Zone d'identification
Cote
0172.03.0169
Titre
Entretiens avec Henri-François Berchet
Date(s)
- 1956 (Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
1 dossier : 124 p. dactylographiées avec corrections manuscrites.
Zone du contexte
Nom du producteur
(Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998)
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Dossier contenant 14 entretiens avec le journaliste et critique Henri-François Berchet (ancien rédacteur et promoteur de Sartoris au Courrier de Genève) en 1956. Destination encore inconnue (publication en feuilleton dans un magazine, non réalisée?).
Des fragments provisoires (certaines questions et réponses) figurent également dans d'autres dossiers documentaires).
Arguments:
-
- Généralités sur thème des entretiens: « style » et «époque» modernes.
-
- « Les origines artistiques de l'époque actuelle » (futurisme, élémentarisme, peinture/architecture).
-
- Lourtier, vision mythologique: œuvre pionnière absolue, annonce à la fois Ronchamp et Assy.
-
- Statut de la théorie et de l'activité livresque tous azimuts de Sartoris, dont affaire d'un traité de sa plume publié à son insu à Cuba
-
- Voyages et mobilité, réseaux internationaux dès CIAM I; séjour 2 années [sic!] et influence déterminante de Sartoris (avec Le Corbusier!) en Amérique du Sud.
-
- Voyages (suite), en particulier en URSS vers 1927 [sic!], à l'invitation de Mme Kamenev, longue description imaginaire pp. 44-47, biffé par la suite... Trois moments clés de la modernité: CIAM I (anecdotes plutôt fantaisistes), Cercle et carré (Paris 1930), Congrès d'Altamira 1949-1950; accessoirement, «Marche sur Rome» de décembre 1938 (campagne pour la défense de l'italianité de l'art moderne), décrite comme «manifestation la plus importante de l'art nouveau en Italie», conclue par l'envoi d'un télégramme à Hitler (protestation contre campagne Entartete Kunst)...
-
- Expertise des films d'architecture pour l'UNESCO: insatisfaction et décision de Sartoris de réaliser lui-même un film exemplaire sur un monument au printemps 1957 (?). Rôle et statut nouveau de l'Espagne d'après-guerre pour l'art et l'architecture modernes
-
- Art et société, interactions constantes et évolutives, l'architecture moderne à un tournant dangereux.
-
- Palmarès des « maîtres » de l'architecture moderne : Le Corbusier, Gaudi, Sant'Elia, Nervi, Aalto, Gropius, Breuer, Cubitt, Gaudi, Coderch, Niemeyer, Neutra, Barragan, Wright. Egalement Marinetti, Van Doesburg.
-
- Héritage de Michel-Ange.
-
- Architecture religieuse, tradition et continuité, de l'Egypte à Karl Moser et Lourtier...
-
- Architecture et civilisation : palmarès des «monuments» universels, d'Altamira/Lascaux aux gratte-ciel (Lescaze).
-
- Exemplarité/actualité de Leonardo.
-
- Bilan/situation de l'architecture actuelle et de son rôle : méfiance de «la politique». Egalement, architectes formés/influencés par Sartoris : Parisi, Coderch, Sibils, Ribot, Moragas, Masramon, Jean Brouvet (F). Chefs-d'œuvre selon Sartoris. Cité radieuse et plan de Bogota (LC); Cité universitaire de Mexico; Ministère de la santé à Rio. Rôle et théorie de la couleur selon Sartoris, aurait influencé notamment Matisse à Vence... Statut et activité d'enseignement.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Ancienne cote géographique
BU05