Affichage de 6 résultats

Description archivistique
SARTORIS Alberto Fillìa Dossier
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Futurisme, Fillia : correspondance

[248 documents in "archives Alberto Sartoris"]
Correspondance concernant Fillia (pseudonyme de Luigi Colombo)
9 documents référencés
4 dossiers

Œuvres d'art : reproductions photographiques (I)

Tirages et diapositives, classées en paquets par nom d'artiste.
Artistes et sujets concernés:

  • Emilio Pettoruti,
  • Salardi,
  • Hilda Reich,
  • Prampolini,
  • Fillia,
  • Benedetto,
  • Peire,
  • Soldati,
  • Veronesi,
  • Ghiringhelli,
  • Reggiani,
  • Badiali,
  • Manlio Rho,
  • Galli,
  • Radice,
  • Nannei,
  • Dal Monte,
  • Cercle & Carré,
  • peinture et sculpture,
  • Pietro Fontana,
  • Felo Monzon,
  • Carol A. Rusche,
  • Baumeister,
  • Vasarely,
  • Albers,
  • Balice,
  • Herbin,
  • Annalisa Cima,
  • Bertolio,
  • Fausto Melotti,
  • de Romans,
  • Metalli,
  • Marcel Currat,
  • Dalì,
  • Moholy-Nagy,
  • Van Doesburg,
  • Balla,
  • Luisa Pianzola,
  • Peluzzi,
  • montres de poches,
  • Yvon Cozic,
  • Alice Bailly (gilet / photo MSG),
  • Dubuffet,
  • Bordoni,
  • Jean Gorin,
  • Arcimboldo,
  • Federico Zuccari,
  • Cosmati,
  • Luca Cambiaso,
  • Braccelli,
  • Umberto Boccioni,
  • Giacomo Balla,
  • Gino Severini,
  • Carla Prina

Œuvres d'art : reproductions photographiques (V)

Reproductions.
Négatifs et tirages de dessins Leonardo da Vinci, Michel-Ange (une porte) et Raphaël (une fenêtre), ainsi que une auvre de Fillia, du sol de Santa Prassede à Rome et des images de palais et jardins siciliens.

Sant'Elia : documentation [photocopies]

Dossier documentaire rassemblant des photocopies concernant les hommages à Sant'Elia ("Onoranze Sant'Elia"), Côme, 1930.

Contient (photocopies) :

  • Lettre à A. Sartoris, signée Escodamé (Michele Leskovic), du 27.8.IX (1930) ;

  • Lettre signée F.T. Marinetti, du 28.11.1938 (XVII) ;

  • Une carte de Boccioni ;

  • "Como - Settembre 1930. Onoranze all'architetto futurista Antonio Sant'Elia" (couverture), et articles de Marinetti et Fillia.

Peintres, sculpteurs, architectes, hommes de lettres. Articles et monographies

Dossier noté "Miei articoli e monografie. Pittori, scultori, architetti, letterati".

Dactyloscripts parfois amendés de Sartoris en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous forme de variantes. Prédominance absolue de textes sur peintres de toutes tendances, à commencer par abstraits.

Concerne les artistes suivants :

