Affichage de 1434 résultats

Description archivistique
SARTORIS Alberto Dossier
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Italie, architectes contemporains : correspondance

Dans le dossier, liste sur 4 p. de noms concernés par le dossier.
Notamment :

  • Abriani Alberto;

  • Angeletti Paolo;

  • Baleri Enrico;

  • Barberini Emmanuela;

  • Benazzola Enzo;

  • Biasi Gemma;

  • Binda Luigia;

  • Biuso Ursula;

  • Bodega Paolo;

  • Bonamico;

  • Brunetti Federico;

  • Carola Fabrizio;

  • Castagno Laura;

  • Curto Carlo;

  • Curto Domenico;

  • De Seta Cesare;

  • Fabbri Marcello;

  • Ferrario Luigi;

  • Fiore Francesco Paolo;

  • Fiorini Marco;

  • Fontana Giampietro;

  • Furlani Mariagrazia;

  • Gandino Bruno;

  • Gentilini Giovanni;

  • Gorgerino Giuseppe;

  • Grisoni Giancarla;

  • Guacci Antonio;

  • Guerrera Giuseppe;

  • Istituto Alvar Aalto;

  • Magnago Lampugnani;

  • Manfredi;

  • Manfredini Enea;

  • Mantero Enrico;

  • Mara;

  • Massera Marilena;

  • Merlo;

  • Montanari Guido;

  • Mosso Leonardo;

  • Nicoletti;

  • Ognibene Franco;

  • Ordine degli Architetti (Sondrio);

  • Pedruzzi Riva Eleonore;

  • Portoghesi Paolo;

  • Pozzetto Marco;

  • Remiddi Gaia;

  • Ruffini Michele;

  • Sacchi Nestorio;

  • Saito;

  • Sarro Adriana;

  • Trussoni Giorgio;

  • Valeriani Enrico;

  • Variani Alessandra;

  • Viglino Micaela;

  • Vitale Daniele;

  • Zacheo Maria Italia;

  • Zecca Manuela

Italie, Gino Agnese : correspondance

Billets, carte postales et lettres courantes; dans plusieurs lettres références à Benedetto et à Carlo Belli (mort en 1991).

Italie, Projet de quartier satellite à Rebbio : correspondance [photocopies]

Documents du dossier sur Rebbio conservé par la Fondazione Terragni, Côme (photocopies rassemblées vraisemblablement par A. Sartoris et Marina Sommella Grossi).

Contient :

  • Corr. entre Orensio Gatti, C.I.S.A.V., Milan, et Giuseppe Terragni, Côme, du 17.06.1939 (XVII) et du 21.08.1939 (XVII). Concerne le projet pour la cité ouvrière de Rebbio ;

  • Corr. entre Italfoto - Ancillotti Martinotti S.A, Milan, et G. Terragni, Côme, du 22.03.1939 (XVII). Concerne la payement d'une facture ;

  • Corr. entre G. Terrani, Côme, et Ancillotti Et Martinotti, Milan, du 26.10.1938. Concerne une facture ;

  • Plusieurs factures de Ancillotti & Martinotti, Milan. Sept-Oct. 1938 ;

  • Facture "Trasporti internazionali Giuseppe Ronchi" ;

  • Notes "Piano città operaia di Rebbio" ;

  • Planche de géométrie élémentaire ;

  • Corr. entre Carlo Dabalà, Commissario Straordinario, Côme, et Attilio Terragni, Côme, du 29.05.1944 (XXII). Concerne l'acquittement de Giuseppe Terragni ;

  • Déclaration signée Giuseppe Terragni. Concerne le payement pour les Case popolari di Como ;

Suisse et Italie, expositions : correspondance

  • Mostra del Novecento Ginevra 1929;
  • Galleria Moos (Sarfatti); Galleria Milano (Sarfatti); Vari (Tosi, Salietti) (Sarfatti); Mostra alla Kunsthalle di Basilea 1930;
  • Vari (Salietti); Mostra-scambio I-S itinerante 1946-1947;
  • del Cavallino / Venezia; Moos / Ginevra; Mostra maestri comacini Losanna 1962;
  • Renato Freschi;
  • Rath 1927 Ginevra;
  • Monza 1927-1930;
  • Torino edilizia 1926;
  • consigli artistici (artigianato);
  • Mostra alla Kunsthalle di Berna 1930;
  • vari;
  • Mostra di Leonardo Milano 1938;
  • Vari;
  • Mostra-scambio Italia-Svizzera 1946;
  • Allianz / Zurigo; Bergamini / Milano; Leo Luppi"
  • "La fiera letteraria, polemica successiva all'esposizione di arte italiana al Musée Rath di Ginevra"

Suisse et Italie, Federazione autonoma fascista delle comunità artigiane d'Italia : correspondance

Concerne la Federazione autonoma fascista delle comunità artigiane d'Italia, Segreteria generale di Torino [art. 27 des statuts et noms du Consiglio artistico di Torino, parmi lesquels celui de Sartoris].
Lettre d'acceptation du projet Sartoris pour le pavillon des communautés artisanes pour l'exposition déroulée au Parc du Valentin (par: Società promotrice delle Belle Arti, Parco del Valentino, Torino, 28 avril 1928)

Suisse et Italie, galeries et expositions : correspondance

"Galerie Georges Moos (vedere anche carteggio "Galleria del Cavallino"). Galleria d'arte del Cavallino, Venezia. Mostra-scambio itinerante di pittori svizzeri in Italia e di pittori italiani in Svizzera, Galleria d'arte Il Cavallino, Venezia, Galleria Moos, Ginevra e Zurigo." Les notes conservées dans le dossier contiennent le détail de certaines lettres.

France, Jean Metzinger : correspondance

Correspondance avec Jean Metzinger.
Coupure de presse du 3 novembre 1956 : "Si e' spento a Parigi il pittore Metzinger" [peintre cubiste mort le 3. 11. 1956, à 73 ans]

Alberto Tallone : correspondances

Divers pays. Editeurs Sartoris.
Notes: "Alberto Tallone", "Alberto Tallone (e Massimo? Tallone)"
Alberto Tallone à Sartoris: plusieurs lettres, à propos surtout de la publication de l'ouvrage de Sartoris sur Léonard de Vinci

Architects divers : correspondances

Architectes contemporains, correspondance; l'emballage portait les noms de Emmanuel Cattani, Robert Thierry, Christian Leprette, Jean-Paul Rayon, Jean-François Dumont.

Projet cours Argentine et Pettoruti : correspondances

Ensemble de 17 correspondances en vrac, concerne projet non abouti de séjour de Sartoris en Argentine, Uruguay et Brésil en 1952, avec cycle de cours à Buenos Aires, Montevideo et Sao Paulo, en particulier:
– 5 lettres de Pettoruti à Sartoris, (220.04.1950, 22.08.1950, 11.09.1951 et 02.01.1952), à propos de divers personnels, notamment demande (1950) à Sartoris de dessiner "quelques détails", dont "facciata" de sa maison ("la mia prima casa disegnata dal mio grande amico Sartoris")

  • 4 lettres Carlo Della Paolera, 23.07., 05.08., 28.09., 25.10. 1951, relate démarches faites auprès de ll Faculté d'architecture de l'Université de Buenos-Airess pour inviter ASSartoris à donner un cours ("Arte urbanismo y paisajismo") en avril-juin 1952 (joint programme d'un cycle de cours donné par Bruno Zevi en août 1951), sans succès
  • lettres du doyen de la Faculté F.N. Montagna, 30.07, 11.10. et 28.11. 1951, temporisation et impossibilité pour 1952 – copie lettre de Sartoris au même, 12.08. 1951, autopromotion et propositions (dit préparer un livre sur l'Argentine)
  • lettres de Carlos Lodi, Sao Paolo, 15.09. 1951, 12.05.1952, tente d'organiser le cours à Sao Paolo
  • lettre M. Cravotto , 12.09. 1951, idem pour Montevideo

Correspondants divers : correspondances

Emballage noté "Aggiunti corso urbanismo EPFL – Documenti – Corrispondenza – Contabilità".
Dossiers dossiers de correspondances et quelques circulaires ou documents imprimés, avec sous-dossiers:

  • "Vital – Fabre – Attestations – Liste tableaux en vente [Disegni Seuphor a Imperia]" : concerne essentiellement tractations et tentatives de vente collection d'œuvres de la collection AS au marchand VItal (prémisses de l'affaire des tableaux déposés par Sartoris aux Canaries puis retirés), à l'historienne de l'art parisienne Gladys Fabre et via la galerie Motte à Genève. Egalement attestations/expertises d'œuvres de la collection Sartoris (dont inventaire assez complet de ladite vers 1975)

  • "Mostre Biennale Venezia" 1979, not. correspondance Danesi, G. Celant et al.

