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SARTORIS Alberto ITALIE
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Projet de quartier futuriste, à Orbassano

  • 20 esquisses-croquis
  • 2 axonométries ensemble de bureaux et logements, 1928-1929, encre sur calque, 2 x 51 x 70 cm
  • 1f. plans rez et étage-type, encre sur calque, 62 x 47 cm

Projet de quartier futuriste, à Orbassano

Projet d'urbanisme ("Quartier périphérie de Turin, 1926-27")

  • axonométrie, 1 planche, encre et lavis sur papier, 50 x 70 cm, (1923)
  • axonométrie, 1 planche, encre et lavis sur carton, 35 x 50 cm
  • axonométrie encre sur calque, 50 x 70 cm

Projets de tombes, à Turin

Tombe pour un héros:

  • 5 croquis perspectives, encre sur papier, 5 x 22 x 17 cm
  • 3 élévations, encre et lavis sur papier, 3 x 22 x 29,5 cm

Tombes A, B, C, D:

  • 1924, div. esquisses 1:50, crayon sur papier

Projet de Cité universitaire, à Turin

Cité universitaire, Turin:

  • Axonométrie, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 34,1 x 39 cm
  • Axonométrie variante avec trois tours centrales, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 33,8 x 39,2 cm
  • Esquisses, 6 pièces, encre et crayon sur papier, (antidatées 1922-3)

Projet aménagement résidence Lionello Venturi, à Turin

  • Plan du plafond et coupes, 1 planche, copie photographique sur papier
  • Esquisse du plafond, 1 planche, crayon rouge sur papier
  • Coupes et esquisses, 1 planche, crayon sur papier
  • Plan du plafond et coupes, 1 planche, crayon sur papier
  • Esquisse de plan et coupe, 1 planche, encre et crayon sur papier
  • Plan et coupe d'un plafond à caissons classique, 1 planche, crayon sur papier

Projet de tombe dr Gandini, à Turin

  • Plan, élévation et axonométrie, 1 planche, encre sur calque, 63 x 35,5 cm (réélaboration tardive?)
  • Croquis axonométrique, 1 planche, crayon sur calque

Compositions d'urbanisme à Turin

  • Projet d'urbanisation du quartier du stade: perspective centrale, crayon, plume et lavis sur carton, 34,5 x 26 cm
  • variante avec deux tours centrales, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 35 cm
  • variante avec trois blocs à cours, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 34,5 cm.
  • Cité universitaire de Turin, première et deuxième versions, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 2 x 38,5 x 34 cm
  • Plan-masse pour quartier d'Orbassano à Turin, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 50, 5 x 34,5 cm

Alberto Sartoris

Projet de quartier futuriste, à Orbassano

Bâtiment de bureaux et de logements:

  • Affiches Exposition "Alberto Sartoris 1978", 2 planches
  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque
  • Esquisse de plan, 1 planche, encre sur papier
  • Etude de hauteur d'étage et des fenêtres, 1 planche, crayon sur calque

Les documents en rapport avec le projet de maison pour famille nombreuse ont été déplacés dans 0172.04.0063

Projet tombe Guido Soria, à Turin

  • Esquisses préparatoires, 6 planches, encre, lavis et crayon sur papier

  • Plans, coupes, axonométries, 7 planches, héliographies sur papier

  • Plans, coupes, élévations, axonométries, 2 planches, encre sur calque

  • CO: axonométrie, idem, 36,7 x 26 cm (manque)

Cf. aussi maquette bois, édition A. Tschumi 1991, plusieurs exemplaires

Projets de meubles muraux, à Turin

  • Plans et élévations d'étagères, meubles à tiroirs dressoirs divers, 1:10, 9 planches, crayon et encre sur papier
  • Plans, élévations et axonométrie meuble à tiroirs «serrature con filetti et chiavi nickel, senza mostrine», 1:10, 2 planches, encre sur calque et héliographie bleue sur papier
  • Esquisses de meubles, 3 planches, crayon sur papier

Pavillon des communautés artisanes, à Turin

Pavillon des communautés artisanales, Turin

Encadré:

  • Axonométrie du projet réalisé, 1 planche, encre et lavis sur papier
  • Axonométrie du 1er projet, 1 planche, encre et lavis sur papier
  1. Cartable grand format:

    • Estampes, 4 pièces, Encre sur calque, ("Gravure de William Métein d'après une architecture d'Albert Sarrois . 1928")
    • Plans, coupes et axonométrie, 1:100, 5 pièces, Tirages héliographies bleus, (1928)
    • Détail de façade, 1:20, 2 pièces, 1 tirage héliographie bleu et 1 impression plus tardive sur papier, (1928)
    • Plan de situation, 1:200, 1 planche, crayon, encre et lavis sur papier, 111 x 44 cm, (1927)
    • Plan de situation, 1:500, 1 planche, impression tardive sur papier ("Réserve")
  2. Cartable grand format:

    • axonométries, 8 planches, encre sur calque, 77 x 107 et 95 x 120, (plus tardif, pour sérigraphie?)
    • axonométrie, 1 planche, reproduction sur papier, 70 x 100, (plus tardif, avec annotation pour les couleurs d'une sérigraphie)
  3. Cartable moyen format:

    • plans et élévations, 1:200 et 1:100, 7 planches, crayon sur papier, fin collé sur carton, 35 x 45, (1928)
    • croquis, élévation et perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier fin, collé sur papier, 25 x 33, (1929)
  4. Cartable moyen format:

    • plans, coupes, élévations et axonométries, 1:100 et 1:50, 5 planches, tirages héliographies bleus (1928)
    • Plans et coupes, 1 planche, héliographie sur papier
  5. Cartable moyen format:

    • plans, élévations et axonométrie, 1:100, 5 planches, crayon, encre et lavis sur carton, 47 x 62
  6. Cartable petit format:

    • esquisses axonométriques, 1 planche, diverses techniques sur papier collé sur carton
  7. Cartable petit format:

    • Perspective, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 49 x 32 cm
  8. Cartable moyen format:

    • Plans, coupes et élévations, 1:100 et 1:50, 3 planches, encre sur calque, env. 50 x 65, (1928)
    • Détails divers, 1:10, 1:20, 3 planche, encre sur calque, formats divers, (1928)
    • Plans et axonométrie, 1:100 et 1:200, 2 planches, encre sur calque, 55 x 32 cm
    • Plan de situation annoté, 1 planche, encre et crayon sur papier, 48 x 22,5 cm
    • Esquisse de plan, 1 planche, crayon rouge sur papier
    • Esquisses, 5 planches, crayon et encre sur calque, formats divers
  9. Cartable petit format:

    • Axonométrie, 8 planches, films positifs et négatifs
    • Axonométrie, 2 planches, impressions photographiques
    • Photographie du pavillon construit, 1 pièce
    • Inventaire des photographies de Enrico Maria

Manquent:
-AA/04: plans et axonométries, mars 1928, 6 tirages héliographiques bleus, 54 x 33 cm

  • 20 avant-projets et projets, 1928, plans, coupes, détails constructifs, perspectives et axonométries, 1:100 et 1:50, techniques, dimensions et supports divers.
    -«réélaborations graphiques»: axonométrie du projet réalisé, lavis sur carton, 35 x 26 cm
  • Photographies (formats divers)

Cf. réinterprétation en sérigraphie en couleurs, 1987

Alberto Sartoris

Projet de salle de repos et de presse, à la Biennale de Venise

  • Axonométrie générale, plan, coupes et élévation des meubles, 9 planches, encre sur papier et calque
  • Axonométrie générale, plan, coupes et élévation des meubles, 9 planches, héliographie sur papier calque
  • Relevé de la salle, 1 planche, héliographie sur papier
  • Esquisses diverses

a) Projet de maison minimale, à Orbassano ; b) Projet de maison pour famille nombreuse, à Orbassano

