Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1995-1997 (Creation)
Level of description
Extent and medium
1 carton.
Context area
Name of creator
Biographical history
Alberto Sartoris (Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998), architecte FAS SIA, artiste, essayiste et enseignant. Elève de l’Ecole des beaux-arts de Genève (1916-1919), puis dans l'atelier d'Annibale Rigotti à Turin (1922-1926). En Suisse romande dès 1928 mais fortement lié au mouvement futuriste et à différents courants italiens et européens, il s’investi dans la diffusion des avant-gardes artistique et architecturales. Parmi les fondateurs des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1928. Auteur de très nombreuses publications, l’Encyclopédie de l'architecture nouvelle (1948-1957). Activités diverses dans le champ architectural et artistique en Suisse, en Italie et en Espagne (dès 1949) : projet (d'abord rarement réalisé), propagande journalistique, livres, pédagogie (architecture, histoire de l'art). Parmi ses réalisations architecturales, l'église de Lourtier (1932) et des résidences à Saillon (1934) et à Corseaux (1939). Dès 1947, enseignement à l'Atelier-école de dessinateurs-architectes Lucien Delerse à Lausanne (par la suite Athenaeum), puis atelier-école Sartoris à Lutry (1952-1956), puis collaboration-association avec Roland Vuilleumier (1956-1968), qui dessine la plupart des projets alors signés par Sartoris et en réalise les constructions. Dès 1976, enseignant à l'EPF de Lausanne. Docteur honoris causa de l'EPF de Lausanne (1976), de l'école polytechnique de Turin (1989) et de l'université de La Laguna (Espagne, 1992).
Membre de nombreuses associations architecturales et artistiques, participation à de multiples jurys de concours à l'échelle régionale et internationale.
A compter de 1972 (première rétrospective de son œuvre, galerie Martano à Turin), valorisation rétroactive de sa carrière (expositions et publications monographiques dans dix pays) et nombreuses distinctions internationale.
Repository
Archival history
Le dossier se trouvait anciennement dans l'atelier d'architecture de A. Sartoris.
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Contient :
- plusieurs petits carnets (agendas, blocs, avec notes de AS sur ses voyages à Carignano et autre) ;
- un portefeuille portant le titre "Accademia Mendrisio" (maquette de la couverture du livre par Letizia Tedeschi "Gillo Dorfles, scritti di architettura, 1930-1997") ;
- un portefeuille portant le titre "Chiesa Roma" (projet d'église pour le quartier Tor Tre Teste, en collaboration avec Daniela Pastore) ;
- un portefeuille portant le titre "Como" (exposition sur Alfonso Salardi) ;
- un portefeuille "F. Devenoge; Concorso e mostra a Genova-Brunetti ;
- Julia" concernant les trois arguments énoncé dans le titre; un portefeuille "Mostra Milano ordine degli architetti" (1997) ;
- un portefeuille "Jour mondial de l'urbanisme" (Carmen Carabus, 1995-1997) ;
- une enveloppe "Moretto" (Luca Moretto, auteur du livre "Il sogno del Grifone", à propos de Guglielmo da Volpiano) contenant livre et des lettres ;
- un portefeuille "Livio, Pamphlet" (concerne la reédition du Pamphlet en 1997, correspondance avec Livio Dell'Oro, New York) ;
- un portefeuille "Mostra Milano Steven Holl", contenant des cartes de la galerie AAM de Milan (Architettura Arte Moderna) et deux catalogues d'expositions de la galerie probablement comme exemples ;
- documentation sur les vitrages ;
- notes par AS pour sa bibliographie personnelle ;
- une enveloppe "Maison Cossonay" (divers conseil de Donation et aménagements combles) ;
- quelques papiers isolés.