Un cahier de planches :
Canal latéral à la Loire. 5è lot, Pont-canal, ossature métallique, projet d'exécution : Pont-canal de Briare et branches de raccordement, [S. l.] : [s. n.], [189.?]
Dessins de Marcel Daxelhoffer.
Marcel DaxelhofferRecueil de 90 planches en phototypie et en lithographie
Le classeur réunir les photographies de cinq objets architecturaux :
- Ensemble locatif de Grangette-Praz-Séchaux, à Lausanne ;
- Ensemble locatif de Praz-Gérémoz, à Penthalaz ;
- Ensemble montagnard de l'Alpe-des-Chaux, à Gryon-sur-Bex (par Décoppet)
- Transformation du four et du pressoir communal de Bassenges, à Ecublens (par Décoppet)
- 2 projets non identifiés.
Le fonds, produit par Charles Thévenaz, Charles Philippe Thévenaz et Charles François Thévenaz, documente plusieurs bâtiments publics lausannois, villas et maisons privées.
Il comprend des dessins techniques (plans) et des papiers administratifs.
Titre : "Machine & Appareil"
Auteurs : Henry des Vosges & Germenaud ; Lith. Hangard-Mauger, r. Honoré Chevalier 5
Éditeur : [Paris] ; Aug. Boyer & Cie., Libraires Editeurs 49, r. St. André-des-Arts.
Description : 7 pl. ; 48x63 cm ; impression sur papier, aquarelle.
Note : sur le dos, cachet "C. Ls. Favez"
Publié par ordre de Mr le ministre de l'instruction publique
Éditeur : [Paris] ; Librairie de la Hachette et Cie
Description : 31 pl. ; 50x63 cm ; impression sur papier, aquarelle.
Gravure: Eugène Wormser
Planches pour un projet dont le motto est "L'économie n'est pas toujours profitable" pour le concours de 1863 pour la salle de Spectacle et Concerts de Vevey, dessinées probablement par Monsieur Marguet (ou Marguet père), "architecte au pré du Marché à la Villetta, Lausanne" (destinataire des lettres). Comprend des correspondances avec L[ouis] Ormond de la Société de Concerts et Spectacles concernant les détails du concours, un mémoire avec les détails du projet et des planches, et 9 planches (avec brouillons) sur papier calque.
Contient aussi des documents plus hétérogènes, dont une photographies qui n'appartient peut-être pas au fonds d'origine.
Deux cahiers de croquis.
Jacques-Louis BrocherIl contient les photographies de 44 dessins de monuments historiques (Palais Massimi à Rome, Erechteion à Athènes, etc..), ainsi que plusieurs constructions datant de l'époque classique. Il semble que tous les dessinateurs ont fréquenté l'Ecole des Beaux-Arts à Paris
Alfred AubertDivers documents concernant la rénovation de la cathédrale Saint-Pierre à Genève par Louis Violier entre 1878 et 1888
Louis ViollierPlan de l'élévation générale du pont, échelle 1:500, 15 juin 1890, reproduction.
Plan demi-coupe transversale, échelle 1:10, 15 juin 1890, reproduction.
Plan d'élévation partielle d'une extrémité de la bâche, échelle 1:10, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de raccordement des chemins de halage avec les culées, échelle 1:10, 15 juin 1890, reproduction.
Plan des appareils d'ancrage et de dilatation, échelle 1:10, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de l'épure des résistances et indication des panneaux de l'âme des poutres, échelles diverses, 15 juin 1890, reproduction.
Cahier (4p.) contenant l'ensemble des détails estimatifs des travaux, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de coupes transversales et élévations détaillées, échelle 1:20, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de détails de constructions, échelles diverses, 15 juin 1890, reproduction.
Cahier (31p.) contenant l'ensemble des avant-métré des travaux, 15 juin 1890, reproduction.
Cahier (30p.) contenant l'ensemble des divers calculs de résistances, 15 juin 1890, reproduction.
Cahier (14p.) contenant l'ensemble du rapport de l'ingénieur ordinaire, 15 juin 1890, reproduction.
Plan d'élévation de l'extrémité côté Briare, échelle 1:100, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de coupes longitudinales, échelle 1:10, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de coupes horizontales, échelle 1:10, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de détails de la chaussée des chemins de halage, échelle 1:10-1:20, 15 juin 1890, reproduction.
Cahier (35p.) comportant l'ensemble du devis général des travaux. 15 juin 1890, reproduction.
Cahier (16p.) contentant l'ensemble du devis particulier des travaux, 15 juin 1890, reproduction.
cahier (4p.) contenant le bordereau des prix des travaux, 15 juin 1890, reproduction.
Cahier (22p.) contenant l'ensemble du rapport de l'ingénieur en chef, 27 juin 1890, reproduction.
Rapport manuscrit (copie) écrit, daté et signé, par l'ingénieur en chef Léonce-Abel Mazoyer. Explications des deux épreuves (du 2 au 22 novembre 1894 et du 4 au 10 décembre 1894). Il y décrit notamment des travaux effectués, des problèmes rencontrés et des solutions réalisées.
Il manque les livraisons 6, 8, 15 et 21
Catalogue
Maisons de campagne et de plaisance aux environs de Paris, en province, sur les plages, etc. Chaque construction est donnée avec plans, coupes, profils, détails et complétés par les devis descriptifs et estimatifs très détaillés.
Ce dossier a été reçu dans un cartable portant l'inscription "Portefeuille à dessin à 1890-1891 H & M Daxelhoffer". L'étiquette portant cette inscription a été découpée et mise avec les documents. Il contient des esquisses d'"affiche" pour évènements, des photos de bâtiments non-identifiés, des croquis de bâtiments, de charpente, un portrait, ...
Plan : 1er étage
6 dossiers documentant 10 objets. Outre des documents ayant trait à l'Hôtel Beau-Rivage (1857), on notera des plans pour l’hôpital ophtalmique et un projet pour le Tribunal Fédéral de Montbenon, sans doute exécuté en vue du concours ouvert en 1877. D’autres objets, plus secondaires (architecture privée et rurale), permettent néanmoins de reconstituer quelque peu la carrière de cet architecte.
Jules CarrardCahier de ses notes de cours, avec de nombreuses esquisses et illustrations incluses.
1 tirage monochrome sur papier, collé sur carton. Signé et daté.
Note manuscrite : "Hommage à M. Putignat, architecte à R[oanne ?].
Portraits devant un bâtiment nommé "Bains populaires".