Maisons minimales à Orbassano, dates effacées

  • axonométries, 4 planches, crayon, encre et lavis sur papier, 49,8 x 69,7
  • axonométries, 4 planches, encre sur calque
  • Esquisses diverses, 10 planches, encre et crayon sur papier
  • Plans, coupes et élévations, 1 planche, encre sur calque
  • Axonométries, 2 planches, encre sur calque
  • Plans, coupes, élévations, 1:20, encre sur calque, 7 planches, 1976
  • Plans, coupes, élévations, 3 planches, héliographie sur papier
  • Esquisses, 2 pièces

Aménagement maison Palazzi Trivelli, à Sondrio

Séjour, chambre à coucher:

  • Plans, coupes et perspectives, 5 planches, encre sur calque
  • Plans et coupes, 2 planches, héliographies

Cheminée:

  • Plans, coupes, élévation et axonométrie, 2 planches, encre sur calque
  • Esquisses, 3 planches, encre et crayon sur calque
  • Plans, coupes et élévations, 1 planche, héliographie sur papier

Autre projets d'intérieurs à Sondrio:

  • Plans, coupes élévations et esquisses, 4 planches, encre et crayon sur calque

a) Projet de maison Robert Decastel, à Savuit ; b) Relevé de la chambre de l'Auberge Luna, à Venise ; c) Maison Capitano, à Lussimpiccolo

Maison Decastel:

  • Plans, coupes et élévations, 1:50, 4 planches, encre sur calque
  • Plan cadastral, 1 planche, héliographie sur papier

Dans le même cartable, en plus de 0172.04.0183-188:

Maison Capitano:

  • Plans et élévations, 1:100, 1 planche, encre sur calque

Relevé de la chambre de l'Auberge Luna:

  • Plan, 1 planche, encre sur papier quadrillé

Vraisemblablement année 1930

Projet de musée métaphysique, à Rome

  1. Cartable grand format:

    • Axonométrie, 2 planches, héliographies sur papier
  2. Chemise A4:

    • Plans schématiques
    • Correspondance avec Magrit, 1982
    • Axonométrie, 1 planche, feutre sur calque

Musée Guggenheim à Venise

Projet de musée Guggenheim à Venise

  1. Cartable:

    • Plans, élévations, axonométries, 6 planches, héliographies sur calque
  2. Rouleau:

    • Axonométrie, 3 planches, héliographies sur papier et calque
    • Plans, coupes et élévations, 3 planches, encre sur calque
    • Axonométries, 2 planches, encre sur calque

Carignano, varia dès 1980

Construction d'un centre culturel et de l'administration communale sur le site de l'ancienne filature Bona

  1. Cartable grand format "Ex Bona":

    • Relevé philologique du centre historique de Carignano, 2 planches, héliographies sur papier mise en couleurs, institut d'architecture de l'école polytechnique de Turin
    • Axonométrie de l'îlot de l'administration communale, 4 planches, héliographies sur papier
    • Schéma des étages, 8 planches, héliographies sur papier et encre sur calque
    • Axonométrie de l'îlot, 1 planche, encre sur calque
    • Légendes, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier
    • Perspectives extérieures, 2 planches, héliographies sur papier
    • Esquisses et études, 12 planches, encre et crayon sur papier et calque
    • Plan du troisième étage, 1 planche, héliographie sur papier
    • Photographie d'un parchemin descriptif de Vittorio Amedeo II, 1 pièce
    • Coupures de journaux relatives au bâtiment à Carignano, 3 pièces, collées sur du papier fort avec aussi une photocopie d'une perspective intérieure
    • Plan de site, 1 planche, héliographie sur papier
    • Perspective extérieure, 2 planches, héliographies sur papier mise en couleurs
  2. Cartable grand format "Ex Bona":

    • Plans du rez, 1 planche, héliographie sur papier
    • Plans d'étage, 4 planches, encre sur calque
    • Axonométrie générale, 1 planche, encre sur calque
    • Axonométrie générale de la structure, 1 planche, encre sur calque
    • Perspective intérieure, 3 planches, héliographie sur calque et papier
    • Perspective extérieure, 1 planche, héliographie sur calque
    • Coupes et élévations, 9 planches, encre sur calque
    • Plans de la structure d'un bâtiment existant, 1 planche, encre sur calque
    • Coupes et élévations, 10 planches, héliographie sur papier
    • Réduction du plan du rez, 1 planche, impression sur papier
    • Plans d'étage, 4 planches, héliographies sur papier
    • Axonométrie structurelle, 1 planche, héliographie sur papier
    • Plans du bâtiment existant, 2 planches, héliographies sur papier
    • Plan de situation, 1 planche, héliographie sur papier
    • Brouillon, 1 planche, encre sur calque
    • Plans, coupes et élévations du nouveau bâtiment, 11 planches
    • Axonométrie générale, 3 planches, héliographie sur papier
  3. Rouleau "Relevés"

    • Coupes et élévations de relevés, 6 planches, héliographies sur calque
  4. Rouleau "Etat existant - Plans"

    • Plans de relevé, 4 planches, héliographies sur calque
  5. Rouleau "Etat existant"

    • Coupes et élévations de l'existant, 6 planches, héliographies sur papier
  6. Rouleau "Esquisses"

    • Esquisses de plans, coupes et élévations, 10 planches, encre et feutre sur calque
  7. Rouleau "Perspectives"

    • Perspectives, 2 planches, héliographies sur calque
    • Axonométrie générale, 1 planche, héliographie sur calque
  8. Rouleau "Copie Axo"

    • Axonométrie générale, 1 planche, héliographie sur papier
  9. Dossier A3

    • Normes techniques d'exécution
    • Illustrations
    • Documentation commerciale
    • Plans, 19 planches, héliographies sur papier
  10. Chemise A3

    • Plans programmatiques, 31 planches, héliographies et photocopies sur papier annotées au feutre
  11. Chemise A4

    • Dossier de correspondance
  12. Chemise A4

    • Plans de relevés, 11 planches, héliographies sur papier
  13. Chemise A4 " Museo Carignano"

    • Esquisses, 5 planches, encre, feutre et crayon sur papier

"Carignano, 1980 à nos jours, divers, Ex bona"

Villa Fede & Teotimo, à Carignano ; Nouveau Portique, à Carignano ; Projet de maison Teotimo, à Carignano ; Ecole Fede, à Turin

Maison Teotimo:

  • Plans, élévations et axonométries, 9 planches, héliographies sur papier
  • Esquisses diverses, 21 planches, encre, feutre et crayon sur calque et papier
  • Plan de situation, 1 planches, photocopie sur papier
  • Plan, 1 planche, photocopie sur papier
  • Détail de construction métallique, 1 planche, photocopie sur papier

Nouveau portique:

  • Esquisses de plan avec cotes, 3 planches, feutre sur papier

Villa Fede & Teotimo, juillet 1989:

  • Programme, 1 page A4, encre sur papier quadrillé
  • Esquisses de plans de salle de bain, 2 planches, encre sur papier
  • Plan schématique, 1 planche, feutre et crayon de couleur sur calque
  • Plan de situation, 1 planche, photocopie sur papier
  • Esquisses de plan, 3 planches, feutre sur papier quadrillé
  • Liste de personnes, 1 planche, encre sur papier quadrillé

Ecole Fede, juillet 1989:

  • Esquisses, 6 planches, encre et crayon sur papier
  • Echantillons de couleur, 2 pièces, cartons

Théâtre et maison Riccardo Gualino, à Turin

  1. Cartable petit format:

    • Plans et coupes, 3 planches, tirages héliographies bleus.
    • Perspectives intérieures, 6 planches, encre sur calque
    • Esquisses de construction des perspectives intérieures, 5 planches, crayon sur papier
  2. Cartable format moyen:

    • Axonométrie de meubles, 6 planches, ?encre projetée? sur papier
    • Perspectives de la salle, 3 planches, héliographies sur papier ("Solution n.1")
    • Perspectives de la salle, 2 planches, héliographies sur papier ("Solution n.2")
    • Perspectives de la salle, 4 planches, héliographies sur papier et crayon sur papier ("Solution n.3")
    • Perspectives de la salle, 4 planches, héliographies sur papier collées sur des cartons
    • Plan de l'entrée, 1 planche, crayon sur papier collé sur carton
    • Plan du plafond de la salle A, 1 planche, crayon sur papier collé sur carton
    • Divers plans et esquisses, 20 planches, crayon et encre sur calque et papier, certains sont vrais. des redessins

