- 0172.04.018B
- Dossier
- 09.1949
Fait partie de SARTORIS Alberto
Déplacé au sous-sol. Héliographie d'un plan de la cathédrale, avec légende des zones reconstruite et nouvelle. Au dos, notation "Cathédrale Santander Delisle".
83 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
Fait partie de SARTORIS Alberto
Déplacé au sous-sol. Héliographie d'un plan de la cathédrale, avec légende des zones reconstruite et nouvelle. Au dos, notation "Cathédrale Santander Delisle".
Projet de résidence canarienne de culture internationale, à Puerto de la Cruz
Fait partie de SARTORIS Alberto
Avant-projet 1952:
Projet 1953:
Projet 1955:
Dossiers de présentation (sur la base du projet de 1955):
Rouleau avec des héliographies sur papier
auteurs des dessins: Roland Vuilleumier et atelier-école Lutry
Cf. aussi dossier 0172.04.0021
Alberto Sartoris
Projet de salle Westerdhal, à Puerto de la Cruz
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dispositif d'exposition, pièces d'un dossier incomplet:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Immeuble appartements sur 4 étages, avant-projet:
Dessins élèves atelier-école à Lutry
Voir autres projets similaires, not. Hernandez, 1954-55, 0172.04.0066
Projet d'hôtel de tourisme Excelsior, à Puerto de la Cruz
Fait partie de SARTORIS Alberto
1:
2:
3:
4
Dessins par élèves de l'atelier-école à Lutry, éventuelle collaboration sur place?
N.B: commande d'abord restreinte à la décoration et à certains aspects de l'aménagement intérieur (gros-œuvre de l'hôtel déjà réalisé), puis étendue à d'autres éléments, not. terrasse supérieure. Cf. journaux de voyage Sartoris et correspondance Sartoris/Reimers (promoteur) et atelier Lutry
Projets réalisés (plaza del Charco) au moins partiellement mais jugés "dénaturés": les archives n'en conservent que deux minuscules photographies partielles de l'extérieur. Détruit dans les années 1980 (?)
Cf. 0172.04.0197 Hotel S Fernando
Villa Ruíz Alvarez, Françoise et Antonio
Fait partie de SARTORIS Alberto
Détails des fenêtres de la salle commune.
Titre Sartoris du rouleau: Particolari casa Brunig, Puerto de la Cruz.
Alberto Sartoris
Musée, à Puerto de la Cruz: salle Westerdahl et Ferme rationnelle
Fait partie de SARTORIS Alberto
1) Plans, élévations et détails, diverses échelles (1:10, 1:20, 1:50, 1:1) de l'aménagement (mobilier d'exposition) de la salle dédiée à Westerdahl.
2) Construction d'une ferme rationnelle.
Alberto Sartoris
Projet d'hôtel de tourisme San Fernando, à Puerto de la Cruz
Fait partie de SARTORIS Alberto
C.f. 0172.04.0215 Hotel Excelsior
Projet d'immeuble de rapport Salvador Perez y Perez, à Puerto de la Cruz
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dessins atelier-école Sartoris à Lutry
Projet d'immeuble Hernandez, à Santa Cruz
Fait partie de SARTORIS Alberto
auteurs des dessins: atelier-école Lutry
Immeuble Hermanos Hernández, à Santa Cruz
Fait partie de SARTORIS Alberto
Alberto Sartoris
Projet de villa sur la Costa Brava
Fait partie de SARTORIS Alberto
«Croquis-idées» Roland Vuilleumier:
Projet d'unités d'habitation de l'Esquilon, à Puerto de la Cruz
Fait partie de SARTORIS Alberto
Collaboration et dessins Roland Vuilleumier
Projet d'ensemble hôtelier Quinta Roja, à Santa Ursula
Fait partie de SARTORIS Alberto
Hôtel de luxe 4 étages
Cartable:
Chemise A4:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Projet d'ensemble balnéaire, à S'Agaro
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cf. sérigraphie en couleurs (Terme mediterranee sul mare), 1993,
Salle d'exposition La Régenta, à Las Palmas de Gran Canaries
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier A3:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Proposition de ponts habités entre les ilots du plan Cerdà
Projet de monument à Eduardo Westerdahl, à Santa-Cruz de Tenerife
Fait partie de SARTORIS Alberto
Habitations universitaires, à Laguna Ténérife
Fait partie de SARTORIS Alberto
Contient aussi:
Immeuble D. Isodoro Luz Carpenter, signature peu lisible.
Bazar José Manuel Sotomayor, à Puerto de la Cruz
Fait partie de SARTORIS Alberto
N.B. Dessins par Roland Vuilleumier et élèves de l'atelier-école Sartoris à Lutry (cf. correspondance atelier)
Divers projets à Genève (IV) et Vaud
Fait partie de RADULESCU Stefan
Ce dossier contient que des perspectives microfilmées concernant divers projets:
Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer
Fait partie de RAVANNE Mirco
Plusieurs dessins de présentation, esquisses et études en plan, en façade et en coupe de l'église entière et de l'abside. Etude de l'arc de séparation entre l'abside et la nef, qui trouve une correspondance dans le sol de l'abside. Cette dernière s'inscrit complètement dans un carré de 5.5m x 5.5m.
Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions
Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer : vetrata
Fait partie de RAVANNE Mirco
Cinq calques d'études pour la verrière de l'abside de la chapelle; un tirage sur papier d'un des calques.
Verrière pour l'abside de la chapelle, qui se trouve dans la partie nouvelle projetée, en panneaux de béton et vitrages blindés
Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer
Fait partie de RAVANNE Mirco
Titre propre (emballage) : Altare, la nave, ABSIDE vetrata AMER. Note à l'intérieur: Cornice studi.
Etudes et plans cotés de l'autel, du sol, de l'abside, de la disposition des tuiles par rapport au cadre. Quelques variantes pour le pavage du sol; deux sections transversales de la porte principale en bois, à deux battants; deux dessins, peut-être de composantes separées de l'autel.
Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions
Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer
Fait partie de RAVANNE Mirco
Héliographies de plans définitifs de l'abside et de l'aménagement du sol intérieur de l'église.
Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions
Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer
Fait partie de RAVANNE Mirco
Copies héliographiques à plusieurs exemplaires de plans et sections de l'abside se trouvant dans le dossier 0043.04.0088. A l'intérieur de ce rouleau se trouvaient des études pour l'autel, cataloguées sous la cote 0043.04.0091.
Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions
Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer
Fait partie de RAVANNE Mirco
Projet; quelques esquisses et études de la transformation, de la disposition du mobilier, peut-être d'étude de l'ancien état.
Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions
Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer
Fait partie de RAVANNE Mirco
Héliographies et photocopies de plans rendus au maître de l'ouvrage: abside, détails. Quelques esquisses. L'abside est constituée de panneaux en béton. Ce projet s'inscrit dans la réflexion de Mirco Ravanne à propos de la restauration et de la conservation, avec une intervention très visible par rapport à l'état existant.
Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions
Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer : cornice
Fait partie de RAVANNE Mirco
Etude pour la géométrie de base de toute l'église; le journal qui emballait le dossier portait la date 18 mars 1990.
Cadre sous le toit de l'église. Mirco Ravanne conduit une recherche sur cet élément à partir des églises italiennes (notamment vénitiennes); il considère qu'il ne s'agit pas d'un élément purement décoratif, mais lui donne une importance structurelle et esthétique.
Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer
Fait partie de RAVANNE Mirco
Plusieures esquisses, dont certaines pour des agenouilloirs, peut-être pour une rosace.
Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions
Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer : autel
Fait partie de RAVANNE Mirco
Etudes pour la structure et la composition de l'autel. En marge d'un dessin, paraît la phrase "Les vides entre les vides". Ce rouleau se trouvait dans le même dossier que les dessins catalogués sous la cote 0043.04.0090.
