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SARTORIS Alberto ITALIE
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Italie, architectes contemporains : correspondance

Dans le dossier, liste sur 4 p. de noms concernés par le dossier.
Notamment :

  • Abriani Alberto;

  • Angeletti Paolo;

  • Baleri Enrico;

  • Barberini Emmanuela;

  • Benazzola Enzo;

  • Biasi Gemma;

  • Binda Luigia;

  • Biuso Ursula;

  • Bodega Paolo;

  • Bonamico;

  • Brunetti Federico;

  • Carola Fabrizio;

  • Castagno Laura;

  • Curto Carlo;

  • Curto Domenico;

  • De Seta Cesare;

  • Fabbri Marcello;

  • Ferrario Luigi;

  • Fiore Francesco Paolo;

  • Fiorini Marco;

  • Fontana Giampietro;

  • Furlani Mariagrazia;

  • Gandino Bruno;

  • Gentilini Giovanni;

  • Gorgerino Giuseppe;

  • Grisoni Giancarla;

  • Guacci Antonio;

  • Guerrera Giuseppe;

  • Istituto Alvar Aalto;

  • Magnago Lampugnani;

  • Manfredi;

  • Manfredini Enea;

  • Mantero Enrico;

  • Mara;

  • Massera Marilena;

  • Merlo;

  • Montanari Guido;

  • Mosso Leonardo;

  • Nicoletti;

  • Ognibene Franco;

  • Ordine degli Architetti (Sondrio);

  • Pedruzzi Riva Eleonore;

  • Portoghesi Paolo;

  • Pozzetto Marco;

  • Remiddi Gaia;

  • Ruffini Michele;

  • Sacchi Nestorio;

  • Saito;

  • Sarro Adriana;

  • Trussoni Giorgio;

  • Valeriani Enrico;

  • Variani Alessandra;

  • Viglino Micaela;

  • Vitale Daniele;

  • Zacheo Maria Italia;

  • Zecca Manuela

Italie, Gino Agnese : correspondance

Billets, carte postales et lettres courantes; dans plusieurs lettres références à Benedetto et à Carlo Belli (mort en 1991).

Italie, Projet de quartier satellite à Rebbio : correspondance [photocopies]

Documents du dossier sur Rebbio conservé par la Fondazione Terragni, Côme (photocopies rassemblées vraisemblablement par A. Sartoris et Marina Sommella Grossi).

Contient :

  • Corr. entre Orensio Gatti, C.I.S.A.V., Milan, et Giuseppe Terragni, Côme, du 17.06.1939 (XVII) et du 21.08.1939 (XVII). Concerne le projet pour la cité ouvrière de Rebbio ;

  • Corr. entre Italfoto - Ancillotti Martinotti S.A, Milan, et G. Terragni, Côme, du 22.03.1939 (XVII). Concerne la payement d'une facture ;

  • Corr. entre G. Terrani, Côme, et Ancillotti Et Martinotti, Milan, du 26.10.1938. Concerne une facture ;

  • Plusieurs factures de Ancillotti & Martinotti, Milan. Sept-Oct. 1938 ;

  • Facture "Trasporti internazionali Giuseppe Ronchi" ;

  • Notes "Piano città operaia di Rebbio" ;

  • Planche de géométrie élémentaire ;

  • Corr. entre Carlo Dabalà, Commissario Straordinario, Côme, et Attilio Terragni, Côme, du 29.05.1944 (XXII). Concerne l'acquittement de Giuseppe Terragni ;

  • Déclaration signée Giuseppe Terragni. Concerne le payement pour les Case popolari di Como ;