Archives techniques (fragments et tirages héliographiques) de la Villa Magnolias, habitation unifamiliale propriété de Alois de Meuron, en avenue du Théâtre 1, Lausanne. Arch. Charles Melley.
Charles MelleyLe fonds se divise en trois séries. La première série (A) documente différents projets de l’architecte principalement entre 1885 et 1900 à travers des plans et des dessins d’architecture. Les pièces disponibles par dossiers varient fortement entre les différents projets, ainsi certains contiennent plus d’une vingtaine de documents alors que d’autres n’en possèdent qu’un seul. Les dossiers concernent majoritairement des projets de villas et des aménagements de propriétés privées ainsi que différents bâtiment publics ou industriels tel que l’œuvre hospitalière évangélique de Guebwiller (1889-1891), l’école de dessin de Mulhouse (1890), le Comptoir d’Escompte de Mulhouse (1889-1891), le bâtiment de la Banque d’Alsace et de Lorraine (1890-1891) ainsi que le Bureau Central de DMC (1887-1891). Notons également, différents projets singuliers comme le Pavillon de Dillmont de l’Exposition Universelle de Paris de 1889 et la même année le projet en lien avec la Société de Protection contre les accidents de fabrique de l’Exposition de Berlin ainsi que le projet de boîtes pour coton à broder et de fils pour machine que E. Duvillard a créé pour la compagnie DMC (1887-1888).
La deuxième série (B) contient des devis et des correspondances en lien avec ses projets et finalement la troisième série (C) contient des documents relatifs au parcours de formation de l’architecte notamment concernant ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris (1881-1885).
Le fonds documente plusieurs périodes de la carrière de Viollier. On y trouve des relevés de monuments médiévaux et orientaux datant de sa période d’étude, ainsi que des dessins et photographies relatifs à la restauration de Saint-Pierre, à la construction de la Villa Claparède (1893), à la transformation de l’immeuble Töpffer (1912) et à divers projets de décors intérieurs, boiseries et tentures.
Louis Viollier"Oeuvres de Revillod & Turrettini dessinées pendant mon stage, Genève". Contient les projets suivants: 1916, maison de campagne Jacques Vaucher; villa E. Jaquet, relevé; chalet Dr Auguste Tomay, relevé. 3 héliographies bleues.
Journal de Jules Gaudard de 1857 à 1914.
Jules GaudardTravaux pour l'Ecole des Beaux-Arts, Genève.
- Géométrie descriptive;
- relevé de l'église de Salon-de-Provence (1344-1515);
- composition académique et projets antiques;
- tracé d'élipse; perspectives;
- problème prof. Füeg.
7 héliographies, façades intérieures de divers locaux.
Alberto SartorisUn cartable de dessins, parfois signés "Jules Guillet, Technicien, Morges".
Plusieurs objets, dont :
– projet d'usine pour les ateliers de constructions mécaniques Guillet & Bigler à Morges (1907) ;
– projet de petit chalet suisse (1911) ;
– projet de petite maison de famille (1910)
– projet de bâtiment industriel comprenant ateliers et bureau à construire sur la propriété de Mr. J. Guillet, La Sapinière sur Morges (1903) ;
– autres (maisons, pavillons, dessins techniques...).
Un petit album contenant des reproductions de projets datant de la période d’études à Paris, ainsi que des photographies de certaines réalisations à Cape Town et Johannesburg, mais aussi divers édifices français dus à d’autres architectes. Un dossier de correspondance concernant la participation de Taillens à des jurys de concours d’architecture (concours des villas à Genève, tribunal fédéral à Lausanne, etc.). Un album de photographies et de reproductions de plusieurs édifices bâtis par Taillens et Dubois, en particulier des vues du chantier du siège de l’Union de banques suisses à la place Saint-François à Lausanne.
Jean TaillensSélection de dessins exemplaires réalisés à l'Ecole des beaux-arts de Genève, volontiers montrés par Sartoris dans ses expositions :
- Etudes de fragments d'architecture antique, 4 planches. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
- Exercices de géométrie descriptive, 3 planches. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
- Dessin technique, 1 planche. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
- Perspective de la coupole de la cathédrale de Turin, planche. Encre, crayon, lavis sur papier.
- Détail d'entablement antique, 1:5, 1 planche, Encre, crayon, lavis sur papier collé sur bois aggloméré, 95x63cm.
Analyse axonométrique (relevé) par Vincenzo Negri.
2 héliographies bleues.
Relevé, analyse axonométrique.
Projets de jardins (travaux d'école) de Charles Matthey-Doret.
Charles Matthey-Doret14 dossiers. Études, esquisses, lithographie, surtout de William Bettinger (architecte admis à la SIA en 1913, décédé en 1917), et autres auteurs.
Eugène ReySélection de dessins exemplaires, exécutés lors du stage de Sartoris chez Annibale Rigotti, montrés dans les expositions rétrospectives de son œuvre:
- 1 esquisse de plan (clinique privée, 1922) et dessins/relevés de bâtiments et détails architecturaux, dont la coupole de de la cathédrale de Turin, Guarino Guarini architecte, 1924 ;
- 4 élévations de la Centrale hydroélectrique à Varzo de Piero Portaluppi, techniques, supports et formats divers.
"Oeuvres que j'ai dessinées, ont été conçues par mon maître Annibale Rigotti".
Contient les projets suivants:
- Genova, concorso, Arco del tunnel;
- Tortona, asilo infantile, 1923;
- Camberra, parte di pianta del palazzo del Parlamento, con alzati, 1925.
4 dessins au crayon sur papier fin, études, plans; diverses héliographies.
"Oeuvres que j'ai dessinées, ont été conçues par mon maître Annibale Rigotti". Contient plusieurs projets conçus par A. Rigotti et dessinés par Sartoris: Milan, projet d'immeuble; Turin, tomba Sella; cappella Peretti; villino; Palazzo Barocca ("Costruita da A. Rigotti in Corso Cairoli. Ho sistemato il giardino con, in fondo, parete muraria scenografica"); facciata di casa disegnata per A. Rigotti "corso Cairoli"; cappella famiglia Novi. Héliographies, quelques études originales.
Alberto SartorisComposition des assises en pierre.
Héliographies et 3 études originales au crayon sur calque.
Probablement collaboration entre Annibale Rigotti et Sartoris.