Autel en pierre (?), composé de plusieurs éléments imbriqués les uns dans les autres, dont la structure rappelle celle des deux portes (principale et latérale) de l'église
La base de la sculpture, à Amer
Fait partie de RAVANNE Mirco
Sections, plans, élévations détaillés et définitifs de ce socle pour sculptures.
Il s'agit d'une base pour une sculpture pour Marta et Lluis Ferrés, constituée de deux pièces assemblées par deux boulons de façon que la fente entre les deux pièces soit continue sur tout le périmètre extérieur
Fait partie de RAVANNE Mirco
Un dessin explique que l'espace projeté est accroché au toit.
Peut-être transformation d'un ancienne bâtisse (une étable du XVIIIe siècle?) de propriété de M. Ferrés, faisant partie d'un projet de complexe hôtelier-touristique haut de gamme, et située sur le même terrain que l'église. Dans ce cas, le projet n'a jamais dépassé ce stade. Il pourrait s'agir également d'études pour une maison commandée par l'entrepreneur des travaux de l'église, avec lequel Mirco Ravanne avait noués de très bons contacts. La maison semble avoir été "accrochée" au toit existant
La base de la sculpture, à Amer
Fait partie de RAVANNE Mirco
Dossier d'études très complet, très représentatif de la conception du projet. Deux carrés superposés donnent la grille modulaire de base grâce à laquelle Mirco Ravanne module et structure le carré et ses modifications. Le rectangle du plan n'est donc pas la base; la superposition donne l'impression qu'il existe deux grilles de dimensions différentes. L'emballage porte la mention: "Amer-La Base-Studi". Une étude de trame, qui était isolée dans le fonds et qui concerne ce même objet, a été ajouté à ce dossier.
Il s'agit d'une base pour une sculpture pour Marta et Lluis Ferrés, constituée de deux pièces assemblées par deux boulons de façon que la fente entre les deux pièces soit continue sur tout le périmètre extérieur
Fait partie de RAVANNE Mirco
Des dessins concernent le cadre et la frise du toit de l'église. Des notes font références à l'architecture romane. Recherche d'intégration des éléments d'architecture (intégration des arts, décoration). Le reste du dossier est composé de dessins aboutis pour une même maison, peut-être la transformation d'un ancienne bâtisse toujours de propriété de M. Ferres et située sur le même terrain que l'église. Dans ce cas, le projet n'a jamais dépassé ce stade. Il pourrait s'agir également d'études pour une maison commandée par l'entrepreneur des travaux de l'église, avec lequel Mirco Ravanne s'était particulièrement bien entendu.
Peut-être transformation d'un ancienne bâtisse (une étable du XVIIIe siècle?) de propriété de M. Ferrés, faisant partie d'un projet de complexe hôtelier-touristique haut de gamme, et située sur le même terrain que l'église. Dans ce cas, le projet n'a jamais dépassé ce stade. Il pourrait s'agir également d'études pour une maison commandée par l'entrepreneur des travaux de l'église, avec lequel Mirco Ravanne avait noués de très bons contacts. La maison semble avoir été "accrochée" au toit existant
Résidence internationale pour artistes et scientifiques
Fait partie de SARTORIS Alberto
Deux perspectives (nord et sud) et une copie héliographique de l'une d'elles.
Les perspectives ne semblent pas être de la main de Sartoris.
Études au fusain et crayons de couleur.
Travaux effectués à École des beaux-arts Genève
Alberto Sartoris
Tour de la basilique de Notre Dame du Pin
Fait partie de SARTORIS Alberto
2 héliographies: façade, plans, profils de détails (1:40 et 1:10), plan de la basilique (1:100).
Alberto Sartoris
Espagne, Esculea de Altamira : correspondances
Fait partie de SARTORIS Alberto
Deux fourres notés "Escuela de Altamira".
Elles contiennent correspondances et autres documents, datant des années Quarante et Cinquante.
Lettres, invitations, actes. Tapuscrits et manuscrits, souvent avec signature autographes. Dans la même boîte, une correspondance de 1981.
Contient :
ESCUELA DE ALTAMIRA 1 (Fourre 1)
ESCUELA DE ALTAMIRA 2 (Fourre 2)
BELTRAN DE HEREDIA, Pablo
CASTO DEL NINO JESUS
FERRANT, Angel
LAFUENTE FERRARI, Enrique
LLORENS i AERTIGAS, José "Pepito"
SANTOS TORROELLA, Rafael
STUBBING, Tony
VIVANCO, Luis Felipe
"POLEMICA SUL CONGRESO 1949". CARLO CARDAZZO
Espagne, Canaries : correspondances
Fait partie de SARTORIS Alberto
Correspondances diverses concernant les Canaries.
Notamment :
AMIGO DE LARA, Joaquin, ingenieur. Maire de la ville de Santa Cruz de Tenerife. 1952-1953 ;
CARDENAS Domingo F., CORBELO José, RODRIGUEZ BARRET, José. 1952-1954 ;
CUSCOY, Luis Diego, archéologue. 1952-1953 ;
DE MIGUEL Carlos, Architecte, "Revista nacional de arquitectura" (Madrid). 1950-1953 ;
DORESTE Ventura, critique. 1950-1952 ;
FLEITAS Placido, sculpteur, 1953-1960 ;
GARABITO RODRIGUEZ Eduardo, RODRIGUEZ GONZALES Heliodoro, ARIAS NAVARRO Carlos, GONZALES PADRON Celestino, Instituto de Estudios HIspanicos. 1953-1954 ;
GARCIA CABRERA, Pedro, Poète et traducteur de A. Sartoris. 1950 ;
MANRIQUE Cesar, Artiste, 1971 ;
MARQUEZ, Juan, Sculpteur ébéniste, 1952-1954 ;
MARRERO José Enrique, Architecte. 1950-1954 ;
MILLARES Manolo, Peintre, 1953-1955 ;
OJEDA, Pino, poète. 1956 ;
OLIVER, Antonio, Poète. 1955 ;
ORTIZ, Jesus, Peintre. 1973 ;
PEREZ MINIK, Domingo, critique littéraire. 1950-1955 ;
PEREZ PARRILLA Sergio, Architecte, DE LA NUEZ SANTANA José Luis, historique de l'art, chercheurs. 1974, 1986
RODRIGUEZ DORESTE Juan, critique. 1950-1955 ;
RODRIQUEZ "José Julio", Peintre. 1950-1951 ;
RUIZ ALVARES Antonio, Puerto de la Cruz. 1953-1956 ;
SANCHEZ CANTON, Historique de l'art. 1965 ;
SANTOMAYOR José Manuel, constructeur. Dr. Brüning. Maison de Puerto de La Cruz. 1954 ;
SUAREZ VALIDO Fermin, Architecte, 1950 ;
VON OPPEL Richard E., Architecte. 1950
Fait partie de SARTORIS Alberto
117 enveloppes, classées par localité, contenant chacune une ou plusieurs cartes
Photos personnelles [reproductions photographiques]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :
Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.
Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.
Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.
Voyages en Espagne : rapports et journaux
Fait partie de SARTORIS Alberto
Rédigés essentiellement en français, passages en italien. Ont été transcrits assez tardivement à une date indéterminée.
Indiquent dans le détail dates, lieux, moyens de locomotion, activités, évènements, musées, ateliers et expositions visités (avec le cas échéant énumérations, commentaires, plus rarement schémas œuvres), sites et monuments (descriptifs parfois détaillés –tirés de guides touristiques–, croquis; personnages rencontrés; plats et vins consommés. En annexe, documents anecdotiques (touristiques) et/ou textes interviews et autres allocutions Sartoris, quelques coupures de presse.
