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RAVANNE Mirco
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RAVANNE Mirco

  • 0043
  • Fonds
  • 1953-1991

235 dossiers documentant 149 objets. Quelques dossiers administratifs concernant sa pratique architecturale. Dossiers de plans de projets d’architecture, de design, de sculpture et de recherche. Quelques livres.

Mirco Ravanne

Début activité professionelle à Sion: varia

  • 0043.03.0015
  • Dossier
  • 14.09.1954 - 08.09.1963
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Une carte de voeux pour la nouvelle année 1961 de Patrizia Gargani; bulletins de l'association "Les amis de Danilo Dolci" (1960) (pour l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène des régions arriérées de la Sicile); cartons d'invitation, programme, lettre du Centro Internazionale di Studi di Architettura "Andrea Palladio" (1962-63); une lettre de la revue Casabella (1962), signée Augusto E. Perelli, regrettant ne pouvoir, lui et l'arch. Rogers, intégrer dans ses programmes le produit présenté par Mirco Ravanne; un brouillon de lettre à A. Sartoris (1958), regrettant l'impossibilité de travailler ensembles à cause s'un malentendu, un brouillon de lettre non datée à Robert [avocat?] concernant la solution de l'affaire Hachette, un programme de choses à faire "en rentrant à Sion", parmi lesquelles: compléter les panneaux préfabriqués, étudier les dessins des lampes et les apporter à Zurich, étudier la ville Luyet; deux télégrammes de Bayard, pour des rendez-vous (1960-61); lettres de la revue "Il Gallo" (1960) (Mirco Ravanne y est abonné, la revue met à disposition de l'espace pour sa profession); quelques lettres de Lewis Braithwaite (1960-62), demandant de l'hébergement lors d'un tour de l'Europe; des lettres de Remo Schiavo, faisant allusion à la saison lyrique de Venise, aux cours du Centro Internazionale di Studi di Architettura "Andrea Palladio", et qui envoie les salutations du Dott. Cevese (1960-61); une lettre de Aldo Masso (1962), qui demande des précisions sur les dimensions du stand demandé par Mirco Ravanne à l'exposition sur la préfabrication lors de la Triennale de Milan de 1962; deux lettres de voeux de Nino Tomasini (1959-60); quelques lettres de Gabriele Abbado (1962), parlant du stand de Mirco Ravanne à la Triennale qu'il a montré à l'ing. Gatti (qui travaille pour l'entreprise Dalmine) et à l'arch. Lupi, et parlant du panneau préfabriqué de Mirco Ravanne; quelques lettres de Emilio Colombo (1962), parlant de tirages du stand à la Triennale; une lettre, un texte concernant la restauration et une publication de normes sur la conservation du patrimoine envoyés par Armando Vezzù (1960); une lettre de Bernard Briand, parlant d'un ami à faire rencontrer à Mirco Ravanne, qui travaille à Sud Aviation et qui voudrait construire une "machine à vivre", suivie de la réponse de Mirco Ravanne, remerciant et disant qu'il ne possède pas encore de plans de maison préfabriquée, mais qu'il veut bien en étudier (1961).

Correspondance: varia

  • 0043.03.0017
  • Dossier
  • 16.12.1969 - 16.01.1970
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Quelques lettres de G. Abbado concernant la conception du couvent des capucins(1963), l'exposition des rendus du concours de Osaka (1969), et un concours pour un hôpital psychiatrique près de Venise (1967); en parlant des possibilité de projet de celui-ci, GA écrit: "Comunque dobbiamo trovare una norma un modulo che non esca dal fabbricare ma dalla funzione dell'interno". Lettres de H. Baudot concernant une éventuelle rencontre entre lui et ses amis et les amis architectes de Milan, pour parler de leurs recherches (1964); la rencontre est manquée, mais HB et Mirco Ravanne gardent le contact; enfin HB déménage à Alger et envoie à Mirco Ravanne les noms et adresses de trois personnes à contacter pour poursuivre les échanges: Cl. Laferrière, D. Bertrand, J. Mogenat [?]. Le Père Balm [v. fiche auteur] parle (1966) de collaborations professionnelles que Mirco Ravanne pourrait éventuellement avoir avec un architecte belge, et avec Paul Vimond [?], à Paris. Une lettre de Alessio Arenosto dit le plaisir que ce dernier aurait à travailler avec Mirco Ravanne, et parle des conditions financières de cette collaboration.

Contacts à Paris : correspondances

  • 0043.03.0019
  • Dossier
  • 02.10.1957 - 26.09.1958
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Une affiche de voeux pour l'année 1964-65 d'Arteluce, comportant les photographies des différents modèles de luminaires, dont deux ont été découpés, servait d'emballage à ce dossier.
Michel Bataille propose à Mirco Ravanne de travailler avec lui (1958) à la SNIB, Société nouvelle de l'industrie et du bâtiment qui vient de l'engager; Mirco Ravanne lui répond qu'il accepte, à condition de pouvoir rester à Sion, où il vient de s'installer, ce qui finalement n'est pas possible. En octobre 1957, Mirco Ravanne envoie à A. Sartoris un résumé de sa biographie.
Une lettre à une femme inconnue (s.d.) s'excuse de ne pouvoir envoyer tout de suite le dossier pour la publication du Pavillon Hachette dans Architecture d'Aujourd'hui, comme elle et Mme Dreyfuss-Sees lui ont proposé, à cause d'une mésentente avec la maison Hachette.
Des brouillons de lettres de Mirco Ravanne à Richard (1958), qui remercie ce dernier de son accueil pendant tout le séjour de Mirco Ravanne à Paris, et d'avoir introduit Mirco Ravanne chez Hachette pour le concours du pavillon; et de Mirco Ravanne à Robert, demandant des nouvelles de l'affaire Hachette.