  • "Cofal", correspondance et factures entreprise Cofal à propos toit-terrasse Cossonay

  • "Pagani" (édition monographies Reggiani, Manzoni)

  • "Architetto [Alberto] Cuomo, 1977- 1978 (exposition AS 1978)

  • "Mostra Domus"

Correspondants divers : correspondances

Contient divers dossiers de correspondance assorties de quelques documents, en particulier à propos de:


"Exposition de Genève. BN":

  • correspondance à propos organisation et "texte disparu" de Sartoris pour le catalogue d'exposition :
  • "Du futurisme au spatialisme", Musée Rath, 1978
  • tentatives vente sérigraphies de Sartoris (MAH Ge CHF 900.- pour 6, proposition id. à MCBA Lausanne)
  • dépôt œuvres ex-coll. Ferrare à Bibliothèque nationale à Berne (archives littéraires suisses, not. portraits de Ferrare et de sa femme Adrienne Sartoris par René Juillerat)

Vrac et petits sous-dossiers:

  • Revue Europa (Vigorelli)
  • Encyclopédie italienne
  • Galerie Numaga Auvernier
  • "Diano Marina 1976, 77, 78" (Michel Seuphor)
  • Casabella 1979
  • SIA
  • revue Insula
  • Académie espagnoie des beaux-arts (parrainage Vaquero et Caviedes pour nomination de Sartoris "membre correspondant" (mars 1971)
  • galerie Lopez Zurich (exposition Carla Prina)
  • exposition Abstraction-création Paris et Münster 1978
  • gal. Jannone
  • expo. Carla Prina à MIlan 1979 (Lea Vergine)
  • congrès R. D'Aronco à Udine 1980
  • affaire Vital et tableaux coll. Sartoris disparus/détruits (E. Cattani, avocat parisien Dalian, 1977-1978, conclusion judiciaire)
  • questionnaires J. Gubler 1980 (Rigotti); Giaccomo Polin Milan 1981 (AS et revue Natura); Gino Traversi, MIlan 1981 (expos italiennes en Suisse), Marie-Claude Morand Gervasoni quest. div.)
  • Marie-Aline Prat 1978-79 (correspondance suivie autour de sa thèse sur Cercle et carré)
  • Yves-Alain Bois 1979-1981 (axonométrie)

Cahier d'école et notes

Ensemble de cahiers manuscrits de formation ou de notes, provenant de sa formation à Genève et à Turin, de l'Ecole de Beaux-arts de Paris et de ses études tardifs, conservés par A. Sartoris.

Contient:

  • « École des Beaux-Arts de Paris. Mathématiques », 127 ff. numérotés. [Années 1910s-1920s];
  • « Sartoris Albert 2me C. Cahier d'Algèbre et de Mécanique », École Professionnelle de Genève. Année 1915-1916 ;
  • « A. Sartoris - IIC. Géométrie », [École Professionnelle de Genève. Année 1915-1916] ;
  • « Sartoris Albert. I-E Cahier de géométrie », École Professionnelle 1-E Géométrie. [Années 1910s-1920s];
  • « Un po' di Storia ad uso degli ignoranti come me ». Manuscrit (encre) [après 1963].
  • « Cours de construction civile de M. le prof. Recordon », Zurich ETH (notes M. Turettini données à A. Sartoris).
  • « A. Sartoris. Cahier de Dessin Technique. École professionnelle 2e année C » ;
  • « A. Sartoris. Cahier de Dessin Technique. École professionnelle Ie année C » ;
  • Planches non reliées de dessin technique.

Jean Gorin, De Stijl : correspondances

[210 documents in "archives Alberto Sartoris"]

Contient 89 documents référencés: 77 "lettres" de J.Gorin (+ 1 de Suzanne Gorin: 09.01 1980); [1 Sartoris].
Notamment :

  • témoignages d'amitié;
  • "bulletins de santé";
  • Sartoris joue un rôle de médiateur à propos d'expositions de J.Gorin à Milan;
  • J.Gorin rend compte d'expositions (le concernant directement ou simplement vues);
  • donne des informations de nature biographique ou concernant son travail en vue d'une monographie que prépare Sartoris (qui paraît en 1975; Alfieri ed.)

Divers pays : cartes postales (VI)

Cartes postales récentes (env. 400), non divisées par pays ou localité. La plupart de ces cartes ont été envoyées par des correspondants de Alberto Sartoris.

Suisse, divers : correspondance

[85 documents in "archives Alberto Sartoris"]
37 documents référencés [3 ? lettres; 1 photocopie] [ à dates]

  • Société des Nations
  • Bibliothèque Nationale
  • galeries
  • Radio-Lausanne
  • condoléances à l'occasion du décès de la mère d'Sartoris
  • envoi de politesses, de remerciements, d'invitations, de marques de sympathie, de documents, d'informations
  • propositions de collaboration, d'interventions
  • correspondance à propos du film "Die Kunst der Etrusker"

Suisse, atelier de Lutry : correspondance

[72 documents in "archives Alberto Sartoris"]
travaux à l'atelier de Lutry, correspondance de ses collaborateurs
2 documents référencés [ à dates]

Suisse, divers : correspondance

Divers correspondants ["divers et importants" (MSG)] concernant la Suisse [86 documents in "archives Alberto Sartoris"]
3 documents référencés [ à dates]
Réponses à des lettres; remerciements; souhaits de rencontres; etc.
3 dossiers

Italie, Enrico Ragni, Mauro Reggiani et autres : correspondances

Contient plusieurs correspondances, dont notamment :

  • Surtout lettres isolées de remerciement pour des articles;

  • une lettre concernant une dispute entre Eso Peluzzi d'une part, et Raoul Bari (ami Sartoris) et Sartoris de l'autre.

  • Plusieurs lettres de Enrico RAGNI (1944-1957).

  • Plusieurs lettres de Mauro REGGIANI (1932-1974, correspondance suivie avec Mauro Reggiani, témoignant d'une relation amicale; poursuivie jusqu'en 1989 par des contacts avec Virgilia Reggiani, sa fille).

  • Correspondances Manlio RHO et Mario RADICE.

Italie, Anton Giulio Bragaglia : correspondance

Correspondance avec et de Anton Giulio Bragaglia.
Note MSG: "Expo Sartoris presso Bragaglia"
Réponses à une circulaire de proposition d'une exposition Sartoris à plusieurs institutions et galeries italiennes (la plupart destinées à Bragaglia, quelques unes adressées à Sartoris):

  • Galleria del Milione (Milano);

  • Galleria Pesaro (Milano);

  • Confederazione nazionale sindacati fascisti professionisti e artisti, sindacato interprovinciale Belle Arti del Veneto (Venezia);

  • R. soprintendenza all'arte medioevale e moderna per la Toscana (Firenze);

  • Il Manipolo, associazione fra artisti e amatori d'arte (Vicenza);

  • Circolo artistico di Trieste;

  • Bottega d'arte, ditta Belforte (Livorno);

  • Liste des oeuvres de Sartoris.

Italie, Galeries d'art, musées et fondations privées : correspondance

Italie, galeries d'art, musées et fondations privées, critiques d'art.
Notes: "Gallerie d'arte".
Contient notamment :

  • 12.03.1987, lettre (en-tête La Colonna, galleria d'arte, Como), Enrica [VITTANI] à Sartoris

  • 10.1.1986, lettre (en-tête Studio d'arte contemporanea Dabbeni, Milano), Tiziano DABBENI à Sartoris: proposition d'exposition et publication Sartoris.

  • 8.11.1991, lettre Sartoris à LORENZELLIN ARTE, Milano: demande d'envoi de 2 catalogues.

  • 12.1987, carton (en-tête La Colonna, galleria d'arte, Como), Enrica VITTANI à Sartoris: annonce terme de l'activité débutée en déc. 1966

  • 28.10.1986, lettre (en-tête La Colonna), Enrica VITTANI à Sartoris: EV est en relation avec Nannei. Elle demande un dessin original de Sartoris pour le compte d'un client colectionneur.

  • 20.11.1970, Bruno LORENZELLI à Sartoris: informa avoir expédié revue

  • 12.1985, en-tête Triennale de Milan, Laura AGNESI à Sartoris: voeux

  • 16.10.1972, en-tête Museo d'arte moderna, Venezia, Guido PEROCCO à Sartoris: remerciements pour le livre reçu. Voeux pour une exposition Sartoris en cour à Gênes. Essaye de trouver des locaux pour exposition Sartoris à Venise, mais pense que ce sera impossible.

