Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1933-1952 (Creation)
Level of description
Extent and medium
111 dossiers documentant 96 objets.
Context area
Name of creator
Biographical history
Architecte non diplômé, Fernand Dumas (1892-1956) étudie au Technicum de Fribourg et à Munich, avant d'ouvrir en 1922 un bureau d'architecte à Romont (FR). Actif dans le canton de Fribourg mais aussi dans l'ensemble de la Suisse romande, il est surtout connu pour les nombreuses églises qu'il a construites (notamment Saint-Pierre à Fribourg, les églises d'Orsonnens et Mézières (FR), les chapelles catholiques de Lutry et La Sarraz (VD)) ou transformées (Notre-Dame-du-Valentin à Lausanne, église de Finhaut). Il participe aussi avec Denis Honegger à la construction de l'Université Miséricorde de Fribourg (1938-1941). Il est le co-fondateur, avec Alexandre Cingria, du groupe de Saint-Luc et de St-Maurice (section romande), dont il est l’architecte le plus actif. Comme les autres artistes de ce groupe, il considère comme une nécessité l’intégration des arts dans l'architecture et le renouveau de l’art religieux, qu’il veut plus proche de la modernité et des fidèles.
Name of creator
Biographical history
Denis Honegger (1907 – 1981) est fils d’un ingénieur zurichois et d’une femme turque. Son père est directeur des chemins de fers nationaux en Turquie. Honegger fait ses écoles en Suisse et va à Paris en 1923 pour étudier à l’Ecole des Beaux-Arts, avant de s’inscrire en 1924 comme élève chez Auguste Perret dans l’Atelier du Palais de Bois. Il n’a jamais obtenu de diplôme. Toute sa production se situe dans la tradition du classicisme du béton de son maître. En 1926, il séjourne quelques mois dans le bureau de Le Corbusier à Genève, pendant le concours pour le palais des Nations Unies. Des traces de cette période se manifestent plus tard dans des éléments tels que les passerelles sur pilotis de l’Université Miséricorde à Fribourg. Perret tenait Honegger pour l’un de ses plus talentueux élèves et lui offrit de travailler comme maître d’œuvre sur d’importants chantiers jusqu’en 1932. Durant les années suivantes, il est maître d’œuvre de la cité de la Muette à Drancy (Seine-Saint-Denis) d’Eugène Beaudouin et Marcel Lods (1932-1934). Parallèlement, Honegger dirige son propre bureau à Paris et construit quelques maisons locatives et prend part à des concours internationaux. En 1937, il remporte un grand succès : le premier prix pour l’Université catholique Miséricorde à Fribourg. Le bâtiment, réalisé entre 1938 et 1942 avec l’architecte Fernand Dumas et les ingénieurs Alexandre Sarrasin, Henri Gicot et Beda Hefti, représente non seulement son œuvre la plus importante, mais également l’exemple le plus marquant de l’héritage de Perret en Suisse. Professeur à l’Ecole d’Architecture de Genève et au Technikum de Fribourg, il esquisse des bâtiments publics qui seront réalisés plus tard, tels le bâtiment de Chimie de l’Université de Genève (1943) et l’Eglise Christ-Roi à Fribourg (1946). Jusqu’au milieu des années 1960, il construit principalement des lotissements, des hôpitaux et des bâtiments industriels. Durant son activité à Paris, il réalise de nombreux appartements subventionnés dans des cités en banlieue, témoins d’une nouvelle urbanité. Il collabore avec Marcel Lods pour des projets de lotissements.
Repository
Archival history
La famille Dumas, représentée par Jacques Dumas, cède aux Acm en 1991 les archives "classées et répertoriées" de Ferdinand Dumas et de l'association Dumas & Honegger.
Immediate source of acquisition or transfer
Don.
Content and structure area
Scope and content
Ce fonds constitue une partie des archives du bureau Dumas, soit les travaux de Fernand Dumas avec Denis Honegger.
Plans originaux et quelques héliographies, concernant surtout la rénovation et la construction d’églises catholiques (dont l'église du Christ-Roi), l'Université Miséricorde, des immeubles et villas principalement dans la région de Fribourg.
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Lors de la rédaction de l'inventaire, les documents ont classés par ordre d'entrée, par dossier. Ils ont été réorganisés par série (A : Projets et réalisations, et B : Photos) et par ordre chronologique au moment de la migration sur la présente base de données.
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Le fonds est accessible à la consultation (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne.
Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction, suivre le lien : ☞ https://acm.epfl.ch/
Conditions governing reproduction
En raison de leur état de conservation délicat et de leur fragilité, plusieurs de ces documents ne peuvent pas être reproduits.
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Finding aids
Inventaire établi sur Hypathie, puis migré sur Athanase et en 2019 sur Morphé (AtoM).
Allied materials area
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
La partie la plus volumineuse des archives de Denis Honegger est conservée à la Cité de l'architecture, Paris, et elle a été donnée en 1997 par la veuve de l'architecte :
– Archives d'architecture du XXe siècle, Paris. Fonds Honegger, Denis (1907-1981). 230 Ifa.
Notes area
Note
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0020 Fonds Fernand Dumas et Denis Honegger, 1938-1952.
Note
Dans l'image : Fonds F. Dumas et D. Honegger, 0020.04.0001 Université de Fribourg, bloc II, façade nord : élévation, 15.11.1938.