Correspondance professionnelle: varia

  • 0043.03.0021
  • Dossier
  • 22.03.1959 - 30.03.1963
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Notes de Mirco Ravanne à propos de l'ouvrage "Art et technique" de Pierre Francastel.
Facture, rappel et commandement de payer de la menuiserie Jos. Clivaz-Mudry, pour des pièces en bois et la réparation d'une table à dessin (1962-1963).
Correspondance avec Gaston Membrez et avec l'Office Cantonal de Conciliation du canton du Valais et notes concernant un conflit avec Gaston Membrez sur le salaire versé par ce dernier à Mirco Ravanne (1961).
Un billet signé Dr. M. Luyet [? peut-être une femme], qui demande des nouvelles de Mirco Ravanne, pour que l'entrepreneur puisse recommander la marchandise [couvent?] (1962).
Une copie de lettre de Mirco Ravanne au bureau des amendes, concernant le travail sans permis de la part de Mirco Ravanne chez Dufour arch., dans laquelle Mirco Ravanne proteste de sa bonne foi.
Une déclaration d'association signée par Henry Dufour entre celui-ci et Mirco Ravanne pour le concours d'architecture de l'ensemble Communal et Paroissial à Hérémence, partageant les gains éventuel raison de 70% pour HD et 30% pour Mirco Ravanne (1962).
Dessins d'enfants.
Un faire-part de décès de Mme Vve Antoine Fischer (1962).

Adresses

  • 0043.03.0026
  • Dossier
  • 29.07.1957 - 13.10.1961
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Adresses concernant les années de Paris (1957-1961), en Suisse, France, Belgique et Italie.
Plusieurs cartes de visites:

  • Arteluce, Milano (manuscrit au verso: Sig. Emery Sergio, via Piodo, Lugano, 091-28103);
  • Nino Tomasini; Marcello Ricchiero, architetto "presso Mitzakis" (manuscrit adresse à Paris).
    Un cahier d'adresses, plusieurs adresses manuscrites par Mirco Ravanne: Yonel Schein; Henri Chauvet; Monsieur Aujame; Italo Toso, Murano; Yersin, Echandens; à Sion: Mme Vve Maurice Antille; Francis Chappot; Oscar Gillioz; René Mabillard, menuisier; Maurice Vadi; Robert Tronchet architecte; Henri Dufour, architecte; Camillee Rudaz, Jean Suter, architecte.
    Quelques cartes postales (Mizette Putallaz (1958), donnant l'adresse de U. Tibaldi, sculpteur à Milan; Lucette Baudoux, Bruxelles; Marcello et Françoise Ricchiero (1958).
    Quelques notes, notamment concernant l'affaire Hachette (1957).
    Un brouillon de lettre de sa femme (1960), une lettre de sa mère (1961).

Correspondance: varia

  • 0043.03.0027
  • Dossier
  • 11.12.1957 - 14.11.1964
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Quelques lettres de Noël Devaud, probablement connus lors du séjour de Mirco Ravanne à Paris, qui envoie entre autres des photos du Pavillon Hachette tel que finalement réalisé par Viseux et Hutchison. Gabriele Abbado envoie deux rapports de travaux de groupe: l'un, daté 14. 10. 1964, par Abbado, Arenosto, Demaria, Saltini; le deuxième, daté 12-13-14. 11. 1964, par Mercandino, Abbado, Giorcelli, Giorcelli de Varda, "Operazione sopravvivenza, Relazione di Base al XVI convegno nazionale degli ingegneri ed architetti italiani, Milano", d'un point de vue écologique de l'architecture.

Correspondance: varia

  • 0043.03.0028
  • Dossier
  • 06.04.1956 - 13.07.1972
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Divers papiers concernant un tourne-disque, facture au nom d'Arenosto, garanties, plan, manuel (1965). Un papier d'emballage adressé à Gianfrancesco Ravanne à Paris (fils) par Giovanni Giuliani, Pisa. Un autre ayant contenu des livres envoyés par Romano Ravanne (frère). Une carte postale écrite par Mirco Ravanne à M. et Mme Prouvé, pas envoyée (1956). Une invitation au vernissage de l'exposition des oeuvres de Giovanni Sacchi, et la copie de la lettre envoyée à celui-ci par Mirco Ravanne, regrettant ne pouvoir s'y rendre, mais espérant pouvoir à nouveau travailler avec lui (1972). Un billet signé Heidi (Wenger). Une lettre signée Jimmy [?], avec une coupure concernant un concours international de jeu de construction (construction préfabriquée), lancé par le ministère de l'Equipement français (1972). Une invitation ai vernissage de l'exposition de Kengiro Azuma, avec une conférence de celui-ci "Come nasce una forma", à l'Université de Pavia (1972). Carte de Angel Duarte, lui envoyant des photos de l'exposition du Couvent à la Majorie, à Sion. Une carte de Luciano Ceschia (sculpteur), et la copie de la réponse de Mirco Ravanne (1972). Une lettre du Centro Cesare Cassina, refusant la fabrication et commercialisation d'une librairie (1971). Une lettre de Gabriele Abbado, le remerciant de lui avoir été proche, donnant les dates de représentation d'un opéra et le téléphone privé de Claudio Abbado. Une lettre + réponse de Mirco Ravanne de Henri Dallèves, avocat et notaire (1971-72). Une lettre de Emilio Colombo, en-tête de la direction de Brionvega, concernant une visite de la rétrospective Burri (1971). Henry Baudot écrit depuis Alger qu'il aimerait collaborer avec Mirco Ravanne s'il obtenait de gros projets, et lui envoie des photocopies d'un appel d'offres pour la réalisation des bâtiments de l'Institut Algérien du Pétrole, à la Cité Universitaire et Technique de Boumerdes, par l'entreprise Sonatrach (1971). Correspondance avec l'avocat De Ninno et l'avocat Reitano, concernant les affaires Bernini/Couvent et Ravanne/Bernini (1971). Une carte postale signée par: Gabriele [Abbado], Alessio [Arenosto], Gisella [?], Barbara [?], Emilio [Colombo], Giulio [?] (1964). Une lettre de Andrea D'Odorico, après son déménagement en Espagne. (1972). Une lettre de Ruedi Mettler-Jost, de compliment après la visite du Couvent en compagnie de Mirco Ravanne, mais refusant de lui confier le projet de sa maison, qu'il veut moins "esthétique" (1970).