Italie, Triennale Milan et autres expositions : correspondance

Concerne :

  • vers 1933 : Esposizione triennale internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna - Milano 1933-XI : Invitation officielle pour Sartoris à participer à la triennale de Milan de 1933, par Gio Ponti ;

  • vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-Ottobre 1933-XI : Collaboration de Sartoris à la commission pour le choix des oeuvres typiques dans la catégories : maisons populaires ;

  • 1932 : Correspondance avec Industria Ceramica Piccinelli à propos du brique "Kliner" utilisé pour la construction du Palazzo dell'Arte de Milan. 27.08.1932 ;

  • vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale d'architettura moderna, 1933-XI ;

  • 1984-1985 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna.

  • 1951 : Nona Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-settempre 1951.

Signatures :

  • Gio PONTI.
  • Efisio OPPO.

Maquette de l'affiche "Sobre arquitectura"

Maquette de l'affiche annonçant la conférence à propos de l'architecture données par A. Sartoris à La Laguna (Canaries) le 23 novembre 1992, "Sobre arquitectura".

Alberto Sartoris

Emilio Pettoruti : correspondances, notes, documentation, photographies

Ensemble de dossiers notées "Pettoruti».
Contiennent plus de 200 documents de diverse nature (lettres, notes, dactylogrammes, coupures de presse, catalogues d'exposition ou autres livres, livraisons de revues, photographies), en particulier :

1) CORRESPONDANCES.

  • Lettres de Pettoruti à Alberto Sartoris, 1936-1971, Buenos Aires, Italie et Paris.
  • Lettres Pettoruti à Juan Bay ou tiers.
  • 3 copies de lettres A. Sartoris à Pettruti.
  • 4 lettres à A. Sartoris de Carolita P. et amis parisiens en 1971.

    2) DOCUMENTATION.

  • documents divers (listes d'œuvres, chronologies, bibliographies).
  • 9 typoscripts de textes AS consacrés à Pettorutti, en français, Italien et espagnol.

    3) CATALOGUES ET BROCHURES.

  • 29 catalogues expositions personnelles de Pettoruti.
  • 4 brochures monographiques, 1924-1969, Argentine, Italie, USA, France, Suisse.

    4) PRESSE.

  • ca 120 coupures de presse (présentations ou comptes rendus d'expositions, Argentine, Italie, USA, France), 1925-1971 (y. c. nécrologies).

    5) ICONOGRAPHIE.

  • photographies (personnelles, œuvres, expositions).
  • reproductions, cartes postales.

    Voir aussi :
    Autres lettres de E. Pettoruti à A. Sartoris dans les dossiers de correspondance et de photographies.

Peinture, sculpture, art abstrait, Argentine, théâtre. Articles

Dossier carton noté : "Miei articoli. Pittura. Scultura. Arte astratta. Argentina. Teatro".

Contient dactylo-scripts parfois amendés de 36 textes de Sartoris, en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous la forme de variantes très proches publiées sous des titres différents.
Notamment :

  • "Le miroir aux alouettes (Architecture fonctionnelle ou architecture organique)", 18 p. ;
  • "Nouvelles tendances de l'architecture italienne" ;
  • "No. Posizione dell'architettura e delle arti in Italia", 1946, 18 p. ;
  • "Argentine";
  • "L'architecture et l'élémentarisme hollandais" ;
  • "panorama de l'art moderne en Italie" ;
  • "Reponse de l'arcitecte Alberto Sartoris à l’enquête de la revue 'Creer'" ;
  • "Condizione dell'assolutismo" ;
  • "Kunsthalle de Berne. Exposition panoramique des artistes de la jeune Italie" ;
  • "Formazione dell'arte astratta" ;
  • "Circuito assolutista" ;
  • "L'arte assolutista in Italia" ;
  • "L'art abstrait et ses limites" ;
  • "Formation de l'art abstrait" ;
  • "Realidad y abstraccion" ;
  • "Temps de construire. essai sur l'architecture fonctionnelle en Italie" ;
  • "Introduction au rationalisme architectonique" ;
  • "A propos de l'exposition d’architecture de Breslau. sur la section italienne" ;
  • "Essai sur l'architecture nouvelle en Italie" ;
  • "Aperçu sur l'architecture fonctionnelle en Italie" ;
  • "La raccolta Feroldi a Brera" ;
  • "Will Faber" ;
  • "Una storia volante della pittura moderna" ;
  • "Situatione dell'arte in Italia" ;
  • "Panorama dell'arte sovietica" ;
  • "Condition de l'absolutisme" ;
  • "Artisti, poeti e studenti in guerra" ;
  • "Arte italiana a Ginevra" ;
  • "Tesori dell'arte veneta a Losanna".
  • Notes

Manquent :

  • "In missione nell'America latina", 1936 ;

  • "Vers un théâtre et un cinéma abstraits” ;

Alberto Sartoris

Documentation personnelle

Ensemble de dossiers sous enveloppes ou fourres papier notées «note biografiche», «bio-bibliografiche» ou «documents personnels pour biographie et bibliographie», réunissent correspondances, imprimés, coupures de presse, notes div. essentiellement des années 1968 à 1971.

Manquent (mentionnés dans le premier descriptif) :

  • artistes femmes (mentions not. Victoria d'Ocampo, V. Woolf. C. Prina)
  • soirée publique à la Galleria Blu, Milano, 10.05.1970, programme: "Aeroarchitettura, conversazione dell'architetto AS"
  • 5 livraisons de Futurismo Oggi 1969-1971
  • Feuille des avis officiels 1970-1972: mentions mises à l'enquête not. maison AS à Cossonay, maison Dizerens à Lutry, Maison Müller à Ecublens

Documentation pour articles

Titré « Appunti per articoli ». Contient:

1) Notes
Notes d'A. Sartoris manuscrites et dactylographiées, sujets divers:

  • l'homme et la machine, cubisme, architecture soviétique... ;
  • Sant'Elia, Malipiero, Soffici, Terragni... ;
  • «Programma d'insegnamente di storia dell'architettura contemporanea, 17.12. 1931 ;

2) Écrits et articles

  • Eugenio d'Ors, «Quince anos despues. Un extrano articulo de revista sobre las constantes historicas», 1943, [avec traduction française, 3 + 3 f. dact.] ;
  • polémique contre W. Deonna, «Primitivisme et classicisme», Pro arte et libros, juin 1943 (revue jointe).

3) Coupures de presse suisses, italiennes, françaises (1940-1953)
Concerne sujets divers :

Courrier de Genève :

  • politique (guerre, destructions en Italie) ;
  • expositions genevoises ;
  • ...
    Gazette de Lausanne :
  • littérature (Claudel, Artaud, Breton, Cocteau) ;
  • arts plastique ;
  • musique ;
  • ...
    Corriere della sera (surtout 1943) :
  • E. Cecchi (Quadriennale, Raphaël) ;
  • Ugo Maraldi («Colori e forme dei soni», 10.04.1943) ;
  • Gio Ponti (Reconstruction, urbanisme) [débat avec not. Piacentini] ;
  • ...
    Il Popolo d'Italia (1940-1943) :
  • «Piccola storia del surrealismo» (01.11. 1940) ;
  • Piacentini sur urbanisme (18.03. 1943) ;
  • ...
    Tribune de Lausanne :
  • 4 articles Peillex (1950)
    L'Action française (1943)
  • Gauguin contre la démocratie)
    Arts, L'Illustré, Omnibus, Meridiano di Roma, Il Popolo.

D'après une note :

"Il contenait 2 lettres de A. Roth et une de A.R. à A.S., déplacés dans la correspondance 'Roth'".

Le Corbusier et Kandinsky

Dossier notée «La Corbusier. Kandinsky».
Contient : 18 coupures (Paris, Milan, Suisse) surtout des années 1946-1948 et consacrées essentiellement à Le Corbusier (Reconstruction, Marseille, Chandigarh), souvent non identifiées ni datées, dont:

  • Lu, 11.05. 1932, «La Ville radieuse décrite par Le Corbusier» (entretien) ;
  • Curieux, 30.05. 1946, Rochat-Cenise: «Le Corbusier va construire la cité de l'ONU» (entretien) ;
  • Le Figaro littéraire, 21.11. 1953, «Le Corbusier s'explique au musée d'Art moderne» ;
  • plusieurs reportages illustrés de magazines français et suisses non identifiés, jusqu'à 9 pages ;
  • livraisons de Werk 1946/4 ;
  • Habitation, 01.02. 1945 ;
  • Gazette de Lausanne, ? 04. 1955 (not. A. Kuenzi sur exposition Kandinsky à la Kunsthalle Bern).

Alberto Sartoris

Marinetti et le futurisme

Dossier sous fourre papier notée «Futurismo».
Publications imprimées, revues, coupures de presse, dactylogrammes, notes manuscrites, à propos de F.T. Marinetti et du futurisme (essentiellement période 1940-1944).
Contient en particulier:

  • Cesare Augusto Poggi, manifeste «Architettura futurista Poggi», Florence, 1933, 4 p. ;
  • programme du VIIIe Congrès Volta, Reale Accademia, Rome, 1938, brochure, thème : l'Afrique (perspective coloniale affirmée) ;
  • extraits catalogue de la Quadriennale de Rome 1939 (?), pavillon du futurisme (aeropittura) ;
  • F.T. Marinetti, Quarto d'ora di poesia della X Mas, édition posthume, Mondadori [1945] ;
  • revue Autori e scrittori, 1940, n° 10, avec not. manifeste Filippo Tommaso Marinetti «Nuova estetica della guerra» ;
  • version du même manifeste (Il Giornale d'Italia, 30.09.1940) avec dédicace manuscrite de Filippo Tommaso Marinetti à A. Sartoris signée «Soldato fascista Marinetti» ;
  • texte de Marinetti «Arte e poesia del tempo fascista»
  • texte de A. Sartoris «Vita eroica di Marinetti», dactylogramme (apparemment introduction à conférence de Marinetti à Brescia, Teatro Grande, 16 01. 1943, sur poètes et artistes futuristes sur le front russe) ;
  • Version développée du même texte, «Saluto a Marinetti», in Il Popolo di Brescia, 16.01.1943. Le motif politique est souligné, et il est dit d'emblée que Marinetti «fu uno fra i primissimi a combattere, in pratice, communisti ed ebrei» ;
  • note de A. Sartoris sur Marinetti, «trigesimo della morte», 1944, dactylogramme.

Alberto Sartoris

Projet « Valeurs nouvelles »

Dossier noté «Valeurs nouvelles». Pièces manuscrites d'un projet de revue élaboré vers 1935 par Sartoris et Edmond Humeau (vérifier dans correspondance Humeau).

Contient :

  • manuscrit de la main de Humeau, 6 p., : structure/rubriques : art abstrait, poésie, «circulation mécanique» (culture technique), collaborateurs pressentis (large spectre).
  • listes manuscrites de Sartoris au dos papier à en-tête groupe Valori primordiali, ca 1940, notamment liste références littéraires du monde entier.

Voyage en Tuscane

Enveloppe A4 "Mio viaggio in Toscana", contient:

  • dactylogramme de Sartoris "Un merveilleux voyage", itinéraire entre Florence et Milan, 10 – 27.09. 1938, 2 p. ;
  • 23 photographies n/b ca 18 x 24 et 24 x 30 cm, monuments et œuvres d'art célèbres visités ;
  • 42 photos/cartes postales idem, dont certaines annotées au dos avec la signature "Marietta".

N.B.Documentation du voyage organisé et conduit par A. Sartoris en septembre 1938 pour ses amis argentins Alfredo et Maria Luisa (Marietta) Gonzalez Garano, accessoirement Victoria Ocampo. Voir le dossier suivant, en particulier correspondance de Marietta G. et Victoria O.

Alberto Sartoris

Documentation pour Encyclopédie

Ensemble de 6 dossiers documentaires pour la préparation des différents volumes de l'Encyclopédie.
Contiennent correspondances, ouvrages, livraisons de revues, coupures de presse, documents iconographiques.

SOUS-DOSSIERS :

  • A : "Articoli e Edizioni Hoepli" ;
  • B : "Documenti già utilizzati per Enciclopedia" ;
  • C : "Documenti per Enciclopedia" ;
  • D : "Documents pour Encyclopédie II. Documents utilisés" ;
  • E : "Note e documenti per Enciclopedia. Volumi nuovi e ristampe" ;
  • F : "Documenti per Enciclopedia".

PERIODIQUES :
Comprends aussi plusieurs périodiques :

  • "Werk. Kunst, Architektur, Künstlerisches Gewerbe", Winterthur, No. 3, 32e année (mars 1945) ;
  • "L'oeil. Revue d'art", Nos. 7/8 (juillet-août 1955) ; 43/44 (juillet-août 1958) ; 45 (septembre 1958) ; 47 (Nov. 1958) ; 50 (février 1959) ; 51 (mars 1959) ;
  • "L'illustrazione italiana", No. 6, 84e année (juin 1957) ;
  • "Bauen+Wohnen", Zurich, Nos. 3 (mars 1956) ; 1 (janvier 1958) ;
  • "International Prefabrication and new building technique", Londres, No. 55, Vol. 5 (juin 1958) ;
  • "Bulletin technique de la Suisse Romande", Lausanne, N. 20, 84e année (27.09.1958) ;
  • "La Roumanie d'aujourd'hui vue par les étrangers", No. 11 (1962) ;
  • "Habitation", Lausanne, No. 6, 44e année (juin 1977).

Alberto Sartoris

Présence de l'architecture

Dossier en vrac titré «Documents». Dactylogramme et documents divers autour de la rédaction du livre "Présence de l'architecture", finalement publié en 1986 à Milan.

Contient en particulier:

1) Correspondances

  • Corr. avec la maison d'édition Hoepli, 17.07.1976 – 04.08.1978, à propos de la destruction des reliquats non reliés de l'Encyclopédie et éventuelle édition de «Présence» ;
  • Correspondance avec les Editions Hoepli, 09.09.1947–12.07.1948, à propos collaboration de Alberto Sartoris à l'Encyclopédie Hoepli (rubrique architecture). Envoi modèles entrées, liste abréviations, et matériel éditorial (collaboration acceptée, mais sans doute non réalisée) ;
  • Corr. avec Jean-Jaques Huber, St-Sulpice, 12.05.1976 et 04.06.1976 (envoi pages et images spécimens (demande financement du livre?) ;
  • Corr. avec H.R. Von der Mühll, 13.03. 1948 (renseignement bio-bibliographiques divers).

2) Notes et travaux préparatoires

  • notes manuscrites et dactylographiées, fiches, citations, listes de données et bibliographiques, définitions, coupures de presse par chapitre, thèmes et périodes concernés, ca. 100 pièces
  • Dossier urbanisme médiéval, description et photo bourg fortifié Larresiongle (Gers) – 5 photos 24 x 30 (AS?) Monpazier
  • Fiches chronologiques dactylographiées
  • Fiches biographiques architectes
  • ?. «Sinossi della architettura», du paléolithique à AS, cop. dact. 37 p. ;
  • Photocopies des fiches d.A. Sartoris à la bibliothèque communale de Côme.

3) Documentation

  • Coupures de presse ;
  • "Critica d'arte" [revue], avril-jiuin 1984

4) Manuscrit

  • Dactylogramme de «Présence de l'architecture», tables 1976 et adjonctions/corrections manuscrites.

5) "Testimonianze per Alberto Sartoris" (Sous dossier 0172.01.0054A )

Manquent ? :

  • Lettres de Maurizio Cravotto, Montevideo, 23,04.1950, quasi illisible, et d'Emilio Hart-terré, Alcade el Concejo Distrital, 13.03. 1951 (envoi documentation sur Pérou).

Alberto Sartoris

Documentation Espagne

Ensemble sous fourre papier sans inscription, regroupe documents de diverse nature en relation avec l'Espagne et les premiers voyages de Sartoris.
Continent en particulier:

  • entretien avec Sartoris pour El Canario, 1950, 3. p. dact., texte français
  • réponses de Sartoris à questions journaliste sur voyage 1949, 1 p. en français
  • idem en italien, 2 p. dact., sur architecture catalane
  • manuscrit "Mesures de l'architecture catalane", 9 p.
  • Sartoris, "Un congrès d'art moderne en Espagne", 1950, (Santilla del mar), 1 p. dact.
  • Sartoris, "Il secondo congresso di arte moderna", idem, 2 p. dact.
  • Sartoris, "Le cadre de Rafael Zabaleta", cop. dact. 2p.
  • Sartoris, "Manolo Millares, pictographe canarien", 1952, 3 p. dact.
  • Sartoris, "Plus que l'urbanisme, reconquête de l'espace créé" (S'Agaro), 4 p. dact.
  • notes de Sartoris manuscrites et dactylographiées, not. sur ruta Rosen, Barcelone, citations diverses, liste envois lettres à personnalités espagnoles
  • ca. 20 tirés à part et coupures de presse sujets divers, architecture, art et société espagnole

Alberto Sartoris

Canaries

Dossier notée « Appunti per libro Canarie ».
Correspondances, photographies, publications, coupures de presse, à propos du cycle d'articles d'A. Sartoris "Magie des Canaries". Contient en particulier :

1) Correspondances (avec photographies)

  • Correspondance entre Simon Benite, El Museo canario, et A. Sartoris, du 01.11. 1951 : envoi photographies et notices sur maisons traditionnelles canariennes ;
  • Correspondance entre F. Padron, Santa Cruz, et A. Sartoris, du 09.10. 1951, informations div. ;
  • Correspondance entre Manolo Millares et A. Sartoris, du 01.07.1952, 08.07.1952, 30.07.1952 + 4 photographies de ses peintures ;
  • Correspondance entre Matias Vega et A. Sartoris, du 28.11.1951, avec 25 photos Canaries pour l'illustration d'articles

2) Photographies isolées

  • 2 photographies peintures de Jose Julio Rodriguez ;
  • 2 photos de la cathédrale de Las Palmas.

