Area dell'identificazione
Codice di riferimento
Titolo
Date
- 1927-1957 (Creazione)
Livello di descrizione
Consistenza e supporto
1 dossier
Area del contesto
Nome del soggetto produttore
Nota biografica
Alberto Sartoris (Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998), architecte FAS SIA, artiste, essayiste et enseignant. Elève de l’Ecole des beaux-arts de Genève (1916-1919), puis dans l'atelier d'Annibale Rigotti à Turin (1922-1926). En Suisse romande dès 1928 mais fortement lié au mouvement futuriste et à différents courants italiens et européens, il s’investi dans la diffusion des avant-gardes artistique et architecturales. Parmi les fondateurs des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1928. Auteur de très nombreuses publications, l’Encyclopédie de l'architecture nouvelle (1948-1957). Activités diverses dans le champ architectural et artistique en Suisse, en Italie et en Espagne (dès 1949) : projet (d'abord rarement réalisé), propagande journalistique, livres, pédagogie (architecture, histoire de l'art). Parmi ses réalisations architecturales, l'église de Lourtier (1932) et des résidences à Saillon (1934) et à Corseaux (1939). Dès 1947, enseignement à l'Atelier-école de dessinateurs-architectes Lucien Delerse à Lausanne (par la suite Athenaeum), puis atelier-école Sartoris à Lutry (1952-1956), puis collaboration-association avec Roland Vuilleumier (1956-1968), qui dessine la plupart des projets alors signés par Sartoris et en réalise les constructions. Dès 1976, enseignant à l'EPF de Lausanne. Docteur honoris causa de l'EPF de Lausanne (1976), de l'école polytechnique de Turin (1989) et de l'université de La Laguna (Espagne, 1992).
Membre de nombreuses associations architecturales et artistiques, participation à de multiples jurys de concours à l'échelle régionale et internationale.
A compter de 1972 (première rétrospective de son œuvre, galerie Martano à Turin), valorisation rétroactive de sa carrière (expositions et publications monographiques dans dix pays) et nombreuses distinctions internationale.
Istituto conservatore
Storia archivistica
Modalità di acquisizione
Area del contenuto e della struttura
Ambito e contenuto
1) DOSSIER « GAUDÌ ET CONFERENCE POUR FRESCHI »
Contient plusieurs tapuscrits signés A. Sartoris concernant surtout Gaudì, des notes manuscrites, des coupures de presse, des revues. Notamment :
a) ÉCRITS
- "Universalisme humaniste de Gaudì" ; "Universalismo umanistico di Gaudì", 1950 ;
- "Le monde polyédrique et polymorphe de Gaudì" ;
- "Sur la cathédrale inachevée de Gaudì" ;
- "Gaudì poliforme" ;
- "Leonardo da Vinci e le invenzioni della nuova architettura" ;
- "Situation de l'architecture aux Etats Unis" ;
b) PRESSE ET NOTES
- notes concernants Gaudì ;
- "Verità sull'orchestra del 'Maggio'" [coupure de presse, non déterminée] ;
- Leonardo Borghese, "Arte nuova che non è moderna, arte moderna che non è nuova", Corriere della Sera, s.d. ;
- Leonardo Borghese, 2Geniale e strano Gaudì, ma non è stato un precursore", Corriere della sera, 10.01.1958 ;
- Angel ZUNIGA, "Gran homenaje a Gaudì", La Vanguardia Española, 15.12.1957.
c) PERIODIQUES
- Plusieurs numéros de "Templo" (1955-1956).
Valutazione e scarto
Incrementi
Sistema di ordinamento
Area delle condizioni di accesso e uso
Condizioni di accesso
Condizioni di riproduzione
Lingua dei materiali
Scrittura dei materiali
Note sulla lingua e sulla scrittura
Caratteristiche materiali e requisiti tecnici
Strumenti di ricerca
Area dei materiali collegati
Esistenza e localizzazione degli originali
Esistenza e localizzazione di copie
Unità di descrizione collegate
Area delle note
Identificatori alternativi
Ancienne cote géographique
Punti di accesso
Punti d'accesso per soggetto
Punti d'accesso per luogo
Punti d'accesso per nome
- Antoni Gaudí (Soggetto)