
Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1988-2016 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
– env. 6 m3 de documents : papier
– env. 75 maquettes (5,3 m3) : matériaux divers (carton, bois, carton plume, papier, polymères, colle, métal, divers),
– 1 disque dur [en attente]
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Architecte EPFZ FAS SIA.
Né à La Chaux-de-Fonds en 1956, il se forme à l’École polytechnique fédérale de Zurich entre 1975 et 1981 et, ensuite, à l’École de restauration en monuments historiques de l’Université La Sapienza à Rome. Entre 1985 et 1988, il est assistant de Flora Ruchat-Roncati à l’EPFZ et, entre 1997 et 1999, de Vincent Mangeat à l’EPFL. Entre 1999 et 2000, il est professeur invité à la chaire Cluster de l’Université de Barcelone et chargé de cours à l’EPFL dès 2003. Il ouvre son propre bureau à Delémont le 1er mars 1998. En 2011, il est nommé architecte de la ville de Sion. Il gagne de nombreux prix : 1998 Premier prix d'architecture suisse pour l'A16 avec Flora Ruchat (1988-février 1998) ; 2006 prix Lignum gare de Delémont ; 2006 Nominations à la Distinction romande d'Architecture ; 2007 Prix Best Architects ; 2008 Nomination au World Architecture Festival Barcelone ; 2017 Premio Internazionale Dedalo Minosse (Vicenza-I).
Histoire archivistique
Le fonds était conservé à plusieurs endroits. Les plans et les dessins sur papier, déjà conditionnés dans des contenants de carton (boîtes, tubes), étaient entreposés dans un local de stockage à Delémont. Une partie des maquettes se trouvait dans le grenier d’une maison du XVIe siècle dans la vieille ville de Delémont. Une autre partie était entreposée dans un ancien atelier industriel reconverti en bureau d’architecture de propriété d’un ancien collaborateur de M. Salvi, dans la zone industrielle de Delémont.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Don.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds documente l’activité professionnelle de Renato Salvi, architecte EPFZ FAS SIA, et tout spécialement les différentes phases de la construction de la Transjurane A16 (années 1988 – 2016), pour laquelle il est chargé de l’élaboration du dessin des ouvrages d’art après en avoir remporté le 1er prix, avec F. Ruchat-Roncati. Une première phase de 1988 à février 1998 se fera sous l'égide de la communauté de travail "la Transjurane" Ruchat-Salvi et, de mars 1998 à fin 2016, il poursuivra seul le mandat dans son bureau Salvi architecture.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Les maquettes sont en partie identifiées par une étiquette (d'origine).
Les fichiers informatiques sont organisés et structurés en dossiers et sous-dossiers clairement identifiés.
Le fonds n'est pas inventorié.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Le fonds, en traitement, n'est actuellement pas accessible à la consultation. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
Conditions de reproduction
Sous condition :
-
L’exposition, la publication et la citation de documents ou de reproductions provenants de ce fonds doivent être accompagnées de l’indication « Archives de la construction moderne - EPFL. Fonds Renato Salvi. Titre ou descriptif du document ou de l’objet représenté / Renato Salvi (architecte) ».
-
L’exposition, la publication et la citation de documents ou de reproductions concernant la conception et la réalisation de l’Autoroute suisse A16, dénommée Transjurane, réalisés sous la dénomination "Communauté de travail la Transjurane" Ruchat-Salvi doivent par contre être accompagnées de l’indication « Archives de la construction moderne - EPFL. Fonds Renato Salvi. Titre ou descriptif du document ou de l’objet représenté / Communauté de travail la Transjurane, Ruchat-Salvi architectes. ».
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Plusieurs supports : plans et dessins (imprimés et dessins originaux à la main) sur papier (plans pliés, rouleaux), conditionnés dans plusieurs cartons et tubes ; fichiers informatiques (formats divers) ; maquettes de travail et de concours (carton, carton plume, bois, papier, colle, métal, polymères, matériaux divers).
Quelques traces d’humidité ; légère dégradation des colles et de la mousse de polyuréthane du carton plume (effritement, jaunissement).
Instruments de recherche
Fonds non inventorié.
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
[MARCHAND Bruno, ed.], Renato Salvi Architect, Basel : Birkhäuser, 2011, 160 S. : Ill.
Note de publication
[MARCHAND Bruno, STEINMANN Martin, GIRARD Jean-Claude], Renato Salvi, architecte, Gollion : Infolio, 160 p. : ill.
Note de publication
SALVI Renato, « Ouvrages d'art : une tâche gigantesque et exigeante », Défis, 5(2007), pp. 12-13.
Note de publication
SALVI Renato, « Côté cour: transformation d'un immeuble, Delémont », Ingénieurs et architectes suisses, 19(1996), 28.08.1996, pp. 338-339.
Note de publication
SALVI Renato, « Bâtiment d'habitation: transformation d'un mitoyen ancien à Delémont », Ingénieurs et architectes suisses, 20(1993), 15.09.1993, pp. 408-411.
Note de publication
RUCHAT-RONCATI Flora, SALVI, Renato, « Portails de tunnel pour la Transjurane », Ingénieurs et architectes suisses, 24(1991), 13.11.1991, pp. 454-459.
Zone des notes
Note
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la constriction moderne - EPFL. 0218 Fonds Renato Salvi, 1988-2016.
Note
Dans l'image : Archives de la construction moderne - EPFL. Fonds Renato Salvi. Autoroute la Transjurane A16, Section 2 Boncourt-Bure-Chevenez-Porrentruy : maquette d'étude / Renato Salvi (architecte) ; Pierre Montavon (photographe)