3) Notes, publications et coupures de presse

  • guides touristiques Gran Canaria, ca 1950, versions française et anglaise
  • coupures et extraits sur artistes et expositions diverses, plaquettes poètes Pedro Salinas et Gerado Dago
  • notes sur personnalités canariennes
  • répertoire A. Sartoris des personnalités (artistes, architectes etc.) pour articles

Manquent :

  • 6 lettres de Westerdahl à A. Sartoris [transférées dans Correspondance Westerdahl]

Alberto Sartoris

Châteaux en France

Dossier papier noté "Ecole France.
Correspondance, imprimés et photographies, à propos prospection A. Sartoris en Bourgogne, Vaucluse, Poitou, Dordogne, en vue d'acquérir une propriété (château) et d'y installer une école d'architecture et divers autres centres d'activité, dont:

  • "Institut d'art moderne" ;
  • "séminaire d'histoire de l'art" ;
  • "musée de relevés de monuments" ;
  • "atelier de maquettes" ;
  • "archives photographiques de l'art roman" ;
  • "siège des Amis des châteaux-forts et des demeures historique" ;
  • "centre international d'études romanes" ;
  • "congrès" ;
  • "expositions d'art ancien et moderne" (notes décembre 1959).
    12 - 15 objets proposés et envisagés, parfois visités, de mai 1958 à janvier 1960, puis en octobre 1965 (correspondance avec chanoine Kir, maire de Dijon), en particulier château de Ruffey à Senecey–le–Grand, Saône et Loire, Ch. de Chaillé, Deux Sèvres (via S. Gilles-Delafon), Abbaye de la Réau, Vienne.
    Une lettre-conseil de Jean Liniger, ami du Lions-Club, du 31. 01. 1959, conclut déjà à l’impossibilité financière pour Sartpris de concrétiser un projet de cette nature

Alberto Sartoris

Carnets

En vrac :

  • 15 carnets et/ou agendas, 1960-1985, partiellement annotés par Sartoris (adresses, téléphones, listes de noms, notes diverses, citations);
  • 2 spécimens de ex-libris de Sartoris

Coupures de presse Le Corbusier [et autres]

Dossier papier noté "Coupures Le Corbusier et Aalto", contient ca 80 coupures de différentes sources (en particulier quotidiens Corriere della sera et Il Tempo) autour de 1965, principalement à propos de:

  • conservation du patrimoine (Pise, Florence et al., grosse majorité)
  • oeuvre de Niemeyer ;
  • Dante ;
  • 17e siècle ;
  • mort de Le Corbusier 1965.

Alberto Sartoris

Congrès international du Cinéma indépendant (CICI)

Dossier noté «Congrès international du cinéma indépendant» : documents imprimés, dactylogrammes, manuscrits, coupures de presse à propos du Congrès du cinéma indépendant de 1929 à La Sarraz (CICI) et surtout de la célébration de son cinquantenaire à Lausanne, congrès «Le film indépendant et d'avant-garde à la fin du muet», Cinémathèque suisse, 1-4 juin 1979.

Contient en particulier:

  • liste des participants au CICI 1929, dactylogramme ;
  • notes manuscrites d'A. Sartoris sur les contribution/propositions à la scénographie du film de Jean Hirschy, "Voyage sur la lune" (sd) ;
  • textes d'A. Sartoris, dactylographiés, «Le propaggini di La Sarraz»; «Truculence et mystère à La Sarraz» (1979) ;
  • Dossier du congrès de 1979, documentation ;
  • "Articles de presse relatifs au cinéma indépendant et d'avant-garde", FIAF, 1979.

N.B. Sur A. Sartoris et le CICI, voir surtout correspondance, dossier 0172.03.0027.

Festival du cinéma amateur, Rolle et Nyon

Dossier noté « Festival du cinéma amateur » : correspondances, manuscrits, notes, imprimés, coupures de presse. Concerne: Festival international du cinéma amateur, Rolle 1963, 1964, puis Nyon 1965, dont A. Sartoris a été membre du jury ces années-là , par l'entremise du galeriste et rédacteur (revue Pro Arte) Georges Kasper.

Contient en particulier:
1) Fiches des films soumis au jury annotées par A. Sartoris, et documents divers du jury ;
2) Correspondances, et correspondance et dossier Yves Yersin, 06.03.1963, présentation de son film Zeitgeist-Stil, sur l'architecture ;
3) Documentation relative au Festival ;
4) Coupures de presse.

Conférence "Integración del arte en la arquitectura", Oviedo, 1973

Dossier noté "Oviedo". Contient documents de diverse nature (textes dactylographiés, coupures, photographies), autour de la conférence "Integración del arte en la arquitectura", tenue par Sartoris au Colegio oficial de Arquitectos de Asturias à Oviedo, les 5 et 6.12.1973, dans cadre exposition peintres des Asturies, dont:

  • texte présentation V. Tonio "Pintores Asturianos" ;
  • invitations ;
  • dossier de presse ;
  • dossier photographique sur exposition ;
  • livraisons ou coupures presse régionale (Region, La Voz de Asturias, La Nueva Espana).

Expositions

Dossiers administratifs (correspondance surtout) concernant plusieurs expositions, compilés et traités par Marina Sommella Grossi

Coupures de presse 1925-1939

Dossier coupures de presse sous fourre papier sans inscription, contient 237 coupures en vrac, parfois non identifiées ou non datées, ou en petits ensembles, tirées essentiellement de la presse culturelle hebdomadaire italienne des années 1925-1939.

Thèmes les plus fréquents: culture, littérature, esthétique, philosophie, architecture, peinture, théâtre, cinéma. Ensembles plus particuliers:

  • Belvedere, livraison du premier n°, 15.015. 1929

  • Monde, 05. 01. 1929 (Grosz, théâtre russe, littérature prolétarienne)

  • Le Journal des poètes, 1931, 5 pièces (poètes russes, Seuphor, polémique contre T. Tzara)

  • Lu, 14.04. 1933 (menaces communistes en Amérique latine)

  • Il Secolo XX, 19.07.1933 (Triennale)

  • L'Italia letteraria, 1933 (A. Olivetti, «Urbanistica corporativa» – Banfi sur Triennale), 1936 (Peressutti, «la Mostra di cinematografia a
    Como» – BBPR «Coerenza alla Triennale»)

  • Les nouvelles littéraires, 1934: M. Bardèche, «Cinéma 19000» (Méliès) – Cabinet du docteur Caligari – L. Kochnitzky, «Montevideo» -

  • Marc Slonim, «Le congrès des écrivains soviétiques»

  • L'Illustration, 02.11. 1935 (reportage sur les Andes)

  • Perseo, 1935 (architecture soviétique) – 01..10. 1937, Art dégénéré en Allemagne et «Il futurismo alla sbaza»

  • La Suisse, 30.07. 1936 (Congrès théosophique mondial)

  • El Argentino, B-A., 4 pièces, 1936, dont Juan Bay sur art italien (27.04.)

  • L'Illustré, 16.04. 1936 (not. report. sur film Welss La Vie future) – 1936, n° 41, reportage sur W. Lescaze

  • Omnibus, 08.05. 1937, Corrado Alvaro, «L'URSS vent'anni doppo»

  • Quadrivio, 16.05. 1937, «L'influenza degli ebrei sul mondo contemporaneo»

  • Gringoire, 1938, J.-P. Maxence, cr de Céline, «Bagatelles pour un massacre»

  • Il Giornalissimo, 07.07. 1938, L.-F. Céline, «Gli ebrei, i Francesi e la prossima guerra» (extrait de Bagatelles), et autres écrits antisémites

Contient également :


Le Arti plastiche, 22 pièces, 1925 et 1929-1931, dont: 1925:

  • A.G. Bragaglia, «La mostra teatrale russo» (Paris 1925) et autres articles sur le théâtre

  • Severini, «Verso una sinetsi estetica»

  • Tomaso Buzzi, «Le Corbusier-Saugnier». 1929: n° 16, Leo, «Sant'Elia», 18 «Futurismo».

