Dossier 0043.04.0131 - Couvent des capucins, à Sion

Zone d'identification

Cote

0043.04.0131

Titre

Couvent des capucins, à Sion

Date(s)

  • 10.12.1962 - 31.08.1963 (Creation)

Niveau de description

Dossier

Étendue matérielle et support

Rouleau

Zone du contexte

Nom du producteur

(11.10.1928 - 07.04.1991)

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Héliographies, calques et études au 1:200 de l'avant-projet et au 1:100 du projet. Etudes des distributions et plans des étages. Un plan porte le titre: "Rotazione dei blocchi". Une héliographie pour les circulations. Quelques dessins avec une différenciation des volumes par des couleurs. Variante pour la bibliothèque: deux calques d'études de variantes avec la description des fonctions considérées. Etudes de plan et de section. Epures planimétriques: étude parloir; historique des étapes de l'agrandissement (plan avec les différentes dates); héliographies de l'avant-projet: entresol, 1er, 2e, 3e étages et rez-de-chaussée, toits.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Localité : av. St-François, Sion

Note

Date de début de l'objet : 25.03.1963

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Statut

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés