
Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1918-1997 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
Env. 10,0 m.l. : 36 boîtes, 1 tube, 1 plaque :
- env. 6.50 m.l. de documentation ;
- env. 2.50 m.l. de livres et imprimés (non catalogués) ;
- env. 1.0 m.l. de photographies [tirages ; négatifs ; encadrés]
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Ingénieur civil EPUL SIA. Fils d'Alexandre Sarrasin, diplômé à l'EPUL en 1956 avec un projet sur le Rhin à Bâle. Il entre dans le bureau de son père après la fin de ses études. Associé dans le Bureau technique Sarrasin SA dès 1963. Reprend le bureau (… »
Nom du producteur
Notice biographique
Ingénieur civil ETH SIA. Né à Saint-Maurice dans une famille d'industriels, père de Philippe Sarrasin, diplôme 1918 ou 1920? ; 1921 ouverture de bureaux techniques à Lausanne puis à Bruxelles;1945 publication de son ouvrage "Béton armé" puis à la fin des… »
Nom du producteur
Histoire administrative
Bureau d'ingénieurs fondé par A. Sarrasin, à Lausanne et à Bruxelles, puis (années 1930) à Paris. Bureau à Sion installé vers 1950-1951 et dirigé par Roger de Chambrier, et déplacé à Saint-Maurice au milieu des années 1970. Bureau à Genève dès la fin des… »
Nom du producteur
Histoire administrative
Reprend les activités du Bureau technique A. Sarrasin, en devenant société anonyme. Dirigé d'abord par Alexandre Sarrasin et Philippe Sarrasin, puis par le seul Philippe après le décès du père en 1976. Les société Sarrasin Ingénieurs SA de Vaud et Valais… »
Histoire archivistique
Le fonds a été donné en 2017 par M. Christian Sarrasin (Genève) et Mme Mireille La Berre (Savigny), descendants d'Alexandre et Philippe Sarrasin.
Le fonds était conservé dans un annexe de la maison familiale à Saint-Sulpice (VD), et il était endommagé par… »
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Donation, mai 2017.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Archives techniques d'ingénieurs, concernant les activités du Bureau technique A. Sarrasin, puis (dès 1975) Sarrasin Ingénieurs SA. Il documente également les activités de recherche (études et rapports, publications, brevets...) d'Alexandre Sarrasin,… »
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Les éliminations ont porté essentiellement sur les copies (plusieurs exemplaires d'un même document), en privilégiant la conservation des originaux.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
Instruments de recherche
Inventaire établi partiellement sur Athanase et puis migré et complété sur Morphé (AtoM).
Zone des notes
Note
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0206 Fonds Philippe Sarrasin, 1918-1997.