  • 1931, E.N. Rogers, «Il vetro», «Architettura razionale» – G. Dorfles, «Architetura».


Fiera letteraria, 85 pages ou coupures, 1926-1927, dont 8 chroniques/manifestes théâtraux de A.G. Bragaglia, 4 de ou sur Gordon Craig

  • rubrique «Movimento futurista» et autres articles de ou sur Marinetti et sur le futurisme (manifeste «Quadro sintetico del futurismo et delle Avanguardie», «Cucina futurista», 22.05.1927); Depero, Prampolini, Fillia, polémiques Malaparte, V. Costantini, «Revisione del futurismo»)

  • essais esthétiques (p. ex. G.A. Borgese, «Figurazione e trasfigurazione», 15. et 23.05. 1926; R. Giolli, Critica geometrica», 01. 1927

  • littérature not. russe («Alessandro Amfiteatrov», 10.09. 1926, polémiques délégués soviétiques et émigrés sur vie littéraire russe
    autour de Monza 1927)

  • figures ou monuments historiques (Tour de Pise, Machiavel, Laurent II, Phidias, Il Pontano, Rimbaud

  • vie artistique (comptes rendus, essais: nouvelle loi sur les droits d'auteur, 26.08. 1926)

Il Selvaggio, 8 pièces 1927-1928, dont

  • Carra, «Per una nuova architettura»; «L'italianismo artistico e suoi denigratori» (1927, vs Savinio)
  • A. Soffici, «Firenze»; «Per un ordinamento artistico corporativo», 30.11. 1928
  • Mario Tinti, «Imperialismo italiano», etc.

Meridiano di Roma, 93 pages ou coupures, 1936-1940, tous sujets, en particulier:

  • chroniques esthético-philosophiques de Alberto Bragaglia (p. ex. «Crisi storica dell'architettura», «Architettonica Schopenhaueriana»; «Linguaggio e stile», «Architettura madre», «Interferenze politiche del''urbanistica»; «Il Socrate dell'architettura» (Lodoli) , «Aria, luce, moto», Vitruve, «Per un gusto dominante», «Impresionnismo nell'architettura», etc.

  • grande tradition pensée et art (p. ex. Archimède, Parménide, Dante, Franciscanisme, Giordano Bruno, Erasme, Jules II, Pascal, Bramante, Descartes, Machiavel, Veronese, Nicoletta da Modena, Palmezzano, Mazzini; Nietzsche, Garibaldi

  • architecture (G. Ciocca, «Il problema edile, 11.07. 1937; Terragni «Il Duomo di Como»; «Italianità del barocco boemo»; G.B. «Materiali dell'architettura ned quadro dell'autarchia», 10.07.1936; Id. «Rittorno all'architettura classica»; PM. Bardi cr de Mc Grath et al, «Glass in architecture»; G. Fiorini, «La via del Impero», 13.02. 1938; F.-L. Wright, «Appello agli architetti»; G.B., «Un momento delicato per l'architettura», 17.04. 1938; P.-L. Callari, «Architettura e autarchia», 04.10. 1938; Id., «L'urbanista e i clienti», 06.03. 1938; Carbonia, ville nouvelle, 06.02. 1938, etc.

  • art pictural (E. D'Ors sur Guberti, 20.09. 1936; «P. Marussig»; «W. Kandinsky e la pittura astratta»; peintres de Ferrare, 02.01. 1938; Morandi, 01. 10. 1039; de Chirico, 1939, Cézanne, 21.05.1939, etc.)

  • littérature et action politique (Pareto , 23.10. 1937; Pirandello, 19. 06. 1936, etc. ; «Leopardi e il facismo», 24.09. 1939; Campana, Poe, Stefan George, Ezra Pound, D'Annunzio, Marinetti; Bruno Corra, sansepolcrista, «Influenza del futurismo», 21.01. 1940; F.G. Lorca (victime des rouges), etc.

Coupures de presse 1968-1974

Deux ensembles de coupures sous dossiers cartonnés "Coupures de presse" et "Ritagli stampa. Temi vari", 111 et 152 pièces en vrac, tirées essentiellement de la presse quotidienne et hebdomadaire italienne et suisse, prioritairement pour les années 1968-1969 (105 pièces) et 1972-1973 (140).

Titres et thèmes dominants:

  • Corriere della sera, 172 coupures, concernent à 40% les monuments historiques et leur conservation, 20% l'histoire et l'actualité des arts plastiques, puis l'architecture et l'urbanisme modernes, la littérature etc. ;
  • Coopération, Genève (15 chroniques 1972, en part. Arnold Kohler) – RTV je vois tout (chroniques illustrées diverses) ;
  • 20 autres quotidiens et périodiques illustrés (art, tourisme, patrimoine).

Alberto Sartoris

Argus publications Sartoris

Ensemble de 97 articles/coupures signés Sartoris fournis par l'argus de la presse en Italie et en Suisse, rassemblés en vrac dans un tiroir de meuble à plans.

L'ensemble recouvre (jusqu'en 1938-1939 essentiellement) très inégalement le corpus des articles publiés, conservés par ailleurs en plusieurs exemplaires dans les volumes ou livraisons de revues où ils ont paru:
– 1928 (12 textes/sur 17 publiés) – 1929: 7/20 – 1930: 2/31 – 1931: 5/38 – 1932: 11/36 – 1933: 25/40 – 1934: 10/22 – 1935: 5/34 – 1936: 9/28 – 1937: 5/30 – 1938: 3/15 – 1939: 1/21, etc.
D'autres textes de même source figurent dans d'autres dossiers

Alberto Sartoris

Coupures de presse argus années 1950

Deux dossier carton vert et papier sans titre, contiennent 64 coupures ou livraisons de presse, pour l'essentiel datées 1955, fournie souvent par l'argus et concernant de près ou de loin l'activité de A. Sartoris.

Voir en particulier:

  • El Dia , 14.04. 1972, "Entrevista con A. Sartoris" ;
  • Baleares, 22.04.1965, "Desde Suiza, don A. Sartoris nos ofrece sus impressiones urbanisticas y arquitectonicas de Mallorca"
  • Mina J. Moore-Rinvolucri, "Léonard architecte", History of Art, sd (1952), compte rendu, pp. 224-226 ;
  • La Gazzetta della fotografia, Palerme, 10. 1955, sur concours de photgraphies de la revue Numero ;
  • Presse valaisanne et romande (Confédéré, Nouvelliste valaisan, TdL, JdJ etc.), juillet 1957, annonce recrutement Kokoschka et AS à l'ECBA de Sion, cursus fantasmatiques) ;
  • O Estudio (Sao Paolo), 12.02. 1955, compte rendu de l'Encyclopédie ;
  • A. Sartoris, "Le jour mondial de l'urbanisme", Engnheria municipal, 12. 1957 ;
  • Stampe sera, 30.03.1955 et autres quotidiens, esclandres homonyme peintre romain (mondain) Alberto Sartoris (cf aussi article quotidien The Georgetowner sur exposition US de ce peintre, né en 1930, 28. 11. 1963) ;
  • quotidien bruxellois non identifié ni daté, sur exposition Luc Peire au Musée de Tervueren après séjour Congo, préface A. Sartoris (peinture universelle vs "congolaise") ;
  • Gaceta de la Construccion, 08.07. 1958, et presse madrilène (ABC, La Vanguardia espanola, El Alcazar, Arriba, Madrid etc) 25.06. 1958, sur conférence A. Sartoris "Perspectivas acerca de la integracion de las Artes en la Arquitectura".