Le cartable contient aussi, numérotés selon inventaire inconnu:

  • 1a. Plan de la salle, 4 planches, héliographies et héliographies bleues sur papier
  • 1b. Plan de la salle, 3 planches, héliographie et héliographies bleues sur papier
  • 2a. Coupe BB, 4 planches, héliographies et héliographies bleues sur papier
  • 2b. Coupe CA, 2 planches, héliographie et héliographie bleue sur papier
  • 3a. Coupe CC, 4 planches, héliographie et héliographies bleues sur papier
  • 3b. Coupe AB, 6 planches, héliographies et héliographies bleues sur papier
  • 4a. Plan du plafond, 4 planches, héliographie et héliographies bleues sur papier, crayon sur papier
  • 4b. Plan du plafond, 3 planches, héliographie et héliographies bleues sur papier
    1. Détails coupe, 4 planches, héliographie et héliographies bleues sur papier
    1. Salle d'entrée, 2 planches, héliographie et héliographie bleue sur papier
    1. Gradin, 3 planches, héliographie et héliographies bleues sur papier
    1. Fumoir, 2 planches, héliographie et héliographie bleue sur papier
    1. Plan de la chambre B, 1 planche, crayon sur papier
    1. Plan de la chambre A, 1 planche, crayon sur papier
    1. Escalier , 5 planches, encre et crayon sur calque et papier
    1. Galerie, 3 planches, crayon sur papier
    1. Plafond acoustique, 6 planches, crayon sur papier et héliographie et héliographies bleues sur papier
    1. Garderobe, 8 planches, crayon sur papier et héliographie et héliographies bleues sur papier
    1. Meubles, 4 planches, crayon sur papier
    1. Meubles et plan de la chambre C, 5 planches, crayon sur papier
  1. Cartable grand format:
    • Agrandissements de perspectives de la salle, 2 planches, impressions sur papier
    • Redessins du théâtre et de la maison, 29 planches, encre et héliographies sur calque

Théâtre réalisé

Chapelle funéraire Téotimo, à Carignano et Tombe Fede, à Carignano

Tombe Fede:

  • Plan intérieur, 1:20, 1 planche, encre sur calque, mai 1993, 42 x 29,5 cm
  • Axonométries extérieures, 1:20, 4 planches, encre sur calque et héliographies sur papier, 2 x 71,5 x 55 cm

Chapelle funéraire Teotimo:

  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier

Projet de concours d'un complexe paroissial à Rome

  1. Cartable:

    • Axonométrie coupée depuis dessous, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier
    • Axonométrie depuis dessus, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier
    • Plans, coupes, élévations, axonométries, 8 planches, héliographies sur papier
    • Réductions, 3 planches, reproductions sur papier
  2. Chemise A4:

    • Dossier de correspondance
    • Esquisses (photocopies et originaux)

Quartier "Tor Tre Teste"

a) Projet de bibliothèque et de socle pour un coffre pour Maria Teresa, à Sondrio ; b) Projet d'un quartier de 6 maisons, à Trevisio ; c) Projet d'antichambre pour la maison Guerino Brunelli, à Varèse ; d) Projet de cage d'escalier pour la maison Cisi Lavizzari, à Sondrio

Projet d'antichambre pour la maison Guerino Brunelli, à Varese:

  • Plans et coupes, 1:20, 3 planches, 1 encre sur calque et 2 héliographies sur papier

Bibliothèque et socle pour coffre pour Maria Teresa, à Sondrio:

  • Plans, coupes, axonométrie, 1:10 et 1:5, 5 pièces, 2 encres sur calque et 3 héliographies sur papier.

Quartier à Trevisio, "Pedrazzini":

  • Plan de situation, 1:200, 3 planches, 1 encre sur calque et 2 héliographies sur papier, juin 1968
  • Plan et coupe de géomètre, 1:1000 et 1:200, 1 planche, héliographie sur papier

Cage d'escalier de la maison Cisi Lavizzari, "Dede":

  • Plans, élévations et détails, 3 planches, encre sur calque
  • Plans, élévations et détails, 4 planches, héliographie sur papier
  • Esquisses, 6 planches, encre sur calque

Noté : Pour "Pedrazzini", pour "Dede"

Pont de Vérone

Cartable moyen format:

  • Plan et élévation, 3 planches, 2 crayon sur papier et 1 héliographie bleue sur papier
  • Esquisse d'une tête de soldat, 1 pièce, crayon sur papier

a) Projet de salle de repos et de presse, à la Biennale de Venise ; b) Pavillon des communautés artisanes, à Turin ; c) Eglise, à Lourtier ; d) Projet de maison pour Henri Ferrare ; e) Mobilier ; f) Hôtel Central ; g) Maison Morand-Pasteur, à Saillon

  1. Cartable grand format:

    • Plans, coupes, élévations et axonométries des meubles du studio Ferrare, 9 planches, encre sur calque
    • Axonométries générales du studio du poète Ferrare, 2 planches, gouache sur papier
    • Plans, coupes, élévations et axonométrie d'un prie-Dieu, 2 planches, encre sur calque, juillet 1933, Lourtier?
    • Axonométrie, plans et élévations de meubles à pieds métalliques pour Mr Louis Moret à Fribourg, 1 planche, crayon sur papier, mai 1934
    • Plans, élévations et axonométries de meubles pour le pavillon de l'artisanat à Turin ou pour la biennale de venise, 3 planches, encre sur calque et héliographie sur papier
    • Canapé-bibliothèque et meuble multifonctions, 2 planches, encre sur calque, mai 1940
    • Bureau pour M. Francis Morand, 1 planche, crayon sur papier, mars 1935
    • Projet de salle à manger, 1 planche, crayon sur papier
    • Buffets pour salon et salle à manger, 1 planche, gouache sur papier
    • Divan, tablette de chevet et fauteuil, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1933
    • Tabouret et chaise en tubes métalliques pour le bar de l'hôtel central à Lausanne, 1 planche, encre sur calque, octobre 1935
    • Table à thé, 1 planche, crayon sur papier, 1931
    • Canapé-bibliothèque, 1 planche, encre sur calque, 1932
    • Table, 1 planche, encre sur calque, août 1932
    • Lit de Sarrois à Lutry, 1 planche, crayon sur calque, décembre 1946
    • Meubles non identifiés, 14 planches, encre, crayon et héliographies sur papier et calque
  2. Boite A4:
    Studio du poète Henri Ferrare, variante 1:

    • Plan et description
    • Axonométrie générale, 1 planche, gouache sur papier
    • Axonométrie du meuble canapé-bibliothèque, 3 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie de la comode à tiroir, 2 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie de l'étagère, 2 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie du meuble pivotant, 1 planche, gouache sur papier
    • Axonométrie d'un petit meuble, 2 planches, gouache sur papier

Studio du poète Henri Ferrare, variante 2:

  • Bureau n°1, 2 planches, gouache sur papier
  • Fauteuil n°2, 1 planche, gouache sur papier
  • Chaises n°3, 1 planche, gouache sur papier
  • Chaise n°4, 1 planche, gouache sur papier
  • Banquette n°5, 1 planche, gouache sur papier
  • Meuble n°6, 1 planche, gouache sur papier
  • Canapé-bibliothèque n°7, 5 planches, gouache sur papier
  • Table n°8, 1 planche, gouache sur papier

(les numéros font référence à l'axonométrie générale dans le cartable grand format)

Esquisses mobilier:

  • Esquisses souvent axonométriques, 25 planches, encre et crayon sur papier

Meubles non-identifiés:

  • Catalogue des Axonométries de Sarrois, 1 planche, impression sur papier
  • Esquisse axonométrique d'une niche vitrée, 1 planche, crayon et gouache sur papier
  • Prie-Dieu, 2 planches, gouache sur papier
  • Buffet, 1 planche, gouache sur papier
  • Armoire à chemises, 1 planche, gouache sur papier

