Le fonds documente l’activité professionnelle et de recherche de Rodolphe Luscher, architecte FAS SIA, urbaniste FSU. Ce fonds englobe divers aspects de son travail, incluant des projets, des réalisations et des concours, ainsi que des expertises et des jurys de concours auxquels il a participé.
Les dossiers d'affaires contiennent une diversité de documents, tels que des tirages photographiques, des plans, des correspondances et des rapports, illustrant le processus de conception et de réalisation de ses projets architecturaux et urbains. Certains projets sont documentés de manière plus exhaustive que d'autres, reflétant des phases variées du processus de création.
Le fonds inclut également des dossiers spécifiques relatifs aux concours d'architecture où Luscher a agi en tant que membre du jury, comprenant des plans, des tirages photographiques, de la correspondance et diverses pièces.
Les documents de présentation, produits tout au long de sa carrière, sont composés de rapports et d'ensembles de documents organisés, formant des synthèses de ses projets et activités.
De plus, la collection contient des diapositives et des négatifs documentant ses activités, ainsi que quelques pièces iconographiques variées telles que des dessins, des tirages photographiques, des plans et des planches de présentation.
Le fonds comprend également nombreuses maquettes, de la documentation professionnelle et personnelle, des publications ainsi que des dossiers relatifs aux prix reçus par Rodolphe Luscher tout au long de sa carrière.
Au cours des années 1940, le Conseil d’État adopte un vaste plan de développement de l'Université de Genève, qui jusque là se concentrait dans les locaux des bastions. En 1943, la décision est prise de construire un nouvel institut de physique, et une commission de l'Institut de physique, présidée par le prof. Pfaeffli, est crée. La commission comprendra les représentants du Département de physique (dont le professeur Wiglé) et des industriels qui participent au financement.
La réalisation est confiée à Denis Honegger, qui construira également les annexes (les laboratoires blindés), au début des années 1950.
Aux années 1960, le bâtiment, devenu trop petit, sera surélevé d'un étage par les architectes Charles, Eric et André Billaud.
Le fonds comprend des correspondances et pièces diverses, des plans (surtout des tirages) et des journaux de chantier relatifs à la construction de l’Institut de physique de Genève et de de l’annexe « Laboratoires Blindés » (arch. D. Honegger) et de la surélévation ultérieure (Arch. Charles, Éric et André Billaud 1963-1964).
Les « Journaux de chantier » contiennent plusieurs tirages monochromes qui documentent les étapes de l’exécution.
Le fonds contient des plans de construction, des expertises, le matériel de ses cours d'architecture, des publications, des diapositives de cours et de voyages d'études, trois maquettes.
Ohne TitelArchives techniques d'ingénieurs, concernant les activités du Bureau technique A. Sarrasin, puis (dès 1975) Sarrasin Ingénieurs SA. Il documente également les activités de recherche (études et rapports, publications, brevets...) d'Alexandre Sarrasin, ainsi que la formation et les réalisations de Philippe Sarrasin, associé au père dès 1965.
Dossiers de projets et études techniques, dessins de plans, rapports, cahiers manuscrits, etc.
Contient également des photographies des réalisations (tirages, négatifs et encadrés), plusieurs livres et publications.
Le fonds est constitué de documents produits et rassemblés essentiellement par le Comité de section et la Présidence de la Section romande de la FAS, à partir du milieu des années 1980. L’ensemble documentaire permet une lecture des activités et du fonctionnement de la FAS Romandie des dernières décennies. Il offre aussi un regard sur des éléments de premier plan de la pratique architecturale et urbanistique dans les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.
Ohne TitelPhotographies de voyages d'architecture de la FAS, livres et revues.
Ohne TitelArchives qui documentent toute l'activité professionnelle de Jean-Marc Lamunière : photographies, projets et réalisations (dossiers de l'agence), enseignement, bibliothèque et documentation.
Ohne TitelArchives de formation et techniques.
Travaux d’étudiant (projets, notes de cours, croquis), projets d’architecture et de nombreux dessins perspectifs documentant toute l'activité professionnelle d'André Giger.
Également, un classeur de réductions couleur, des documents personnels (CV et "Liste production architectural") et une plaquette de présentation : R. Giger, "Ouvragisme", [Sierre]: [chez l'auteur], [s.d.].
Il est composé de plusieurs séries, dont la première inclut des pièces personnelles telles que les diplômes de Heidi et Peter Wenger, ainsi que des esquisses réalisées par Peter Wenger entre 1948 et 1953. La deuxième série est constituée de carnets et de photographies documentant leurs réalisations architecturales, avec des albums et des photographies datées des années 1950 à 2003. La troisième série regroupe des dossiers de plans et de dessins liés à leurs projets et réalisations architecturales, y compris des bâtiments résidentiels, des infrastructures publiques et des structures. Le fonds contient également des dossiers de concours, des portfolios photographiques et des maquettes.