Circonstances: invitations à conférences, congrès, expositions, mais aussi voyages de travail et d'études (prioritairement monuments historiques, plus rarement en sur art et architecture modernes), repos et loisir. Les voyages en voitures donnent lieu à des descriptifs circonstanciés des sites et monuments français visités sur la route.
La majorité de ce séjours ont pour cadre :
Concours international pour le musée du Prado, à Madrid
Fait partie de SARTORIS Alberto
Rouleau:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Maison Françoise et Antonio Ruiz-Alvarez:
Pergola Villa Elena (septembre 1957)
Dessins Roland Vuilleumier et élèves de l'école-atelier à LutryRéalisé pour le dr Brünig
Fait partie de SARTORIS Alberto
Bar et kiosque à musique:
Maison Gonzales:
Dessins Roland Vuilleumier et élèves atelier-école à Lutry
Centre touristique Club J.R., à Pulpi (Espagne)
Fait partie de GAILLARD André
Dossier comprenant plans d'ensembles, plans masse et études d'unités d'habitation. Echelles 1:250 / 1:200 / 1:100 / 1:50. Un rouleau de document concernent les centres touristiques Puerto Chrom+Linck et Playa Canaria.
OBJET : Centre touristique dans la province d'Almeria en Andalousie, proche de la mer. La réflexion sur cet objet s'est manifestement appuyée sur les plans relatifs aux centres touristiques Puerto Chrom+Linck et Playa Canaria. Ensemble de constructions basses articulées sur trame polygonale, divisées en 4 zones: réception, nord, centrale et colline. Habitat individuel, hôtel, surfaces commerciales et espaces de loisirs (night-club).
Centre touristique La Punta del Mar : projet
Fait partie de GAILLARD André
Complément de dossier, avec parcellaires, plans topographiques, plans régionaux, études de plans masse (esquisses au feutre). Echelles 1:10 000 / 1:5000 / 1:2000.
OBJET : Centre touristique dont l'aménagement est prévu sur une presqu'île et les ilots environants en marge du delta de l'Ebre: création d'une véritable ville (23 000 habitants prévus), avec zones vertes/sportives, port, hôtels, habitats collectifs et individuels. Hôtels: tours dont le plan suit une forme d'amande (un projet isolé prévoit une tour cylindrique). Habitats collectifs: bâtiments circulaires, en anneau "ouvert" (dont le centre est occupé par un parc intérieur) ou "fermé". Construits en gradins (la surface des étages va en diminuant avec la hauteur). Comportent uniquement des studios. Habitats individuels: villas contigues étroites et allongées groupées directement en bord de mer, avec ports privés, sur deux niveaux. La couverture est faite de voûtes en béton surbaissées. On entre par une petite cour: premier niveau avec cuisine chambre et séjour donnant sur un patio. De l'autre côté de ce patio: débarcadère couvert d'une galerie elle-même couverte. Deuxième niveau: Deux chambres avec balcon sur le patio et terrasse à l'arrière sur le garage (à côté de la petite cour de l'entrée). Le port principal de la ville est entouré par un long bâtiment en socle semi-circulaire sur lequel sont posées des tours. Une variante du projet prévoit l'occupation de la presque-île par des villages de tentes préinstallées et dessinées par l'architecte. Les études sur cet objet, qu'elles soient de l'ordre de l'urbanisme, de l'habitat individuel ou collectif, sont à rapprocher de celles faites dans le cadre des autres projets de centres touristiques balnéaires (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364).
Centre touristique La Punta del Mar : projet
Fait partie de GAILLARD André
Concerne une cité balnéaire. Plans d'ensemble, études d'urbanisme, coupes générales, plans coupes, façades, et perspectives. De nombreuses esquisses au feutre. Echelles 1:20 000 / 1:10 000 / 1:1000 / 1:500 / 1:200 / 1:100
OBJET : Centre touristique dont l'aménagement est prévu sur une presqu'île et les ilots environants en marge du delta de l'Ebre: création d'une véritable ville (23 000 habitants prévus), avec zones vertes/sportives, port, hôtels, habitats collectifs et individuels. Hôtels: tours dont le plan suit une forme d'amande (un projet isolé prévoit une tour cylindrique). Habitats collectifs: bâtiments circulaires, en anneau "ouvert" (dont le centre est occupé par un parc intérieur) ou "fermé". Construits en gradins (la surface des étages va en diminuant avec la hauteur). Comportent uniquement des studios. Habitats individuels: villas contigues étroites et allongées groupées directement en bord de mer, avec ports privés, sur deux niveaux. La couverture est faite de voûtes en béton surbaissées. On entre par une petite cour: premier niveau avec cuisine chambre et séjour donnant sur un patio. De l'autre côté de ce patio: débarcadère couvert d'une galerie elle-même couverte. Deuxième niveau: Deux chambres avec balcon sur le patio et terrasse à l'arrière sur le garage (à côté de la petite cour de l'entrée). Le port principal de la ville est entouré par un long bâtiment en socle semi-circulaire sur lequel sont posées des tours. Une variante du projet prévoit l'occupation de la presque-île par des villages de tentes préinstallées et dessinées par l'architecte. Les études sur cet objet, qu'elles soient de l'ordre de l'urbanisme, de l'habitat individuel ou collectif, sont à rapprocher de celles faites dans le cadre des autres projets de centres touristiques balnéaires (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364).
Centre touristique balnéaire, à Empuriabrava : projet
Fait partie de GAILLARD André
Concerne un projet de centre touristique balnéaire, avec plan masse (habitat collectif) et plans, coupes et façades (habitat individuel). Echelles 1:2500 / 1:100.
OBJET : Projet de station balnéaire sur la Costa Brava, avec création d'une zone d'habitats collectifs ainsi que d'habitats individuels groupés, les deux directement en bord de mer. Habitat collectif: système de groupement de tours (jusqu'à 24 étages) sur un ou plusieurs socles de 2-3 niveaux sur une surface étendue. Trois variantes: trame orthogonale et tours de plan carré, trame oblique/polygonale et tours de plan carré mais implantées en obliques, parti pris sculptural avec bannissement des angles et des tours cylindriques. Habitat individuel: Unités de plan rectangulaire avec port privé, deux à trois niveaux, couverture à double versant ne se rejoignant pas au faîte. Pour l'habitat individuel, les choix des programmes sont à rapprocher avec ceux faits dans les centres touristiques balnéaires espagnols (Rosas Almedrabas, Valls, Torrevieja, Punta del mar, Porto).
Centre touristique Almadrabas à Rosas (Espagne) : projet
Fait partie de GAILLARD André
Concerne un avant projet, avec plans d'ensemble, perspectives, plans, coupes et façades, dont une moitié d'esquisses au feutre. Echelles 1:1000 / 1:200 / 1:100.
OBJET : Avant-projet de centre touristique en bord de mer. Les bâtiments sont disposés en terrasse sur la pente descendant vers la mer. On distingue deux variantes dans ce projet. Un premier conçoit des bâtiments à toitures plates et façades verticales, le lotissement étant structuré par un réseau d'escaliers faisant office de rues. La variante plus récente complexifie l'imbrication des niveaux. Assemblage de cellules à couvertures en voûte surbaissée en béton. Sont prévus également des centres sportifs, commerciaux et aménagements portuaires de plaisance. Les études sur cet objet, qu'elles soient de l'ordre de l'urbanisme, de l'habitat individuel ou collectif, sont à rapprocher de celles faites dans le cadre des autres projets de centres touristiques balnéaires (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364).
Centre touristique Bosc De Peixets, à Valls (Espagne) : projet
Fait partie de GAILLARD André
Dossier comportant plans d'ensemble, courbes de niveaux, études d'implantation, type (plans et façades), principalement esquisses au feutre et encre. Echelles 1:2000 / 1:1000 / 1:500 / 1:200 / 1: 100.