Meubles avec pieds métalliques (Moret?):

  • Axonométrie d'une bibliothèque, 3 planche, gouache sur papier
  • Esquisse de la bibliothèque, 1 planche, crayon sur papier
  • Commode de lit, 1 planche, gouache sur papier
  • Bureau, 1 planche, gouache sur papier
  • Etagère, 1 planche, gouache sur papier

Ancienne notice athanase = inscription ancien cartable:

  • Bibliothèque, 1925-1927
  • Piano, 1928
  • Mobilier Ferrare, 1930
  • Mobilier Moret, 1931-1933
  • Mobiier Morand-Pasteur, 1935
  • Hôtel Central, 1936
  • Mobilier de l'architecte à Lutry, 1946
  • ca 60 f. - dont 3 en couleurs - esquisses, projets de détail et synthèses d'ensembles. Modes de représentations (dont axonométrie), techniques, échelles et dimensions divers

Projet exécuté, construction ephémère

Composition pariétale pour la fondation Pagano, à Legnano

  • Esquisses de la composition, 3 pièces, crayon sur papier, daté 1925 (28?)
  • Transposition/amplification 1978, 2 pièces, encre sur calque avec indications de couleurs
  • Gamme chromatique, 1 feuille A4, collage et feutre sur papier
  • Exercices de dessin géométrique, 2 planches, crayon sur feuille millimétrée
  • Esquisse géométrique, 1 planche, crayon sur calque
  • Esquisses de la composition pour les sérigraphies, 5 planches, encre, feutre et crayon sur calque et papier, avec indication des couleurs

En principe: réalisé en collage en 1927; tissage en 1930; mosaïque à la fondation Pagano

Cf. sérigraphie en couleurs 1984 (2 versions)

Chartreuse de Pavie

Chemise A3:

  • Plans de relevé de la chartreuse
  • Photocopies A3 de photographies

Logements populaires via Anzani, à Côme

  1. Cartable grand format:

    • Plans, coupes, élévations, 3 planches, héliographies sur papier
    • Axonométrie, 1 planche, 75x84, encre sur calque
    • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier
    • Plans, coupes, élévations, axonométries, 12 planches, héliographies sur papier
  2. Chemise A4:

    • Dossiers de de recherches dans le cadre de la fondation Terragni
  3. Boîtes A3:

    • Dossier de présentation dans le cadre de la fondation Terragni

Manque:

  • 3 f. plans 1:100; 1f. coupes id.; 3 f. élévations id., encre sur calque, 7 x 84 x 90 cm

Projet de quartier satellite à Rebbio, à Côme

Projet en collaboration avec Giuseppe Terragni

  1. Cartable grand format:

    • Plan de situation, 1 planche, héliographie sur papier
    • Plan de situation, 1 planche, impression sur papier
    • Perspective, 1 planche, impression sur papier
    • Perspective, 1 planche, héliographie sur papier
    • Banderolle "Progetto di quartiere satellite a rebbio", héliographie sur papier
  2. Rouleau d'héliographies sur papier:

    • Perspectives, 7 planches, héliographies sur papier
    • Plan général, 1 planche,
    • Plans, coupes et élévations des maisons contigües à un étage, 2 planches
    • Plans, coupes, élévations et axonométrie des barres de logement à deux étages, 2 planches
    • Schéma de circulation du quartier, 1 planche
    • Plans, coupes, élévations et axonométries des barres de logements à 6 étages, 2 planches
    • Plan de la commune de Côme, 1 planche
    • Axonométrie générale du quartier, 1 planche
  3. Chemise A4:

    • Esquisses de plans, 5 planches, crayon sur papier et calque
    • Plans, coupes, élévations, perspectives, 5 planches, héliographies sur papier
    • Dossiers de recherche dans le cadre de la fondation Terragni
    • Dossier de présentation du projet
  4. Boîte A3:

    • Dossier de présentation du projet dans le cadre de la fondation Terragni

Projets d'expositions, à Diano Marina

La chemise A4 contient les plans et schémas de plusieurs expositions:

Michel Seuphor, 1978-79:

  • Plans et élévations des parois, 4 planches, feutre sur papier
  • Plan général, 1 planche, feutre sur papier
  • Axonométrie d'une étagère murale, 1 planche, feutre sur papier

Première internationale, 1975:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier
  • Elévations des parois, 4 planches, feutre sur papier

Première internationale, 1976:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

Magnelli, 1972:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

Vasarely, 1971:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

  • Esquisses diverses, 3 planches, crayon et encre sur calque et papier

Projet de maison idéale, à Florence

  • Axonométries, 2 planches, encre sur calque, 72 x 57 cm
  • Axonométrie de l'atelier, 1 planche, encre sur calque
  • Plans rez et 1er étage, 1:100, 1 planche, encre sur calque, 36 x 66 cm
  • Plans 2e et 3e étages, 1:100, 1 planche, encre sur calque, 36 x 66 cm

N.B. 3 sérigraphies (axonométries) en 9 et 6 couleurs, 2 x 102,5 x 73 cm et 84 x 60 cm, Lutry, chez l'auteur, 1973

Projet de maison idéale de l'architecte, à Florence

  • 3 axonométries, encre sur calque (manque)
  • 1f. 1 coupe, 2 plans, 2 élévations, encre sur calque (manque)
  • Axonométries, 6 planches, films négatifs
  • Axonométries, 6 planches, héliographies sur papier
  • Plans, coupes, élévations, axonométries, 13 planches, héliographies sur papier
  • Coupes et élévations, 3 planches, encre sur calque
  • Axonométries, 3 planches, héliographies sur papier mises en couleurs, 1942
  • Liste des plans

=> 3 sérigraphies 1973

Concours de réaffectation du centre pénitencier de Santa Verdiana, à Florence

  • Programme du concours, 10 pages
  • Dossier photographique, 20 pages
  • Dossier P.R.G. Progetto di piano preliminare
  • Plan du complexe pénitencier, 9 planches, héliographies sur papier
  • Plan de la ville de Florence, 2 planches, héliographie sur papier
  • Vue aérienne de la ville, 2 planches, papier
  • Indication des prises de vues photographique, 1 planche, héliographie sur calque
  • Plan de la ville de Florence avec texte, 1 planche, héliographie sur papier

Projet de Torre del Benvenuto, à Isnello

  1. Cartable:

    • Plans, coupe et axonométries, 1:50, 5 planches, encre sur calque
  2. Chemise A4:

    • Dossier de correspondance
    • Photographies du site
    • Relevé du site

Manque:

  • 4 esquisses encre sur papier

N.B. Cf. Sérigraphie en couleurs, 1993

Projet d'urbanisme utopique, à Matera

  • Plans, coupes, perspectives, 4 planches, héliographies sur papier
  • Axonométrie de chaque type de bâtiment, 5 planche, héliographies sur papier

"Matera" était inscrit sur la feuille de protection initiale du rouleau

Projet de palais des beaux-arts, à Milan

Concours organisé par le Fascio di Milano - Gruppo politico artisti fascisti

Première version, 1927-1928:

  • Esquisses diverses, programme, 12 planches, encre et crayon sur papier

Deuxième version, 1929

  • Esquisses, 2 planches, encre et crayon sur papier

  • Axonométrie masses, 1 planche, encre sur calque, 52 x 38 cm

  • Axonométrie, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur calque, 75 x 82,5 cm

Projet Monument Marinetti, à Milan

  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier, mai 1993
  • Plans, coupes et axonométrie, 3 planches, héliographies sur papier
  • Perspective, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1959
  • Plan, coupe et élévation, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1959
  • Plans, coupes et élévations, 1 planche, encre sur calque, juillet 1959
  • Esquisses, 4 planches, encre sur papier
  • Esquisse axonométrique, 1 planche, crayon sur calque
  • Esquisse de perpective en couleur, 1 planche, encre et crayon de couleur sur papier, 1954
  • Perspective, 2 planches, sérigraphie sur papier, signés Sartoris 1954-83 E.A.
  • Perspective, 1 planche, encre sur film (pour élaboration sérigraphie)

Ancienne notice:

  • perspective, encre sur calque et 2 tirages hélio inscrits «E.A.», datés 1954-1983, 58 x 76 cm
  • autre dossier noté «Cimitero monumentale Milan, juillet 1959»: - 1f. plans, coupes, élévations cotées, 1:10, datée mars 1954
  • autre version: 1f. plans, coupes, élévations et axonométrie 1:20, encre sur calque, 1:20, 49,5 x 84 cm

Réalisé ?