Suisse et Italie, expositions : correspondance

  • Mostra del Novecento Ginevra 1929;
  • Galleria Moos (Sarfatti); Galleria Milano (Sarfatti); Vari (Tosi, Salietti) (Sarfatti); Mostra alla Kunsthalle di Basilea 1930;
  • Vari (Salietti); Mostra-scambio I-S itinerante 1946-1947;
  • del Cavallino / Venezia; Moos / Ginevra; Mostra maestri comacini Losanna 1962;
  • Renato Freschi;
  • Rath 1927 Ginevra;
  • Monza 1927-1930;
  • Torino edilizia 1926;
  • consigli artistici (artigianato);
  • Mostra alla Kunsthalle di Berna 1930;
  • vari;
  • Mostra di Leonardo Milano 1938;
  • Vari;
  • Mostra-scambio Italia-Svizzera 1946;
  • Allianz / Zurigo; Bergamini / Milano; Leo Luppi"
  • "La fiera letteraria, polemica successiva all'esposizione di arte italiana al Musée Rath di Ginevra"

Suisse et Italie, Federazione autonoma fascista delle comunità artigiane d'Italia : correspondance

Concerne la Federazione autonoma fascista delle comunità artigiane d'Italia, Segreteria generale di Torino [art. 27 des statuts et noms du Consiglio artistico di Torino, parmi lesquels celui de Sartoris].
Lettre d'acceptation du projet Sartoris pour le pavillon des communautés artisanes pour l'exposition déroulée au Parc du Valentin (par: Società promotrice delle Belle Arti, Parco del Valentino, Torino, 28 avril 1928)

Suisse et Italie, galeries et expositions : correspondance

"Galerie Georges Moos (vedere anche carteggio "Galleria del Cavallino"). Galleria d'arte del Cavallino, Venezia. Mostra-scambio itinerante di pittori svizzeri in Italia e di pittori italiani in Svizzera, Galleria d'arte Il Cavallino, Venezia, Galleria Moos, Ginevra e Zurigo." Les notes conservées dans le dossier contiennent le détail de certaines lettres.

« Eléments de l’architecture fonctionnelle », photographies : Italie (II)

Ce dossier a été créé par Alberto Sartoris en prévision de la IVe édition des "Eléments de l'architecture fonctionnelle". Concerne les auteurs ou sujets suivants:
– Nizzoli,
– Sant'Elia,
– Prampolini,
– Dal Monte (arch. futuristes);
– Sant'Elia, Marchi, Prampolini, Chiattone, Ricciardi, Fiorini, Mollino (Futurisme, Novecento, Rationalisme);
– Cattaneo (ou Lingeri), Parisi, Lingeri, Nizzoli;
– Rationalisme, divers (sans Nizzoli);
– Pagano;
– Biasi, Fiorini, Mollino;
– Parisi;
– Cereghini, Nervi, Prampolini, Figini & Pollini, Belgiojoso, BBPR, Cattaneo, Lingeri, Gardella, Albini, Daneri, Matté Trucco

Contient :

– 0172.02.0059/1-8 ; emballage, vrac

– 0172.02.0059/9-12 : reproduction imprimée d'un autoportrait de Marchi

– 0172.02.0059/13-39 :
– – reproduction concernant Chiattone (=> Elementi)
– – diapositive 24 x 36
– – photocopie concernant Sant'Elia
– – reproduction d'une revue concernant Fiorini Tensistruttura

– 0172.02.0059/40-59 : "Novecento. 20 doc. 60-79"

– 0172.02.0059/60-123 : "Italia. Vari"

– 0172.02.0059/124-129 : "Appendice rationalisme"

– 0172.02.0059/130-135 : "Italia. Cattaneo.Parisi, Lingeri. Nizzoli"

– 0172.02.0059/136-155 : "Italie. Pagano. 23 photos"

– 0172.02.0059/156-188 : "Quadrinomio. Architettonico futurista":
– – dossier "Italia. Nizzoli"
– – 4 reprod. projets Sant'Elia Citta nuova 1914

– 0172.02.0059/189-226 : "Biasi - Fiorini - Mollino":
– – lettre Ico Parisi à A. Sartoris, 02.05.1952, informations sur documentation
– – CV Parisi

– 0172.02.0059/227-249 : Parisi

– 0172.02.0059/250-284
– – descriptif Parisi Hôtel Lorena avec 3 diapositives 4 x 5" objet
– – liste et descriptif photos objet id.
– – liste manuscrite photos
– – cat. exp. Colori e forme nella casa d'oggi, Côme, 1957