OBJET : Centre touristique éloigné du littoral, avec plusieurs variantes d'aménagement. Zones d'habitats collectifs en terrasse, avec funiculaires éventuels pour les circulations de bas en haut de la pente, complexe hôtelier, zones villas/bungalow (habitats individuels), espaces commerciaux et culturels, piscines publiques. Une variante prévoit un palais, sans que sa destination ne soit précisée. Les différentes zones s'articulent autour d'un bassin de plus ou moins grande taille. Les zones villas sont aménagées en petits quartiers nommés "alvéoles", délimités par les circulations automobiles/piétonnes. Plusieurs modèles de villas: sur un niveau avec couverture en voûtes surbaissées en béton, sur deux niveaux à couverture horizontale. Les études sur cet objet, qu'elles soient de l'ordre de l'urbanisme, de l'habitat individuel ou collectif, sont à rapprocher de celles faites dans le cadre des autres projets de centres touristiques balnéaires (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364).
Centre touristique La Punta del Mar : projet
Fait partie de GAILLARD André
Complément de dossier, avec cartes régionales, cartes bathymétrique et géologique du littoral, plans des différents réseaux de distributions (eau, électricité, routes). Aucune échelle n'est notée.
OBJET : Centre touristique dont l'aménagement est prévu sur une presqu'île et les ilots environants en marge du delta de l'Ebre: création d'une véritable ville (23 000 habitants prévus), avec zones vertes/sportives, port, hôtels, habitats collectifs et individuels. Hôtels: tours dont le plan suit une forme d'amande (un projet isolé prévoit une tour cylindrique). Habitats collectifs: bâtiments circulaires, en anneau "ouvert" (dont le centre est occupé par un parc intérieur) ou "fermé". Construits en gradins (la surface des étages va en diminuant avec la hauteur). Comportent uniquement des studios. Habitats individuels: villas contigues étroites et allongées groupées directement en bord de mer, avec ports privés, sur deux niveaux. La couverture est faite de voûtes en béton surbaissées. On entre par une petite cour: premier niveau avec cuisine chambre et séjour donnant sur un patio. De l'autre côté de ce patio: débarcadère couvert d'une galerie elle-même couverte. Deuxième niveau: Deux chambres avec balcon sur le patio et terrasse à l'arrière sur le garage (à côté de la petite cour de l'entrée). Le port principal de la ville est entouré par un long bâtiment en socle semi-circulaire sur lequel sont posées des tours. Une variante du projet prévoit l'occupation de la presque-île par des villages de tentes préinstallées et dessinées par l'architecte. Les études sur cet objet, qu'elles soient de l'ordre de l'urbanisme, de l'habitat individuel ou collectif, sont à rapprocher de celles faites dans le cadre des autres projets de centres touristiques balnéaires (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364).
Centre touristique Los Angeles, à Torrevieja (Espagne) : projet
Fait partie de GAILLARD André
Etudes de types de bungalows (plans, coupes, façades) et de plan de quartier. Echelles 1:1000 / 1:200 / 1:100 / 1:50.
OBJET : Quartier de bungalows composés d'unités suivant trois types, de deux à trois niveaux, chacune possédant son jardin privatif. Le quartier est organisé de manière à permettre d'aménager des espaces collectifs. Il faut remettre ce travail dans la perspective des autres projets de centre touristique balnéaire (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364). S. Bicking, architecte associé dans ce projet, est présent en tant que collaborateur dans le dossier Porto Spain, 143.04.206.
Centre touristique Mas Aymerich, à Santa Cristina d'Aro (Espagne)
Fait partie de GAILLARD André
Concerne un centre touristique incluant un golf 18 trous, avec plans topographiques, photos aériennes, études plans masse, coupes ainsi qu'axonométries d'unités d'habitation. Echelles 1:5000 / 1:4000 / 1:1000 / 1:500 / 1:200.
OBJET : Autre nom de l'objet: Golf la Sureda. Il s'agit d'un centre touristique se rapprochant du Centre touristiques du Jura le Planet à Uxelles, avec zone résidentielle (habitat individuel), hôtel, équipement sportif et golf 18 trous.
Centre touristique Porto Spain : projet
Fait partie de GAILLARD André
Concerne une station balnéaire. Plans topographiques, études d'urbanisme, plans masse, d'habitat type individuel ou collectif, dont un grand nombre d'esquisses au feutre. Echelles 1:5000 / 1:4000 / 1:1000 / 1:500 / 1:200 / 1:100.
OBJET : Projet de centre touristique en bord de mer: construction ex-nihilo des infrastructures, modification du littoral (plages, installations portuaires), modification et amélioration des accès (route). . Habitations individuelles: réflexion sur la systématisation de la construction des unités d'habitations contigues . Habitations collectives: immeubles en gradins (hôtels ou habitats privés). Les études sur cet objet, qu'elles soient de l'ordre de l'urbanisme, de l'habitat individuel ou collectif, sont à rapprocher de celles faites dans le cadre des autres projets de centres touristiques balnéaires (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364). S. Bicking, collaborateur dans le cadre de ce projet, est architecte associé dans le projet de Torrevieja, 143.04.210. Daté 1975 par le bureau AG.
Centre touristique Playa Canaria (Espagne) : projet
Fait partie de GAILLARD André
Concerne un projet de station balnéaire. Plans d'ensembles, courbes de niveaux, plans et perspectives, ainsi qu'une photo de maquette des courbes de niveau. La plupart des pièces sont des esquisses au feutre, originales ou en copies. Echelles 1:1000 / 1:100. Contient des documents relatifs à au Centre touristique Torrevieja (dossier 143.04.210).
OBJET : Cité balnéaire organisée sur la pente descendant sur le littoral. Urbanisme (zoning): définition des différentes zones déterminant l'usage du terrain (centres commerciaux et administratif, habitats individuels, collectifs, zônes vertes, circulations piétonnière et automobile, plages protégées). Habitat collectif organisé en terrasse, avec une unité par niveau. Chaque ensemble d'unité est nommé "pyramide", possèdant, suivant la variante, une couverture en voute de béton surbaissée. Les unités d'habitat sont organisées à partir de quatre modules: 1. séjour avec cuisine laboratoire 2. module de nuit (avec salle de bain) 3. cabine (chambre à coucher) 4. séjour et nuit. Habitat individuel (maisonnette) avec plusoieurs variantes: une à deux chambres sur un niveau, et deux niveaux sur deux niveaux. Deux architectes espagnols interviennent dans ce projet, peut-être associés à André Gaillard dans ce cadre: Bernardo Suarez Garcia et Alfredo Bescos Olaizola. La réflexion s'est faite apparemment avec des documents du dossier de Torrevieja (dossier 143.04.210), mais est également à replacer dans le contexte des autres projets de centres touristiques balnéaires (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364).
Centre touristique Puerto Chrom + Lynck (Espagne) : projet
Fait partie de GAILLARD André
Tubes 268 et 269. Cinq rouleaux (trois de petit et deux de grand format). Complément de dossier avec plans topographiques, études de plans masse et de plans d'habitation type. Echelles 1:2000 / 1:1000 / 1:200 / 1:100 / 1:50. Comporte également études de bungalow de Macaya (Haïti), affaire 1240 (cf.143.04.109).