Ohne TitelLe fonds documente entre autres la rotonde du Beau-Rivage Palace; le Centre intercommunal de glace de Malley (CIGM); le Comptoir Suisse; le Technorama de l'exposition de 1964, l'ISREC et les bâtiments de l'Université de Lausanne (la Bibliothèque Centrale Universitaire et ses locaux communs, le Collège propédeutique, l'Institut Suisse de Droit Comparé) ; les activités du Bureau de constructions universitaires (BUD).
Ohne TitelArchives techniques (surtout dessins sur papier calque), documentant les objets les plus importants (projets, exécutions et concours) de la production de Georges-Jacques Haefeli, entre 1960 et 2008.
On y retrouve notamment la Cité universitaire de Neuchâtel, le Musée international de l'horlogerie, le quartier de la Recorne, la restauration et l'agrandissement du Musée des beaux-arts et le centre culturel ABC, à La Chaux-de-Fonds, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, le home pour personnes âgées de Reconviliers, l'établissement scolaire du Noirmont.
Documents concernant l'activité professionnelle d'Ugo Fovanna.
Ohne TitelFonds d'enseignement et de recherche, concernant l'architecture vernaculaire. Notamment, il contient tout le matériel lié à l'enseignement du cours d'architecture vernaculaire du Prof. Aubry tenu à de 1962 à 1992 l'EPUL/EPFL (documentation, examens, travaux d'étudiants), avec la collaboration de Plemeka Supic et du maquettiste Bernard Borboen. Cela comprend une collection de maquettes d'architecture vernaculaire, réalisées par les étudiants, accompagnées de dossiers documentaires et de relevés d'architecture.
Ohne TitelLe fonds documente toute l'activité professionnelle de Louis et Etienne Bueche : plans et dessins (plus de 250 objets : écoles, églises, institutions, habitations familiales...), dossiers administratifs et documentaires, correspondances, travaux graphiques (affiches).
Concerne, entre autres, la Banque Populaire Suisse de Saint-Imier, le Centre Coop de Saint-Imier, la Clinique Manufacture bernoise, à Leysin, l’École cantonale de Porrentruy, École d'horlogerie Technicum, à St Imier, nombreuses interventions pour des manufactures horlogères.
Documentation technique, principalement sous la forme de plans d'ingénieurs, concernant plusieurs réalisations de G. Steinmann, dont le Centre international de Conférences, Genève (CICG), construit en 1973 par André et François Gaillard et Alberto Camenzind (architectes).
Contient également de la documentation (articles, brochures, classeurs) sur le génie civil.
Archives techniques et administratives (documentamnt toutes les réalisations de F. Füeg pendant sa carrière) et collection de livres.
Ohne TitelLe fonds, produit par Charles Thévenaz, Charles Philippe Thévenaz et Charles François Thévenaz, documente plusieurs bâtiments publics lausannois, villas et maisons privées.
Il comprend des dessins techniques (plans) et des papiers administratifs.
Archives techniques (originaux et tirages héliographiques de réalisations, transformations et concours : villas individuelles, locatifs et bâtiments divers) et personnelles (pièces personnelles ou de sa formation).
Ohne TitelArchives techniques (dessins, plans d’aménagement, plans d’ingénieurs, plans de la façade, maquettes) et iconographique (photographies du chantier, 1947-1948) de la construction, des agrandissements et travaux successifs effectués sur le bâtiment des Grand Magasins L'Innovation, puis Jelmoli, à la rue du Pont-rue Centrale à Lausanne, ainsi que du stand Jelmoli pour l'Exposition nationale suisse de 1964.
Ohne TitelArchives de sa formation et archives techniques (plans et dessins originaux de maisons individuelles, locatifs, fermes, restaurants et établissements publics, surtout écoles et collèges).
Ohne TitelFonds volumineux, tant en dossiers de plans qu'en dossiers administratifs.
Zone géographique: principalement Lausanne et environs.
Secteur d'activité et programme: transformations et assainissement, magasins et agencements, immeubles locatifs et administratifs, écoles, habitats privés.
Le fonds se compose principalement des archives parisiennes et lausannoises de Jean Tschumi. Ces archives englobent diverses documents, qui reflètent les travaux et concours élaborés au sein des agences de Paris et de Lausanne. Les documents techniques et les dessins comprennent des supports variés tels que des lavis, des pastels, des encres sur calque et des tirages héliographiques.
Par ailleurs, les archives iconographiques occupent une place significative dans ce fonds. Elles comprennent des photographies en lien avec les réalisations architecturales de Jean Tschumi ainsi que des clichés documentant ses voyages.
Les archives d'enseignement retracent son parcours pédagogique à l'EPUL (École Polytechnique de l'Université de Lausanne), et sont complétés par des éléments liés à ses expositions et conférences.
Les archives à caractère personnel couvrent divers aspects de la vie de Jean Tschumi. Elles abordent sa formation, sa correspondance ainsi que des pièces diverses témoignant de sa trajectoire personnelle et professionnelle.