– 0172.02.0059/285-377 : "Cereghini. Nervi. Prampolini. Figini. Pollini. Belgiojoso. BBPR. Cattaneo. Lingeri. Gardella. Albini. Daneri. Trucco. Altri":
– – lettre Enea Manfredini, arch., Reggio Emilia, à A. Sartoris, 22.07.1976, à A. Sartoris (concerne: envoi photos de ses dernières oeuvres: 5 tirages n7b 17 x 23 cm, 2 vues chapelle de l'hôpital, à Reggio, 3 vues Eglise di San Paolo, Reggio, 1970-1975).

A Diano Marina avec Seuphor [reproductions]

Reproductions (en deux exemplaires) de portraits de Michel Seuphor et Alberto Sartoris, à Diano Marina, en 1979.

V. aussi : 0172.02.0146/2 (originaux) et 0172.02.0127 (reproduction)
En relation aussi avec 0172.02.0175/9

Turin et varia

Plusieurs photographies d'Alberto Sartoris et de ses proches (probablement Zoé Gionanna), ainsi que du chantier du Pavillon des Communautés Artisanes (Turin, 1928).

Alberto Sartoris avec Edoardo Persico, à Turin

Copie sur négatif, avec notation : "Torino 1926 : Con Edoardo Persico nel mio studio di Corso Vinzaglio 1962" (~Turin 1926 : Avec Edoardo Persico dans mon atelier de Corso Vinzaglio 1926".
Sur le murs, des bas-reliefs de Felice Casorati pour le Théâtre Gualino de Turin.

v. aussi : 0172.02.0127/4 et 0172.02.0154/19 (reproductions)

Italie, Enrico Ragni, Mauro Reggiani et autres : correspondances

Contient plusieurs correspondances, dont notamment :

  • Surtout lettres isolées de remerciement pour des articles;

  • une lettre concernant une dispute entre Eso Peluzzi d'une part, et Raoul Bari (ami Sartoris) et Sartoris de l'autre.

  • Plusieurs lettres de Enrico RAGNI (1944-1957).

  • Plusieurs lettres de Mauro REGGIANI (1932-1974, correspondance suivie avec Mauro Reggiani, témoignant d'une relation amicale; poursuivie jusqu'en 1989 par des contacts avec Virgilia Reggiani, sa fille).

  • Correspondances Manlio RHO et Mario RADICE.

Italie, Anton Giulio Bragaglia : correspondance

Correspondance avec et de Anton Giulio Bragaglia.
Note MSG: "Expo Sartoris presso Bragaglia"
Réponses à une circulaire de proposition d'une exposition Sartoris à plusieurs institutions et galeries italiennes (la plupart destinées à Bragaglia, quelques unes adressées à Sartoris):

  • Galleria del Milione (Milano);

  • Galleria Pesaro (Milano);

  • Confederazione nazionale sindacati fascisti professionisti e artisti, sindacato interprovinciale Belle Arti del Veneto (Venezia);

  • R. soprintendenza all'arte medioevale e moderna per la Toscana (Firenze);

  • Il Manipolo, associazione fra artisti e amatori d'arte (Vicenza);

  • Circolo artistico di Trieste;

  • Bottega d'arte, ditta Belforte (Livorno);

  • Liste des oeuvres de Sartoris.

Italie, Galeries d'art, musées et fondations privées : correspondance

Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Gallerie d'arte".
Contient notamment :

  • 12.03.1987, lettre (en-tête La Colonna, galleria d'arte, Como), Enrica [VITTANI] à Sartoris

  • 10.1.1986, lettre (en-tête Studio d'arte contemporanea Dabbeni, Milano), Tiziano DABBENI à Sartoris: proposition d'exposition et publication Sartoris.

  • 8.11.1991, lettre Sartoris à LORENZELLIN ARTE, Milano: demande d'envoi de 2 catalogues.