OBJET : Cet objet est en fait la suite du projet de centre touristique Porto Spain: il s'agit du même lieu et les grandes lignes sont reprises. La différence principale est constituée par le maître d'ouvrage, Puerto Chrom+Linck SA, ainsi que l'apport d'un nouvel associé, l'architecte espagnol Alfredo P. de Armiñan. Une esquisse porte d'ailleurs cet intitulé "Nouveau tracé du port et des lacs d'après la séance à Madrid du 6.2.1976". Projet de centre touristique en bord de mer: construction ex-nihilo des infrastructures, modification du littoral (plages, installations portuaires), modification et amélioration des accès (route). Habitations individuelles: réflexion sur la systématisation de la construction des unités d'habitations contigues . Habitations collectives: immeubles en gradins (hôtels ou habitats privés). Les études sur cet objet, qu'elles soient de l'ordre de l'urbanisme, de l'habitat individuel ou collectif, sont à rapprocher de celles faites dans le cadre des autres projets de centres touristiques balnéaires (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364).
Centre touristique Puerto Chrom + Lynck (Espagne) : projet
Fait partie de GAILLARD André
Concerne un centre touristique, en réalité la suite du projet de centre touristique Porto Spain (143.04.206). Plans topographiques, études d'urbanismes, plans masse, études d'habitat individuel (villas, bungalow: plans, coupes et façades). Esquisses au feutre et encre. Echelles 1:2000 / 1:1000 / 1:100 / 1:50.
OBJET : Cet objet est en fait la suite du projet de centre touristique Porto Spain: il s'agit du même lieu et les grandes lignes sont reprises. La différence principale est constituée par le maître d'ouvrage, Puerto Chrom+Linck SA, ainsi que l'apport d'un nouvel associé, l'architecte espagnol Alfredo P. de Armiñan. Une esquisse porte d'ailleurs cet intitulé "Nouveau tracé du port et des lacs d'après la séance à Madrid du 6.2.1976". Projet de centre touristique en bord de mer: construction ex-nihilo des infrastructures, modification du littoral (plages, installations portuaires), modification et amélioration des accès (route). Habitations individuelles: réflexion sur la systématisation de la construction des unités d'habitations contigues . Habitations collectives: immeubles en gradins (hôtels ou habitats privés). Les études sur cet objet, qu'elles soient de l'ordre de l'urbanisme, de l'habitat individuel ou collectif, sont à rapprocher de celles faites dans le cadre des autres projets de centres touristiques balnéaires (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364).
Centre touristique Porto Spain : projet
Fait partie de GAILLARD André
Complément de dossier, avec tirage papier d'études plans masse et d'unités d'habitations. Echelles 1:2000 / 1:1000 / 1:100.
OBJET : Projet de centre touristique en bord de mer: construction ex-nihilo des infrastructures, modification du littoral (plages, installations portuaires), modification et amélioration des accès (route). . Habitations individuelles: réflexion sur la systématisation de la construction des unités d'habitations contigues . Habitations collectives: immeubles en gradins (hôtels ou habitats privés). Les études sur cet objet, qu'elles soient de l'ordre de l'urbanisme, de l'habitat individuel ou collectif, sont à rapprocher de celles faites dans le cadre des autres projets de centres touristiques balnéaires (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364). S. Bicking, collaborateur dans le cadre de ce projet, est architecte associé dans le projet de Torrevieja, 143.04.210. Daté 1975 par le bureau AG.
Complexe hôtelier, à Montbrio (Espagne) : projet
Fait partie de GAILLARD André
Dossier comprenant les plans de du bâtiment existant (dont l'auteur est l'architecte José Pellicer), ainsi que les études de plan masse du projet de complexe hôtelier. La date fin postérieure à celle de l'objet s'explique par une perpective de l'Hôtel Termes à Montbrio, hôtel existant actuellement. Echelles 1:2000 / 1:1000 / 1:100 / 1:50.
OBJET : Sur le site d'un hôtel existant (plans contenus dans le dossier), projet d'un important complexe hôtelier. L'aménagement des différents bâtiments joue sur la forme octogonale, complète ou non: les bâtiments ont tous une cour intérieure, entièrement fermée lorsqu'il s'agit d'un octogone complet ou simplement reliées aux espaces verts extérieurs lorsqu'incomplet. Importantes installations sportives. Le bâtiment existant a semble-t-il été intégré dans l'hôtel Termes (cf. fiche dossier correspondante, 143.04.399).
Fait partie de GAILLARD André
Concerne un projet d'église à Rosas, avec études de plans, coupes, façades et perspectives, avec de nombreuses esquisses au feutre. Echelle 1:100.
OBJET : Projet non réalisé, si l'on suit la nomenclature de l'inventaire sommaire du bureau Gaillard, reprenant les grandes lignes du Temple Saint-Jean à la Chaux-de-Fonds: plan en spirale, avec accès par un escalier extérieur imposant et clocher s'élevant dans le prolongement de cette spirale, en son centre. Les différences: les courbes sont décomposées en une série d'angles, la spirale comporte deux accès, l'escalier montant vers le sanctuaire se prolongeant dans la pente en s'éloignant du centre de l'Eglise et donnant également accès à la couverture plate utilisée comme terrasse. Un premier projet tente d'adoucir les angles suivant davantage les choix d'architecture sculpturale du Temple Saint-Jean.
Fait partie de GAILLARD André
Dossier comportant études et dossier de présentation (tirages sur papier fort avec une photo aérienne, plans topographiques, plans d'ensemble et coupes générales). Echelles 1:5000 / 1:4000 / 1:2000 / 1:1000.
OBJET : Projet de parcours de golf à proximité de la mer. Le projet est bien avancé puisqu'il existe un dossier de présentation avec la liste des intervenants, tous espagnols. Il est donc possible qu'il ait été réalisé.
Fait partie de GAILLARD André
Concerne un projet d'hôtel, avec études de plans d'étage, de coupe et façade, échelle 1:200.
OBJET : Ce projet paraît reprendre certains aspects du projet d'hôtel à Louxor (143.04.223). 14 niveaux (deux sous-sols avec locaux de service, un rez et un entresol avec espaces publics, 10 étages avec les chambre), une cour intérieure couverte.
Villa André Gaillard, à Rosas (Espagne)
Fait partie de GAILLARD André
Dossier complet, avec de nombreux croquis (crayon, feutre, et certains colorés à l'aquarelle), des dessins de détail concernant la menuiserie et un rouleau de plans annulés. Echelles 1:1500 / 1:200 / 1:100 / 1:50 / 1:20 / 1:10.
OBJET : Un premier projet concerne un bâtiment orthogonal, tandis que le projet final consiste en une architecture très plastique, sculpturale, privilégiant les arrondis. Il s'agit de deux noyaux d'habitation sur deux niveaux, entourés d'une même enceinte, reliés au rez-de-chaussée par une terrasse couverte allongée. A l'étage le lien est fait au moyen d'une pièce nommée "Salon de pinturas" et parallèlement par un patio. L'unité d'habitation orientale est caractérisée prend la forme d'une spirale dont le centre est constitué par une terrasse de petite taille à laquelle on accède par un escalier depuis l'étage. Chaque unité d'habitation est constituée au rez d'une salle à manger et d'une cuisine, et à l'étage d'une grande chambre à coucher, et de chambres plus petites: à l'est deux chambres de taille moyenne et deux de type "cellule, à l'ouest trois chambres de taille moyenne. Le bâtiment, situé à proximité directe de la mer, comprend un accès à la plage pour chaque unité d'habitation.
Villa Schild, à Rosas (Espagne)
Fait partie de GAILLARD André
Dossier esquisses au feutre, ainsi que plans, coupes et façades. Les documents les plus récents sont des plans au crayon. Echelles 1:100 / 1:50.