- 1 programme Comité Paris-Nacy
- 3 coupures de presse sdnl [1926], à propos exposition
- 1 programme 2e exposition Comité, Nancy, 1926, liste des exposants
- 2 lettres manuscrites André Lurçat à Von der Mühll, 15-3 et 12-11-1926, propos div.
Une étude de façade, crayon sur calque; une élévation d'une portion de façade, encre de chine et lavis sur papier à dessin.
Probablement collaboration entre Sartoris et Annibale Rigotti.
- 1 copie lettre Von der Mühll à Josef Hoffmann, architecte, Vienne, à propos de l'identité de l'auteur de la villa Karma (11-12-1927); cf. réponse JH dossier 03.070-17 ;
- 1 note de Laverrière à Von der Mühll, 30-12-1927, indiquant auteurs Karma: Hoffmann et Ehrlich ;
- 4 copies lettres Von der Mühll à Hugo Ehrlich et 3 lettres Hugo Ehrlich, Zagreb, à Von der Mühll: longue relation sur son intervention villa Karma, 1909-1914 (20-1-1928); envoi photographies perspectives dessinées avant son intervention (24-4-1928); discussions sur le thème du Congrès de La Sarraz auquel Von der Mühll l'a fait inviter par Hélène de Mandrot, précisions sur cette dernière... (échanges 28-3-1938 à 27-4-1928)
- 2 copies lettres Von der Mühll à P. Régier (Reger?), actuel propriétaire villa Karma, et 2 lettres Régier à Von der Mühll (connaît parfaitement histoire villa, invite Von der Mühll à visiter Karma, mais décline médiation pour information Ehrlich sur l'état actuel...)
Dans chemise notée "Behalova Karma":
- J. Gubler, G. Barbey, "Loos's Villa Karma", photocopie de Architectural Review, London, March 1968, pp. 86-87
- Vera Behalova, " Die Villa Karma von Adolf Loos", tiré à part de Alte und Moderne Kunst, Wien, 1970, Heft 113, pp. 11-23
- 1 lettre V. Behalova, Vienne, à Von der Mühll , 9-12-1971 et copie réponse Von der Mühll, 7-2-1972, à propos photos perdspectives jadis fournies par Ehrlich
- villa Karma, 2 photographies de perspectives (Ehrlich), 6,5 x 10,5, et 2 agrandissements 11 x 17
- villa Karma, 2 photographies noir/blanc 6 x 9, datées au dos: 1.5.50
- J. Gubler, "La villa Karma", s.d., dactylographie, 6 pages, dédicacée: "Pour Monsieur Von der Mühll"
1 dossier contenant le programme officiel du congrès préparatoire international d'architecture moderne CIAM au château de la Sarraz en juin 1928 et la déclaration finale.
Congrès international d'architecture moderne (CIAM)2 cahiers de 20 et 40 p. avec coupures de presse collées recto/verso, Suisse et Italie, à propos des premières manifestations publiques de A. Sartoris (ca 150 coupures):
- Exposition d'artistes suisses à Turin, Société Fontanesi, ,mai 19326 (AS co-organisateur)
- Exposition Vedute di Torino, Société Fontanesi, novembre 1926 (AS exposant et membre comité Société)
- Artistes italiens, Genève, Musée Rath, février 1927 (AS commissaire et exposant), puis Zurich, 03.1927
- Exposition d'architecture moderne, Stuttgart, juillet 1927 (AS exposant section italienne)
- Biennale des arts décoratifs de Monza, 1927 (AS responsable section Piémont)
- Mostra di architettura razionale, Rome, mars 1928 (exposant)
- Congrès préparatoire d'architecture moderne (CIAM 1), La Sarraz, juin 1928
- XVIe Biennale de Venise, 1928 (AS & Gigi Chessa, aménagement 34e salle)
- Mostra dell'artigianato, Turin, 1928 (AS pavillon des communautés artisanes)
Collés sur deux cartons, deux textes de Johannes Widmer sur l'exposition d'artistes italiens de 1927 (der Bund et Neue Zürcher Zeitung), avec traduction française dactylographiée.
Dossier noté « Congrès internationaux d'architecture moderne» : publications, imprimés, coupures, de presse, rapports dactylographiés et manuscrits, documents divers sur l'activité des CIAM de 1928 à 1939. Tout spécialement, le dossier contient des documents concernant le premier rencontre de 1928 au château de La Sarraz (Suisse), qui compte Alberto Sartoris parmi ses participants.
Photographies de la construction de la tour Bel-Air Métropole à Lausanne.
Une cassette vidéo documentant la construction d’un pont sur la Dalla (VS) éditée par l'entreprise dans les années 1970 (donnée par le directeur de l'entreprise en 1995).
Dossier noté "Congrès du musée contemporain" [La Sarraz], contient:
- questionnaire pour le congrès préparatoire [Arnold Kohler], 1 p. imprimée, juin 1931
- réponse au questionnaire de Sartoris, juillet 1931, dactylogramme, 4 p., deux exemplaires amendés à la main.
N.B. Voir aussi correspondance autour de ce congrès dans autre dossier (Congrès internationaux, P.M. Bardi)
Troisième congrès international projeté dans le cadre de la maison des artistes de la Sarraz, il ne dépassera pas le stade de la réunion préparatoire.
Le fonds contient :
- des documents en lien avec l'enseignement ;
- des planches originales du travail de diplôme signé K. Nyeborg daté de juin 1922, soit un projet de pont rail en maçonnerie ;
- projet de machines diverses ;
- divers autres documents concernant les chemins de fer ;
- des plans originaux qui devaient appartenir aux Marguet concernant la construction du chemin de fer Boulogne-Amiens, remontant aux années 1840 ;
- des plans et rapports sur le "rail-way" en Angleterre ;
- des plans originaux des ateliers de réparation de la compagnie de l'Ouest suisse à Yverdon ;
- le plan du rez-de-chaussée de la première gare de Lausanne ;
- divers plans relatifs au viaduc de la Paudèze.
Plans et dessins concernant beaucoup de bâtiments dans le canton de Genève et ailleurs en suisse : plusieurs concours (Concours du Musée d'Art et d'Histoire à Genève, Concours pour la Banque Nationale Suisse à Berne, Concours pour le pénitencier de Payerne), châteaux, villas, immeubles à Genève, écoles (Ecole à Ballaigues, Ecole des Beaux-Arts et école primaire des Casemates, Ecole des Eaux-Vives, Ecole du Chemin Vert), églises (Eglise anglaise à Genève, English Church à Champéry), des études d’alignement à Genève (rues Rôtisserie, Traversière, Pélisserie, Bémont), des hôtels (Grand hôtel Berthod à Château, Grand Hôtel de l'Observatoire à Saint-Cergues, Grand Hôtel du Lac de Joux, Le Pont, Grand Hotel en Sicile, Hôtel d'Argentières, Hôtel de l'Arc Romain), la Librairie Payot et le Magasins Wolf à Genève, l’Orphelinat des Grandes-Bougeries, la Synagogue de Genève… Contient également des récoltes photographiques, concernant la Poste de la rue du Stand, l'exposition nationale suisse de 1896, autre.