  • 12.1987, carton (en-tête La Colonna, galleria d'arte, Como), Enrica VITTANI à Sartoris: annonce terme de l'activité débutée en déc. 1966

  • 28.10.1986, lettre (en-tête La Colonna), Enrica VITTANI à Sartoris: EV est en relation avec Nannei. Elle demande un dessin original de Sartoris pour le compte d'un client colectionneur.

  • 20.11.1970, Bruno LORENZELLI à Sartoris: informa avoir expédié revue

  • 12.1985, en-tête Triennale de Milan, Laura AGNESI à Sartoris: voeux

  • 16.10.1972, en-tête Museo d'arte moderna, Venezia, Guido PEROCCO à Sartoris: remerciements pour le livre reçu. Voeux pour une exposition Sartoris en cour à Gênes. Essaye de trouver des locaux pour exposition Sartoris à Venise, mais pense que ce sera impossible.

Italie, Triennale Milan et autres expositions : correspondance

Concerne :

  • vers 1933 : Esposizione triennale internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna - Milano 1933-XI : Invitation officielle pour Sartoris à participer à la triennale de Milan de 1933, par Gio Ponti ;

  • vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-Ottobre 1933-XI : Collaboration de Sartoris à la commission pour le choix des oeuvres typiques dans la catégories : maisons populaires ;

  • 1932 : Correspondance avec Industria Ceramica Piccinelli à propos du brique "Kliner" utilisé pour la construction du Palazzo dell'Arte de Milan. 27.08.1932 ;

  • vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale d'architettura moderna, 1933-XI ;

  • 1984-1985 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna.

  • 1951 : Nona Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-settempre 1951.

Signatures :

  • Gio PONTI.
  • Efisio OPPO.

Projets d'expositions, à Diano Marina

La chemise A4 contient les plans et schémas de plusieurs expositions:

Michel Seuphor, 1978-79:

  • Plans et élévations des parois, 4 planches, feutre sur papier
  • Plan général, 1 planche, feutre sur papier
  • Axonométrie d'une étagère murale, 1 planche, feutre sur papier

Première internationale, 1975:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier
  • Elévations des parois, 4 planches, feutre sur papier

Première internationale, 1976:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

Magnelli, 1972:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

Vasarely, 1971:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

  • Esquisses diverses, 3 planches, crayon et encre sur calque et papier

Musée Guggenheim à Venise

Projet de musée Guggenheim à Venise

  1. Cartable:

    • Plans, élévations, axonométries, 6 planches, héliographies sur calque
  2. Rouleau:

    • Axonométrie, 3 planches, héliographies sur papier et calque
    • Plans, coupes et élévations, 3 planches, encre sur calque
    • Axonométries, 2 planches, encre sur calque

Concours de réaffectation du centre pénitencier de Santa Verdiana, à Florence

  • Programme du concours, 10 pages
  • Dossier photographique, 20 pages
  • Dossier P.R.G. Progetto di piano preliminare
  • Plan du complexe pénitencier, 9 planches, héliographies sur papier
  • Plan de la ville de Florence, 2 planches, héliographie sur papier
  • Vue aérienne de la ville, 2 planches, papier
  • Indication des prises de vues photographique, 1 planche, héliographie sur calque
  • Plan de la ville de Florence avec texte, 1 planche, héliographie sur papier

Projet d'usine Fossati, à Tavernerio

  1. Cartable:
    – Plans, coupes, élévations, axonométrie, 6 planches, encre sur calque
    – Plans, 2 planches, héliographies sur papier
    – Plans, coupes, élévations et détails du projet d'exécution, 34 planches, héliographies sur papier, Alfredo Lazzaroni, mention "d'après une idée du prof. Alberto Sartoris"
    – Dossier de réductions A3, 11 planches

  2. Chemise A4:
    – Dossier de correspondance
    – soumission d'une entreprise générale
    – Règlements

N.B. Cf. sérigraphie en couleurs, 1995

Projet de Torre del Benvenuto, à Isnello

  1. Cartable:

    • Plans, coupe et axonométries, 1:50, 5 planches, encre sur calque
  2. Chemise A4:

    • Dossier de correspondance
    • Photographies du site
    • Relevé du site

Manque:

  • 4 esquisses encre sur papier

N.B. Cf. Sérigraphie en couleurs, 1993

Projet d'urbanisme utopique, à Matera

  • Plans, coupes, perspectives, 4 planches, héliographies sur papier
  • Axonométrie de chaque type de bâtiment, 5 planche, héliographies sur papier

"Matera" était inscrit sur la feuille de protection initiale du rouleau

Chartreuse de Pavie

Chemise A3:

  • Plans de relevé de la chartreuse
  • Photocopies A3 de photographies

Projet de quartier futuriste, à Orbassano

  • 20 esquisses-croquis
  • 2 axonométries ensemble de bureaux et logements, 1928-1929, encre sur calque, 2 x 51 x 70 cm
  • 1f. plans rez et étage-type, encre sur calque, 62 x 47 cm

Projets de tombes, à Turin

Tombe pour un héros:

  • 5 croquis perspectives, encre sur papier, 5 x 22 x 17 cm
  • 3 élévations, encre et lavis sur papier, 3 x 22 x 29,5 cm

Tombes A, B, C, D:

  • 1924, div. esquisses 1:50, crayon sur papier

Théâtre Gualino, à Turin

  • 0172.04.0027 --> 0172.04.0108
  • Dossier
  • env. 1925
  • Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier-tiroir contenait: (maintenant coté 0172.04.0108)

  • 3 héliographies bleues: salle d'accès au théâtre (coupes), coupe longitudinale du théâtre, coupes et plan du fumoir.
  • 9 perspectives intérieures (encre ou crayon s/papier). dim. diverses, variantes A et B.
  • 2 grandes photographies idem, avec figures en plâtre de Casorati

Non réalisé.

Alberto Sartoris

a) Projet de salle de repos et de presse, à la Biennale de Venise ; b) Pavillon des communautés artisanes, à Turin ; c) Eglise, à Lourtier ; d) Projet de maison pour Henri Ferrare ; e) Mobilier ; f) Hôtel Central ; g) Maison Morand-Pasteur, à Saillon

  1. Cartable grand format:

    • Plans, coupes, élévations et axonométries des meubles du studio Ferrare, 9 planches, encre sur calque
    • Axonométries générales du studio du poète Ferrare, 2 planches, gouache sur papier
    • Plans, coupes, élévations et axonométrie d'un prie-Dieu, 2 planches, encre sur calque, juillet 1933, Lourtier?
    • Axonométrie, plans et élévations de meubles à pieds métalliques pour Mr Louis Moret à Fribourg, 1 planche, crayon sur papier, mai 1934
    • Plans, élévations et axonométries de meubles pour le pavillon de l'artisanat à Turin ou pour la biennale de venise, 3 planches, encre sur calque et héliographie sur papier
    • Canapé-bibliothèque et meuble multifonctions, 2 planches, encre sur calque, mai 1940
    • Bureau pour M. Francis Morand, 1 planche, crayon sur papier, mars 1935
    • Projet de salle à manger, 1 planche, crayon sur papier
    • Buffets pour salon et salle à manger, 1 planche, gouache sur papier
    • Divan, tablette de chevet et fauteuil, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1933
    • Tabouret et chaise en tubes métalliques pour le bar de l'hôtel central à Lausanne, 1 planche, encre sur calque, octobre 1935
    • Table à thé, 1 planche, crayon sur papier, 1931
    • Canapé-bibliothèque, 1 planche, encre sur calque, 1932
    • Table, 1 planche, encre sur calque, août 1932
    • Lit de Sarrois à Lutry, 1 planche, crayon sur calque, décembre 1946
    • Meubles non identifiés, 14 planches, encre, crayon et héliographies sur papier et calque
  2. Boite A4:
    Studio du poète Henri Ferrare, variante 1:

    • Plan et description
    • Axonométrie générale, 1 planche, gouache sur papier
    • Axonométrie du meuble canapé-bibliothèque, 3 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie de la comode à tiroir, 2 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie de l'étagère, 2 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie du meuble pivotant, 1 planche, gouache sur papier
    • Axonométrie d'un petit meuble, 2 planches, gouache sur papier