Expositions et exposés Sartoris 1979-1982

Ensemble de dossiers sous fourre plastique ou enveloppe, contiennent la documentation imprimée relative aux prestations et expositions suivantes, personnelles ou collectives, de Sartoris:

  • Genova, gal. Martini & Ronchetti, AS, 1979
  • Torino, Musei Civici, Ricostruzione futurista del universo, 1980
  • Perroy, gal. Zodiaque, Maurice Ruche & AS, 1980
  • Milano, Palazzo Novellucci, Anni creativi al Milione, 1980
  • Yverdon, gal. Hôtel de Ville, A. Sartoris & Carla Prina, Lisbeth Doyer, Maurice Ruche, B. Viglino, 1980
  • Milano, gal. Antonia Jannone, puis Verona, Centro Rinascita, Assonometria, 1980
  • Roma, Gal. Nazionale d'Arte Moderna, AS, 1980
  • Milano, gal. Antonia Jannone, AS, 1980 – 1981 (AS "Inediti dal 1920 al 1950")
  • Milano, Padiglione d'Arte contemporanea, AS, 1980
  • Lisbonne, Fondation Gulbenkian, AS, 1980
  • Genève, gal. Jeanneret, Dopo l'architettura postmoderna, 1981 puis idem Roma, Laboratorio Architettura contemporanea
  • Milano, Vismara, Pittura e architettura degli anni 30, 1981-1982

Conférences, exposés:

  • dossier candidature de A. sartoris au prix Balzan via la FAS, juin 1980
  • Como, Pantha arte, expo & colloque Giuseppe Terragni's Moments/Momenti, 1981
  • Udine, colloque Raimondo D'Aronco e il suo tempo, juin 1981
  • Sondrio, conférence ASPLN/ exposition Nervi, 30.10. 1981
  • Neuchâtel, Université, "Origines et développement de l'art abstrait en Italie» 11.01. 1982
  • Aarau, Societa Dante Aligieri, "P.L. Nervi", 12.01. 1982
  • Lausanne, gymnase du Bugnon, «Mondrian et l'art construit», 17.03. 1982
  • Granollers, causerie ouverture exposition Cumella, 16.04. 1982

Maison rurale pour le Dr Maison, à La Sarraz

  • Plans, coupes et élévations d'avant-projet, 9 planches, crayon sur calque et sur héliographie sur papier, avril 1963
  • Plans, coupes et élévations, 14 planches, crayon et encre sur calque, juin-juillet 1963
  • Esquisses diverses, 10 planches, encre et crayon sur papier et calque

Réalisé ?

Projet de résidence Vogt, au Châtelard

  1. Cartable:

    • Plans, coupes, élévations, axonométries 1:100, 19 pièces, crayon sur calque, anciennement sur passe-partout, (dessins Roland Vuilleumier?)
    • Esquisses, 28 planches, crayon sur papier et calque
    • Plans, coupes et détails d'exécution, 12 planches, héliographies sur papier, juillet 1963 -1964, signés R. Gercer architecte à Corseaux
  2. Rouleau:

    • Profils du terrain, 1 planche, encre sur calque

René Gerster signe les plans d'exécution

Projet d'immeuble et imprimerie Marendaz, à Lutry

En Chamaley, à Lutry:

  • Plans schématiques d'étages, coupe, axonométrie, plan de situation, 2 planches, encre sur calque
  • Plan cadastral d'implantation, 1:500, 7 planches, héliographies sur papier

Imprimerie dans immeuble propriété Buche, Grand-rue à Lutry:

  • Coupe et élévation, 1:100, 1 planche, encre sur calque
    1 f. encre sur calque, 1:100

Transformation imprimerie réalisée (Roland Vuilleumier), non photographiée

Immeuble de logement avec ateliers imprimerie. Deux sites possibles: en Chamaley et transformation immeuble Ruche, Grand'rue

Maison Sartoris, à Lutry

Chemise A4:

  • Esquisse d'un escalier, 2 planches, héliographies sur papier
  • Plans d'étages, 1 planche, héliographie sur papier
  • Esquisses, 1 planche, crayon sur papier
  • Plan cadastral, 1 planche, héliographie sur papier

Villa dr Chiolero, à Lutry

  1. " Esquisses 1965"

    • Esquisses, 163 pièces, divers techniques sur calque et papier
    • Echéancier de paiement, 2 pièces, encre et papier sur calque
    • Plans et coupe de la salle à manger, 1:20, 1 planche, héliographie sur papier
    • Elévation, 1:50, 1 planche, encre sur calque
    • Plan de servitude, 1 planche, héliographie sur calque
  2. " Détails construction 1965-66 1968"

    • Esquisses, plans divers, 85 pièces, crayon et encre sur calque
    • Plans, coupes, détails divers, 13 planches, encre sur calque
    • Plans, coupes, élévations, détails divers, 10 planches, héliographie sur calque
    • Détails, 7 planches, héliographies sur papier
  3. " Villa Chiolero "Les Arcades" 1975" et " Transformations et aménagements divers 1979"

    • Plans, 1:50, 30 planches, encre sur calque
    • Esquisses de plans, 1:50, 3 planches, feutre sur calque
    • Détails divers, 3 planches, héliographies sur papier
    • Détails divers, 29 planches, encre sur calque, 1978-79
  4. " Plans généraux 1964-1965"

    • Plans, coupes, élévations, 29 planches, encre sur calque et héliographies sur calque annotées
    • Plans, coupes, élévations, 13 planches, héliographie sur calque
    • Planning de chantier, 1 planche, crayon sur calque

Maison individuelle et laboratoires d'analyse, l'une des réalisations les plus importantes de l'architecte, très nombreux dossiers et plus d'une centaine de pièces dispersées, différentes étapes du projet, plans d'exécution puis transformation
Objet réalisé et photographié

Projet et construction, 1964-1969 - transformation et aménagements divers, 1975-1979

Projet d'agrandissement chalet Paul Rub, à Mont-la-Ville

  • Plans, coupes, élévations, 1:50, 2 planches, encre sur calque
  • Esquisses, 4 planches, encre, crayon et feutre sur papier et calque
  • Plan et élévations du chalet de M. René Lampo à Poliez Pitet, 2 planches, tirages négatifs sur papier
  • Photographies du chalet, 4 pièces, N&B, 8x8cm

Abbaye de Sénanque

Héliographie d'un plan 1/50 de l'église par P. Kerner, P. Mory et R. Rieger.
Projets par Sartoris en Suisse.

Alberto Sartoris

Projet de collège, à Lutry

  1. Cartable grand format:

    • Plans, coupes, élévations, axonométries, 6 planches, encre et héliographies sur calque
    • Esquisses diverses, 10 planches
    • Plan d'extension de la Commune de Lutry
    • règlement du concours, programme (manque)
  2. Rouleau

    • Axonométries, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur calque
  3. Chemise A4

    • Critères de jugement
    • Programme
    • Rapport technique
    • Correspondance
    • Règlement sur les constructions et l'aménagement du territoire

Maison Dr. Delaloye, à Lutry

Chemise A4:

  • Correspondance du Dr. Delaloye à Sartoris
  • Recherche de terrain par Sartoris
  • Schéma du programme de la villa, autour d'une piscine

Projet de Maison pour le Dr. Delaloye à Lutry. Vraisemblablement avorté car le terrain a été vendu à quelqu'un d'autre.

Projet de centre de recherche alimentaire pour Nestlé, à Cugy

Dossier de correspondance entre A. Sartoris et Nestlé au sujet du projet de centre de recherche alimentaire ainsi que démarches de Sartoris pour trouver un terrain.Projet de création d'un centre de recherche de Nestlé. Le travail de Sarrois consistait à rechercher un lieu d'implantation. Sartoris proposait un terrain à Cugy mais Nestlé a conclu un accord pour s'installer à Lausanne. Aucun projet de Sartoris n'a donc abouti.