Le fonds comprend également une bibliothèque (volumes du XVIIIe au XXe siècle).
Morsier et WeibelExposition Photo [Exposition itinérante de photographie du SWB (Schweizerischer Werkbund)?] : Lausanne, Musée de l'industrie: 1932-1933 / [H.R. Von der Mühll, auteur de l'affiche].– [Lausanne] : [s.n.], [1932] [affiche]
Exposition d'architecture scolaire moderne : Organisée sous le patronage de la Municipalité de Lausanne, par le groupe des architectes de la société Vaudoise des Ingénieurs et des Architectes, Section S.I.A. : Lausanne, Palais de Rumine, Musée d'art industriel, 17 juin-9 juillet 1933 / [H.R. Von der Mühll, auteur de l'affiche]. – [Lausanne] : Imprim. Couchoud, 1933.
Exposition d'architecture scolaire moderne : Organisée sous le patronage de la Municipalité de Lausanne, par le groupe des architectes de la société Vaudoise des Ingénieurs et des Architectes, Section S.I.A. : Lausanne, Palais de Rumine, Musée d'art industriel, 17 juin-9 juillet 1933 / [H.R. Von der Mühll, auteur de l'affiche]. – [Lausanne] : Imprim. Couchoud, 1933.
Echantillons dispersés de travaux typographiques de H.R. Von der Mühll:
- Feuille Centrale de la Société suisse de Zofingue, décembre 1929 (couverture de Von der Mühll, cf. aussi article R.T. Bosshard, texte conférence Atelier-Ecole Aubert 7-11-1929)
- Catalogue Exposition OEV, groupe vaudois, Lausanne, 1930, typographie de Von der Mühll ;
- Rapport Conseil de direction OEV, 1933, id. ;
- Rapport Conseil direction OEV, 1935, id.; convocation, enveloppe id. (avec projets), 6 pièces ;
- Papier à lettre de Von der Mühll, 4 états différents.
Cf. autres travaux de cette nature dans autres dossiers.
11 pièces pour le rendu du concours "Suisse vivante et fraîche" ainsi que 3 études variantes signées J. Tschumi architecte, Ed. M. Sandoz, sculpteur.
Contient des correspondances concernant une polémique autour d'un article de Vincenzo Costantini sur "La Sera" le 6 janvier 1937, sur les origines de la Casa del Fascio ("Confronti utili : chi plagia ?") :
Entre G. Terragni et A. Sartoris :
- Terragni, Milan, à Sartoris, du 07.01.1937, concernant une polémique et un article sur "La Sera". Manuscrite, signée ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 08.01.1937, concernant "la più bella partita da che il razionalismo (da te, me e pochi altri creato in Italia) è vivo in questa nostra patria". Manuscrite, signée ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 26.01.1937. Concerne une conversation avec le Directeur de La Sera. Manuscrite, signée ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 01.02.1937. Concerne une conversation avec Bontempelli autour de Piacentini et le Pavillon de Paris.
- Sartoris, Rivaz, à Terragni, du 02.02.1937. Concerne également une polémique avec Piacentini et le Pavillon de Paris. Tapuscrite, deux copies ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 05.02.1937. Concerne la réception d'une lettre avec une déclaration de Fuchs. Manuscrite, signée ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 03.02.1937 (XV). Concerne la polémique. Manuscrite, signée ;
- Télégramme de Terragni à Sartoris, Rivaz ;
Entre Terragni et Sartoris et le Directeur de La Sera (copies) :
- Terragni à Gastone Gorrieri, Directeur de La Sera, s.d. [janvier 1937]. Tapuscrite, signée ;
- Sartoris à [Gastone Gorrieri, Directeur de La Sera], s.d. [janvier 1937]. Tapuscrite, signée.
Entre B. Fuchs, Otto Haesler et A. Sartoris (copies) :
- Sartoris, Rivaz, à Otto Haesler, Celle, du 11.01.1937, concernant la polémique impliquant Terragni. Copie tapuscrite ;
- Sartoris, Rivaz, à B. Fuchs, Brno, du 11.01.1937, concernant la polémique impliquant Terragni. Copie tapuscrite.
Autres :
- L. Figini et G. Pollini, Milan, à Terragni, du 18.01.1937. Concerne la polémique et une lettre collective à envoyer aux journaux. Copie tapuscrite annotée ;
- C. E. Rava, Milan, à Lingeri, du 24.01.1937 (XV). Concerne une prise de distance par rapport à la polémique de la Casa del Fascio. Tapuscrit ;
- Carlo Belli, Camera dei Deputati, Rome, à A. Sartoris, Rivaz. Cachet du 27.01.1937. Concerne la defense de Sartoris de Terragni. Manuscrite, signée ;
- Terragni à Bontempelli, du 03.02.1937. Copie. Concerne l'accusation de "boycottage du Pavillon de Paris" ;
- Alberto Longatti, Côme, à Sartoris, du 03.07.1979. Concerne l'envoie d'une copie d'une lettre de Terragni du 3 février 1937.
V. aussi : 0172.01.0049 ; 0172.01.0065
Le fonds se distingue par un contenu à la fois professionnel et privé.
Au niveau professionnel, le fonds documente en particulier le projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon à Lausanne (1877-1886) avec des plans et des élévations illustrant les différentes phases du projet (Concours, Projet dit des cinq Architectes, projet définitif) ainsi que différents documents administratifs, des coupures de presses, un dossier de tirages photographiques des statues du bâtiment et des documents divers. Les autres réalisations et projets de B. Recordon sont documentés de façon limitée dans le fonds, avec parfois qu’une seule pièce. Il s’agit de la Fontaine Dapples de Montbenon à Lausanne (1985-188), le Collège des filles de Vevey (1874-1877), la flèche de l’église de Môtiers (1869-1871), le laboratoire de machines de l’École polytechnique de Zurich (1898), la Villa « le Cèdre » à Vevey (1890), l’Edifice de Rumine (1890) et la bibliothèque de l’École polytechnique de Zurich (1886-1900). Parmi les pièces personnelles, le dossier « autobiographie professionnelle » (cote 0023 (B1)), documente très précisément l’ensemble de la carrière de B. Recordon.