Projet Monument Marinetti, à Milan

  • perspective, encre sur calque et 2 tirages hélio inscrits «E.A.», datés 1954-1983, 58 x 76 cm

  • autre dossier noté «Cimitero monumentale Milan, juillet 1959»: - 1f. plans, coupes, élévations cotées, 1:10, datée mars 1954

  • autre version: 1f. plans, coupes, élévations et axonométrie 1:20, encre sur calque, 1:20, 49,5 x 84 cm

Cf. sérigraphie: édition 1983, éd. gal. Graff, Montréal, 57 x 77 cm - édition 1988, 56.5 x 77 cm, éd. SPSSartoris Vaud, exécution Claude Augsburger(?), 290 exemplaires

a) Projets de stands pour la Mostra de Milan ; b) Casa 12

Stand Riccardo Gualino, à la Mostra de Milan:

  • Plans, coupes et élévations, 5 planches, héliographies sur papier

Stand Figini e Pollini, à la Mostra de Milan:

  • Plans, coupes et élévations, 3 planches, héliographies sur papier

Casa 12:

  • Plans, coupes, élévations, axonométries, 7 planches, héliographies sur papier

Auteur supposé

Mostra Leonardesca, à Milan

Chemise A4:

  • Plan du Palais des Arts de Milan avec dénomination des pièces, 1 planche, héliographie sur papier ("Ma participation")

Projet de boucherie, pour Monza 1927

  • Esquisses et perspectives, 4 planches, crayon sur papier, 22 x 32 cm (porte trace de la signature effacée de Casorati!)

  • Plans et coupes et perspectives, 1:20, 5 planches, encre sur calque (réélaboration tardive?)

  • Plans et coupes, 3 planches, crayon sur calque et papier

  • Plans et coupes, 3 planches, copies photographiques sur papier

  • divers dessins perspectives, dont 2 calques anciens avec cotes (manquant)

Projet de polychromie, à Oggiono

  • Coupes et élévations, 2 planches, encre sur calque, 73 x 100 cm
  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque, 62 x 63 cm
  • Coupes et élévations, 2 planches, héliographies sur papier mises en couleurs
  • Axonométries, 3 planches, héliographies sur papier mises en couleur
  • Esquisses et profils de terrain, 4 planches, encre et feutre sur calque

Projet d'ensemble hôtelier et touristique, à Varazze

  1. Rouleau "Varazze - Documents de base - Echelle 1:500 - Etat existant et arborisation - 1963"

    • Plans de situation à thématique, 1:500, 3 planches, crayon sur héliographie sur papier
    • Plan de situation de base, 1:500, 2 planche, copie sur film et hélio sur papier
    • Axonométrie générale, 1:500, 2 planches, encre sur calque et esquisse crayon sur calque
    • Esquisse de plan des voies de circulation, 1:500, 1 planche, crayon et crayon de couleur sur calque
  2. Rouleau "Varazze - Documents de base, Tcourbes de niveaux, état existant - Echelle 1:500 - 1963"

    • Plans de situation, parfois avec projet, 8 planches, héliographies parfois annotées
    • Esquisse de plan de situation, 1:500, 1 planche, crayon sur calque
  3. Rouleau "Varazze - Plans échelle 1:500 - Projet d'alignement et variantes - 1963"

    • Plans de situations, 1:500, 9 planches, encre sur calque
    • Plan de situation tramé, 1:5001 planche, héliographie sur calque
  4. Rouleau

    • Etudes d'urbanisation du quartier de Fontvieille, 54 planches, copie sur papier, auteur: service de l'urbanisme de la principauté de Monaco
    • Esquisse de courbes de niveaux, 1 planche, feutre sur calque
  5. Rouleau "Varazze - Profils en long et en travers du projet d'urbanisation - Echelle 1:500 - 1963"

    • Coupes topographiques, 4 planches, encre sur calque
  6. Rouleau "Varazze - Etudes de profil - Projet s/ terrain - Echelle 1:500 - 1963"

    • Coupe, 1 planche très longue, encre et crayon sur calque
  7. Cartable "Varazze - Sistemazione urbanistica Punta Aspera - 1964"

    • Liste des plans
    • Esquisses diverse, 88 planches, encre et crayon sur calque
    • Plans, coupes, élévations, typologies, 5 planches, encre sur calque
    • Plan de situation, 1:500, encre sur calque
    • Plans, coupes, élévations, 15 planches, héliographies sur papier
  8. Chemise A4 "Punta Aspera corrispondenza in evidenza":

    • Dossier de correspondance
    • Photographies

Collaboration et dessins Roland Vuilleumier

Théâtre Gualino, à Turin

  • 0172.04.0027 --> 0172.04.0108
  • Dossier
  • env. 1925
  • Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier-tiroir contenait: (maintenant coté 0172.04.0108)

  • 3 héliographies bleues: salle d'accès au théâtre (coupes), coupe longitudinale du théâtre, coupes et plan du fumoir.
  • 9 perspectives intérieures (encre ou crayon s/papier). dim. diverses, variantes A et B.
  • 2 grandes photographies idem, avec figures en plâtre de Casorati

Non réalisé.

Alberto Sartoris

A) Maison des artistes, à Turin ; B) Minoteries d'Isles-sur-Suippes ; C) Projet de maison communale et école, à Albiate ; D) Entrepôts frigorifiques de Paris

Maison communale et école, à Albite:

  • Plans, coupes, élévations et détails, 9 planches, encre sur calque

Maison des artistes, à Turin:

  • Esquisses, 2 planches, crayon sur papier

Entrepôts frigorifiques de Paris:

  • Esquisses, 20 planches, encre et crayon sur calque

Minoterie:

  • Plans, coupes et élévations, 1:50, 4 planches, encre sur papier
  • Elévations, 2 planches, encre sur calque
  • Esquisse d'élévation, 3 planche, 1 crayon sur calque et 2 héliographies bleues sur papier
  • Description matériaux et programme, 1 feuille, mai 1920
  • Perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier (1922-25)

Urbanisation de la place du Stadium, à Turin

Sous-titre: «Ensemble d'habitations, de bureaux, de laboratoires et d'ateliers non bruyants, construction métallique enserrée continue», 1926

Encadré:

  • Perspective frontale projet avec tour centrale, 1 planche, encre et lavis sur papier
  1. Petit cartable (C0/30):
    Variante avec deux tours centrales
    • Axonométrie, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 26,5 x 34,7 cm

Variante avec trois blocs à cour

  • Axonométrie, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 35 x 26 cm

Variante avec trois tours centrales

  • Perspective, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 26,5 x 34,7 cm (encore encadrée, hors cartable)
  1. Cartable grand format (AA/01):

Variante avec trois tours centrales:

  • Perspective centrale, 4 planches, 2 hélios sur papier, 1 encre sur calque et 1 agrandissement du dessin original sur papier (exécution tardive)
  • Plan, 1 planche, encre sur calque
  • Axonométrie, 1:400, 1 planche, encre sur calque
  1. Rouleau
    • Axonométrie sur calque.