OBJET : Villa sur trois niveaux, conçue sur une trame orthogonale, mais avec une façade en avancement et redans. En sous-sol: garage. Au rez inférieur: séjour et cuisine(cheminée et terrasse), et trois chambres à coucher. Au rez supérieur: une chambre à coucher et séjour avec cheminée. Depuis le séjour au rez supérieur, accès à la piscine à l'extérieur qui se trouve sur un demi niveau entre rez inférieur et supérieur. Les deux conduits de cheminée donnent à la villa un aspect caractéristique (extrémité supérieure arrondie) qui rappelle la villa Roque Lledo (143.04. 077). Un premier projet privilégiait, sur une même trame orthogonale, les arrondis pour les angles extérieurs et une piscine de plan circulaire.
Villa La Pelosa, à Rosas (Espagne)
Fait partie de GAILLARD André
Dossier incomplet, sans plans d'exécution. Plans topographiques, plans, coupes, façades. Echelle 1:100. Les plans topographiques (courbes de niveau), sans échelle, sont les seuls documents antérieurs à 1982.
OBJET : Villa sur deux niveaux suivant une trame orthogonale stricte en trois dimensions mais selon un aménagement irrégulier, avec avancements et redans. En raison de la pente, l'entrée se situe dans un entresol entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Depuis l'entrée et sur le même niveau, on accède à trois chambres, dont l'une avec terrasse, qui forment une unité bien distincte. En descendant au rez-de-chaussée, on arrive directement dans l'espace collectif (séjour avec cuisine attenante) avec trois terrasses, ainsi qu'une pièce (coin feu?)sur un demi niveau inférieur, formant une excroissance vers l'extérieur et étant de ce fait, nettement séparé reste de l'espace collectif. Sur le même niveau (rez-de-chaussée), trois chambres dont l'accès se fait par un couloir bordé de deux patios créant une césure nette avec l'espace collectif. A l'étage, trois chambres et deux vastes terrasses. De manière générale, la silhouette très sobre de la villa créée par un système orthogonal stricte est adoucie par la présence de nombreux et grands bacs à fleurs.
Villa Roque, Lledo, à Danius (Espagne)
Fait partie de GAILLARD André
Ce dossier comprend six dessins, plans, coupes et façades, échelle 1:50. Les dessins ne portent aucun nom d'architecte ni de signature de dessinateur.
OBJET : Villa sur deux niveaux, avec séjour, salle à manger et cuisine au rez-de-chaussée et une chambre à coucher, salle de bain et pièce annexe au premier étage. Les points forts du projet comprennent des parois est et ouest qui se prolonge de part et d'autre du logement, d'un côté jusqu'au bâtiment du garage, délimitant ainsi un patio, et de l'autre côté se terminant sans rencontrer de mur perpendiculaire, déterminant ainsi un espace de jardin fermé sur trois côté, un conduit de cheminée de section oblongue qui dépasse de 3 m. environ le toit de l'édifice, une toiture aménagée en une succession de trois voûtes surbaissées en béton.
« Eléments de l’architecture fonctionnelle », photographies : Europe
Fait partie de SARTORIS Alberto
Ce dossier a été créé par A. Sartoris en prévision de la IVe édition des « Eléments de l’architecture fonctionnelle ».
Comprenait 26 enveloppes ou paquets, classés par pays, exceptionnellement par thème.
Contient :
– 0172.02.0058/1-6 : Yougoslavie ;
– 0172.02.0058/7-27 : Tchécoslovaquie ;
– s.n. : Canada: dossier photocopies (concours d'urbanisme, Toronto, 1988) ;
– s.n. : Cartons d'invitation, expositions récentes diverses ;
– 0172.02.0058/28-48 : Espagne ;
– 0172.02.0058/49-60 : Pologne: 2 tirages plans Syrkusowie Maison Dr. N. ;
– 0172.02.0058/61-84 : Hollande ;
– 0172.02.0058/85-88 : Norvège ;
– 0172.02.0058/89-90 : Luxembourg ;
– 0172.02.0058/91-105 : Suède ;
– 0172.02.0058/106-112 : Roumanie ;
– 0172.02.0058/113-114 : URSS ;
– 0172.02.0058/115-164 : Allemagne ;
– 0172.02.0058/165-176 : Irlande ;
– s.n. : Bauhaus: carte postale récente , axonométrie Gropius;
– 0172.02.0058/177-190 : Autriche ;
– 0172.02.0058/191-213 : Belgique ;
– 0172.02.0058/214-229: Danemark ;
– 0172.02.0058/230 : Bulgarie ;
– 0172.02.0058/231-232 : Lettonie ;
– 0172.02.0058/233-235 : Albanie ;
– s.n. : Portugal: repiquage Viana de Lima et revue source;
– 0172.02.0058/236-241 : Estonie ;
– 0172.02.0058/242-250 : Finlande ;
– 0172.02.0058/251-267 : Grande-Bretagne ;
– s.n. : Emballage séparé: Hongrie: plan calque J. Molnar petite maison familiale
– 0172.02.0058/288-310
– s.n. : Dossier "Espagne", album planches Alberto Campo Baeza, Alicante, 1982, 15 p., dédicacé à A. Sartoris, 13.05.1986
Fait partie de SARTORIS Alberto
Correspondances entre Alberto Sartoris et des architectes et autres personnalités espagnols (surtout passive ; quelques correspondances actives). Contient documents manuscrits et tapuscrits, souvent avec signatures autographes. Lettres, cartes postales, enveloppes.
BOITE 1 : A-F _____
A ---------------------------------------------------------------------------------------------
• ALAMO, Nestor. 1957. 1 corresp.
• ALOMAR, Gabriel. 1949-1963. 8 corresp.
• ALTIMIR, Salvador. 1953-1954. 5 corresp.
• ALVAREZ CRUZ, Vicente. 1952. 1 corresp.
• AMADO, Maria. 1972. 1 corresp.
• AMANN, Eduardo. 1949-1963. 3 corresp.
• AMIGO DE LARA, Joaquin. CURBELO, José. 1950. 2 corresp.
• AREAN, Carlos. 1975. 1 corresp.
• ARIAS, Carlos. 1952. 1 corresp.
B ---------------------------------------------------------------------------------------------
• BALDRICH TIBAU, Manuel. 1949-1961. 9 corresp.
• BARCENAS, Juan de la. 1950. 3 corresp.
• BASSEGODA NONELL, Juan. 1978. 2 corresp.
• BASTERRECHEA J. Rafael De. 1950-1953. 7 corresp.
• BENITEZ INGLOTT, Luis. LLOBET ROMAN, Mariano. HERNANDEZ GONZALES, Francisco. 1950-1951. 3 corresp.
• BLANCO, Ulises. 1972. 1 corresp.
• BOHIGAS GUARDIOLA, Oriol. 1958-1989. 10 corresp.
• BOISSIER CASTELLANO, Juan. 1950-1951. 2 corresp.
• BOTEY I GOMEZ, Juan Maria. 1986. 1 corresp.
• BRIGADOR, Pedro. 1952. 3 corresp.
C ---------------------------------------------------------------------------------------------
• CABRERA, Luis. 1954. 1 corresp.
• CACERES, Francisco de. 1950. 1 corresp.
• CARDENAZ, Gonzalo. 1949. 1 corresp.
• CAMON AZNAR, José. 1974. 1 corresp.
• CAMPO BAEZA, Alberto. 1980-1981. 3 corresp.
• CAMPRUBI, Francisco. 1957. 1 corresp.
• CANDELA, Luis. 1960. 1 corresp.
• CANITO, Enrique. Revista « Insula ». 1958-1977. 3 corresp.
• CARVAJAL, Javier. [ ?]. 1 corresp.
• CARVALLO, Jesus. Museo de Altamira. 1950. 1 corresp.
• CASAMAYOR, Enrique. « Cuadernos hispanoaméricanos ». 1950-1954. 4 corresp.
• CASINELLO, F. Revista « Informes de la Construcion ». 1958-1959. 3 corresp.