Au niveau des contenus privés, les documents personnels (Journaux, autobiographies, carnets, et agendas) que contient le fonds, sont d’une très grande richesse pour retracer et comprendre la vie de B. Recordon. Le détail de ses écrits apporte un éclairage permettant de saisir avec beaucoup de précisions l’intimité et la personnalité de l’architecte.
Dossier fourre papier notée «Manifesti futuristi». Contient 19 manifestes futuristes (ou assimilés) originaux, en italien ou en français:
-
La musica futurista. Manifesto tecnico (Ballila, Pratella), Milan, 13.03 1911 ;
-
Manifeste des musiciens futuristes, Milan, 29.03 1911 ;
-
Manifeste technique de la sculpture futuriste (Boccioni), ;Milan, 01.04 1912 ;
-
La peinture futuriste en Belgique (Ray Nyst), 07. 1912, rééd. ca 1920 ;
-
Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.05. 1912 ;
-
Supplément au Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.08. 1912 ;
-
L'art des bruits. Manifeste futuriste (Russolo), Milan, 11.03 1913 ;
-
Ricostruzione futurista dell'universo (Balla/Depero), MIlan, 11.03. 1915 ;
-
Parole in liberta (Marinetti, Ganguillo, Govoni), Milan, 11.02 1915 ;
-
L'Orgoglio italiano. Manifeste futuriste (Marinetti et al.), Milan, 11.12. 1915 ;
-
Viva Torino futurista (Fillia et al.), s.d. ;
-
Le tactilisme (Marinetti), Milan, 11.01 1921 ;
-
Les bruiteurs futuristes italiens (Russolo), Milan/Paris, 1921 ;
-
Le théâtre de la surprise, Milan, 11.01. 1922 ;
-
La nouvelle religion morale de le vitesse (Marinetti), 1916/1922 ;
-
L'Impero italiano - L'Inegalismo (Marinetti), 01.05.1923 ;
-
L'art mécanique (Noi: Prampolini, Panaggi, Paladini), Rome, 11.01.1923 ;
-
L'arte meccanica - L'architettura futurista, 01.10 1923 (5 exemplaires).
Dossier noté «Importanti articoli sull'arte».
Contient : 175 coupures de presse en vrac, pour la plupart italiennes et des années 1927 à (surtout) 1932, à propos du Mouvement futuriste (41 pièces sur tous thèmes, mais en particulier Marinetti), de l'architecture traditionnelle (ca 20 pièces), de l'architecture rationnelle, de l'art italien moderne, accessoirement de la musique, du théâtre et du cinéma.
Source privilégiée: L'Ambrosiano, 1931-1932, dont articles de Bardi (16), Carrà (7), Mary Tibaldi Chiesa, Severini, V. Marchi etc.
Voir aussi :
-
les correspondances berlinoise d'Ivo Panaggi, les chroniques de Prampolini (La Nuova Italia), V. Orazi et A. Bragaglia (Il Popolo d'Italia); polémique autour du futurisme en musique (Franco Casavola, Mario Piccoinino, Squilla Italica, 1925) ;
-
rares textes suisses de Lucienne Florentin (dont compte rendu horrifié de l'Exposition internationale de Genève en 1921, La Suisse, 11.01.1921) et E. Humeau, français, notamment sur Salmon, Cocteau ou surtout Marinetti (Janine Bouissounouse dans VU n° 212) ;
-
5 articles de 1940, singulièrement autour de la présentation du surréalisme français dans la revue de Malaparte.
Dossier dans fourre papier noté «Note sull'arte»: manuscrits, dactylogrammes, imprimés, coupures de presse sur thèmes artistiques et architecturaux divers. Contient en particulier:
1) Notes et articles
– Giuseppe Bottai, copie dactylographiée AS texte sur organisation corporative et le nouveau statut social de l'art fasciste , novembre 1937
– A.Sartoris et Carlo Belli, projet d'exposition/publication "[20 o] 30 anni di pittura italiana», Il Milione, 1937, puis Côme, 1938, avant-projet maquette et liste d'artistes
– A. Sartoris, questionnaire sur la protection professionnelle des architectes et notes dactylographiées, sd
– E. Mounier, «Préface à une réhabilitation de l'art et des artistes», extrait de Esprit, 1934
– «Panorama dell'architettura olandese», dactylogramme, 20 p.
– «Danteum in Roma. Note illustrative», dactylogramme, 7 p. (Terragni?)
– Le Corbusier, «Défense de l'architecture» (polémique avec Karel Teige), 1929, copie dactylographiée
– Eugenio d'Ors, «Les quatre ordres de l'art contemporain», copie dactylographiée sd
– Theodora (E. Andreossi), «Fillia», copie dactylographiée, 1 p.
- "Discorso del Duce ai gerarchi genovesi in Roma il 30 settembre 1939-XVII" ;
- "Alfred de Vigny" (notes manuscrites) ;
- "L'Art et la Nature. Architecture" (notes manuscrites) ;
- "Aspetto decorativo del Beton armato" (notes manuscrites) ;
- "La fabrication et la décoration céramiques à la manufacture nationale de Sèvres". Extrait de la 'Journée Industrielle' du 10 avril 1931.
- Otto Voelckers, "Balconi, verande e loggiati. Loro significato e valore nei paesi caldi" ;
- notes sur les stades ;
2) Presse
– coupures de presse en vrac, Suisse, Italie, France, art, architecture et politique, à propos Marinetti, Mussolini etc.
3) "Exposition italienne à Genève" [1937-1938]
Sous-dossier. Notes et listes d'archives.
Photographies (1 tirage original et 8 reproductions) de plusieurs projets de construction en bois de Système Hetzer : procédé de construction en bois (poutres en bois) moderne qui est breveté. Pour des bâtiments de grandes envergures qui nécessitent des charpentes en bois, tels que halles, usines, hangars ou coupoles.
Non connuContient des études de motifs de marquetterie, de ferronerie, de luminaires échelle grandeur, d'ameublement, poignées de porte, pour des clients divers en particulier Sandoz Paris. Belles
études de luminaires pour le paquebot Normandie.
3 dossiers sous fourre papier sans inscription.