L'objet comporte aussi une maquette en carton de la variante à trois blocs

Lits maison Gualino

  • Perspective pour chambres A, 1 planche, crayon sur carton, 223,5 x 22,4 cm
  • Axonométrie pour chambre B, 1 planche, encre sur papier, 21 x 29,6 cm

Alberto Sartoris

Projet d'immeuble pour logements, bureaux et ateliers pour la périphérie de Turin

Projet d'immeuble pour logements, bureaux et ateliers pour la périphérie de Turin

  • Axonométries, 2 planches, crayon, encre et lavis sur carton, 69,7 x 51 cm
  • Plan rez et 1 étage, 1 planche, crayon sur carton, 62 x 47 cm
  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier
    Plan pour mise à l'enquête septembre 1936

Alberto Sartoris

Projets de villas économiques pour la périphérie de Turin

0172.04.0039A - Villa pour famille nombreuse, 1927
-axonométries, 1 planche, crayon, encre, lavis sur carton, 46,6 x 61,8 cm

0172.04.0039B - Cellule économique unifamiliale, 1928
-axonométries, 1 planche, crayon et encre sur carton, 47 x 62 cm

Voir aussi 0172.04.0062, 0172.04.0063, CO/AA

Alberto Sartoris

Italie, Giuseppe Terragni : correspondance

Correspondance avec l'Italie, et notamment autour de Giuseppe Terragni. Contient également des notes.
Plusieurs dossiers :

  • Correspondances entre Giuseppe Terragni et Alberto Sartoris, concernant la polémique autour de la Casa del Fascio, 1937 : correspondances entre Sartoris et Terragni, avec Gastone Gorrieri, B. Fuchs, Otto Haesler, L. Figini, G. Pollini, C. E. Rava, Lingeri, Carlo Belli, Bontempelli, Alberto longatti.
  • Correspondances entre Giuseppe Terragni et Alberto Sartoris, 1938-1943
  • Notes et textes concernant Giuseppe Terragni ;
  • Cartable bureau Terragni ;
  • Deux cartes postales du Goethenaeum à Dornach.

Italie, Groupe de Côme (II) : correspondance

Correspondants divers, Groupe de Côme.
Notamment :

  • Biographie-manifeste du peintre Aristide BIANCHI.

  • Une lettre de CILIBERTI.

  • Correspondance avec le fils de Gianni Mantero.

  • Correspondance de Marcello e Neve NIZZOLI (Neve Nizzoli, à propos de la maladie de Marcello).

  • Correspondance avec Ico et Luisa PARISI: voeux, remerciements.

  • Lions club (Pierluigi TAJANA): publication guide aux monuments et oeuvres d'art de Côme, Brianza et lac (1962-1963), finalement non publié.

  • Lettre concernant la restauration de l'abbaye et paroisse de S. Niccolò in Piona (Colico).

  • Luisa SALA demande informations à propos de Sant'Elia (1960).

Italie, Groupe de Côme (I) : correspondance

Correspondance avec l'Italie: gruppo di Como: pittori e scultori.

Notamment :

  • Aldo GALLI à Sartoris (échange d'informations, catalogues, expositions).

  • Quelques lettres et documents concernant des exposition de Carla Prina.

  • Mario RADICE à Sartoris (corresp. suivie, nouvelles courantes, publications) 1943: envoie photos d'un travail récent.

  • RHO à Sartoris 1947, concernant une exposition des œuvres de Eso Peluzzi organisée par Raoul Bari, "industriel connu, de Côme", et concernant monographie à écrire par pas sur Peluzzi.

  • RHO à Sartoris 1946: promet envoi de photo, "al depositio di Alinari in Galleria non c'è, ma si sono impegnati a richiederla a Firenze[...]") correspondance courante, suivie (publications, informations diverses...; plusieurs lettres concernant Terragni)

Italie, Anton Giulio Bragaglia : correspondance

Correspondance avec et de Anton Giulio Bragaglia.
Note MSG: "Expo Sartoris presso Bragaglia"
Réponses à une circulaire de proposition d'une exposition Sartoris à plusieurs institutions et galeries italiennes (la plupart destinées à Bragaglia, quelques unes adressées à Sartoris):

  • Galleria del Milione (Milano);

  • Galleria Pesaro (Milano);

  • Confederazione nazionale sindacati fascisti professionisti e artisti, sindacato interprovinciale Belle Arti del Veneto (Venezia);

  • R. soprintendenza all'arte medioevale e moderna per la Toscana (Firenze);

  • Il Manipolo, associazione fra artisti e amatori d'arte (Vicenza);

  • Circolo artistico di Trieste;

  • Bottega d'arte, ditta Belforte (Livorno);

  • Liste des oeuvres de Sartoris.

Italie, Umberto Bernasconi, Silvana Bernasconi, Carlo Belli : correspondance

Correspondance avec les éditeurs de Sartoris.
Notes MSG: Italia, editori Sartoris 2/3, Il Popolo di Brescia, Origini, Umberto BERNASCONI, Carlo BELLI. Notes MSG: "Umberto Bernasconi ad Alberto Sartoris:

  • 18.6.1943, lettera in cui l'autore commenta la pubblicazione dell'"Introduzione all'architettura moderna" di Sartoris. Accenna ad un concorso, del cui comitato direttivo farebbero parte Terragni e Lingeri (e anche S.?), e da un possibile incarico per Sartoris da parte della Saffa;

  • 14.4.1943, lettera relativa, anche, alla possibilità di realizzare il progetto di Sartoris di "casa minima" a Magenta [à construire par l'entreprise SAFFA];

  • 22.5.1943, lettera in cui l'autore fa riferimento ad articoli da pubblicare sul giornale e su "Origini", oltre che ad un concorso (lo stesso della lettera del 18.6.1943?) per un progetto di "casa minima" che sarebbe stato bandito da questa stessa rivista;

  • 15.10.1940, lettera su carta intestata di "Origini" relativa ad una eventuale assunzione di Sartoris come direttore del Museo Civico, Baffico, il materiale di Sartoris per il "prossimo numero di "Origini", un prossimo soggiorno romano di Sartoris, una "fotopittura" di Veronesi... (la lettera è incompleta);

  • s.d., lettera su carta intestata di "Origini" relativa ad un incontro con il ministro Serena per un progetto (?), il critico Maselli, un incontro dell'A.[de Bernasconi] con Marinetti, presente Prampolini, in cui si era parlato di una più frequente presenza di Sartoris a Roma, un eventuale viaggio di Sartoris a Roma anche per "concludere qualcosa per l'E42", una galleria d'arte moderna (...) e che termina con un accenno a Terragni."


Notes MSG: "Silvana Bernasconi ad Alberto Sartoris:

  • 9.5.1941, lettera relativa alla lontananza del marito UMberto, delle bozze corrette da Sartoris, la collaborazione dell'autrice ad una rivista tramite Sartoris;

  • 20.10.1990, lettera relativa all'invio di "Tempo dell'architettura, tempo dell'arte"."

  • Dans une lettre Sartoris à Umberto BERNASCONI (1939), Sartoris critique le projet de ministère de l'art tel que proposé par Sulis, car "trop bourgeois";

  • Sartoris propose d'attendre son arrivée à Rome pour refondre un nouveau projet, et propose un ministère en 3 sections: l'art ancien, l'art moderne, l'art d'avant-garde, "pour la défense du génie artistique italien".

  • Correspondance avec Carlo BELLI: courante, éditions, nouvelles sur diverses personnes.

Italie, Galeries d'art, musées et fondations privées : correspondance

Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Gallerie d'arte".
Contient notamment :

  • 12.03.1987, lettre (en-tête La Colonna, galleria d'arte, Como), Enrica [VITTANI] à Sartoris

  • 10.1.1986, lettre (en-tête Studio d'arte contemporanea Dabbeni, Milano), Tiziano DABBENI à Sartoris: proposition d'exposition et publication Sartoris.

  • 8.11.1991, lettre Sartoris à LORENZELLIN ARTE, Milano: demande d'envoi de 2 catalogues.

  • 12.1987, carton (en-tête La Colonna, galleria d'arte, Como), Enrica VITTANI à Sartoris: annonce terme de l'activité débutée en déc. 1966

  • 28.10.1986, lettre (en-tête La Colonna), Enrica VITTANI à Sartoris: EV est en relation avec Nannei. Elle demande un dessin original de Sartoris pour le compte d'un client colectionneur.

