File 0172.01.0056 - Eugenio D'Ors

Identity area

Reference code

0172.01.0056

Title

Eugenio D'Ors

Date(s)

  • 1936-1960 (Creation)

Level of description

File

Extent and medium

1 dossier
1 cahier

Context area

Name of creator

(Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998)

Biographical history

Alberto Sartoris (Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998), architecte FAS SIA, artiste, essayiste et enseignant. Elève de l’Ecole des beaux-arts de Genève (1916-1919), puis dans l'atelier d'Annibale Rigotti à Turin (1922-1926). En Suisse romande dès 1928 mais fortement lié au mouvement futuriste et à différents courants italiens et européens, il s’investi dans la diffusion des avant-gardes artistique et architecturales. Parmi les fondateurs des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1928. Auteur de très nombreuses publications, l’Encyclopédie de l'architecture nouvelle (1948-1957). Activités diverses dans le champ architectural et artistique en Suisse, en Italie et en Espagne (dès 1949) : projet (d'abord rarement réalisé), propagande journalistique, livres, pédagogie (architecture, histoire de l'art). Parmi ses réalisations architecturales, l'église de Lourtier (1932) et des résidences à Saillon (1934) et à Corseaux (1939). Dès 1947, enseignement à l'Atelier-école de dessinateurs-architectes Lucien Delerse à Lausanne (par la suite Athenaeum), puis atelier-école Sartoris à Lutry (1952-1956), puis collaboration-association avec Roland Vuilleumier (1956-1968), qui dessine la plupart des projets alors signés par Sartoris et en réalise les constructions. Dès 1976, enseignant à l'EPF de Lausanne. Docteur honoris causa de l'EPF de Lausanne (1976), de l'école polytechnique de Turin (1989) et de l'université de La Laguna (Espagne, 1992).
Membre de nombreuses associations architecturales et artistiques, participation à de multiples jurys de concours à l'échelle régionale et internationale.
A compter de 1972 (première rétrospective de son œuvre, galerie Martano à Turin), valorisation rétroactive de sa carrière (expositions et publications monographiques dans dix pays) et nombreuses distinctions internationale.

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

Dossier noté « Eugenio D'Ors ».

Contient env. 50 documents de nature diverse, en particulier:

1) Cahier manuscrit
Cahier manuscrit et pages libres de notes, probablement dues à Marcelle J. Dunant, 14 Bd helvétique, Genève, issus du Cours d'été pour étrangers à Santander, août 1938: cours de langue espagnole, d'histoire, de géographie espagnole, histoire de la Falange par (E. Gimenez Caballero) de la section féminine de la Falange (par Pilar [sœur de José Antonio] Primo de Rivera. Et surtout de phiiosophie/théorie des idées (12 cours) par E. D'Ors ainsi que autres activités décrites (dont visite à l'hôpital de Bilbao): exemplaire de la formation idéologique proposée par le franquisme aux étudiants étrangers. Notes entrecoupées de coupures de presse locales sur lesdits cours d'Ors. Lettre de Manuel Rodriguez, Radio nacional, à Marcelle Dunant, 19.10. 1938, après cours d'été, complément d'informations sur hymnes patriotiques espagnols...

2) Coupures de presse
– Coupures diverses de la presse régionale (Diario Vasco, Voz de Espana, Mision, etc.), 1938-1940, impliquant l'activité d'Ors (Académie royale, doctorat HC de l'université de Coimbra en 1938, pages culturelles "Mision" sous sa rédaction), articles signés d'Ors (pensée, science, art) et entretien («La vida artistica actual de Espana», 04.12. 1938), probablement fournies par Marcelle D. (ou Baldo Guberti, associé d'Ors pour l'exposition internationale d'art sacré de 1939)
– coupures presse suisse et française, autour de l'exposition "Les chefs d'œuvre du Prado" à Genève, mise généralement au crédit de l'Espagne franquiste (elle aurait sauvegardé le patrimoine artistique contre les destructions républicaines) et de son ministre des Beaux-Arts Eugenio d'Ors, dont :

  • Tancrède de Visan, Le Nouvelliste (Lyon), 16.07. 1939 ;
  • Lucienne Florentin, La Suisse, 20. et 21. 04. 1939 («L'Espagne nous fait un don magnifique et inoubliable», «Eugenio D'Ors, pèlerin de la culture»), etc.
  • Un seul point de vue «républicain», hebdomadaire genevois La Semaine, 02.06. 1939;
  • «Une heure avec l'homme qui sauva les chefs d'œuvre espagnols» (Perez Rubio, responsable de la Junta de protection des œuvres d'art de la République)...
  • autres coupures sur thèmes politiques, Courrier de Genève, La Petite Gironde, Gringoire

Manquent :

  • photographie d'Eugenio d'Ors à la tribune, Barcelone, sd.
  • page notes manuscrites crayon rouge, de la main d'Ors?

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

    Script of material

      Language and script notes

      Physical characteristics and technical requirements

      Finding aids

      Allied materials area

      Existence and location of originals

      Existence and location of copies

      Related units of description

      Related descriptions

      Notes area

      Alternative identifier(s)

      Ancienne cote géographique

      BU/05

      Access points

      Subject access points

      Place access points

      Name access points

      Genre access points

      Status

      Dates of creation revision deletion

      Language(s)

        Sources

        Accession area