Env. 450 coupures de presse en vrac, souvent non précisément datées ni identifiées, prioritairement italiennes, puis suisses, plus rarement françaises. La majorité d'entre elles constitue des ensembles (dispersés ou aléatoirement réunis) des années 1927-1928, 1931-1933, 1944-1946, parfois tirés d'un même organe de presse.
Thématiques les plus représentées (dans l'ordre): peinture, architecture, littérature, philosophie, politique, théâtre, cinéma, musique moderne.
Corpus exemplaire notamment des intérêts culturels d'A. Sartoris et de leur évolution durant la période.
A considérer en particulier les ensembles (ordre chronologique):
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Le Arti plastiche, Milan, 1927-1930 (AS abonné): 60 chroniques, notices, comptes rendus ou articles de fond, prioritairement sur la peinture (italienne et internationale, ancienne et moderne), puis l'architecture et la littérature, dont les chroniques parisiennes de Mario Tozzi (6), 4 textes importants de Severini (Verso una sintesi estetica, La Morale e l'Arte, L'artista e il mondo reale, Di un arte per la Chiesa), des débats sur le Novecento et la tradition italienne, l'art sacré, les débuts de l'architecture rationnelle en Italie, exceptionnellement du mouvement futuriste, à l'exclusion quasi totale d'essais ou de propagande politique. L'intérêt pour l'art italien classique est attesté par de nombreux comptes rendus d'expositions ou de livre, dont –déjà– 4 sur Leonardo dès 1927 ;
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L'Ambrosiano, Milan, 1931-1933 (P.M. Bardi, réd.): 25 chroniques et interventions (en particulier de Bardi, Luigi Vietti, Vittorio Orazzi, Gaetano Ciocca, mais aussi Severini, Carra, Tozzi et al.), prioritairement sur l'architecture, puis l'art et la culture (théatre, cinéma, musique). Dimension politique plus marquée ;
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ensembles plus restreints de Il Secolo XIX, 1932 (W. Gropius, A. Bragaglia; Marinetti), La Stampa, Ottobre («Arte i Rivoluzione», n° 1, 1933), Il Corriere della Sera (U. Ojetti et al., 1939-1942), La Gazzetta del Popolo (dont Marinetti, «La matematica futurista», 1940), Il Regime fascista (1941-1942) et une dizaine d'autres d'organes italiens généralistes ;
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La Suisse, Genève, 1932-1933, critiques de L. Florentin et rubrique Pour la cité moderne (10 textes, A. Lurçat et al.); 1933: conférences genevoises d'Eugenio d'Ors, 4 articles conservés ;
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Le Courrier de Genève, vers 1933 (notamment pensées catholique et «Méditations» de Ferrare) et surtout 1943-1946 (ca 75 coupures): art, chroniques littéraires, cinéma, politique internationale ;
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Les Nouvelles littéraires, Paris, 1930-1933, littérature, art, architecture (not. polémiques anti-modernistes de P. du Colombier ou C. Mauclair) ;
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Gazette de Lausanne (Gazette littéraire), 1945–1947, ca 30 extraits, culture générale ;
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Journal de Genève, 1944-1945, 6 coupures, dont René Gillouin, «Peinture inhumaine», contre «futurisme», 16.09. 1945 ;
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Curieux, Neuchâtel, M. Jeanneret, «L'art et le peuple», 03.01. 1941 et divers 1944-1945 (art, architecture, not. Alexandre Cingria) ;
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La Nation (Lausanne), 1944-1945 (A.Sartoris abonné), 12 textes moraux-politiques ;
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Servir (Lausanne), 2 articles 1944 (Pellegrini) -1945 (Grock) ;
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L'Action française, 1944 (11 textes politiques, notices), not. n° 188 (11.08 1944), Karl Barth fourrier du sémitisme – n° 189, Maurras sur Pologne; dénonciation Mendes-Franceb et gaullisme – n° 250, Thierry Maulnier, «Une esthétique révolutionnaire», etc.
Collections de revues et quotidiens des années 1910-1940, reclassés par titre.
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Le arti plastiche, Milano, parution chaque 15 jours (1.12.1928-16.3.1932), 33 exemplaires, parfois plusieurs doublons ;
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Belvedere, Giornale d'arte, Milano, due volte al mese [n°4, anno 1 (7. 07. 1929); n°7-8, anno II (ottobre-novembre 1930); n°5-6, anno II (maggio-giugno 1930) en 4 exemplaires)] ;
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Il secolo XIX, il secolo nuovo, quotidiano (edizione del mattino) [1929-1934; plusieurs exemplaires portent un timbre "Omaggio"]. En page 3 se trouve la rubrique "La specola dell'arte".
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Meridiano di Roma, L'Italia letteraria artistica, scientifica, Roma, settimanale [14 marzo XV (anno II, n°11); 4. 04. XV (anno II, n°14); 16. 05. XV (anno II, n° 20); 4. 07. XV (anno II, n°27); 24. 01. XV (anno II, n° 4); 3. 10. XV (anno II, n° 40); 7. 03. XV (anno II, n° 10); 13. 06. XV (anno II, n°24), 2 exemplaires; 17. 12. XVIII (anno IV, n° 50), 2 exemplaires; 26. 06. XVI (anno III, n°26); 5. 12. XVI (anno II, n°49 [1937]) 5 exemplaires; 9. 07. XVII (anno IV, n° 27), 2 exemplaires; 19-26. 02. XVII (anno IV, n° 8 [1939 ou post.]; 16. 04. XVII (anno IV, n°15); 20. 02. XVI (anno III, n°8); 1. 01. XVII (anno IV, n°1) ;
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L'ambrosiano, Milano, quotidien (1930-1938) ;
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Il vero Giotto, mensile d'arte /dir. da Carlo D'Aloisio da Vasto, Roma [(seconda serie, anno 1, n°1, luglio 1933, XI: 3 exemplaires]. En p. 3: Dell'architettura monumentale / Alberto Sartoris).
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La terra dei vivi, Quindicinale di turismo, arte, architettura, nuova estetica del paesaggio italiano / dir. artistico Fillia. La Spezia [25 giugno 1933-XI (anno I, n°2) (La nuova Germania / Max Osborn, p. 2); 10 luglio 1933-XI (anno I, n°3), 3 exemplaires (articles de AS, E. Prampolini, Anton Giulio Bragaglia, Fillia, Levi Montalcini, R. A. Righetti); 25 luglio 1933-XI (anno I, n°4), 2 exemplaires; 10 giugno 1933-XI (anno I, n°1); 10 agosto 1933-XI (anno I, n° 5) (articles de Marinetti, Sartoris , Fillia, R. A. Righetti, Ezio D'Errico)].