En outre, ce fonds comprend une collection documentaire qui regroupe des documents de travail ainsi que des revues de presse. Ces éléments viennent compléter la documentation disponible. De plus, des documents additionnels relatifs à Jean Tschumi, à caractère posthume, sont également inclus.
Les projets se situent entre Lausanne (Bourdonette, Université de Lausanne, Exposition 64) et Genève (Jardin botanique, immeubles, aéroport).
Ohne TitelContient plusieurs dossiers de projets produits par Jakob Zweifel et ses associés (le plus souvent avec Zweifel, Strikler et associés), concernant le domaine de la planification universitaire et la recherche, soit principalement :
– les plans de la planification directive, des maquettes de l'évolution de la structure bâtie et des plans de la première étape de l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) à Lausanne ;
– l'Université de Annaba en Algérie ;
– le centre de recherches Ciba/Geigy à saint-Aubin ;
– l'institut pour les ingénieurs agronomes de l'université de Benghasi à Al Beida en Libye.
Contient également un dossier concernant le Secteur 6 de l'Exposition nationale suisse de 1964 à Lausanne, dirigé par Zweifel.
78 dossiers documentant 79 objets sont dotés de plusieurs concours pour différents types de bâtiments, essentiellement publics: maison communale, église, école, situés principalement dans le canton du Valais.
Ohne Titel369 dossiers documentant 343 objets. Des expertises de défauts de construction pour la plupart, mais aussi des essais de matériaux ou d’éléments de construction. Les dossiers contiennent généralement un rapport, de la documentation technique et de la correspondance avec les intéressés: ingénieurs, architectes ou autres.
Ohne TitelLe fonds Mirco Ravanne couvre une large période de la carrière de cet architecte et designer, incluant des documents personnels, correspondances, projets et réalisations architecturales, documentation théorique, ainsi que des photographies et maquettes. Le fonds se divise en plusieurs séries qui reflètent divers aspects de son activité professionnelle et créative.
- Série A : Documents personnels et pièces diverses (1954-1963), incluant son début d'activité à Sion.
- Série B : Correspondances (1956-1970), comprenant des échanges variés, des contacts à Paris et des correspondances professionnelles.
- Série C : Projets et réalisations (1953-1990), avec des dossiers sur ses travaux majeurs tels que le Couvent des capucines à Sion ainsi que des projets en Suisse, en Italie et en Espagne, ainsi que des meubles iconiques comme la "Chaise Joëlle" et des collaborations avec des personnalités comme Jean Prouvé.
- Série D : Documentation (1955-1987), regroupant des références bibliographiques.
- Série E, F, G : Photographies, mobilier, prototypes et maquettes, ces séries ne sont pas encore inventoriées.
104 dossiers documentant 64 objets. Le fonds documente principalement des propriétés, des villas et une paroisse catholique.
Ohne TitelLe fonds Favarger comporte 48 dossiers documentant 62 objets.
Ceux-ci sont, pour la plupart, constitués de quelques pièces, ainsi que des dessins sans rapport avec l'architecture; quelques meubles et des coussins avec des textiles réalisés sur carton par Favarger lui-même; des pastels et des aquarelles.
Les projets documentés sont principalement ceux pour le quartier d’Etraz, le marché couvert à la rue du Pré et l’immeuble “SFA Gare”.
Quelques documents administratifs et éléments de correspondance ont été conservés.
Important corpus épistolaire (2,7 ml, 260 correspondants) documentant 60 années de carrière et la constitution d'un réseau pluridisciplinaire à l'échelle suisse et internationale. Documentation restreinte sur sa pratique architecturale (dossiers de plans d'objets ou interventions mineurs, mais photographies de l'ensemble de l’œuvre) ; documentation plus abondante sur son activité institutionnelle (CIAM, OEV, FAS, Heimatschutz), sur son activité critique (écrits originaux) et sur son activité de designer (travaux graphiques, projets, photos). Ensemble considérable d’œuvres (environ 800 pièces) à statut artistique sur papier (dessins, gouaches, aquarelles, 1918-1980). Dessins originaux, plaquettes, cartes postales et 10 enregistrements sonores.
Ohne TitelCe fonds illustre une période importante des chemins de fer en général et des Chemins de fer fédéraux en particulier. Il est constitué de 1647 dossiers documentaires relatifs aux progrès en matière de recherche sur les ponts (usages de matériaux, essais de charge, techniques, innovations), au processus d'électrification des lignes, à la construction de barrages, à l'usage de la soudure et aux mesures prises pendant les deux conflits mondiaux. Cette documentation concerne principalement des réalisations en Suisse, mais aussi des constructions majeures situées à l'étranger, comme le pont sur l'Hudson à New York ou les ponts de Cologne. Le fonds comprend une importante iconographie montrant les principaux ouvrages de génie civil construits durant la première moitié du XXe siècle.
Ohne TitelEnsemble des archives techniques et administratives, produites pas la Menuiserie Held de Montreux :
- plans et et dessins de projets de menuiserie, décorations, agencements, aménagements d'intérieur... ;
- séries de comptes, correspondance commerciale, devis, listes d’ouvriers.