Studio du poète Henri Ferrare, variante 2:

  • Bureau n°1, 2 planches, gouache sur papier
  • Fauteuil n°2, 1 planche, gouache sur papier
  • Chaises n°3, 1 planche, gouache sur papier
  • Chaise n°4, 1 planche, gouache sur papier
  • Banquette n°5, 1 planche, gouache sur papier
  • Meuble n°6, 1 planche, gouache sur papier
  • Canapé-bibliothèque n°7, 5 planches, gouache sur papier
  • Table n°8, 1 planche, gouache sur papier

(les numéros font référence à l'axonométrie générale dans le cartable grand format)

Esquisses mobilier:

  • Esquisses souvent axonométriques, 25 planches, encre et crayon sur papier

Meubles non-identifiés:

  • Catalogue des Axonométries de Sarrois, 1 planche, impression sur papier
  • Esquisse axonométrique d'une niche vitrée, 1 planche, crayon et gouache sur papier
  • Prie-Dieu, 2 planches, gouache sur papier
  • Buffet, 1 planche, gouache sur papier
  • Armoire à chemises, 1 planche, gouache sur papier

Meubles avec pieds métalliques (Moret?):

  • Axonométrie d'une bibliothèque, 3 planche, gouache sur papier
  • Esquisse de la bibliothèque, 1 planche, crayon sur papier
  • Commode de lit, 1 planche, gouache sur papier
  • Bureau, 1 planche, gouache sur papier
  • Etagère, 1 planche, gouache sur papier

Ancienne notice athanase = inscription ancien cartable:

  • Bibliothèque, 1925-1927
  • Piano, 1928
  • Mobilier Ferrare, 1930
  • Mobilier Moret, 1931-1933
  • Mobiier Morand-Pasteur, 1935
  • Hôtel Central, 1936
  • Mobilier de l'architecte à Lutry, 1946
  • ca 60 f. - dont 3 en couleurs - esquisses, projets de détail et synthèses d'ensembles. Modes de représentations (dont axonométrie), techniques, échelles et dimensions divers

Projet exécuté, construction ephémère

Projet de Cité universitaire, à Turin

Cité universitaire, Turin:

  • Axonométrie, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 34,1 x 39 cm
  • Axonométrie variante avec trois tours centrales, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 33,8 x 39,2 cm
  • Esquisses, 6 pièces, encre et crayon sur papier, (antidatées 1922-3)

Projets de villas économiques pour la périphérie de Turin

0172.04.0039A - Villa pour famille nombreuse, 1927
-axonométries, 1 planche, crayon, encre, lavis sur carton, 46,6 x 61,8 cm

0172.04.0039B - Cellule économique unifamiliale, 1928
-axonométries, 1 planche, crayon et encre sur carton, 47 x 62 cm

Voir aussi 0172.04.0062, 0172.04.0063, CO/AA

Alberto Sartoris

Projet Monument Marinetti, à Milan

  • perspective, encre sur calque et 2 tirages hélio inscrits «E.A.», datés 1954-1983, 58 x 76 cm

  • autre dossier noté «Cimitero monumentale Milan, juillet 1959»: - 1f. plans, coupes, élévations cotées, 1:10, datée mars 1954

  • autre version: 1f. plans, coupes, élévations et axonométrie 1:20, encre sur calque, 1:20, 49,5 x 84 cm

Cf. sérigraphie: édition 1983, éd. gal. Graff, Montréal, 57 x 77 cm - édition 1988, 56.5 x 77 cm, éd. SPSSartoris Vaud, exécution Claude Augsburger(?), 290 exemplaires