Dossier sous carton noté «Note sull'arte e documenti personali»: correspondances, textes manuscrits, dactylogrammes, coupures de presse.
Contient en particulier:
1) Notes
Notes en vrac. Manuscrits et dactylogrammes, sujets divers. Contient notamment remarques sur "Guernica" de Picasso et sur le pavillon italien à l'Exposition de Paris de 1937.
– notes de Sartoris et coupures de presse sur l'art musulman, africain, précolombien, Renaissance, architecture Mouvement moderne
– notes manuscrites de Sartoris divers thèmes, ca 50 feuillets, en particulier: Concours Société des Nations Genève, 1927
– réflexions sur art, architecture et politique (dont: «l'art n'est pas lénitif / l'art n'est pas un remède / l'art est agressif, cruel [...] Il n'est pas universel (excepté Cuzco/Pérou), mais européen» – notes sur théâtre soviétique
– Rudolf Steiner – notes pour cours public sur art italien
– coupure Ardengo Soffici, «Surrealismo», 1940
2) Écrits et articles
– «Diagnostic de Cocteau» (3 versions) ;
– «Eugenio d'Ors, le magicien de la logique», présentation de E. d'Ors, "Storia del mondo in cinquecento parole. Saggio introduttivo e traduzione di Alberto Sartoris", Milan, All'insegna del Pesce d'Oro, 1938 [publié?]. 2 copies ;
– «Situation de l'architecture en Italie» ;
– «Omaggio a Scheiwiller» ;
– «Art catholique», cr expo OEV Genève 1938 ;
– «Saggio sulla nuova architettura nell'America latina», 5 p. ;
– H.R. Von der Mühll, «Résumé de la causerie faite à l'Institut italien de culture [Lausanne] sur "L'architecture italienne d'aujourd'hui de Vasari à Sartoris"», dactylogramme, [1938?] ;
– « Disegni dell'architetto Von der Mühll », 1939 (en italien et en français) ;
– Attilio Rossi, « Ubicazione dell'opera di Alberto Sartoris nella vittoria dell'archittura moderna », manuscrit, 9 p. ;
– A. Sartoris, « Terragni plagia Terragni o i doveri dell'onestà », 1932 (photocopie récente).
3) Correspondances
- Corr. de G. Terragni avec A. Sartoris (photocopies récentes) ;
- Corr. polemiques (photocopies récentes) ;
- Corr. avec Bienvenida Sartoris de Petit, Buenos Aires, 1935 ;
- Corr. avec la redaction de "Tiempos Nuevos", Madrid, 1936 ;
- Corr. avec Henghes, 1938 ;
- Corr. avec Gatti, 16.08.1941 ;
- Corr. avec Reichenbach, Sion (photocopie récente) ;
- Corr. avec Pollini-Figini, 1936 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Pietro Zanini, Udine, 1932 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Licini, 1940 (photocopie récente) ;
- Corr. avec U. Bernasconi/Sulis, 1940 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Eugenio d'Ors, 22.04.1939 (photocopie récente) ;
- Corr. avec H.R. Von der Mühll, 21.09. 1939 (photocopie récente) ;
- Autres
Contient aussi la brochure : Amor Bavaj, "Contro l'arte modernista. Presentazione al lettore italiano de 'La rivolta contro il Bello' di J. Hemming Fry", Firenze : S.A.G. Barbèra, 1939.
Manquent :
- Fillia, «Verso un arte fascista», dactylogramme, 15 p. , texte de la conférence tenue à Genève le 10 mars 1929, avec liste des images projetées ;
- Henri Ferrare, «Fillia», 1929 (?), dactylogramme 1 p. r/v, 3 versions corrigées ;
- «Attacco alle facoltà mentali di Fred Berence», décembre 1939, 5 p. – note manuscrite sd («les œuvres d'art n'appartiennent pas à un parti, mais elles engendrent une tendance qui se lie forcément au régime qui lui permet son expansion.»)
- lettre F.T. Marinetti à A. Sartoris, 27.04.1930, man. 2 p. au dos manifeste «Ideologia del futurismo»
- textes dactylographiés de Sartoris, souvent avec corrections manuelles: «Marinetti» (en fançais), 2 p.
Titre d'origine : "Per l'italianità dell'arte moderna"
Livraisons de revues, hebdomadaires et quotidiens, coupures de presse, correspondances et notes: documentation très détaillée autour de la campagne définitivement lancée à l'automne 1938, suite aux lois raciales, contre l'«art dégénéré judéo-bolchévique» en Italie et de la contre-attaque du milieu moderniste, singulièrement futuriste, au nom de l'«italianité de l'art moderne» (ou en tout cas de sa «non-judéité») et de son adéquation au fascisme. D'abord peu présent dans la presse (interventions avec Terragni), puis surtout actif sur des thèmes connexes (disqualification de l'art soviétique etc.), A. Sartoris revendiquera un rôle important dans la mobilisation du milieu aux côtés de Marinetti, notamment lors de la réunion du Teatro delle Arti à Rome du 3 décembre 1938, puis après (lancement pétition de soutien).
Contient en particulier:
1) Presse et revues
- revues et principaux textes des «attaquants», menés par le rédacteur Telesio Interlandi et l'architecte-journaliste Giuseppe Pensabene: revue "Diffesa de la razza", 20.10.1937, 05.11. 1938, 20. 11. 1938, 05.12 1938 et coupures – livraisons et extraits de Il Tevere, Quadrivio, Critica fascista etc. – texte programmatique «La diffesa antigiudaica dell'arte», dactylogramme, 11 p.
- livraisons de revues (Artecrazia juillet 1937, décembre 1938; Mediterraneo futurista; Origini avril-mai 1939) et principaux textes des promoteurs modernistes dans 8 journaux italiens, en particulier de Marinetti, Carlo Belli, Gino Ersoch, Berto Ricci
2) Notes et articles
- Notes diverses sur la soirée du 3 décembre (A. Sartoris, Bernasconi/Belli)
- compte rendu de la même soirée, dactylogramme, 3 p.
