Affichage de 10 résultats

Description archivistique
SARTORIS Alberto Fillìa
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Futurisme, Fillia : correspondance

[248 documents in "archives Alberto Sartoris"]
Correspondance concernant Fillia (pseudonyme de Luigi Colombo)
9 documents référencés
4 dossiers

Photos personnelles [reproductions photographiques]

Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :

  • Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
  • Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
  • Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
  • Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
  • Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
  • Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.

Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.

Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.

Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.

Œuvres d'art : reproductions photographiques (I)

Tirages et diapositives, classées en paquets par nom d'artiste.
Artistes et sujets concernés:

  • Emilio Pettoruti,
  • Salardi,
  • Hilda Reich,
  • Prampolini,
  • Fillia,
  • Benedetto,
  • Peire,
  • Soldati,
  • Veronesi,
  • Ghiringhelli,
  • Reggiani,
  • Badiali,
  • Manlio Rho,
  • Galli,
  • Radice,
  • Nannei,
  • Dal Monte,
  • Cercle & Carré,
  • peinture et sculpture,
  • Pietro Fontana,
  • Felo Monzon,
  • Carol A. Rusche,
  • Baumeister,
  • Vasarely,
  • Albers,
  • Balice,
  • Herbin,
  • Annalisa Cima,
  • Bertolio,
  • Fausto Melotti,
  • de Romans,
  • Metalli,
  • Marcel Currat,
  • Dalì,
  • Moholy-Nagy,
  • Van Doesburg,
  • Balla,
  • Luisa Pianzola,
  • Peluzzi,
  • montres de poches,
  • Yvon Cozic,
  • Alice Bailly (gilet / photo MSG),
  • Dubuffet,
  • Bordoni,
  • Jean Gorin,
  • Arcimboldo,
  • Federico Zuccari,
  • Cosmati,
  • Luca Cambiaso,
  • Braccelli,
  • Umberto Boccioni,
  • Giacomo Balla,
  • Gino Severini,
  • Carla Prina

Œuvres d'art : reproductions photographiques (V)

Reproductions.
Négatifs et tirages de dessins Leonardo da Vinci, Michel-Ange (une porte) et Raphaël (une fenêtre), ainsi que une auvre de Fillia, du sol de Santa Prassede à Rome et des images de palais et jardins siciliens.

Sant'Elia : documentation [photocopies]

Dossier documentaire rassemblant des photocopies concernant les hommages à Sant'Elia ("Onoranze Sant'Elia"), Côme, 1930.

Contient (photocopies) :

  • Lettre à A. Sartoris, signée Escodamé (Michele Leskovic), du 27.8.IX (1930) ;

  • Lettre signée F.T. Marinetti, du 28.11.1938 (XVII) ;

  • Une carte de Boccioni ;

  • "Como - Settembre 1930. Onoranze all'architetto futurista Antonio Sant'Elia" (couverture), et articles de Marinetti et Fillia.

Peintres, sculpteurs, architectes, hommes de lettres. Articles et monographies

Dossier noté "Miei articoli e monografie. Pittori, scultori, architetti, letterati".

Dactyloscripts parfois amendés de Sartoris en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous forme de variantes. Prédominance absolue de textes sur peintres de toutes tendances, à commencer par abstraits.

Concerne les artistes suivants :