  • Kandinsky ;
  • Fillia ;
  • Bosshard ;
  • Eso Peluzzi ;
  • Baldo Guberti ;
  • Marcello Nizzoli ;
  • Giuseppe Terragni ;
  • Vordemberge-Gildewart ;
  • Robert Mallet-Stevens ;
  • Victor Bourgeois ;
  • Willi Baumeister ;
  • Mario Carli ;
  • Theo Van Doesburg ;
  • Enrico Ragni ;
  • Mario Sironi ;
  • Carla Prina ;
  • Mauro Reggiani
  • Guido Gozzato
  • Aristide Bianchi ;
  • Cattaneo ;
  • Piero Marussig ;
  • Manlio Rho ;
  • Mario Radice ;
  • Mario G. Dal Monte ;
  • Seuphor ;
  • Alvar Aalto ;
  • Osvaldo Licini ;
  • Enrico Prampolini ;
  • Gino Rossi ;
  • Oreste Borri ;
  • Juan Dox ;
  • Giorgio Morandi ;
  • Emilio Chambon et Jean Viollier ;
  • Mario Carletti ;
  • Marino Marini ;
  • Felice Casorati ;
  • Parisi ;
  • Alessandro Antonelli ;
  • Atanasio Soldati ;
  • Luigi Veronesi ;
  • Achille Funi ;
  • Vito d'Ancona ;
  • Raffaello Serenesi ;
  • Antonio Fontanesi ;
  • Vittorio Avondo ;
  • Adriano Ceconi ;
  • Lorenzo Delleani ;
  • Silvestro Lega ;
  • Giovanni Fattori ;
  • Tato ;
  • Guglielmo Ciardi ;
  • Giovanni Segantini ;
  • Odoardo Borrani ;
  • Carla Badiali ;
  • Raffaele Castello ;
  • Boncinelli ;
  • Rosai ;
  • Enrico Galassi ;
  • Telemaco Signorini ;
  • Cesare Andreoni ;
  • Matteo Pedrail.

Europe: périodiques

Collections de revues et quotidiens des années 1910-1940, reclassés par titre.

  • Le arti plastiche, Milano, parution chaque 15 jours (1.12.1928-16.3.1932), 33 exemplaires, parfois plusieurs doublons ;

  • Belvedere, Giornale d'arte, Milano, due volte al mese [n°4, anno 1 (7. 07. 1929); n°7-8, anno II (ottobre-novembre 1930); n°5-6, anno II (maggio-giugno 1930) en 4 exemplaires)] ;

  • Il secolo XIX, il secolo nuovo, quotidiano (edizione del mattino) [1929-1934; plusieurs exemplaires portent un timbre "Omaggio"]. En page 3 se trouve la rubrique "La specola dell'arte".

  • Meridiano di Roma, L'Italia letteraria artistica, scientifica, Roma, settimanale [14 marzo XV (anno II, n°11); 4. 04. XV (anno II, n°14); 16. 05. XV (anno II, n° 20); 4. 07. XV (anno II, n°27); 24. 01. XV (anno II, n° 4); 3. 10. XV (anno II, n° 40); 7. 03. XV (anno II, n° 10); 13. 06. XV (anno II, n°24), 2 exemplaires; 17. 12. XVIII (anno IV, n° 50), 2 exemplaires; 26. 06. XVI (anno III, n°26); 5. 12. XVI (anno II, n°49 [1937]) 5 exemplaires; 9. 07. XVII (anno IV, n° 27), 2 exemplaires; 19-26. 02. XVII (anno IV, n° 8 [1939 ou post.]; 16. 04. XVII (anno IV, n°15); 20. 02. XVI (anno III, n°8); 1. 01. XVII (anno IV, n°1) ;

  • L'ambrosiano, Milano, quotidien (1930-1938) ;

  • Il vero Giotto, mensile d'arte /dir. da Carlo D'Aloisio da Vasto, Roma [(seconda serie, anno 1, n°1, luglio 1933, XI: 3 exemplaires]. En p. 3: Dell'architettura monumentale / Alberto Sartoris).

  • La terra dei vivi, Quindicinale di turismo, arte, architettura, nuova estetica del paesaggio italiano / dir. artistico Fillia. La Spezia [25 giugno 1933-XI (anno I, n°2) (La nuova Germania / Max Osborn, p. 2); 10 luglio 1933-XI (anno I, n°3), 3 exemplaires (articles de AS, E. Prampolini, Anton Giulio Bragaglia, Fillia, Levi Montalcini, R. A. Righetti); 25 luglio 1933-XI (anno I, n°4), 2 exemplaires; 10 giugno 1933-XI (anno I, n°1); 10 agosto 1933-XI (anno I, n° 5) (articles de Marinetti, Sartoris , Fillia, R. A. Righetti, Ezio D'Errico)].