Projets d'expositions, à Diano Marina

La chemise A4 contient les plans et schémas de plusieurs expositions:

Michel Seuphor, 1978-79:

  • Plans et élévations des parois, 4 planches, feutre sur papier
  • Plan général, 1 planche, feutre sur papier
  • Axonométrie d'une étagère murale, 1 planche, feutre sur papier

Première internationale, 1975:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier
  • Elévations des parois, 4 planches, feutre sur papier

Première internationale, 1976:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

Magnelli, 1972:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

Vasarely, 1971:

  • Plan schématique, 1 planche, feutre sur papier

  • Esquisses diverses, 3 planches, crayon et encre sur calque et papier

Projet de reconstruction maison Anton Fuchs, à Lutry

Reconstruction/transformation maison ancienne, 2 séries de plans distincts, différentes versions projet

Relevé par le bureau d'archéologie W. Stückli, à Moudon:

  • Plan, élévation et profil des moulures des fenêtres, 3 planches, héliographies sur calque

Premier projet, février 1975:

  • Plans et élévations, 4 planches, encre sur calque
  • Plans et élévations, 9 planches, héliographie sur papier

Projet A, juin 1975:

  • Plans et élévations, 4 planches, retouches sur héliographie sur calque
  • Plans et élévations, 8 planches, héliographies sur papier

Projet B, juin 1975:

  • Plans et élévations, 4 planches, retouches sur héliographie sur calque
  • Plans et élévations, 3 planches, héliographies sur papier

Projet C, juin 1975:

  • Elévations, 1 planche, héliographie sur papier

Projet D, décembre 1975:

  • Elévations, 1 planche, encre sur calque
  • Plans et élévations, 3 planches, retouches sur héliographie sur calque

Projet non signé, janvier 1972 "Premier Projet Fuchs Lutry, avec sauna":

  • Plans, coupes et élévations, 10 planches, encre sur calque

Contient aussi:

  • Esquisses, 8 planches, feutre sur calque et papier
  • Esquisse préparatoire façade, 1 planche, crayon sur papier

a) Projet de transformation anciennes prisons, à Cossonay ; b) Projet de restauration du Prieuré, à Cossonay

  • Dessins préparatoire pour jeu de plans, 1:50, 7 planches, feutre sur calque
  • Plans, coupes et élévations de relevé, 1:50, 11 planches, crayon sur calque
  • Plans, coupes et élévations, 1:50, 9 planches, encre sur calque
  • Esquisses diverses, 8 planches, encre, crayon et feutre sur calque et papier
  • Plans, coupes, élévations, relevés, 49 planches, héliographie sur calque et papier
  • Relevé de l'atelier Aubry de l'EPFL, 1:50, 15 planches, héliographies sur papier et calque

Dessins de Roland Vuilleumier

Cf. Idem sous le nom PrieuréPropriété Jacques Vautherin

Projet La casa più bella del mondo

  1. La Casa più bella del Mondo, 1988-90:

    • Etudes concours n°1, 15 planches, encre et feutre sur papier
    • Rapport n°1 second degré, 12 planches, reproduction sur papier, signé Alberto Sartoris
    • Plans et axonométries, 18 planches, héliographies sur calque et papier
  2. La Casa più bella del Mondo, 1991:

    • Plans et axonométries d'une maison (murs courbes), 6 planches, héliographies sur papier

Concours, Reggio Emilia

  • Plan, coupes et axonométries d'une maison symétrique, 3 planches, héliographies sur papier
  • Plan et axonométrie d'une maison symétrique, 2 planches, encre sur calque
  • Axonométries d'une maison symétrique, 3 planches, héliographies sur papier partiellement mises en couleurs
  • Esquisses d'une maison, 6 planches, photocopies sur papier A3
  • Etudes concours n°II, 7 planches, feutre et crayon sur papier et calque
  1. Recommandation de Luigi Ferrario par Alberto Sartoris au prix de Rome, 1982:
    • Descriptif, Curriculum et plans de maisons de Luigi Ferrario, 21 planches, héliographies sur papier

Ancienne notice:

  • documentation diverses étapes du concours
  • jeux de plans / calques différentes étapes
  • axonométries sur calques, à préciser

Concours Can Pallet, à Mataro

  • Panoramas photographiques, photographies découpées et collées sur une feuille de papier noire
  • Brochure "deutsche Bauzeitung", n°3, März 1991 (référence escalier?)
  • Axonométries, 3 planches, héliographies sur papier
  • Plans, 3 planches, héliographies sur papier
  • Coupe, 1 planche, héliographie sur papier

Musée Guggenheim à Venise

Projet de musée Guggenheim à Venise

  1. Cartable:

    • Plans, élévations, axonométries, 6 planches, héliographies sur calque
  2. Rouleau:

    • Axonométrie, 3 planches, héliographies sur papier et calque
    • Plans, coupes et élévations, 3 planches, encre sur calque
    • Axonométries, 2 planches, encre sur calque

Concours de réaffectation du centre pénitencier de Santa Verdiana, à Florence

  • Programme du concours, 10 pages
  • Dossier photographique, 20 pages
  • Dossier P.R.G. Progetto di piano preliminare
  • Plan du complexe pénitencier, 9 planches, héliographies sur papier
  • Plan de la ville de Florence, 2 planches, héliographie sur papier
  • Vue aérienne de la ville, 2 planches, papier
  • Indication des prises de vues photographique, 1 planche, héliographie sur calque
  • Plan de la ville de Florence avec texte, 1 planche, héliographie sur papier

Etablissements industriels Labeyrie, à Biarritz

  1. Cartable hors format:

    • Plans, plan de situation et axonométries, 7 planches, encre sur papier
  2. Cartable grand format:

    • Plan, élévations, axonométries, 13 planches, héliographies sur papier
    • Perspectives, 2 planches, héliographies sur papier
    • Axonométries, 10 planches, héliographies sur papier
    • Esquisses diverses, 7 planches, crayon et encre sur papier et calque, héliographies annotées
    • Plans, élévations et détails, 6 planches, encre sur calque
    • Plans, élévations et détails, 9 planches
    • Esquisses diverses, 13 pièces, encre et crayon sur papier
    • Réductions des planches, 6 pièces, impression sur papier
  3. Chemise A4

    • Descriptifs, 2 versions, 6 exemplaires
    • Photocopies d'un dossier photographique
    • Journal de la construction de la Suisse romande, vol 63, 15 avril 1989, n°8 (marque page sur un article sur les ponts thermiques)
    • Catalogue publicitaire Connecta, machines de chantiers
    • Axonométrie, 1 pièce, impression photographique
    • Photocopie de l'article "Rationalisme et solution rationnelle, dans l'architecture d'aujourd'hui, décembre 1988, n°280
    • Dossier d'esquisses. crayon et encre sur papier
    • Photographies de site, 3 pièces

Réalisé

Travail de diplôme

Dossier A3:

  • Plans, coupes, élévations, perspectives, 11 planches, copies papier

Bâtiment aux Terraux à Lausanne, à côté de l'ensemble Bel-Air Métropole

Projet d'immeuble locatif, à Paris

  1. Cartable grand format

    • Axonométries, 2 planches, héliographies sur papier
  2. Cartable petit format

    • Plan de situation, 1 planche, photocopie A4 annotée
    • Dossier de plans et coupes, 37 planches, photocopies A3
    • Esquisses, 2 planches, encre et feutre sur papier
    • Photographies, 8 pièces, collées 2 par 2 sur des feuilles A4

Réalisé?

Projet d'ensemble balnéaire, à S'Agaro

  • Croquis divers, 28 pièces, encre, crayon et feutre sur papier et calque
  • Plans, élévations, axonométries, 14 planches, encre sur calque
  • Plans et axonométries, 11 planches, héliographies sur papier
  • Axonométrie, 2 planches, 1 héliographie rehaussée à l'encre et un tirage héliographie
  • Plans et coupes de terrain, 6 planches, héliographies sur papier
  • Plans et axonométrie, 3 planches, héliographies sur calque
  • Esquisses, 4 planches, crayon et encre sur calque
  • Réduction axonométrique, 1 planche, impression sur papier

Cf. sérigraphie en couleurs (Terme mediterranee sul mare), 1993,

Projet de concours pour le réaménagement du centre de Samarcande, en Ouzbékistan

  1. Cartable:

    • Plan de situation, 2 planches, impression sur papier
    • Axonométries de la ville, 5 planches, impressions sur calque
    • Planches de présentation de la ville, 7 planches, impressions sur papier
  2. Chemise A4:

    • Notes manuscrites
    • Dossier de diapositives de la ville de Samarcande fourni par les organisateurs
    • Règlement et programme
    • Historique de la ville de Samarcande et des informations sur le site
    • Enveloppe d'identification
    • Annexes

Rien n'indique que Sartoris ait envoyé un projet

Projet d'usine Fossati, à Tavernerio

  1. Cartable:
    – Plans, coupes, élévations, axonométrie, 6 planches, encre sur calque
    – Plans, 2 planches, héliographies sur papier
    – Plans, coupes, élévations et détails du projet d'exécution, 34 planches, héliographies sur papier, Alfredo Lazzaroni, mention "d'après une idée du prof. Alberto Sartoris"
    – Dossier de réductions A3, 11 planches

  2. Chemise A4:
    – Dossier de correspondance
    – soumission d'une entreprise générale
    – Règlements

N.B. Cf. sérigraphie en couleurs, 1995

Projet de Torre del Benvenuto, à Isnello

  1. Cartable:

    • Plans, coupe et axonométries, 1:50, 5 planches, encre sur calque
  2. Chemise A4:

    • Dossier de correspondance
    • Photographies du site
    • Relevé du site

Manque:

  • 4 esquisses encre sur papier

N.B. Cf. Sérigraphie en couleurs, 1993

Résultats 1 à 100 sur 1434