Projet Monument Marinetti, à Milan

  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier, mai 1993
  • Plans, coupes et axonométrie, 3 planches, héliographies sur papier
  • Perspective, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1959
  • Plan, coupe et élévation, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1959
  • Plans, coupes et élévations, 1 planche, encre sur calque, juillet 1959
  • Esquisses, 4 planches, encre sur papier
  • Esquisse axonométrique, 1 planche, crayon sur calque
  • Esquisse de perpective en couleur, 1 planche, encre et crayon de couleur sur papier, 1954
  • Perspective, 2 planches, sérigraphie sur papier, signés Sartoris 1954-83 E.A.
  • Perspective, 1 planche, encre sur film (pour élaboration sérigraphie)

Ancienne notice:

  • perspective, encre sur calque et 2 tirages hélio inscrits «E.A.», datés 1954-1983, 58 x 76 cm
  • autre dossier noté «Cimitero monumentale Milan, juillet 1959»: - 1f. plans, coupes, élévations cotées, 1:10, datée mars 1954
  • autre version: 1f. plans, coupes, élévations et axonométrie 1:20, encre sur calque, 1:20, 49,5 x 84 cm

Réalisé ?

Logements populaires via Anzani, à Côme

  1. Cartable grand format:

    • Plans, coupes, élévations, 3 planches, héliographies sur papier
    • Axonométrie, 1 planche, 75x84, encre sur calque
    • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier
    • Plans, coupes, élévations, axonométries, 12 planches, héliographies sur papier
  2. Chemise A4:

    • Dossiers de de recherches dans le cadre de la fondation Terragni
  3. Boîtes A3:

    • Dossier de présentation dans le cadre de la fondation Terragni

Manque:

  • 3 f. plans 1:100; 1f. coupes id.; 3 f. élévations id., encre sur calque, 7 x 84 x 90 cm

Projet de maison idéale de l'architecte, à Florence

  • 3 axonométries, encre sur calque (manque)
  • 1f. 1 coupe, 2 plans, 2 élévations, encre sur calque (manque)
  • Axonométries, 6 planches, films négatifs
  • Axonométries, 6 planches, héliographies sur papier
  • Plans, coupes, élévations, axonométries, 13 planches, héliographies sur papier
  • Coupes et élévations, 3 planches, encre sur calque
  • Axonométries, 3 planches, héliographies sur papier mises en couleurs, 1942
  • Liste des plans

=> 3 sérigraphies 1973

a) Projet de maison Robert Decastel, à Savuit ; b) Relevé de la chambre de l'Auberge Luna, à Venise ; c) Maison Capitano, à Lussimpiccolo

Maison Decastel:

  • Plans, coupes et élévations, 1:50, 4 planches, encre sur calque
  • Plan cadastral, 1 planche, héliographie sur papier

Dans le même cartable, en plus de 0172.04.0183-188:

Maison Capitano:

  • Plans et élévations, 1:100, 1 planche, encre sur calque

Relevé de la chambre de l'Auberge Luna:

  • Plan, 1 planche, encre sur papier quadrillé

Vraisemblablement année 1930

Projet tombe Guido Soria, à Turin

  • Esquisses préparatoires, 6 planches, encre, lavis et crayon sur papier

  • Plans, coupes, axonométries, 7 planches, héliographies sur papier

  • Plans, coupes, élévations, axonométries, 2 planches, encre sur calque

  • CO: axonométrie, idem, 36,7 x 26 cm (manque)

Cf. aussi maquette bois, édition A. Tschumi 1991, plusieurs exemplaires

Composition pariétale pour la fondation Pagano, à Legnano

  • Esquisses de la composition, 3 pièces, crayon sur papier, daté 1925 (28?)
  • Transposition/amplification 1978, 2 pièces, encre sur calque avec indications de couleurs
  • Gamme chromatique, 1 feuille A4, collage et feutre sur papier
  • Exercices de dessin géométrique, 2 planches, crayon sur feuille millimétrée
  • Esquisse géométrique, 1 planche, crayon sur calque
  • Esquisses de la composition pour les sérigraphies, 5 planches, encre, feutre et crayon sur calque et papier, avec indication des couleurs

En principe: réalisé en collage en 1927; tissage en 1930; mosaïque à la fondation Pagano

Cf. sérigraphie en couleurs 1984 (2 versions)

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