  • 20.11.1970, Bruno LORENZELLI à Sartoris: informa avoir expédié revue

  • 12.1985, en-tête Triennale de Milan, Laura AGNESI à Sartoris: voeux

  • 16.10.1972, en-tête Museo d'arte moderna, Venezia, Guido PEROCCO à Sartoris: remerciements pour le livre reçu. Voeux pour une exposition Sartoris en cour à Gênes. Essaye de trouver des locaux pour exposition Sartoris à Venise, mais pense que ce sera impossible.

Italie, Giorgio Nicodemi : correspondance

Italie, galeries d'art, musées et fondations privées. Critiques d'art.
Notes: "Musei: Giorgio Nicodemi".
1 lettre (en-tête: Comune di Milano, Castello Sforzesco, Istituti di storia e d'arte, il soprintendente capo), s.d., Giorgio NICODEMI à Sartoris: remerciement pour deux écrits de Sartoris

Italie, Lista, Belloli, Bernardi, Pianzola, autres : correspondance

Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Critici d'arte", "Bernardi. Scrittore, critico d'arte de La Stampa. con Zanzi [orthographe pas certaine] sosteneva la Fontanesi sui giornali. Scrisse su Sobrero [orthographe?] in Artistes italiens"
Contien notamment :

  • s.d.: Giovanni LISTA à Sartoris: négocie l'achat d'une photo de Fillia et d'une toile de Prampolini (trouve les prix de Sartoris trop hauts). Informe qu'il ne pourra rien publier sur Sartoris à l'Age de l'Homme, mais propose d'organiser une grande exposition sur Sartoris, si ce dernier trouve des solutions de financement et organisation.

  • 28.01.1985, Giovanni LISTA à Sartoris: "typon" à rendre, illustration de la chapelle-bar pour une publication chez Hazan

  • 10.11.1986, Silvia EVANGELISTI à Sartoris: va écrire un texte simple par manque de temps "individuando le matrici storiche dei rapporti tra astrattismo e razionalismo", pour Lorenzo Bocca; propose à Sartoris une petite exposition à Ravenna. Demande si la correspondance entre Sartoris et Fillia est toujours en mains de Mimita Lamberti.

  • 13.3.1985, Carlo BELLOLI à Sartoris: demande d'informations concernant Fiamma Vigo et sa galerie à Florence. Note Sartoris sur la lettre: "galleria a Venezia".

  • s.d., Giovanni LISTA à Sartoris: tout est bloqué à cause de la "grande exposition de Venise". Tout va reprendre dès septembre.

  • 02.02.1991, télégramme Mary et Carlo BELLOLI à Sartoris: voeux anniversaire Sartoris

  • 07.08.1964, Carlo BELLOLI à Sartoris: annonce sa visite avec sa femme

  • 28.08.1963, Carlo BELLOLI à Sartoris: remerciement pour livres reçus; demande des photos du théâtre, pour une pulication sur le théâtre futuriste

  • 16.11.1985, Luisa PIANZOLA à Sartoris: remerciements, envoie poésies

  • 13.04.1990, Luisa PIANZOLA à Sartoris: envoie copie d'un article.

  • 18.12.1941, Marziano BERNARDI à Sartoris: promet de parler du livre de Sartoris sur le quotidien La Stampa

  • 04.08.1987, Silvia MASSOTTI à Sartoris: nouvelles diverses.

  • 12.07.1974, Giovanni LISTA à Sartoris: demande que Sartoris lui envoie un livre. La lettre porte l'en-tête de l'Université de Paris, mais GL donne son adresse privée pour recevoir le livre. Accompagné d'un billet de note Sartoris

  • 12.05.1974, Giovanni LISTA à Sartoris: carte, demandant où se procurer le catalogue de l'exposition Sartoris de 1955 à Lausanne

  • 24.04.1965, Carlo BELLOLI à Sartoris: fin de la préparation du livre sur Marinetti. Souligné [par Sartoris?] un passage parlant du projet de Sartoris pour une tombe de Marinetti: "silenziosa dialettica delle loro strutture metaspaziali"

  • 07.01.1965, Carlo BELLOLI à Sartoris: propose que Sartoris écrive un texte sur Marinetti.

Italie, Galleria Il Milione : correspondance

Note MSG (emballage): "Galleria del Milione".
"Galleria del Milione. Giuseppe Ghiringhelli (fratello del pittore Gino) direttore della galleria ad Alberto Sartoris:

  • 1942.09.30 : cartolina con composizione di Virginio GHIRINGHELLI;

  • 1959.05.04 : Gino GHIRINGHELLI ad Alberto Sartoris, lettera su carta intestata "Il Milione", Galleria d'Arte Moderna;

  • 1971.07.30 : Paola GHIRINGHELLI (figlia di Gino) a Sartoris, relativa ad un'esposizione di opere grafiche di Vasareley proposta da S.;

  • 1945.11.22 : Maria CERNUSCHI (moglie di Gino Ghiringhelli), lettera relativa alla possibilità di vendita in Svizzera di "pezzi" (quadri di Ghiringhelli?) e all'interesse che le edizioni Il Milione potrebbero suscitare;

  • 1930.11.13 Edoardo PERSICO ad Alberto Sartoris, lettera su carta intestata della "Galleria del Milione" relativa all'inaugurazione della stessa con una mostra di Ottone Rosai (dossier tra i "Pittori italiani") e a una esposizione di Alberto Sartoris e di "un suo amico" da organizzarsi in primavera. [ajouté à la main] Baldo Guberti."

Italie, Giulia Veronesi : correspondance

Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Gallerie d'arte 2; musei; fondazioni private; critici d'arte: Belloli, Lista, Veronesi" "Giulia Veronesi"

Giulia Veronesi à Sartoris:

  • 11.6.1959: remerciements pour 3 volumes de l'Encyclopédie reçus, promet d'en parler dans Zodiac, et parle de la publications de travaux de Sartoris aux Canaries dans la même revue.

  • 29.02.1960: à propos de la publication de projets d'architecture et urbanisme (aménagement des Canaries) dans la revue Comunità (dont le propriétaire Olivetti vient de mourir)

  • 16.02.1960: propose une visite pour choisir les illustrations à publier.

  • 22.07.1959: Giulia Veronesi accepte de faire partie de l'association de Sartoris, comme son frère.

Italie, fondations privées : correspondance

Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Fondazioni private"
Contien notamment :

  • 19.12.88, Annalisa CIMA à Sartoris: voeux

  • 11.01.90, Fondazione Schlesinger, Castagnola/Lugano, Annalisa CIMA: envoie des inédits de Montale

Italie, Triennale Milan et autres expositions : correspondance

Concerne :

  • vers 1933 : Esposizione triennale internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna - Milano 1933-XI : Invitation officielle pour Sartoris à participer à la triennale de Milan de 1933, par Gio Ponti ;

  • vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-Ottobre 1933-XI : Collaboration de Sartoris à la commission pour le choix des oeuvres typiques dans la catégories : maisons populaires ;

  • 1932 : Correspondance avec Industria Ceramica Piccinelli à propos du brique "Kliner" utilisé pour la construction du Palazzo dell'Arte de Milan. 27.08.1932 ;

  • vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale d'architettura moderna, 1933-XI ;

  • 1984-1985 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna.

  • 1951 : Nona Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-settempre 1951.

Signatures :

  • Gio PONTI.
  • Efisio OPPO.

Italie, exposition : correspondance

Italie, Esposizioni : Biennale di Venezia; biennale-triennale di Monza; triennale de Milano; quadriennale di Roma; biennale transadriatica.
Notamment :

  • "Biennale-Triennale di Monza, 1927, 1930". Photocopie de la couverture du catalogue avec une note: "Qui di seguito appunti di Alberto Sartoris trovati tra le pagine del catalogo della mostra del 1927 (Galleria archivio 15.M.1)"

  • 18.03.1936 : Copies carbone lettre senatore Luigi MANGIAGALLI à Sartoris, III mostra 1927: invito a far parte del Comitato regionale delegato Piemonte

  • Mostra 1930, dir. Gio PONTI : invitation à organiser la section architecture moderne italienne

  • Copie-carbone dactylographiée de l'introduction du catalogue section suisse, Monza, 1927 [cit. particulière des montres et pendulettes envoyées: "... le vêtement et la parure qu'elle [l'industrie horologère]a su donner à ces montres et pendulettes sont dignes de la technique de ses mouvements de mondiale renommée"

  • Liste des exposants suisses à Monza.