Correspondance: varia

  • 0043.03.0029
  • Dossier
  • 07.05.1968 - 17.08.1971
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Une lettre du bureau Larsen & Nielsen consultor, à Lausanne, refusant l'offre de services de M. Ravanne (Mirco Ravanne) (1971). Francesco Pavan écrit à Ravanne, à propos de leur collaboration passée, également avec Manfredo [Massironi?], lui ayant apporté beaucoup (1971). Une lettre de M. Ravanne à Heidi et Peter Wenger s'excuse d'un retard dans son travail, dû à son déménagement d'atelier (1971). Un télégramme et la réponse de Mirco Ravanne concernent un rendez-vous lors de la visite du premier à Sion ou Lausanne (1970). Une lettre de la "Famiglia artistica Piero Manzoni", signée Prospero Zuccotti avec un mot de Aldo Spinelli (galleria Cenobio-Visualità), demande la participation de Mirco Ravanne (1970). Andrea D'Odorico se lamente du manque de travail dû à la crise, demande une lettre de références de Mirco Ravanne pour un travail en Algérie, puis écrit à Mirco Ravanne sa volonté de partir bientôt pour l'Espagne à la recherche de travail (1970), et lui dit ne pas avoir de nouvelles de Lovat [?]. "Il pane di S. Antonio", oeuvre franciscaine, demande à Mirco Ravanne de faire don d'une de ses créations, pour la nouvelle pinacotèque du couvent (signé Sebastiano Pazzini) (1970). Une lettre de Manfredo Massironi (1970). Une lettre trilingue, signée Lotti Oberli et intitulée "Liebesrief an Mirco (lettera d'amore)", admirative du travail de Mirco Ravanne. Gabriele Abbado envoie un schéma de prévision d'une série d'articles sur le Couvent, en italien [?] (1969). Des voeux de Giovanni Sacchi, manuscrits sur sa carte de visite. Des voeux de la famille Lovat (1971). Quelques lettres de correspondance entre le Couvent et Paolo Lazzarini (1969-1970). Une lettre de Jacques Felber, architecte FAS-SIA à Lausanne, qui demande d'être informé des prochaines publications sur le Couvent qu'il a beaucoup aimé (1971). Deux lettre de Domus, concernant la publication d'un article sur le Couvent. Une lettre de Michel Schmidt, "ex-Wladimir", parlant d'un article qu'il a lu sur Pessac, est assurant à Mirco Ravanne que l'on vit bien dans son couvent (1971) [ex-capucin?]. Une lettre du Président du Comité technique administratif du Palais Ducal de Venise au père Gardien du Couvent, concernant une exposition éventuelle (1968) et une lettre de Mirco Ravanne au même président demandant des précisions (1970). Une lettre de Arno H [?], disant à Mirco Ravanne avoir parlé de lui à un ami, Ruedi Mettler (voir suite au dossier 0043.03.028), et qu'il voudrait lui confier la construction d'un musée d'art contemporain constitué d'éléments préfabriqué à pouvoir monter et démonter de fois en fois (1970). Une carte du Père Paul (nouveau gardien du Couvent) interdit à Mirco Ravanne de faire visiter le couvent sans son autorisation expresse (1970). Une lettre est signée Guido [?], et porte l'en-tête de la Galleria Apollinaire et est destinée à Arnal [?], à Paris. Une lettre de Azuma date des bois que celui-ci lui a donné en 1960. Correspondance avec l'avocat De Ninno et l'avocat Reitano, concernant le renoncement de la part du Couvent de se défendre dans la cause qui l'oppose à l'entreprise Bernini (1970-1971). Des lettres et factures de l'entreprise des Fratelli Toso, concernant notemment les plaques en verre dans l'Infirmerie du Couvent. Une lettre signée Barbagallo, Stebi design, concerne la diffusion et vente éventuelle de la chaise Joëlle (1970-71).

Correspondance: varia

Une lettre à en-tête de la revue Architecture-Formes-Fonctions confirme l'envoi d'exemplaires du n° de 1958 et le renvoi des plans du Pavillon Hachette. Correspondance avec Alberto Sartoris: voeux de AS et sa femme pour 1956, lettre donnant rendez-vous à Montreux pour inspection du terrain pour le concours pour l'Eglise de Clarens, une lettre informant Mirco Ravanne que AS renonce au concours à cause d'une mésentente entre un collaborateur et Mirco Ravanne; une lettre informant Mirco Ravanne que AS participe seul au concours. Facture et compte des heures de travail de la maison Velatta (1970). Programme de cours du Département d'architecture de l'EPFL (1956, envoyé 1957). Correspondance avec Yersin, à propos d'une éventuelle participation de Mirco Ravanne à une exposition collective sur la matière (Mirco Ravanne ne participe finalement pas) (1958). Une lettre de Daniel Chenut, ami de Nino Tomasini (1957). Note concernant le pavillon Hachette, auteur inconnu, explique l'affaire jusqu'à l'éviction de Mirco Ravanne et son dédommagement. Bulletin de salaire pour Mirco Ravanne et P. Kowalski comme dessinateurs pour le Groupe scolaire de Tourneville par Franche, Bourret et Vernot, arch. au Havre (1956-1957). Correspondance avec Michel Bataille: une lettre lui reproposant la place d'assistant qu'il lui avait déjà proposé; deux lettre concernent l'époque où lui et Mirco Ravanne travaillaient pour les Constructions Prouvé. (1956-1958). Certificats de travail et de salaire: Steph Simon (où Mirco Ravanne est envoyé par le bureau Zehrfuss); A. Ed. Wyss (1952); Constructions Jean Prouvé (1956); Publinel (honoraires) (1956). Certificat d'obtention du diplôme de Maturité Artistique italienne en 1950-51 (1952).