- lettre ouverte de AS/Terragni à la direction de La Provincia di Como, 28 août 1938 et variantes (disculpant les «inventeurs de l'architecture moderne» de tout soupçon de judéité)
- lettres d'Osvaldo Licini à A. Sartoris, 10.12.1938
- BBBR (avec signature d'Ernesto Nathan Rogers!) à Marinetti et à A. Sartoris, 12.12.1938 et 14. 12.1938, appuyant même argument.
- Notes, lettres et articles sur la race dans l'art et le rôle des juifs.
N.B. Autres éléments de cette problématique dans autres dossiers documentaires, Art et révolution, Futurisme, etc.
Ce dossier regroupe diverses études de mobilier classées par séries et par types. Il semble que les travaux pour les Etablissements Brandt servent de réference pour les études ultérieures.
Etudes de l'ameublement de bureaux, table ronde, fauteuils, esquisses et exécution, rangement. Chemises intéressantes récupérées d'ancien projets (notamment pavillon Nestlé).
Parmi les clients : MM. Brandt, Vernes, Pelicier, Ets André Citroën bureau des directeurs, Grisard, Bank, Renaud, Sandoz, C.G.E., Syndicat de l'Azote, Chambre suisse du commerce, Paris."
Un article de la Gazette de Lausanne: "Un nouveau quartier à Lausanne, la rue Centrale prolongée".
21 photocopies laser de l'aspect du quartier avant démolition et pendant la construction.
1 photocopie de l'immeuble à son achèvement.
Les originaux des photographies se trouvent chez le donateur.
Contient un cartable intitulé "Petites tables 500, tables 600, bahuts 800". Catalogue de modèles, dont travaux en association avec Vermeil, dont cartouche du bureau d'études architectural des Ets E. Brandt. Nombreuses études échelle grandeur pour tables, bahuts, tirages hélio. Meuble phono-tsf, brevet table Miro-Mirage.
Ensemble documentaire relatifs à plusieurs immeubles au Valais (habitations et bâtiments adminsitratifs), aux bâtiments ferroviaires liés à la ligne de chemin de fer Martigny-Châtelard, Martigny-Orsière et Viège-Zermatt, ainsi que à l'usine de Martigny de la Société Suisse des Produits Azotés (SSPA) de Genève, et aux ponts de Branson et Dorénaz (Valais).
Non connuCorrespondances diverses entre G. Terragni et A. Sartoris :
- Terragni à Sartoris, du 19.12.1938. Concerne une conférence de Marinetti à la Casa del Fascio. Manuscrite, signée ("Peppino") ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 06.10.1940. Lettre écrite pendant un congé militaire. Manuscrite, signée ("Peppino") ;
- Terragni., Cremona, à Sartoris, du 04.12.1940. Concerne la publication des images du projet de Brera. Manuscrite, signée ("Peppino") ;
- Terragni à Sartoris, Brescia, du 27.11.1942. Concerne sa mobilisation et Marinetti. Cartolina postale per le forze armate. Manuscrite, signée ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 06.04.1943. Manuscrite, signée ("Peppino"). Deux copies tapuscrites
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 05.07.1943. Manuscrite, signée ("Peppino").
Autres :
- Federico Valli, Directeur de l'Agenzia Internazionale di Stampa, Rome, à G. Terragni, Côme, du 07.01.1942 (XX). Tapuscrite, signée.
Jubilé olympique : 50e anniversaire de la rénovation des Jeux olympiques : Lausanne, 17 juin - 3 juillet 1944 / H.R. Von der Mühll [auteur de l'affiche].– Lausanne : Litogr. Marsens, 1944 [affiches]
Plans de transformation. Tirage sur papier du sous-sol et du 2ème étage. Rez-de-chaussée sur calque et papier.
Le fonds Favarger comporte 48 dossiers documentant 62 objets.
Ceux-ci sont, pour la plupart, constitués de quelques pièces, ainsi que des dessins sans rapport avec l'architecture; quelques meubles et des coussins avec des textiles réalisés sur carton par Favarger lui-même; des pastels et des aquarelles.
Les projets documentés sont principalement ceux pour le quartier d’Etraz, le marché couvert à la rue du Pré et l’immeuble “SFA Gare”.
Quelques documents administratifs et éléments de correspondance ont été conservés.
Deux dossiers notés "Arte e rivoluzione I et II" : documentation généralement imprimée, coupures de presse, livraisons de revues, dactylogrammes et notes manuscrites, à propos prioritairement de l'art et architecture soviétique et de leur évolution vers le réalisme socialiste.
Constitué visiblement en deux temps pour les articles de Sartoris sur ce thème vers 1940 et jusqu'en 1948.
Contient notamment :
- A. Sartoris, "L'arte e la rivoluzione, 4 f. ;
- A. Sartoris, "Origini dell'architettura moderna italiana e mondiale", 3 f. ;
- A. Sartoris, "Diagnostic de Cocteau", 7 f. ;
- A. Sartoris, «Turner et la peinture testiculaire (à travers Ozenfant)», polémique contre Ozenfant.
- textes politiques polémiques dactylographiés A. Sartoris, vers 1941: italianité, propos anti-britanniques, antisémites, anti-helvétiques ("Proposta per continuare a liquidare la democrazia svizzera")
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Contient entre autres :
- recueil Les arts plastiques en URSS, série «Les Recueils illustrés de VOKS», nos 9-10, Moscou, février 1935, 162 p. ;
- revue Arkhitektura SSSR, 1940, n° 11 ;
- coupures/articles de Vladimir Pozner sur Maïakovski (1930) et Selvinski (1931) ;
- Ivo Pannagi, «L'architettura sovietica», L'Ambrosiano, 06.07.1932 ;
- A. Soffici, «Il bolscevismo e le arti», Gazeta del Popolo, Turin, 10. 12. 1936 ;
- A. Lurçat, «La maison minimum», Monde, 1928 ;
- Th. V. «Bolchevisme, fascisme et futurisme», Journal de Genève, 02.07. 1925 ;
N.B. autres documents de même nature dans d'autres dossiers
Fascicules:
- L'avenir de Lausanne est-il compromis? / E.-L. P.– [S.l.] : [s.n.], [ca 1910], 34 p. ;
- Rodolphe / H.R. Von der Mühll.– Tiré à part du Valais agricole, 1946, 16 p.
- Structures-formes / Alphonse Laverrière.– Tiré à part du Bulletin technique de la Suisse romande, 11.01.1930, Vol.56, 11p.
- Aperçu du développement de l'architecture moderne en Suisse/ Alphonse Laverrière.– Tiré à part du Bulletin technique de la Suisse romande, 25.02.1916, vol. 42