Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1944-1955 (Production)
- 1928 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1 dossier
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Alberto Sartoris (Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998), architecte FAS SIA, artiste, essayiste et enseignant. Elève de l’Ecole des beaux-arts de Genève (1916-1919), puis dans l'atelier d'Annibale Rigotti à Turin (1922-1926). En Suisse romande dès 1928 mais fortement lié au mouvement futuriste et à différents courants italiens et européens, il s’investi dans la diffusion des avant-gardes artistique et architecturales. Parmi les fondateurs des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1928. Auteur de très nombreuses publications, l’Encyclopédie de l'architecture nouvelle (1948-1957). Activités diverses dans le champ architectural et artistique en Suisse, en Italie et en Espagne (dès 1949) : projet (d'abord rarement réalisé), propagande journalistique, livres, pédagogie (architecture, histoire de l'art). Parmi ses réalisations architecturales, l'église de Lourtier (1932) et des résidences à Saillon (1934) et à Corseaux (1939). Dès 1947, enseignement à l'Atelier-école de dessinateurs-architectes Lucien Delerse à Lausanne (par la suite Athenaeum), puis atelier-école Sartoris à Lutry (1952-1956), puis collaboration-association avec Roland Vuilleumier (1956-1968), qui dessine la plupart des projets alors signés par Sartoris et en réalise les constructions. Dès 1976, enseignant à l'EPF de Lausanne. Docteur honoris causa de l'EPF de Lausanne (1976), de l'école polytechnique de Turin (1989) et de l'université de La Laguna (Espagne, 1992).
Membre de nombreuses associations architecturales et artistiques, participation à de multiples jurys de concours à l'échelle régionale et internationale.
A compter de 1972 (première rétrospective de son œuvre, galerie Martano à Turin), valorisation rétroactive de sa carrière (expositions et publications monographiques dans dix pays) et nombreuses distinctions internationale.
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Contient notamment, en vrac, notes d'Alberto Sartoris manuscrites et dactylographiées, copies d'extraits littérature, thèmes divers, coupures de presse. Notamment :
- Coupures de "L'Illustré", "Journal des Poètes", "L'Ambrosiano" 06.03.1928, "Corriere della Sera";
- brochure dact. "Exposition cartographique polonaise", Genève octobre 1944; ;
Contient aussi des sous-dossier :
1) BELGIQUE :
a) correspondances [manquent ; v. aussi dossiers des Correspondances] :
- Georges Linze, 26.12.1945 ;
- V. Bourgeoisois 28.08.1946 ;
- Victor Servranckx, 09.06.1947.
b) documents : - petites coupures ;
- chronique dactylographiée ;
- programme et 3 photos du groupe L'Equerre 1946 épuré.
2) ALLEMAGNE
a) coupures de presse div. ;
b) correspondance :
- Hubert Hoffmann (17.09.1955, avec 6 photos contacts): envoi liste adresses et documents photographiques ;
- Dietrich Heinz Eber (21.09.1955) ;
- Fritz G. Winter (17.10. 1955) ;
- J.-P. Vouga (01.08.1955, avec 2 photos Immeuble av. du Collège à Prilly + transmission photos données par Helena Syrkus);
[manquent ; v. aussi dossiers des Correspondances] : - Max Bill, Zurich/Ulm, 4 lettres à A. Sartoris, 1953-1955 ;
- Juan de Ribot, s.d. (notes sur cathédrale d'Urgel);
- J.M. Richards, sd 1946 ;
- P. Morton Shand, voeux 1948 ;
- Von der Mühll, 2 photos Goset photo plan du quartier de Valency 1948-1950.
Manquent :
- "The Journal of RIBA", 10.1947, 04.1949, 07.1951, 12.1951, 01.1953, 10.1955 ;
- "Werk", 02.1948.