Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 2006-[2007] (Creation)
- 1942-1968 (Creation)
Level of description
Extent and medium
3.0 m.l. : 26 boîtes
Context area
Name of creator
Name of creator
Biographical history
Président de la Commission de construction de l'Institut de physique, Genève
Name of creator
Administrative history
Charles, Eric & André Billaud à Genève (1951)(1967), adresse en 1954: 1, rue de l'Aubépine, également associés à H. Frey, puis à son successeur M. Frey (1959); A. Billaud est architecte FAS
Name of creator
Biographical history
Denis Honegger (1907 – 1981) est fils d’un ingénieur zurichois et d’une femme turque. Son père est directeur des chemins de fers nationaux en Turquie. Honegger fait ses écoles en Suisse et va à Paris en 1923 pour étudier à l’Ecole des Beaux-Arts, avant de s’inscrire en 1924 comme élève chez Auguste Perret dans l’Atelier du Palais de Bois. Il n’a jamais obtenu de diplôme. Toute sa production se situe dans la tradition du classicisme du béton de son maître. En 1926, il séjourne quelques mois dans le bureau de Le Corbusier à Genève, pendant le concours pour le palais des Nations Unies. Des traces de cette période se manifestent plus tard dans des éléments tels que les passerelles sur pilotis de l’Université Miséricorde à Fribourg. Perret tenait Honegger pour l’un de ses plus talentueux élèves et lui offrit de travailler comme maître d’œuvre sur d’importants chantiers jusqu’en 1932. Durant les années suivantes, il est maître d’œuvre de la cité de la Muette à Drancy (Seine-Saint-Denis) d’Eugène Beaudouin et Marcel Lods (1932-1934). Parallèlement, Honegger dirige son propre bureau à Paris et construit quelques maisons locatives et prend part à des concours internationaux. En 1937, il remporte un grand succès : le premier prix pour l’Université catholique Miséricorde à Fribourg. Le bâtiment, réalisé entre 1938 et 1942 avec l’architecte Fernand Dumas et les ingénieurs Alexandre Sarrasin, Henri Gicot et Beda Hefti, représente non seulement son œuvre la plus importante, mais également l’exemple le plus marquant de l’héritage de Perret en Suisse. Professeur à l’Ecole d’Architecture de Genève et au Technikum de Fribourg, il esquisse des bâtiments publics qui seront réalisés plus tard, tels le bâtiment de Chimie de l’Université de Genève (1943) et l’Eglise Christ-Roi à Fribourg (1946). Jusqu’au milieu des années 1960, il construit principalement des lotissements, des hôpitaux et des bâtiments industriels. Durant son activité à Paris, il réalise de nombreux appartements subventionnés dans des cités en banlieue, témoins d’une nouvelle urbanité. Il collabore avec Marcel Lods pour des projets de lotissements.
Repository
Archival history
Ensemble documentaire regroupé vraisemblablement par la Commission de construction de l’Institut de Physique (prés. F. Pfaeffli). Les vracs, les dossiers, les classeurs et les cartons (documents de la Commission de construction, Journaux de chantier et plans de la surélévation) ont été repérés et utilisés lors de la rédaction de la publication de Ch. Burgisser. Les boîtes de tirages ont été retrouvées successivement par le personnel technique du Département de physique de la matière quantique, et remise aux Acm (janvier 2018).
En février 2019, un plan (N°3605, du 11 juillet 1952 : Plan du Rez-de-chaussée : Installation sanitaires, écoulements, eaux haute et basse pression), qui originairement n'avait pas été entreposé avec le reste du fonds, a été remis par courrier par le même donateur.
Immediate source of acquisition or transfer
Donation (Université de Genève, 2018).
Complément (Université de Genève, 2019) : 1 plan.
Content and structure area
Scope and content
Au cours des années 1940, le Conseil d’État adopte un vaste plan de développement de l'Université de Genève, qui jusque là se concentrait dans les locaux des bastions. En 1943, la décision est prise de construire un nouvel institut de physique, et une commission de l'Institut de physique, présidée par le prof. Pfaeffli, est crée. La commission comprendra les représentants du Département de physique (dont le professeur Wiglé) et des industriels qui participent au financement.
La réalisation est confiée à Denis Honegger, qui construira également les annexes (les laboratoires blindés), au début des années 1950.
Aux années 1960, le bâtiment, devenu trop petit, sera surélevé d'un étage par les architectes Charles, Eric et André Billaud.
Le fonds comprend des correspondances et pièces diverses, des plans (surtout des tirages) et des journaux de chantier relatifs à la construction de l’Institut de physique de Genève et de de l’annexe « Laboratoires Blindés » (arch. D. Honegger) et de la surélévation ultérieure (Arch. Charles, Éric et André Billaud 1963-1964).
Les « Journaux de chantier » contiennent plusieurs tirages monochromes qui documentent les étapes de l’exécution.
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Le fonds est structuré comme suit :
01 - Documentation, 1942-1965
02 - Conception et exécution, 1944-1955
03 - Interventions ultérieures, 1962-1968
04 - Documentation complémentaire, 2006-[2007]
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Reconditionné.
Finding aids
Inventaire établi sur Morphé (AtoM) en 2017.
Allied materials area
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
Les archives de Denis Honegger sont conservées à la Cité de l'architecture, Paris :
Archives d'architecture du XXe siècle, Paris. Fonds Honegger, Denis (1907-1981). 230 Ifa
☞ https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_HONDE (accès du 07.06.2018).
Publication note
BURGISSER Charly, 'Construire un institut de physique : construction de l'Institut de physique de l'Université de Genève (1949-1952)', Genève : Université de Genève, [2007], 122 p.
Publication note
ABRAM Joseph, "Denis Honegger: l'institut de physique à Genève. Néoclassicisme et béton armé dans la Suisse des années quarante", in Faces, No 20, été 1991, pp. 34-39.
Notes area
Note
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0211 Fonds Institut de physique, Genève, 1942-1968.