Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- 1918-1997 (Anlage)
Erschließungsstufe
Umfang und Medium
Env. 10,0 m.l. : 36 boîtes, 1 tube, 1 plaque :
- env. 6.50 m.l. de documentation ;
- env. 2.50 m.l. de livres et imprimés (non catalogués) ;
- env. 1.0 m.l. de photographies [tirages ; négatifs ; encadrés]
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Biographische Angaben
Ingénieur civil EPUL SIA. Fils d'Alexandre Sarrasin, diplômé à l'EPUL en 1956 avec un projet sur le Rhin à Bâle. Il entre dans le bureau de son père après la fin de ses études. Associé dans le Bureau technique Sarrasin SA dès 1963. Reprend le bureau (devenu Sarrasin Ingénieurs SA) après le décès du père en 1976.
Name des Bestandsbildners
Biographische Angaben
Ingénieur civil ETH SIA. Né à Saint-Maurice dans une famille d'industriels, père de Philippe Sarrasin, diplôme 1918 ou 1920? ; 1921 ouverture de bureaux techniques à Lausanne puis à Bruxelles;1945 publication de son ouvrage "Béton armé" puis à la fin des années 50 "Béton armé ou précontraint", "Fissuration du béton armé", "Protection contre les chutes de pierres et avalanches"; 1948 membre de la commission SIA des Normes du Béton armé; 1949 professeur à l'EPUL "Chapitres choisis de béton armé"; 1951 ouverture d'un bureau en Valais; 1975 Sarrasin Ingénieurs SA Lausanne et Sarrasin Ingénieurs SA Saint-Maurice (cette dernière avec son fils Ph. Sarrasin), président de ces sociétés jusqu'à son décès; membre du Comité permanent de l'Association internationale des ponts et charpentes, en 1953 président de la délégation suisse au Comité européen du béton; pont de Gueuroz, projet du Marché couvert de Vevey, ponts de Brançon et Dorénaz sur le Rhône, barrage à voûtes multiples des Marécottes, de Faux-la-Montagne (Massif central), de Karaoun (sur le Litani, Liban), projets de cinq centres sportifs et de la première station d'épuration (Achères) à Paris, travaux en Espagne, pont sur le Laxgraben (Furka), renforcement par précontrainte de ponts sur la route Le Châble-Fionnay, pont sur le Rhône à Saint-Maurice, viaducs autoroutiers sur l'Aubonne, de la Chocolatière sjur le Flon (Lausanne), de la gare de Denges, viaduc du chemin de fer MO sur la Dranse à Sembrancher; gare aux marchandises de Sébeillon (Lausanne), structures de l'immeuble Nestlé en Bergère à Vevey (arch. J. Tschumy, Sarrasin s'occupe du béton tandis que Zwahlen & Mayr, avec une conception de Roland Hofer, s'occupe de la charpente métallique des étages), de l'immeuble de l'administration cantonale à la place de la Riponne (Lausanne), de constructions industrielles dont la première usine de ciment du Valais (Saint-Maurice?); structures de plusieurs bâtiments de banque (BNS, Crédit suisse, UBS, BPS, plusieurs banques cantonales et régionales), d'écoles, de grands magasins, d'hôpitaux, de centrales électriques, de bâtiments administratifs et de logement; pusieurs centrales d'épuration, galeries de protection contre les avalanches, téléphériques; plusieurs centaines de ponts au total (?); inventeur de l'acier Caron produit par von Roll et Lorraine-Escaut; chargé du contrôle officiel de tous les ponts non mis au concours de l'autoroute Lausanne-Genève, étudie les avant-projets des ponts sur la Veveyse et du viaduc de Chillon
auteur d'artcles BTSR 1950 "Sur quelques constructions récentes de ponts en Valais", voir également article de Jean Monnay BTSR 1953 "Construction d'un chemin de fer à voie normale Sembrancher-Le Châble"(viaduc BA de Sembrancher), 1959 "Béton armé ou béton précontraint: choix du matériau", 1964 avec Philippe Sarrasin "Viaduc sur le Flon" pour l'autoroute de détournement de Lausanne et 1971 "Le complexe de la Salenche" (autoroute n9)
Name des Bestandsbildners
Verwaltungsgeschichte
Bureau d'ingénieurs fondé par A. Sarrasin, à Lausanne et à Bruxelles, puis (années 1930) à Paris. Bureau à Sion installé vers 1950-1951 et dirigé par Roger de Chambrier, et déplacé à Saint-Maurice au milieu des années 1970. Bureau à Genève dès la fin des années 1950 et dirigé par Roger de Chambrier, qui quitte ainsi le Valais, et plus tard par Jérôme Ponti, futur partenaire d'EMS (Etudes, structures et Matériaux).
Le bureau de Bruxelles sera remis vers 1962-1964 aux ingénieurs Verdeyen et Moenaert. L'ingénieur en chef du bureau de Lausanne sera, jusqu'au années 1980, Georges Vallat.
En 1963, le fils d'Alexandre, Philippe, s'associe au père. En 1975, devient société anonyme sous le nom de Sarrasin Ingénieurs SA.
Name des Bestandsbildners
Verwaltungsgeschichte
Reprend les activités du Bureau technique A. Sarrasin, en devenant société anonyme. Dirigé d'abord par Alexandre Sarrasin et Philippe Sarrasin, puis par le seul Philippe après le décès du père en 1976. Les société Sarrasin Ingénieurs SA de Vaud et Valais seront transmises aux société ESM (Études, Structures, Matériaux), qui deviendront EMS-sarrasin, à la fin des années 1990.
Bestandsgeschichte
Le fonds a été donné en 2017 par M. Christian Sarrasin (Genève) et Mme Mireille La Berre (Savigny), descendants d'Alexandre et Philippe Sarrasin.
Le fonds était conservé dans un annexe de la maison familiale à Saint-Sulpice (VD), et il était endommagé par l'humidité. Il a été traité par étapes en 2017 et 2018.
Abgebende Stelle
Donation, mai 2017.
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Archives techniques d'ingénieurs, concernant les activités du Bureau technique A. Sarrasin, puis (dès 1975) Sarrasin Ingénieurs SA. Il documente également les activités de recherche (études et rapports, publications, brevets...) d'Alexandre Sarrasin, ainsi que la formation et les réalisations de Philippe Sarrasin, associé au père dès 1965.
Dossiers de projets et études techniques, dessins de plans, rapports, cahiers manuscrits, etc.
Contient également des photographies des réalisations (tirages, négatifs et encadrés), plusieurs livres et publications.
Bewertung, Vernichtung und Terminierung
Les éliminations ont porté essentiellement sur les copies (plusieurs exemplaires d'un même document), en privilégiant la conservation des originaux.
Zuwächse
Ordnung und Klassifikation
Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs
Benutzungsbedingungen
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
Reproduktionsbedingungen
In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache
Schrift in den Unterlagen
Anmerkungen zu Sprache und Schrift
Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen
Findmittel
Inventaire établi partiellement sur Athanase et puis migré et complété sur Morphé (AtoM).
Bereich Sachverwandte Unterlagen
Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen
Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien
Verwandte Verzeichnungseinheiten
Bereich "Anmerkungen"
Anmerkung
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0206 Fonds Philippe Sarrasin, 1918-1997.