Bereich "Identifikation"
Signatur
0172.03.0169
Titel
Entretiens avec Henri-François Berchet
Datum/Laufzeit
- 1956 (Anlage)
Erschließungsstufe
Akt(e)
Umfang und Medium
1 dossier : 124 p. dactylographiées avec corrections manuscrites.
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
(Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998)
Bestandsgeschichte
Abgebende Stelle
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Dossier contenant 14 entretiens avec le journaliste et critique Henri-François Berchet (ancien rédacteur et promoteur de Sartoris au Courrier de Genève) en 1956. Destination encore inconnue (publication en feuilleton dans un magazine, non réalisée?).
Des fragments provisoires (certaines questions et réponses) figurent également dans d'autres dossiers documentaires).
Arguments:
-
- Généralités sur thème des entretiens: « style » et «époque» modernes.
-
- « Les origines artistiques de l'époque actuelle » (futurisme, élémentarisme, peinture/architecture).
-
- Lourtier, vision mythologique: œuvre pionnière absolue, annonce à la fois Ronchamp et Assy.
-
- Statut de la théorie et de l'activité livresque tous azimuts de Sartoris, dont affaire d'un traité de sa plume publié à son insu à Cuba
-
- Voyages et mobilité, réseaux internationaux dès CIAM I; séjour 2 années [sic!] et influence déterminante de Sartoris (avec Le Corbusier!) en Amérique du Sud.
-
- Voyages (suite), en particulier en URSS vers 1927 [sic!], à l'invitation de Mme Kamenev, longue description imaginaire pp. 44-47, biffé par la suite... Trois moments clés de la modernité: CIAM I (anecdotes plutôt fantaisistes), Cercle et carré (Paris 1930), Congrès d'Altamira 1949-1950; accessoirement, «Marche sur Rome» de décembre 1938 (campagne pour la défense de l'italianité de l'art moderne), décrite comme «manifestation la plus importante de l'art nouveau en Italie», conclue par l'envoi d'un télégramme à Hitler (protestation contre campagne Entartete Kunst)...
-
- Expertise des films d'architecture pour l'UNESCO: insatisfaction et décision de Sartoris de réaliser lui-même un film exemplaire sur un monument au printemps 1957 (?). Rôle et statut nouveau de l'Espagne d'après-guerre pour l'art et l'architecture modernes
-
- Art et société, interactions constantes et évolutives, l'architecture moderne à un tournant dangereux.
-
- Palmarès des « maîtres » de l'architecture moderne : Le Corbusier, Gaudi, Sant'Elia, Nervi, Aalto, Gropius, Breuer, Cubitt, Gaudi, Coderch, Niemeyer, Neutra, Barragan, Wright. Egalement Marinetti, Van Doesburg.
-
- Héritage de Michel-Ange.
-
- Architecture religieuse, tradition et continuité, de l'Egypte à Karl Moser et Lourtier...
-
- Architecture et civilisation : palmarès des «monuments» universels, d'Altamira/Lascaux aux gratte-ciel (Lescaze).
-
- Exemplarité/actualité de Leonardo.
-
- Bilan/situation de l'architecture actuelle et de son rôle : méfiance de «la politique». Egalement, architectes formés/influencés par Sartoris : Parisi, Coderch, Sibils, Ribot, Moragas, Masramon, Jean Brouvet (F). Chefs-d'œuvre selon Sartoris. Cité radieuse et plan de Bogota (LC); Cité universitaire de Mexico; Ministère de la santé à Rio. Rôle et théorie de la couleur selon Sartoris, aurait influencé notamment Matisse à Vence... Statut et activité d'enseignement.
Bewertung, Vernichtung und Terminierung
Zuwächse
Ordnung und Klassifikation
Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs
Benutzungsbedingungen
Reproduktionsbedingungen
In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache
Schrift in den Unterlagen
Anmerkungen zu Sprache und Schrift
Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen
Findmittel
Bereich Sachverwandte Unterlagen
Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen
Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien
Verwandte Verzeichnungseinheiten
Bereich "Anmerkungen"
Alternative Identifikatoren/Signaturen
Ancienne cote géographique
BU05