Italie, Francesco Vallardi : correspondance

Editeurs italiens. "Francesco Vallardi". "Casa editrice Francesco Vallardi ad Alberto Sartoris. Corrispondenza relativa a contatti preliminari per la pubblicazione di una storia generale dell'architettura ad opera di Sartoris".

Italie, éditeurs et autres : correspondance

Editeurs italiens.
Notamment :

  • A settimanale di attualità architettura abitazione arte;

  • ALESSI Domitilla;

  • Bauwelt;

  • Bokförlaget Natur och Kultur;

  • Bureau international d'éducation;

  • Casa editrice Felice Le Monnier;

  • Casa editrice Il nuovo mondo;

  • CENELLA Domenico;

  • CISAV; Corrente;

  • Délégation internationale permanente de technique sanitaire et d'hygiène communa;

  • DUSCHEK Karl;

  • Edilizia moderna;

  • Edizioni Morcelliana;

  • Edizioni Novecento;

  • Eins und...;

  • Enciclopedia italiana Treccani;

  • FERRARI Enzo;

  • FLOUQUET P.;

  • Galleria Ferrari;

  • Gazette de Lausanne;

  • Gazzetta del Popolo;

  • Il Saggiatore;

  • Italia nuova;

  • Journal des arts;

  • L'Effort journal d'information, de propagande et d'action sociale ouvrière;

  • MELLUSO Vincenzo;

  • Monde;

  • Officina 182;

  • Origini;

  • PAGANI Carlo;

  • Petrini casa editrice;

  • Présence;

  • Rivista internazionale di Ingegneria sanitaria ed urbanistica;

  • St James press;

  • Tér és Forma: épitömüvészeti folyóirat;

  • Travaux publics et bâtiment;

  • UCCELLI Arturo;

  • Verlag für Architektur;

Italie, Biennale de Venise : correspondance

"Biennale Venezia, Transadraitica" (titre Sartoris)

Correspondances avec A. Sartoris :

  • 15.11.1945, de Mauro (REGGIANI ?) : à propos d'une nomination au secrétariat de la Biennale de Venise

  • 12.12.1945, de la Sovrintendenza alle Gallerie, Milano (signature non lisible) : concerne la candidature de Sartoris au secrétariat général de la biennale de Venice, et celle de Lionello Venturi (et autres) ;

  • 15.12.1945, de Giorgio MORANDI ;

  • 31.01.1946, de Giorgio MORANDI ;

  • 05.01.1946, du Secrétariat de l'Altana, au nom de PACCHIONI : concerne des communications relatives à la Biennale de Venise et des rencontres à programmer ;

  • 19.08.1946, Carlo CARDAZZO, Galleria d'Arte del Cavallino : concerne la participation de Sartoris au jury pour le manifeste de la Transadriatica;

  • 23.05.1947 de Mario (?), Direzione e segreteria generale della 1° Mostra campionaria italiana in Svizzera ;


    Correspondance de Sartoris :

  • 18.05.1946, à Arcangelo VESPIGNANI, Venise, à propos de la participation au Conseil de la Biennale, suite à une comunication avec Guberti ;


    Autres :

  • 08.12.1945, de Giulio Carlo ARGAN à Schweiviller

Italie, Efisio Oppo : correspondance

Lettre signée par Cipriano Efisio OPPO, 15.06.1930, Prima quadriennale d'arte nazionale, Roma, 1931, invitation à Sartoris à envoyer documentation pour être exposé.

Italie, Biennale de Venise : correspondance

  • Carte signée REGGIANI [en 1962, coll. Sartoris au catalogue de l'exposition Reggiani à la XXIe biennale de Venise, selon proposition de Reggiani même]

  • Lettre de Gio PONTI, Ente autonomo La Biennale di Venezia, commissaire extraordinaire (1960)

  • Biennale de Venise (commissaire Gio Ponti, 1950)

  • Archivio Storico d'arte contemporanea della Biennale (Venezia), signé Umbro Apollonio (1962)

Italie, expositions et autre : correspondances

"Italia. Mostre a cui Sartoris ha partecipato o cui avrebbe dovuto partecipare"; "Circolo degli artisti, Torino. 19 aprile 1934, lettera relativa ad un'esposizione chiusasi l'11 aprile[...]".

Italie, architectes contemporains : correspondance

Dans le dossier, liste sur 4 p. de noms concernés par le dossier.
Notamment :

  • Abriani Alberto;

  • Angeletti Paolo;

  • Baleri Enrico;

  • Barberini Emmanuela;

  • Benazzola Enzo;

  • Biasi Gemma;

  • Binda Luigia;

  • Biuso Ursula;

  • Bodega Paolo;

  • Bonamico;

  • Brunetti Federico;

  • Carola Fabrizio;

  • Castagno Laura;

  • Curto Carlo;

  • Curto Domenico;

  • De Seta Cesare;

  • Fabbri Marcello;

  • Ferrario Luigi;

  • Fiore Francesco Paolo;

  • Fiorini Marco;

  • Fontana Giampietro;

  • Furlani Mariagrazia;

  • Gandino Bruno;

  • Gentilini Giovanni;

  • Gorgerino Giuseppe;

  • Grisoni Giancarla;

  • Guacci Antonio;

  • Guerrera Giuseppe;

  • Istituto Alvar Aalto;

  • Magnago Lampugnani;

  • Manfredi;

  • Manfredini Enea;

  • Mantero Enrico;

  • Mara;

  • Massera Marilena;

  • Merlo;

  • Montanari Guido;

  • Mosso Leonardo;

  • Nicoletti;

  • Ognibene Franco;

  • Ordine degli Architetti (Sondrio);

  • Pedruzzi Riva Eleonore;

  • Portoghesi Paolo;

  • Pozzetto Marco;

  • Remiddi Gaia;

  • Ruffini Michele;

  • Sacchi Nestorio;

  • Saito;

  • Sarro Adriana;

  • Trussoni Giorgio;

  • Valeriani Enrico;

  • Variani Alessandra;

  • Viglino Micaela;

  • Vitale Daniele;

  • Zacheo Maria Italia;

  • Zecca Manuela

Italie, Gino Agnese : correspondance

Billets, carte postales et lettres courantes; dans plusieurs lettres références à Benedetto et à Carlo Belli (mort en 1991).

Italie, Projet de quartier satellite à Rebbio : correspondance [photocopies]

Documents du dossier sur Rebbio conservé par la Fondazione Terragni, Côme (photocopies rassemblées vraisemblablement par A. Sartoris et Marina Sommella Grossi).

Contient :

  • Corr. entre Orensio Gatti, C.I.S.A.V., Milan, et Giuseppe Terragni, Côme, du 17.06.1939 (XVII) et du 21.08.1939 (XVII). Concerne le projet pour la cité ouvrière de Rebbio ;

  • Corr. entre Italfoto - Ancillotti Martinotti S.A, Milan, et G. Terragni, Côme, du 22.03.1939 (XVII). Concerne la payement d'une facture ;

  • Corr. entre G. Terrani, Côme, et Ancillotti Et Martinotti, Milan, du 26.10.1938. Concerne une facture ;

  • Plusieurs factures de Ancillotti & Martinotti, Milan. Sept-Oct. 1938 ;

  • Facture "Trasporti internazionali Giuseppe Ronchi" ;

  • Notes "Piano città operaia di Rebbio" ;

  • Planche de géométrie élémentaire ;

  • Corr. entre Carlo Dabalà, Commissario Straordinario, Côme, et Attilio Terragni, Côme, du 29.05.1944 (XXII). Concerne l'acquittement de Giuseppe Terragni ;

  • Déclaration signée Giuseppe Terragni. Concerne le payement pour les Case popolari di Como ;

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