Couvent des capucins, à Sion : mur de soutènement sud et ouest

Concerne un problème dans la réalisation de la dalle. Le dossier contient 2 plans, une liste de fers et une lettre d'accompagnement du bureau technique à Mirco Ravanne.

Mur sur lequel la balustrade de l'escalier au sud aurait dû se fixer, mais dont la réalisation ne permet pas un tel travail sans modifications

Pavillon Hachette: exposition internationale 1958 à Bruxelles

  • 0043.01.0002
  • Dossier
  • 25.06.1957 - 06.05.1958
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plan général de l'exposition internationale de Bruxelles; notes et correspondance diverses; esquisses de travail. Une photo de la réalisation par Hutchison, accompagnée par une édition spéciale de France-soir consacrée à l'exposition Hachette.

Pavillon pour l'exposition internationale de Bruxelles en 1958, pour la maison d'édition Hachette. Mirco Ravanne gagne le premier prix du concours, puis collabore pour le projet à réaliser, avec deux architectes: Claude Viseux et Neil Hutchison, avec lesquels il forme pour ce projet l'Association de recherche et d^études d'architecture (Cité Vanneau, Paris 7). Le projet conçoit un hall central, sur toute la hauteur de la construction et avec un dôme de verre, et des salles d'exposition tout autour, partant du même niveau et placées toujours plus haut, reliées entre elles par des rampes. Un grand escalier permet de redescendre dans le hall. Une sortie permet de se rendre dans un jardin amenagé, dont l'accès n'est possible que par le pavillon. Le pavillon n'a jamais été réalisé

Couvent des capucins, à Sion

Dossier vide "Sion, Couvent capucins, Coperture".

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Chaise Joëlle 1

Titre du dossier: "Sion, couvent capucins, Bacini d'acqua"3 films négatifs N/B 24x36 de la chaise Joëlle montée et démontée, certaines photos la montrent dans la vitrine du magasin de l'Editoriale Domus, à Milan.

Chaise en bois, projetée pour le couvent des Capucins de Sion, avec accoudoirs et dossier démontables. Dessin au lignes courbes, les pieds sont en forme de V inversé. Diffusée par Domus design, la chaise a été exposée au centre Apollinaire, à Milan (1970), et au Musée des Arts décoratifs du Louvre, à Paris (1970)..

Couvent des capucins, à Sion : chauffage

  • 0043.03.0001
  • Dossier
  • 22.03.1968 - 13.12.1968
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Correspondance, un rapport d'expertise et un P.V. de séance concernant un litige à propos de malfaçon dans la pose du chauffage au sol.

Installation de chauffage au sol, défectueux, ayant créé un contentieux entre le maître de l'ouvrage et Marcel Recrosio de l'entreprise Termica, responsable des travaux

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.03.0004
  • Dossier
  • 21.05.1964 - 09.09.1968
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Correspondace entre Mirco Ravanne et Astir Dubuis, entrepreneur, (surtout lettres de Mirco Ravanne), une lettre du père Damien à Astir Dubuis (contestant des factures trop élevées et l'absence de justificatifs). Les lettres font état de retards successif dans la réalisation des travaux de la part de M. Dubuis, qui semble les justifier par le retard ou l'absence de plans précis. Le dossier contient également le contrat d'entreprise avec A. Dubuis, signé par toutes les parties.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.03.0005
  • Dossier
  • 03.08.1964 - 09.08.1965
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Avant-metrés des travaux à effectuer en vue de la mise en soumission.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Couvent des capucins, à Sion : chauffage

  • 0043.03.0006
  • Dossier
  • 18.06.1964 - 19.09.1969
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Correspondace entre Mirco Ravanne et Termica, concernant l'adjudication des travaux, factures, état des travaux, deux exemplaires de la soumission et cahier des charges rédigée par Termica pour le chantier du couvent, décompte définitif des travaux destiné à l'architecte. Plusieurs lettres de convocation et rendant compte de retards et malfaçons dans la réalisation des travaux. Dans une lettre du 18 janvier 1968, Mirco Ravanne et le Père Damien somment M. Recrosio d'arrêter les travaux et l'informent d'une expertise demandée par leurs soins. A la suite de cette expertise, un accord est trouvé au 19 septembre 1969.

Installation de chauffage au sol, défectueux, ayant créé un contentieux entre le maître de l'ouvrage et Marcel Recrosio de l'entreprise Termica, responsable des travaux

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.03.0007
  • Dossier
  • 01.04.1964 - 24.10.1966
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Carnets de bons pour le contrôle des heures de travail des entreprises. Soumission d'Aster Dubuis (la mise en soumission est signée Mirco Ravanne, architecte designer, Sion et Henry Dufour, architecte EPF, Sion). Metrés.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.03.0008
  • Dossier
  • 13.08.1964 - 20.12.1965
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Etats de situation et metrés des travaux de maçonnerie.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Couvent des capucins, à Sion : couverture et serrurerie

  • 0043.03.0009
  • Dossier
  • 04.09.1965 - 15.11.1969
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Deux entreprises semblent se partager les travaux de couverture, ferblanterie et serrurerie. Deux devis existent pour les mêmes travaux. L'entreprise Bianco effectue les travaux de couverture et de serrurerie. La correspondance rend compte d'excellents rapports entre Mirco Ravanne et l'entreprise Costa, qui réalise entre autres choses la grille du couvent.

