architecture d'Albert Sarrois . 1928")
    • Plans, coupes et axonométrie, 1:100, 5 pièces, Tirages héliographies bleus, (1928)
    • Détail de façade, 1:20, 2 pièces, 1 tirage héliographie bleu et 1 impression plus tardive sur papier, (1928)
    • Plan de situation, 1:200, 1 planche, crayon, encre et lavis sur papier, 111 x 44 cm, (1927)
    • Plan de situation, 1:500, 1 planche, impression tardive sur papier ("Réserve")
  2. Cartable grand format:

    • axonométries, 8 planches, encre sur calque, 77 x 107 et 95 x 120, (plus tardif, pour sérigraphie?)
    • axonométrie, 1 planche, reproduction sur papier, 70 x 100, (plus tardif, avec annotation pour les couleurs d'une sérigraphie)
  3. Cartable moyen format:

    • plans et élévations, 1:200 et 1:100, 7 planches, crayon sur papier, fin collé sur carton, 35 x 45, (1928)
    • croquis, élévation et perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier fin, collé sur papier, 25 x 33, (1929)
  4. Cartable moyen format:

    • plans, coupes, élévations et axonométries, 1:100 et 1:50, 5 planches, tirages héliographies bleus (1928)
    • Plans et coupes, 1 planche, héliographie sur papier
  5. Cartable moyen format:

    • plans, élévations et axonométrie, 1:100, 5 planches, crayon, encre et lavis sur carton, 47 x 62
  6. Cartable petit format:

    • esquisses axonométriques, 1 planche, diverses techniques sur papier collé sur carton
  7. Cartable petit format:

    • Perspective, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 49 x 32 cm
  8. Cartable moyen format:

    • Plans, coupes et élévations, 1:100 et 1:50, 3 planches, encre sur calque, env. 50 x 65, (1928)
    • Détails divers, 1:10, 1:20, 3 planche, encre sur calque, formats divers, (1928)
    • Plans et axonométrie, 1:100 et 1:200, 2 planches, encre sur calque, 55 x 32 cm
    • Plan de situation annoté, 1 planche, encre et crayon sur papier, 48 x 22,5 cm
    • Esquisse de plan, 1 planche, crayon rouge sur papier
    • Esquisses, 5 planches, crayon et encre sur calque, formats divers
  9. Cartable petit format:

    • Axonométrie, 8 planches, films positifs et négatifs
    • Axonométrie, 2 planches, impressions photographiques
    • Photographie du pavillon construit, 1 pièce
    • Inventaire des photographies de Enrico Maria

Manquent:
-AA/04: plans et axonométries, mars 1928, 6 tirages héliographiques bleus, 54 x 33 cm

  • 20 avant-projets et projets, 1928, plans, coupes, détails constructifs, perspectives et axonométries, 1:100 et 1:50, techniques, dimensions et supports divers.
    -«réélaborations graphiques»: axonométrie du projet réalisé, lavis sur carton, 35 x 26 cm
  • Photographies (formats divers)

Cf. réinterprétation en sérigraphie en couleurs, 1987

Alberto Sartoris

Projets de villas économiques pour la périphérie de Turin

0172.04.0039A - Villa pour famille nombreuse, 1927
-axonométries, 1 planche, crayon, encre, lavis sur carton, 46,6 x 61,8 cm

0172.04.0039B - Cellule économique unifamiliale, 1928
-axonométries, 1 planche, crayon et encre sur carton, 47 x 62 cm

Voir aussi 0172.04.0062, 0172.04.0063, CO/AA

Alberto Sartoris

Projet d'immeuble pour logements, bureaux et ateliers pour la périphérie de Turin

Projet d'immeuble pour logements, bureaux et ateliers pour la périphérie de Turin

  • Axonométries, 2 planches, crayon, encre et lavis sur carton, 69,7 x 51 cm
  • Plan rez et 1 étage, 1 planche, crayon sur carton, 62 x 47 cm
  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier
    Plan pour mise à l'enquête septembre 1936

Alberto Sartoris

Projet de maison idéale, à Florence

  • Axonométries, 2 planches, encre sur calque, 72 x 57 cm
  • Axonométrie de l'atelier, 1 planche, encre sur calque
  • Plans rez et 1er étage, 1:100, 1 planche, encre sur calque, 36 x 66 cm
  • Plans 2e et 3e étages, 1:100, 1 planche, encre sur calque, 36 x 66 cm

N.B. 3 sérigraphies (axonométries) en 9 et 6 couleurs, 2 x 102,5 x 73 cm et 84 x 60 cm, Lutry, chez l'auteur, 1973

Projet de palais des beaux-arts, à Milan

Concours organisé par le Fascio di Milano - Gruppo politico artisti fascisti

Première version, 1927-1928:

  • Esquisses diverses, programme, 12 planches, encre et crayon sur papier

Deuxième version, 1929

  • Esquisses, 2 planches, encre et crayon sur papier

  • Axonométrie masses, 1 planche, encre sur calque, 52 x 38 cm

  • Axonométrie, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur calque, 75 x 82,5 cm

Urbanisation de la place du Stadium, à Turin

Sous-titre: «Ensemble d'habitations, de bureaux, de laboratoires et d'ateliers non bruyants, construction métallique enserrée continue», 1926

Encadré:

  • Perspective frontale projet avec tour centrale, 1 planche, encre et lavis sur papier
  1. Petit cartable (C0/30):
    Variante avec deux tours centrales
    • Axonométrie, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 26,5 x 34,7 cm

Variante avec trois blocs à cour

  • Axonométrie, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 35 x 26 cm

Variante avec trois tours centrales

  • Perspective, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 26,5 x 34,7 cm (encore encadrée, hors cartable)
  1. Cartable grand format (AA/01):

Variante avec trois tours centrales:

  • Perspective centrale, 4 planches, 2 hélios sur papier, 1 encre sur calque et 1 agrandissement du dessin original sur papier (exécution tardive)
  • Plan, 1 planche, encre sur calque
  • Axonométrie, 1:400, 1 planche, encre sur calque
  1. Rouleau
    • Axonométrie sur calque.

L'objet comporte aussi une maquette en carton de la variante à trois blocs

Projet de Cité universitaire, à Turin

Cité universitaire, Turin:

  • Axonométrie, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 34,1 x 39 cm
  • Axonométrie variante avec trois tours centrales, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 33,8 x 39,2 cm
  • Esquisses, 6 pièces, encre et crayon sur papier, (antidatées 1922-3)

Projet de quartier futuriste, à Orbassano

Projet d'urbanisme ("Quartier périphérie de Turin, 1926-27")

  • axonométrie, 1 planche, encre et lavis sur papier, 50 x 70 cm, (1923)
  • axonométrie, 1 planche, encre et lavis sur carton, 35 x 50 cm
  • axonométrie encre sur calque, 50 x 70 cm

Projet de quartier futuriste, à Orbassano

  • 20 esquisses-croquis
  • 2 axonométries ensemble de bureaux et logements, 1928-1929, encre sur calque, 2 x 51 x 70 cm
  • 1f. plans rez et étage-type, encre sur calque, 62 x 47 cm

Projet de quartier futuriste, à Orbassano

Bâtiment de bureaux et de logements:

  • Affiches Exposition "Alberto Sartoris 1978", 2 planches
  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque
  • Esquisse de plan, 1 planche, encre sur papier
  • Etude de hauteur d'étage et des fenêtres, 1 planche, crayon sur calque

Les documents en rapport avec le projet de maison pour famille nombreuse ont été déplacés dans 0172.04.0063

a) Projet de maison minimale, à Orbassano ; b) Projet de maison pour famille nombreuse, à Orbassano

Maisons minimales à Orbassano, dates effacées

  • axonométries, 4 planches, crayon, encre et lavis sur papier, 49,8 x 69,7
  • axonométries, 4 planches, encre sur calque
  • Esquisses diverses, 10 planches, encre et crayon sur papier
  • Plans, coupes et élévations, 1 planche, encre sur calque
  • Axonométries, 2 planches, encre sur calque
  • Plans, coupes, élévations, 1:20, encre sur calque, 7 planches, 1976
  • Plans, coupes, élévations, 3 planches, héliographie sur papier
  • Esquisses, 2 pièces

Villa Fede & Teotimo, à Carignano ; Nouveau Portique, à Carignano ; Projet de maison Teotimo, à Carignano ; Ecole Fede, à Turin

Maison Teotimo:

  • Plans, élévations et axonométries, 9 planches, héliographies sur papier
  • Esquisses diverses, 21 planches, encre, feutre et crayon sur calque et papier
  • Plan de situation, 1 planches, photocopie sur papier
  • Plan, 1 planche, photocopie sur papier
  • Détail de construction métallique, 1 planche, photocopie sur papier

Nouveau portique:

  • Esquisses de plan avec cotes, 3 planches, feutre sur papier

Villa Fede & Teotimo, juillet 1989:

  • Programme, 1 page A4, encre sur papier quadrillé
  • Esquisses de plans de salle de bain, 2 planches, encre sur papier
  • Plan schématique, 1 planche, feutre et crayon de couleur sur calque
  • Plan de situation, 1 planche, photocopie sur papier
  • Esquisses de plan, 3 planches, feutre sur papier quadrillé
  • Liste de personnes, 1 planche, encre sur papier quadrillé

Ecole Fede, juillet 1989:

  • Esquisses, 6 planches, encre et crayon sur papier
  • Echantillons de couleur, 2 pièces, cartons
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