• CASTELLS, Andreu. 1960. 1 corresp.
• CASTO DEL NINO JESUS, F. 1954-1955. 1 corresp.
• CELA, Camilo José. 1959-1978. 9 corresp.
• CENDOYA OSCOZ, Pedro. 1974. 1 corresp.
• CENTRO CULTURAL DE SAN VINCENTE. 1991. 1 corresp.
• CHILLIDA, Eduardo. 1959-1960. 2 corresp.
• CODERCH DE SENTMENAT, José Antonio. 1949-1977. 6 corresp.
• COLEGIO DE ARQUITECTOS DE CATALUNA Y BALEARES. 8 corresp. 1965-1996
• CONDE DE Oliver, Carmen. 1970. 1 corresp.
• CONDINA, Marie-Thérèse. 1976. 1 corresp.
• CORDOBA RODRIGUEZ, Gabriel. 1972. 1 corresp.
• CUMELLA, Antoni. 1956-1959. 3 corresp.
DEF ------------------------------------------------------------------------------------------
• DIAZ DE BUSTAMONTE, Alfonso.1968. 1 corresp.
• DIEZ, Federico. 1949. 1 corresp.
• DURAN DE COTTES, José Luis. 1952-1957. 7 corresp.
• EIRAS GARCIA, Heitor A. 1951-1952. 3 corresp.
• EMILI DONATO, J. 1989. 1 corresp.
• ESCRIBANO AGUIRRE, Manuel. 1963. 2 corresp.
• ESTEBAN LEAL, Paloma. 1981. 1 corresp.
• ESTEVE, José. 1950. 1 corresp.
• FABER, Will. 1958-1959. 2 corresp.
• FERRANT, Angel. 1951-1960. 12 corresp.
• FERNANDEZ FIGUEROA, Juan. Revista « Indice ». 1952-1954. 2 corresp.
• FERNANDEZ SHAW, Casto. 1950-1959. 5 corresp.
• FERNANDEZ-MIRANDA, Torcuato. 1954-1956. 3 corresp.
• FISAC, Miguel. [s.d.]-1954-1958-[s.d.]. 4 corresp.
• FITA, Domenec. 1976. 1 corresp.
• FLEITAS, Placido. 1957-1959. 4 corresp.
• FLORENSA, Adolfo. 1950. 1 corresp.
• FOLGUERA, Francesc. 1950. 2 corresp.
• FORO MADRID, 1990. 1 doc.
• FRESCHI, Renato. Istituto di cultura Italiana, Barcelone, 1949. corresp.
BOITE 2 : G-P ____
GHIJ -----------------------------------------------------------------------------------------
• GARCIA FERNANDEZ, Efrén. 1952-1982. 4 corresp.
• GARCIA MERCADAL, Fernando. 1950. 1 corresp.
• GARCIA SANJUAN, Candido L. 1950. 1 corresp.
• GASCH, Sabastian. 1949-1954. 11 corresp.
• GASPAR, Miguel. 1973. 1 corresp.
• GAUSA, Manuel. 1990. 1 corresp.
• GICH, Juan. 1952. 1 corresp.
• GILI MOROS, Joaquin. 1952-1955. 4 corresp.
• GOMEZ VANTOLLA, Pedro. 1949. 1 corresp.
• GONZALEZ FALCON, J.B. 1977. 1 corresp.
• GORMAZAR, Angel, De. 1950. 1 corresp.
• GOTOR, José Luis. 1981. 1 corresp.
• GRUPO R BARCELONA. 1959. 1 corresp.
• GUDIOL, José. 1959. 1 corresp.
• GUITART APARICIO, Valentin. 1954-1957. 3 corresp.
• GULLON, Ricardo. 1949-1977. 4 corresp.
• HEREDIA, Pablo Beltran De. 1945-1961. 8 corresp.
• HERNANDEZ GONZALEZ, Francisco. 1951. 1 corresp. P + enveloppe9
• HORIA, Vintilla. 1973. 1 corresp.
• HOZ, Angel, De la. 1950. 1 corresp.
• ISTITUTO ITALIANO DI CULTURA, BARCELONA. 1953-1958. 19 corresp.
KL --------------------------------------------------------------------------------------------
• LABRADA CHERCOLES, Antonio. 1954-1961. 21 corresp.
• LECUONA HARDISSON, Antonio. 1950-1951. 2 corresp.
• LEGACION DE ESPANA (BERNA). 1949-1959. 2 corresp.
• LORENZO FERRERA, Gabino de. 1996. 1 corresp.
• LORENZO GARCIA, Ricardo. 1970. 1 corresp.
M ---------------------------------------------------------------------------------------------
• MACHADO, Leocadio. 1951. 1 corresp.
• MARGARIT, Juan. 1953. 1 corresp.
• MARIN, Charo. 1993. 1 corresp.
• MARQUEZ, Juan. 1957-1959. 3 corresp.
• MARTIN VERA, Francisco. 1951. 1 corresp.
• MARURI, Julio. 1949-1975. 7 corresp.
• MASANET, Rafael. 1950-1953. 7 corresp.
• MASCARO VINYETS, Joaquin. 1950-1954. 3 corresp.
• MASLLORENS, Carlos. 1972. 1 corresp.
• MASRAMON, Joaquin Maria. 1950-1954. 7 corresp.
• MENDEZ, Diego. [s.d.]. 1 corresp.
• MIGUEL, Carlos De. 1949-1977. 29 corresp.
• MILLARES SALL, Manolo. 1950-1958. 5 corresp.
• MINISTERIO DE CULTURA. 1989. 1 corresp.
• MIRO, Joan. 1972. 1 corresp.
• MONZON, Felo. 1959. 1 corresp.
• MORAGAS GALLISSA, Antonio De. 1949-1990. 15 corresp.
• MUNOZ MONASTERIO, Manuel. 1952. 1 corresp.
NOP -------------------------------------------------------------------------------------------
• NADAL, Luis. 1958. 3 corresp.
• NAVARRO ARISA, Juan José. 1986. 1 corresp.
• NICOLA, Lorenzo. 1950. 1 corresp.
• OLIVER, Antonio. 1953-1958. 7 corresp.
• OTEIZA, Jorge, De. 1959. 1 corresp.
• PALENCIA, Benjamin. 1971. 1 corresp.
• PANERO, Leopoldo. 1950. 1 corresp.
• PEÑA, Maria. 1982. 1 corresp.
• PEREZ MINIK, Domingo. 1950-1957. 3 corresp.
• PERRANO, Jaime [ ?]. 1949. 1 corresp.
• PLANASDURA. 1959. 1 corresp.
• PRADES PERONA, Luis. 1980-1993. 10 corresp.
• PRIETO-MORENO, Francisco. 1952. 2 corresp.
• PUJOL Y SOLEY, Jordi. 1996. 1 corresp.
• PUNSOLA, A.F. 1950. 1 corresp.
BOITE 3 : Q-Z _____
QR --------------------------------------------------------------------------------------------
• RAMON ROGENT, Viuda, De. 1958. 1 corresp.
• RAMOS MUZAS, Christina. 1987. 1 corresp.
• RAMOS RODRIGUEZ, José. 1950. 2 corresp.
• REGUERA SEVILLA, Joaquin. 1949-1957. 4 corresp.
• REINA, Diego De. 1949. 1 corresp.
• RESINES DEL CASTILLO, Juan José. 1958. 1 corresp.
• REVUELTA SAÑUDO, Manuel. 1981. 1 corresp.
• RIANCHO MAZO, Javier G. De. 1970. 1 corresp.
• RIBOT Y DE BALLE, Juan Maria De. 1951-1956. 4 corresp.