Couvent des capucins, à Sion : menuiserie

  • 0043.03.0010
  • Dossier
  • 28.10.1966 - 04.06.1969
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Correspondance entre Mirco Ravanne et le maître d'état. Rend compte de quelques retards et malfaçons, corrigés dans la réalisation des rayons et autres meubles de bibliothèque, et de travaux de charpente.

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.03.0013
  • Dossier
  • 17.03.1966 - 01.12.1969
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Factures et situations de l'entreprise de bâtiments Aster Dubuis.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Couvent des capucins, à Sion : menuiserie

  • 0043.03.0014
  • Dossier
  • 01.10.1964 - 18.12.1969
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Réalise notemment divers mobiliers pour le couvent, le plafond de la grande classe, les confessionaux, les bancs de l'église, les stalles.

Installation à Sion: varia

  • 0043.03.0016
  • Dossier
  • 10.05.1953 - 15.03.1962
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plusieurs lettres et papiers du Service cantonal des étranger concernant le permis de séjour (1957); plusieurs papiers et lettres de l'Ecole Cantonale des Beaux-Arts du Valais-Sion (inscription-thèse [?]-diplôme) (1957-59); carte de membre de l'Oeuvre de 1958; papiers divers concernant le déménagement (factures et dédouanement)(1958); papiers administratifs divers concernant l'établissement à Sion (1957-59); trois dessins d'enfants; un P.V. de constatation d'infraction à la loi sur l'établissement des étrangers (travaille chez Henri Dufour) (1959); une lettre de Emilio Colombo, parlant de l'organisation d'une visite à l'entreprise Dalmine (1962).

En 1958, Mirco Ravanne s'inscrit aux cours d'architecture de l'Ecole Cantonale des Beaux-Arts du Valais-Sion, suivant notemment les cours de A. Sartoris. Il s'installe donc à Sion, et quitte Paris où il était domicilié.

Panneaux : correspondance

  • 0043.03.0018
  • Dossier
  • 12.06.1963 - 19.03.1966
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Une lettre de la Société Suisse des Inventeurs (1965), concernant la 14e salon international des inventeurs à Bruxelles. Brevets pour la paroi en panneaux préfabriqués, en Suisse (1964) et en Italie (1965), plus la correspondance y relative.

Couvent des capucins, à Sion : correspondace ingénieurs

  • 0043.03.0022
  • Dossier
  • 10.04.1963 - 07.12.1965
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Un rapport d'analyse des avantages et désavantages respectifs de la préfabrication ou du coulage in situ de la structure du couvent (1963), probablement par le bureau Kurmann-Cretton, mais non signé; on relève parmi les désavantages de la solution préfabriquée, des risques de fissures dans les parois verticales et dans les plafonds à cause de la différence de matériaux côte à côte; la dalle préfabriquée en outre est moins rigide et moins durable, surtout en tenant compte de la longueur des ailes du Couvent et de l'absence de joints de dilatation; les avantages de cette solution sont la rapidité d'exécution et la légéreté de la structure. Une offre de la maison Hunziker-Baustoffwerke AG, à Berne (Fabrique de matériaux de construction) pour des panneaux préfabriqués de type LECA (1963). La solution de la préfabrication est finalement retenue. La correspondance concerne la coordination des efforts de Mirco Ravanne, des ingénieurs et de l'entrepreneur Aster Dubuis.

Couvent des capucins, à Sion : liste des plans

Liste des plans d'architecture pour le Couvent; quelques notes à propos de l'affaire des chaises du Couvent, entre le Couvent, Mirco Ravanne et Lazzarini concernant les droits de reproduction; un brouillon de lettre concernant la démolition de la chapelle du couvent, est adressée à l'auteur des vitraux de celle-ci, lui demandant de protester.

Couvent des capucins, à Sion

Plusieurs croquis et esquisses, une feuille de notes.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Fauteuil pliable en métal

Les plans portent la mention de "L'uovo". Série de quatre tirages.

Fauteuil pliant, en métal, dont la structure de base est très proche de celle de la chaise Joëlle. Les jambes qui sont le prolongement des accoudoirs se rabattent vers l'extérieur, alors que le dossier se rabat vers l'avant

Couvent des capucins, à Sion

Plan n°11, calque original et 2 tirages. Variante schéma implantation, nouvelle structure
.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Télévision

L'emballage comportait la mention: "DESIGN, Televisore. 1970, Studi vari. primi studi." Série d'esquisses.

Télévision avec cache-écran rabattable et antenne mobile. L'appareil peut tourner sur une base cylindrique, et a été prévu comme un objet "entier", visible au delà de sa fonction et non seulement d'un seul côté, ayant sa place dans un salon même éteint. Le projet a été conçu à la suite de contacts avec l'entreprise Brionvega, mais n'a jamais été réalisé.

Lampes

  • 0043.04.0005
  • Dossier
  • 8.1968 - 24.11.1970
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Lampada componibile: esquisses, plan, élévation. Lampada a sfere agganciabili: esquisses, détail des sphères, élévation(?).

Maison pour sans-logis: bloc eau

Trois propositions pour bloc salle de bains-cuisine, solution A: 205x255cm, solution B: 190x250cm, solution C: 190x245cm. Plusieurs esquisses et études d'autres solutions. A cette époque Mirco Ravanne travaillait chez Jean Prouvé. Etudes pour Jean Prouvé pour les maisons pour sans-logis des compagnons d'Emmaüs, 1956, à Paris.

Projet pour un bloc comprenant une salle de bain et une cuisine, pour le bureau Prouvé, et concernant une maison minimale préfabriquée, dont la construction est très rapide (huit heures) et ne demande pas de fondations excavées, pour les compagnons Emmaüs

Maison Merlo, à Milan : terrasse

  • 0043.04.0007
  • Dossier
  • 15.01.1978 - 12.1985
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

1 tirage du plan du sol de la terrasse, 1 tirage concernant un objet indéterminé qui n'est sans doute pas un projet pour la terrasse de M. Merlo (date très antérieure aux extrèmes connues du projet), peut-être le terrain de la maison de Michela ou Fanti. Traitement graphique et structuré de l'espace. Les originaux sont en possession de J. Ravanne.

Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

Ecole, a Savièse

  • 0043.04.0008
  • Dossier
  • 03.04.1975 - 19.04.1975
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Titre propre (emballage) : [T.P 29] 1975. Savièse: Ricerca 1:500 + plan du terrain.
Projet de concours; études de terrain, de disposition des différents bâtiments, d'inclinaison des toits; quelques calques, plusieurs études, esquisses, croquis. L'emballage contenait la mention suivante: "Ricerca 1:500".

A la fin de l'année 1974 Perroud (sans doute arch. à Sion, pas d'informations trouvées sur lui) contacte Mirco Ravanne en vue d'une collaboration à l'occasion du lancement d'un concours pour la construction d'une école à Savièse. Relevé dans les agendas de MR: 20. 7. 1974, "3000 frs. da Perroud"; 2. 1. 1975, reçoit le programme du concours; 15. 5. 1975, Mirco Ravanne finit le projet; 21. 5. 1975, "Perroud" vient chercher maquette (et projet fini?). La devise du projet est "Alba". La conception (dessins et croquis existent dans le fonds Ravanne, de la main de celui-ci) se fait selon la méthode que Mirco Ravanne met au point à cette époque: une trame sert à structurer les modifications d'un module carré. Il en résulte 4 groupes de constructions (1 ou 2 étages sur rez), dont trois sont liés par des espaces de circulation et le dernier, détaché, abrite une halle de sport avec ses locaux annexes. Les toits, de pans triangulaires dont l'inclinaisons est perpendiculaire à l'axe N-S, rappellent le module de base. Les bloc, à l'exception de la halle de sport, s'organisent autour d'un espace carré (couloirs, escaliers et sanitaires). Les salles de cours sont disposées le long des côtés de ce carré, et des petites cours occupent les coins.

Villa La Plinianina, à Torno

  • 0043.04.0009
  • Dossier
  • 06.06.1986 - 1.1987
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Esquisses et études d'un club nautique; esquisses, études et plans avec quelques variantes de 5 appartements, tous avec attique. Le dossier 0043.04.0011, comporte la même remarque que l'une des études, "la Casa Veneziana". La mention sur une feuille de papier dans ce dossier "L'appartamento di Gianna" (Gianna Abbado, Milan) n'a aucune correspondance de dessins.

Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

Villa La Plinianina, à Torno

Plans au 1:20. Etudes, "trama modulare". Dans ce dossier les accès aux appartements n'est pas encore étudié clairement. Aucun dessin ne montre l'emplacement du club nautique par rapport à cette construction, ni aucun dessin ne considère le rez-de-chaussée.

Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

Maison Aymon, à Ayent

L'emballage comporte la mention "Ricerca: la Casa Veneziana". Une des études du dossier 0043.04.0009, comporte la même remarque.

Projet non-réalisé; les entrepreneurs locaux ont beaucoup hésité à l'époque à accepter le mandat de construction, à cause des coûts et de la difficulté de celle-ci. Le projet semble être une synthèse des projets de maisons précédents. La construction se base sur un module carré de 9 mètres de côté (dont les diagonales correspondent à des pentes du terrain), placé sur une grille composée par des modules de trois fois trente centimètres sur quatre-vingt-dix centimètres. La maison comporte trois niveaux, le sous-sol, le rez-de-chaussée et un étage. Une courette intérieure donne de la lumière à la salle de bain qui se trouve à l'étage (vide).

Petit séminaire du Sacré Cœur, à Sion

  • 0043.04.0012
  • Dossier
  • 23.01.1963 - 03.06.1963
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Extrait du registre foncier, quelques notes, plusieurs croquis, études, plans, élévations et coupes. Transformation et agrandissement. 7 héliographies de plans de L. H. Praz architecte (1927).

Séminaire du Sacré C oeur. Propriétaire: oeuvres des vocations sacerdotales pour la partie française du canton, Sion

Table escamotable pour Joëlle

L'emballage portait la mention "Il tavolo allungabile per Joëlle. Studi. Settembre 1989" 6 calques et 11 études (format A4)
.

Table à rallonge, carré si elle est fermée, rectangulaire si ouverte. La table s'allonge grâce à deux rabats triangulaires qui prennent place sous le plan pour ce refermer, et qui pivotent d'un côté et de l'autre du plan

Cubes contenats composables

  • 0043.04.0014
  • Dossier
  • 1.1968 - 3.1971
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Jeu de calques numérotés de dessins définitifs à l'échelle 1:1. Un dessin porte la mention "Studio per contenitori"; il s'agirait peut-être d'éléments-cubes, pouvant être accrochés les uns aux autres.

Boîtes à cinq faces (sans couvercle), qui peuvent être accrochées les unes aux autres afin de composer des espaces et des volumes modulables. Il en existe une version réalisée comme prototype, mais dont les points d'ancrages semblent être plus simples que ceux dessinés

La Casa, à Amer

  • 0043.04.0015
  • Dossier
  • 27.03.1990 - 03.04.1990
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Un dessin explique que l'espace projeté est accroché au toit.

Peut-être transformation d'un ancienne bâtisse (une étable du XVIIIe siècle?) de propriété de M. Ferrés, faisant partie d'un projet de complexe hôtelier-touristique haut de gamme, et située sur le même terrain que l'église. Dans ce cas, le projet n'a jamais dépassé ce stade. Il pourrait s'agir également d'études pour une maison commandée par l'entrepreneur des travaux de l'église, avec lequel Mirco Ravanne avait noués de très bons contacts. La maison semble avoir été "accrochée" au toit existant

Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer

Projet; quelques esquisses et études de la transformation, de la disposition du mobilier, peut-être d'étude de l'ancien état.

Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions

Maison Merlo, à Milan : salle à manger

  • 0043.04.0017
  • Dossier
  • 11.1987 - 06.10.1989
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

1 plan de l'appartement; typologie des boiseries: études.

Aménagement de la salle à manger: boiseries, couvre-radiateur, armoires murales, faux plafond, porte, tablettes des fenêtres.

Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer

Héliographies et photocopies de plans rendus au maître de l'ouvrage: abside, détails. Quelques esquisses. L'abside est constituée de panneaux en béton. Ce projet s'inscrit dans la réflexion de Mirco Ravanne à propos de la restauration et de la conservation, avec une intervention très visible par rapport à l'état existant.

Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions

Couvent des capucins, à Sion

Relevés; certains plans sont dessinés par Cl. Allet. Plusieurs esquisses de détails. Une héliographie d'un plan par A. de Kalbermatten, architecte à Sion, daté de fév. 1930.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Villa La Plinianina, à Torno

Esquisses de distribution, quelques notes. Mirco Ravanne étudie plusieurs variantes, surtout pour l'appartement central. Quelques études de niveaux (coupes).

Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

Scultura Cubo 1

"Ricerca". Quelques esquisses de recherche, modulation et modification du carré.

Scultura Superfici

Epure 1:1. Au dos le dessin porte une inscription "SUPERFICI, progetto di scultura".

Sculpture de forme parallélopipède allongée

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.04.0024
  • Dossier
  • 21.06.1961 - 12.11.1964
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Contient un plan de situation de 1961 de la commune de Sion. Epures de la façade 1:50. Plusieurs variantes de façade.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Maison Merlo, à Milan : salle à manger

Etudes pour la salle à manger, plusieurs variantes pour une porte à soufflet. Un plan porte la mention "Ingegner Pier Antonio Merlo, Via Pinamonte da Vimercate, Milano".

Aménagement de la salle à manger: boiseries, couvre-radiateur, armoires murales, faux plafond, porte, tablettes des fenêtres.

Couvent des capucins, à Sion

Héliographies 1:1 concernant les stalles et les agenouilloirs du choeur.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Pavillon Hachette: exposition internationale 1958 à Bruxelles

  • 0043.04.0027
  • Dossier
  • 21.06.1957 - 18.07.1957
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Avant-projet: Signé par l'Association de recherche et études d'architecture, Mirco Ravanne, Neil Hutchison, Claude Viseux, Cité Vanneau Paris 7. Plusieurs planches, plans coupes façades. Le jardin entourant le pavillon est divisé en deux parties, à circulation libre et "jardin moderne", aménagé avec des mobiles et des panneaux (toujours par Mirco Ravanne?). Le plan et la circulation interieure (en spirale) ressemble à la section d'un coquillage.
Projet: quelques planches de présentation, par Mirco Ravanne, calculs Nino Tomasini
Voir aussi dossier 0043.04.0028 pour l'historique du projet.

Pavillon pour l'exposition internationale de Bruxelles en 1958, pour la maison d'édition Hachette. Mirco Ravanne gagne le premier prix du concours, puis collabore pour le projet à réaliser, avec deux architectes: Claude Viseux et Neil Hutchison, avec lesquels il forme pour ce projet l'Association de recherche et d^études d'architecture (Cité Vanneau, Paris 7). Le projet conçoit un hall central, sur toute la hauteur de la construction et avec un dôme de verre, et des salles d'exposition tout autour, partant du même niveau et placées toujours plus haut, reliées entre elles par des rampes. Un grand escalier permet de redescendre dans le hall. Une sortie permet de se rendre dans un jardin amenagé, dont l'accès n'est possible que par le pavillon. Le pavillon n'a jamais été réalisé

Pavillon Hachette: exposition internationale 1958 à Bruxelles

Dossier très complet d'esquisses, croquis et études. Les croquis et esquisses sont classés par étape de la conception, chaque groupe contient une feuille de notes explicatives. Il ressort des notes et des dessins que l'entente à propos de la conception du pavillon était difficile entre Mirco Ravanne et ses collaborateurs (voir aussi dossier 0043.04.0027).

Pavillon pour l'exposition internationale de Bruxelles en 1958, pour la maison d'édition Hachette. Mirco Ravanne gagne le premier prix du concours, puis collabore pour le projet à réaliser, avec deux architectes: Claude Viseux et Neil Hutchison, avec lesquels il forme pour ce projet l'Association de recherche et d^études d'architecture (Cité Vanneau, Paris 7). Le projet conçoit un hall central, sur toute la hauteur de la construction et avec un dôme de verre, et des salles d'exposition tout autour, partant du même niveau et placées toujours plus haut, reliées entre elles par des rampes. Un grand escalier permet de redescendre dans le hall. Une sortie permet de se rendre dans un jardin amenagé, dont l'accès n'est possible que par le pavillon. Le pavillon n'a jamais été réalisé

Villa La Plinianina, à Torno

L'emballage porte la mention "Como, Ricerca, 1986". Croquis et études de variantes. Etudes pour un puits de lumière. Un plan-coupe, des coupes, des études sur trame.

Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

Maison populaires

  • 0043.04.0031
  • Dossier
  • 07.04.1981 - 30.11.1982
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Etudes, esquisses de variantes d'un espace de 2-3 pièces (concept d'espace dans l'espace). Modules de base constitués en plan par un carré superposé à un autre carré décalé.

Couvent des capucins, à Sion

Etudes pour l'exécution de la cuisine.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Table escamotable

Plusieurs esquisses et études de variantes pour une table à rallonge.