  • Kandinsky ;
  • Fillia ;
  • Bosshard ;
  • Eso Peluzzi ;
  • Baldo Guberti ;
  • Marcello Nizzoli ;
  • Giuseppe Terragni ;
  • Vordemberge-Gildewart ;
  • Robert Mallet-Stevens ;
  • Victor Bourgeois ;
  • Willi Baumeister ;
  • Mario Carli ;
  • Theo Van Doesburg ;
  • Enrico Ragni ;
  • Mario Sironi ;
  • Carla Prina ;
  • Mauro Reggiani
  • Guido Gozzato
  • Aristide Bianchi ;
  • Cattaneo ;
  • Piero Marussig ;
  • Manlio Rho ;
  • Mario Radice ;
  • Mario G. Dal Monte ;
  • Seuphor ;
  • Alvar Aalto ;
  • Osvaldo Licini ;
  • Enrico Prampolini ;
  • Gino Rossi ;
  • Oreste Borri ;
  • Juan Dox ;
  • Giorgio Morandi ;
  • Emilio Chambon et Jean Viollier ;
  • Mario Carletti ;
  • Marino Marini ;
  • Felice Casorati ;
  • Parisi ;
  • Alessandro Antonelli ;
  • Atanasio Soldati ;
  • Luigi Veronesi ;
  • Achille Funi ;
  • Vito d'Ancona ;
  • Raffaello Serenesi ;
  • Antonio Fontanesi ;
  • Vittorio Avondo ;
  • Adriano Ceconi ;
  • Lorenzo Delleani ;
  • Silvestro Lega ;
  • Giovanni Fattori ;
  • Tato ;
  • Guglielmo Ciardi ;
  • Giovanni Segantini ;
  • Odoardo Borrani ;
  • Carla Badiali ;
  • Raffaele Castello ;
  • Boncinelli ;
  • Rosai ;
  • Enrico Galassi ;
  • Telemaco Signorini ;
  • Cesare Andreoni ;
  • Matteo Pedrail.

Europe: périodiques

Collections de revues et quotidiens des années 1910-1940, reclassés par titre.

  • Le arti plastiche, Milano, parution chaque 15 jours (1.12.1928-16.3.1932), 33 exemplaires, parfois plusieurs doublons ;

  • Belvedere, Giornale d'arte, Milano, due volte al mese [n°4, anno 1 (7. 07. 1929); n°7-8, anno II (ottobre-novembre 1930); n°5-6, anno II (maggio-giugno 1930) en 4 exemplaires)] ;

  • Il secolo XIX, il secolo nuovo, quotidiano (edizione del mattino) [1929-1934; plusieurs exemplaires portent un timbre "Omaggio"]. En page 3 se trouve la rubrique "La specola dell'arte".

  • Meridiano di Roma, L'Italia letteraria artistica, scientifica, Roma, settimanale [14 marzo XV (anno II, n°11); 4. 04. XV (anno II, n°14); 16. 05. XV (anno II, n° 20); 4. 07. XV (anno II, n°27); 24. 01. XV (anno II, n° 4); 3. 10. XV (anno II, n° 40); 7. 03. XV (anno II, n° 10); 13. 06. XV (anno II, n°24), 2 exemplaires; 17. 12. XVIII (anno IV, n° 50), 2 exemplaires; 26. 06. XVI (anno III, n°26); 5. 12. XVI (anno II, n°49 [1937]) 5 exemplaires; 9. 07. XVII (anno IV, n° 27), 2 exemplaires; 19-26. 02. XVII (anno IV, n° 8 [1939 ou post.]; 16. 04. XVII (anno IV, n°15); 20. 02. XVI (anno III, n°8); 1. 01. XVII (anno IV, n°1) ;

  • L'ambrosiano, Milano, quotidien (1930-1938) ;

  • Il vero Giotto, mensile d'arte /dir. da Carlo D'Aloisio da Vasto, Roma [(seconda serie, anno 1, n°1, luglio 1933, XI: 3 exemplaires]. En p. 3: Dell'architettura monumentale / Alberto Sartoris).

  • La terra dei vivi, Quindicinale di turismo, arte, architettura, nuova estetica del paesaggio italiano / dir. artistico Fillia. La Spezia [25 giugno 1933-XI (anno I, n°2) (La nuova Germania / Max Osborn, p. 2); 10 luglio 1933-XI (anno I, n°3), 3 exemplaires (articles de AS, E. Prampolini, Anton Giulio Bragaglia, Fillia, Levi Montalcini, R. A. Righetti); 25 luglio 1933-XI (anno I, n°4), 2 exemplaires; 10 giugno 1933-XI (anno I, n°1); 10 agosto 1933-XI (anno I, n° 5) (articles de Marinetti, Sartoris , Fillia, R. A. Righetti, Ezio D'Errico)].