• RIERA JAUME, Antonio. 1943-1965. 11 corresp.
• RODRIGUEZ AGUILERA, Cesario, [s.d.]. 1 corresp.
• RODRIGUEZ DAVILA, José Maria. 1991. 1 corresp.
• ROS VILA, José Maria. 1949-1952. 10 corresp.
• ROSALES, Luis. Revista « Cuadernos hispanoaméricanos ». 1954-1955. 3 corresp.
• RUBIO, José Maria. Revista « Fomento de las Artes ». 1959. 2 corresp.
• RUIZ DEL CASTILLO, Carlos. 1951-1955. 3 corresp.
• RUIZ, Antonio. 1952-1954. 4 corresp.
ST --------------------------------------------------------------------------------------------
• SAEZ-ANGULO, Julie. 1990. 1 corresp.
• SANTO TORROELLA, Rafael. 1950-1951. 5 corresp.
• SANZ ESQUIDE, José Angel. 1990. 1 corresp.
• SANZ, Eduardo. 1975. 1 corresp.
• SEGARRA, José de. 1949-1962. 22 corresp.
• SERNA, Jesus De la. [s.d.]. 1 corresp.
• SERRA, Pedro 1978. 1 corresp.
• SERRANO, Pablo. 1979-1983. 2 corresp.
• SOLA MORALES, M. de. 1949-1986. 16 corresp.
• SOLDEVILA, Carlos. 1949. 5 corresp.
• SOSTRES, José Maria. 1941-1961. 7 corresp.
• SUROS, Santi. Pintor. Exp. Carla Prina. 1960. 2 corresp.
• SUBIRACH. 1958-1960. 5 corresp.
• TERRADAS, Roberto. 1961. 1 corresp.
• THARRATS. 1958-1959. 9 corresp.
• TORROJA, Eduardo. 1959. 2 corresp.
• TORT, Ramón. SUST, Xavier. Revista « Cuadernos de Arquitectura y urbanismo », Barcelona. 1953-1973. 2 corresp.
UVWXYZ ----------------------------------------------------------------------------------------
• UGARTE DE ZUBIARRAIN, Ricardo. 1984. 1 corresp.
• UNIVERSIDAD INTERNACIONAL MENDEZ PELAYO. 1950-1954. 4 corresp.
• VAQUERO PALACIOS, Joaquin. 1991. 1 corresp.
• VEGA, Matias. 1950. 1 corresp.
• VERDREA, Evelio. 1952. 1 corresp.
• VIGUE, Jordi. 1990. 1 corresp.
• VILLANUEVA, D. de. 1952. 1 corresp.
• VILLLANUEVA, Luis de. 1956. 2 corresp.
• WESTERDAHL, Eduardo. 1949-1951. 2 corresp.
• ZABALETA, Rafael. 1955-1959. 2 corresp.
• ZARCO, Rafael De. 1950-1952. 15 corresp.
• ZUAZO UGALDE, Secundino. 1952. 1 corresp.
• 85 PROMOCION ESCUELA ARQUITECTURA. Barcelona. 1960. 2 corresp.
BOITE 4 ____
DIVERS ------------------------------------------------------------------------------------------
• ENVELOPPES
• NON CATALOGUES
• VARI
• VARIOS (I)
• VARIOS (II)
• VARIOS ARQUITECTOS
Fait partie de FORETAY Pierre
Diverses photographies (diapositives) des voyages de Pierre Foretay en Europe (France, Italie, Espagne, Angleterre, Ecosse, Pays-Bas, Belgique, Suisse).
Pierre Foretay
AC : documentos de actividad contemporánea. – Barcelone : [s.n.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : AC : documentos de actividad contemporánea. – Barcelone : [s.n.], 1931-1937.
Almanaque Agromán. (I) – Madrid : Agromán, s.a.-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Almanaque Agromán. – Madrid : Agromán, s.a.-, 1946-
Almanaque Agromán. (II) – Madrid : Agromán, s.a.-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Almanaque Agromán. – Madrid : Agromán, s.a.-, 1946-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Arquitectura : órgano del Colegio oficial de arquitectos de Madrid. – Madrid : Colegio oficial de arquitectos de Madrid, 1959-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Arquitectura : órgano del Colegio oficial de arquitectos de Madrid. – Madrid : Colegio oficial de arquitectos de Madrid, 1959-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Arquitectura : revista del Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid. Nouvelle série. – Madrid : Colegio Oficial de Arquitectos, 1959-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Arquitectura : revista del Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid. Nouvelle série. – Madrid : Colegio Oficial de Arquitectos, 1959-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Arquitectura : revista del Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid. Nouvelle série. – Madrid : Colegio Oficial de Arquitectos, 1959-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Arquitectura : revista del Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid. Nouvelle série. – Madrid : Colegio Oficial de Arquitectos, 1959-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Arquitectura : revista del Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid. Nouvelle série. – Madrid : Colegio Oficial de Arquitectos, 1959-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Arquitectura : revista del Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid. Nouvelle série. – Madrid : Colegio Oficial de Arquitectos, 1959-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Arquitectura : revista del Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid. Nouvelle série. – Madrid : Colegio Oficial de Arquitectos, 1959-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Arte vivo. – Valence : [s.n.] 1959-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Arte-Hogar : decoración, arquitectura, jardines, modas, lecciones de estilos, crítica de arte. – Madrid : Cigüeña, 1943-
Bellas artes. – Madrid : Dirección General de Bellas Artes
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Bellas artes. – Madrid : Dirección General de Bellas Artes, 1970.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Boletín de la Dirección General de Arquitectura y Urbanismo. – Madrid : Dirección General de Arquitectura y Urbanismo, 1956-1957.
Boletín del Instituto de Estudios Asturianos. – Oviedo : Diputación provincial
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Boletín del Instituto de Estudios Asturianos. – Oviedo : Diputación provincial, 1946
Castillos de España. – Madrid : Asociación Española de Amigos de los Castillos
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Castillos de España. – Madrid : Asociación Española de Amigos de los Castillos, [19-?]-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Claustro : Portavoz Universitario Falangista. – Valence (Tetúan) : Prensa y Propaganda del Frente de Juventudes
Cortijos y rascacielos : casas de campo, arquitectura, decoración. – Madrid : [s.n.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Cortijos y rascacielos : casas de campo, arquitectura, decoración. – Madrid : [s.n.], 1930-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Cuadernos de arquitectura y urbanismo. – Barcelone : Colegio Oficial de Arquitectos de Cataluña y Baleares, [194?]-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Cuadernos de arquitectura y urbanismo. – Barcelone : Colegio Oficial de Arquitectos de Cataluña y Baleares, [194?]-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Cuadernos de arquitectura y urbanismo. – Barcelone : Colegio Oficial de Arquitectos de Cataluña y Baleares, [194?]-
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Cuadernos de arquitectura y urbanismo. – Barcelone : Colegio Oficial de Arquitectos de Cataluña y Baleares, [194?]-
Cuadernos hispanoamericanos. – Madrid : Ediciones cultura hispánica
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Cuadernos hispanoamericanos. – Madrid : Ediciones cultura hispánica, [1945]-
Documentos informativos. – Madrid : Ministerio de la Vivienda
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Documentos informativos. – Madrid : Ministerio de la Vivienda, 1969-
El Ruedo : semanario gráfico de toros. – Ciudad de México : [s.n.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : El Ruedo : semanario gráfico de toros. – Ciudad de México : [s.n.], 1948-1951.
Es, España cultural. (I) – Madrid : [s.n.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Es, España cultural. – Madrid : [s.n.], 1974-
España hoy : cultura, política y economía. (I) – Madrid : Servicio Informativo Español.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : España hoy : cultura, política y economía. – Madrid : Servicio Informativo Español, DL 1970-1973.