Haute-Sorne

Bereich 'Elemente'

Taxonomie

Code

Anmerkung(en) zur Eingrenzung

    Anmerkung(en) zur Herkunft

      Anmerkungen zur Ansicht

        Hierarchische Begriffe

        Haute-Sorne

        BT Jura

        Equivalente Begriffe

        Haute-Sorne

          Verbundene Begriffe

          Haute-Sorne

            35 Archivische Beschreibung results for Haute-Sorne

            Église, à Courfaivre
            0071.01.0004 · Akt(e) · [s.d.]
            Teil von BUECHE Jeanne

            documents habituels précédent l'ouverture d'un chantier. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.

            Cure, à Bassecourt
            0071.03.0018 · Akt(e) · 21.09.1965
            Teil von BUECHE Jeanne

            dossier de correspondance qui relate l'abandon du projet par le maître de l'ouvrage. Transformation d'une maison du début du siècle et agrandissement par épaissisement du bâtiment.

            Église, à Courfaivre et Halle, à Courfaivre
            0071.03.0036 · Akt(e) · [s.d.]
            Teil von BUECHE Jeanne

            0071.03.0036/1: église, à Courfaivre: bons de charpentier et soumissions ; 0071.03.0036/2: halle, à Courfaivre: soumissions pour la halle des fêtes ; 0071.03.0036/3: église, à Courfaivre: soumissions.

            Église, à Courfaivre
            0071.03.0037 · Akt(e) · 14.06.1972
            Teil von BUECHE Jeanne

            adaptation tardive du choeur de l'église à la nouvelle liturgie de Vatican II. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.

            Église, à Courfaivre
            0071.03.0038 · Akt(e) · 02.05.1953
            Teil von BUECHE Jeanne

            décompte de maçonnerie et correspondance générale. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.

            Cure, à Courfaivre
            0071.03.0071 · Akt(e) · 02.11.1964
            Teil von BUECHE Jeanne

            devis et factures pour la construction d'un garage à la cure de Courfaivre.

            Église, à Undervelier
            0071.03.0151 · Akt(e) · [s.d.]
            Teil von BUECHE Jeanne

            dossier habituel pour une petite restauration et les petits malheurs qui peuvent en résulter.

            Église, à Glovelier
            0071.03.0162 · Akt(e) · [s.d.]
            Teil von BUECHE Jeanne

            décompte, correspondance et devis. Petites transformations dans l'église.

            École, à Glovelier
            0071.03.0180 · Akt(e) · 20.07.1946
            Teil von BUECHE Jeanne

            Soumissions, devis et correspondance. Jeanne Bueche restaure l'ancienne école du village. Dans les années septante, une nouvelle école sera construite par André Brahier,autre architecte jurassien intéresant.

            Clocher, à l'Église, à Courfaivre
            0071.03.0198 · Akt(e) · 11.03.1960
            Teil von BUECHE Jeanne

            devis et soumissions, correspondance. Quelques années après avoir transformé l'église, Jeanne Bueche est mandatée pour reconstruire la flèche du clocher. Elle élèvera une pointe de béton armé contrastant singulièrement avec le reste du bâtiment.

            Église, à Glovelier
            0071.03.0210 · Akt(e) · 1964
            Teil von BUECHE Jeanne

            restauration de la tour, contentieux avec la paroisse qui refuse de payer les honoraires et qui engage un autre architecte pour le reste de l'église. Petites transformations dans l'église.

            Chapelle, à Berlincourt
            0071.03.0221 · Akt(e) · 1956
            Teil von BUECHE Jeanne

            dossier administratif d'exécution avec correspondance, soumissions, décompte et devis. La chapelle de Berlincourt est un des rares sanctuaires construit entièrement par Jeanne Bueche. Il s'agit d'une petite chapelle située à la campagne. Elle est construite en style moderne régional: murs en pierre appareillée, huisseries en bois, couverture en tuiles mécaniques. La matérialisation joue ici un rôle particulièrement important car elle donne à la chapelle son expression architecturale. Malgré ses dimensions réduites, le bâtiment semble généreux par des astuces volumétriques: tribune en avant-corps, absence de fenêtres, proportions habiles. L'espace est éclairé par de longues bandes vitrées intermédiaires entre la maçonnerie et la toiture. La façade nord à pignon donne à l'ensemble un caractère de temple vernaculaire. Vitraux de Maurice Estève.

            Église, à Courfaivre
            0071.03.0241 · Akt(e) · [s.d.]
            Teil von BUECHE Jeanne

            factures de Fernand Léger pour l'exécution des vitraux. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.

