GUINÉE

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

GUINÉE

Terme générique AFRIQUE

GUINÉE

Termes équivalents

GUINÉE

Termes associés

GUINÉE

6 Description archivistique results for GUINÉE

6 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Cathédrale, à N'Zérékoré

Correspondance avec les frères blancs de St-Maurice, études de construction et calcul de charges, lettre de Mgr Maillat, évêque, préfet apostolique. Jeanne Bueche fut membre d'une coopérative d'architectes catholiques qui projetaient des églises à construire par les Missionnaires. L'évêque du lieu, Mgr Maillat, était d'origine jurassienne. Le projet de Jeanne Bueche est une grande nef très simple avec le sol en pente pour permettre aux fidèles une bonne vue sur le choeur surélevé et l'autel. Les façades construites en matériaux régionaux , sont constituées d'une succession d'éléments porteurs en briques en forme de U et de profonds claustras qui laissent filtrer l'air et la lumière tout en protégeant l'intérieur du rayonnement solaire direct. Les murs perméables dépourvus de percements donnent au bâtiment une échelle monumentale et une expression moderne. Le toit est à faible pente et la charpente en fermes de bois standardisées. Seul sur le parvis, le clocher est simplement composé de deux murs croisés.

Cathédrale, à N'Zérékoré

avant-projet (1/100), projet d'exécution (1/50) et détails constructifs (1/20), études de façades au moyen de la section d'or. Jeanne Bueche fut membre d'une coopérative d'architectes catholiques qui projetaient des églises à construire par les Missionnaires dans les contrées non-civilisées. L'évèque du lieu, Mgr Maillat, était d'origine jurassienne. Le projet de Jeanne Bueche est une grande nef très simple avec le sol en pente pour permettre aux fidèles une bonne vue sur le choeur surélevé et l'autel. Les façades construites en matériaux régionaux , sont constituées d'une succession d'éléments porteurs en briques en forme de U et de profonds claustras qui laissent filtrer l'air et la lumière tout en protégeant l'intérieur du rayonnement solaire direct. Les murs perméables dépourvus de percements donnent au bâtiment une échelle monumentale et une expression moderne. Le toit est à faible pente et la charpente en fermes de bois standardisées. Seul sur le parvis, le clocher est simplement composé de deux murs croisés.

Cathédrale, à N'Zérékoré [maquette]

Maquette en bois montrant la volumétrie, le portique et le clocher sont détruits.
Jeanne Bueche fut membre d'une coopérative d'architectes catholiques qui projetaient des églises à construire par les Missionnaires dans les contrées non-civilisées. L’évêque du lieu, Mgr Maillat, était d'origine jurassienne. Le projet de Jeanne Bueche est une grande nef très simple avec le sol en pente pour permettre aux fidèles une bonne vue sur le chœur surélevé et l'autel. Les façades construites en matériaux régionaux , sont constituées d'une succession d'éléments porteurs en briques en forme de U et de profonds claustras qui laissent filtrer l'air et la lumière tout en protégeant l'intérieur du rayonnement solaire direct. Les murs perméables dépourvus de percements donnent au bâtiment une échelle monumentale et une expression moderne. Le toit est à faible pente et la charpente en fermes de bois standardisées. Seul sur le parvis, le clocher est simplement composé de deux murs croisés.

Hôtel Oberoi, à Conakry : projet

  • 0143.04.0402
  • Dossier
  • 23.10.1987 - 29.11.1987
  • Fait partie de GAILLARD André

Dossier d'étude avec plans, coupes, façades et calculs des surfaces. Echelles 1:200 / 1:100 / 1:50.

OBJET : Projet d'hôtel à Conakry. Bâtiment de structure pyramidale ou en gradin. Un sous-sol, un rez, sept étages et un attique. Une cour intérieure avec fontaine.

Concours pour l'aménagement de l'ancienne cité des chemins de fer, à Conakry

Dossier de concours avec une photo aérienne, plans topographiques, plans d'ensemble et plans masse, ainsi qu'études de types de logement (plans, coupes et axonométries). Pratiquement sans échelles notées. Echelle 1:5000.

OBJET : Concours d'aménagement de quartier au bord de l'Océan atlantique. Quadrillage régulier et symetrique de part et d'autre du Centre administratif. Bâtiments publiques (école, administration, maternité, crèche, salle polyvalente), religieux (mosquée, église), privés (habitat individuel et collectif), ainsi que terrain de sport: un ensemble complet des différents éléments constitutifs d'une ville. Si les documents du fonds d'archives reflètent l'apport du bureau Gaillard à ce projet de concours, cet apport a constitué principalement en une réflexion sur les types de logement.