            Chapelle St-Hubert, à Bassecourt
            0071.03.0245 · Akt(e) · 1971
            Teil von BUECHE Jeanne

            devis, soumissions et correspondance. Il s'agit de la restauration d'une petite chapelle sur la paroisse de Bassecourt, située autrefois en dehors de l'agglomération et aujourd'hui intégrée dans les quartiers résidentiels. L'intervention est typique de Jeanne Bueche: mise à nu de l'espace initial, traîtement des éléments constructifs et restauration des éléments manquants. Aspect général sobre.

            École, à Courfaivre
            0071.04.0037 · Akt(e) · [s.d.]
            Teil von BUECHE Jeanne

            fragments (1:100). Projet mal déterminé. Il s'agit sans doute d'une école.

            Halle, à Courfaivre
            0071.04.0052 · Akt(e) · 20.02.1956
            Teil von BUECHE Jeanne

            plans, coupes, façades (1/200), plusieurs études de charpente avec conséquences volumétriques.

            Bâtiment, à Glovelier
            0071.04.0083 · Akt(e) · 3.1979
            Teil von BUECHE Jeanne

            esquisses pour un bâtiment inconnu. Esquisses pour un bâtiment inconnu.

            École enfantine, à Courfaivre
            0071.04.0097 · Akt(e) · 8.1961
            Teil von BUECHE Jeanne

            plans, coupes, façades (1/100),
            architecture inhabituelle chez Jeanne Bueche. Projet à toit plat rare chez Jeanne Bueche, non construit.

            Cure, à Glovelier
            0071.04.0111 · Akt(e) · 4.1957
            Teil von BUECHE Jeanne

            dossier complet pour l'exécution,
            dessins (1/50, 1/20, 1/1),
            détails constructifs. Belle maison de type familial. Implantation impressionnante à flanc de pente, coupe astucieuse dans le traîtement de la pente et de la volumétrie. Toit à faible pente, tuiles jurassiennes rouges et murs porteurs crépis ou en brique klinker. Détails soignés: porte, etc.

            Église, à Glovelier
            0071.04.0119 · Akt(e) · [s.d.]
            Teil von BUECHE Jeanne

            détails constructifs (1/20, 1/1) de porte, entrée et balustrade. Petites transformations dans l'église.

            Cure, à Bassecourt
            0071.04.0121 · Akt(e) · 29.06.1965
            Teil von BUECHE Jeanne

            projet d'agrandissement (1/100), croquis d'étude et relevés. Transformation d'une maison du début du siècle et agrandissement par épaissisement du bâtiment.

            Cure, à Courfaivre
            0071.04.0144 · Akt(e) · 03.06.1962
            Teil von BUECHE Jeanne

            adjonction d'un garage à un bâtiment existant.

            Maison Mazzucotelli, à Glovelier
            0071.04.0150 · Akt(e) · [s.d.]
            Teil von BUECHE Jeanne

            maison pour deux familles avec toit plat, avant-projet. Maison disgracieuse avec toit plat, ce qui n'est pas fréquent chez Jeanne Bueche.

            Entrepôt Rémy Christe, à Courfaivre
            0071.04.0179 · Akt(e) · 30.09.1956
            Teil von BUECHE Jeanne

            avant-projet (1/200). Entrepôt et bureaux pour une firme de produits préfabriqués en ciment. Jeanne Bueche a utilisé ce type de produits dans la commune pour la restauration et l'agrandissement de l'église. Bâtiment d'expression moderne avec toiture inversée.

            Église, à Courfaivre
            0071.04.0226 · Akt(e) · 11.1952
            Teil von BUECHE Jeanne

            relevés, croquis d'étude, plans, coupes, façades (1/100), dessins finaux. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.

            Grande fenêtre, à Glovelier
            0071.04.0245 · Akt(e) · [s.d.]
            Teil von BUECHE Jeanne

            dessin grandeur (1/1) en très mauvais état. Dessin ou relevé d'une fenêtre d'église certainement.

            Église, à Courfaivre
            0071.04.0247 · Akt(e) · 07.06.1961
            Teil von BUECHE Jeanne

            tirages héliocopies de Paul Aubry, ingénieur civil EPFZ à Tavannes. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.

            Église, à Courfaivre
            0071.04.0261 · Akt(e) · [s.d.]
            Teil von BUECHE Jeanne

            dessin (1/1) d'un claustras circulaire destiné à recevoir un vitrail de Fernand Léger. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.

            Église, à Courfaivre
            0071.04.0290 · Akt(e) · [s.d.]
            Teil von BUECHE Jeanne

            tirages héliographiques des plans d'ingénieur. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.

            Église, à Courfaivre
            0071.04.0309 · Akt(e) · [s.d.]
            Teil von BUECHE Jeanne

            tirages héliographiques. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.

            BASSECOURT, Commune ecclésiastique
            0193 · Teilbestand · 1956-1957

            Un dossier de 49 plans originaux concernant la chapelle de Berlincourt, de l'architecte Jeanne Bueche (v. Fonds 0071).

            Ohne Titel