Couvent des capucins, à Sion

Schéma implantation nouvelle structure, echelle 1:50; plan n° 201. La hauteur est fixée à 2m36: celle-ci est la largeur des modules de la trame (et des cellules qui en découlent) correspondent à quelques millimètres près aux dimensions du Modulor.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.04.0035
  • Dossier
  • 16.02.1964 - 30.08.1964
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Façades ouest (117 bis), aile ouest façade (117), aile sud (116 bis), aile est façade (118). Les dessins portent tous le numéro 1 (un premier projet?).

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Cooperative, à Belgioioso (Pavie)

Plans du rez et du premier étage, plusieurs esquisses. Projet pour "case e officina", avec un atelier pour la fabrication de poutrelles pour greniers.

Le terrain se trouve entre le viale Donna Anna et la S. S. 234 Codognese

Immeuble Petit Chasseur, à Sion

  • 0043.04.0037
  • Dossier
  • 16.03.1960 - 25.04.1960
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plans du rez, des étages. "Villas superposées" d'environ 8, 5 1/2, 4 et 3 pièces. Une cage d'escalier pour desservir les appartements, 3 au rez et 2 aux étages. Les plans sont signés par Gaston Membrez architecte, dont semble être également la conception du projet.

Maison Stern, à Massino Visconti

  • 0043.04.0038
  • Dossier
  • 30.11.1973 - 09.07.1989
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

23 tirages datés 1973-1974, plan du projet de la maison; 13 esquisses datées 1989, pour la table en marbre pour "la base" (base pour une sculpture pourM. Ferres).

En septembre 1973, Mirco Ravanne fait la connaissance de Bruno Stern, qui lui commande un projet de villa à construire au Piémont. Malgré l'obtention du permis de construire, le projet est abandonné. Le plan comporte les éléments typiques des projets de villa de MR: une cour centrale, autour de laquelle sont placés les autres espaces; la cuisine et la salle à manger sont placées près de l'entrée, le salon est un peu à l'écart. La maison se distribue sur des semi-niveaux. Les chambres à coucher à l'étage reposent sur des piliers qui forment une sorte de portique. Relevé sur l'agenda de 1973: 22 sept. "visto le autorità di Massino Visconti per l'approvazione del progetto"/ 26 sept. "visto il terreno vicino a Varese" 1974: 6-7 avril: "il sindaco mi ha dato il permesso di costruire la casa Stern"/12-15 avril: "con François.. a Massino Visconti per studiare il terreno Stern"/6 juin: "da Stern a Milano, non mi vuol pagare il progetto"

Ecole, a Savièse

Titre propre (emballage) : [TP. 31] 1075. Ecole de Savièse. Dossier 1:500.
Sans doute le rendu du concours, réalisé par Mirco Ravanne vraisemblablement pour le compte de Perroud (v. fiche objet). Calques au 1:500.

A la fin de l'année 1974 Perroud (sans doute arch. à Sion, pas d'informations trouvées sur lui) contacte Mirco Ravanne en vue d'une collaboration à l'occasion du lancement d'un concours pour la construction d'une école à Savièse. Relevé dans les agendas de MR: 20. 7. 1974, "3000 frs. da Perroud"; 2. 1. 1975, reçoit le programme du concours; 15. 5. 1975, Mirco Ravanne finit le projet; 21. 5. 1975, "Perroud" vient chercher maquette (et projet fini?). La devise du projet est "Alba". La conception (dessins et croquis existent dans le fonds Ravanne, de la main de celui-ci) se fait selon la méthode que Mirco Ravanne met au point à cette époque: une trame sert à structurer les modifications d'un module carré. Il en résulte 4 groupes de constructions (1 ou 2 étages sur rez), dont trois sont liés par des espaces de circulation et le dernier, détaché, abrite une halle de sport avec ses locaux annexes. Les toits, de pans triangulaires dont l'inclinaisons est perpendiculaire à l'axe N-S, rappellent le module de base. Les bloc, à l'exception de la halle de sport, s'organisent autour d'un espace carré (couloirs, escaliers et sanitaires). Les salles de cours sont disposées le long des côtés de ce carré, et des petites cours occupent les coins.

Collège, à Sion

Etudes et esquisses non datées, sauf un plan comportant des notes sur une réflexion à propos de la ville et de l'enseignement. Plusieurs variantes de structure sont étudiées, toujours sur la base d'un module carré.

Peut-être aussi pour le compte de Perroud, comme le concours pour l'école à Savièse. Le plan est à structure modulaire, dont l'élément de base est le carré

Objets en verre

  • 0043.04.0041
  • Dossier
  • 16.02.1981 - 09.05.1982
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Etudes pour une carafe, des verres (à eau, à vin), un vase, une sculpture, avec quelques variantes. Ces dessins ont été faits pour un atelier de fabrication de verre pressé, à la demande du propriétaire de celui-ci. Les objets n'ont jamais été réalisés.

Objets conçus à la demande du propriétaire d'un atelier de verre pressé, en France

Couvent des capucins, à Sion : porte-habits

Plan, coupe et élévation du porte-habits de l'entrée du réfectoire du couvent, à l'échelle 1:2. Plans n° 407-408. Portent également le numéro 4.

Chaise Joëlle 2

Etudes et esquisses pour une chaise. Il existe un autre chaise "Joëlle", antérieure et différente de celle-ci.

Probablement il s'agit d'une variante de la chaise Joëlle 1. Les lignes sont droites; la chaise était conçue en bois, et en plusieurs couleurs; il en existe une maquette en carton, mais elle n'a jamais été réalisée

Chaise Joëlle 1

Etudes et esquisses pour la première chaise "Joëlle", avec plusieurs variantes d'accrochage du dossier et des accoudoirs. Cette chaise faisait partie du mobilier du couvent des capucins de Sion.

Chaise en bois, projetée pour le couvent des Capucins de Sion, avec accoudoirs et dossier démontables. Dessin au lignes courbes, les pieds sont en forme de V inversé. Diffusée par Domus design, la chaise a été exposée au centre Apollinaire, à Milan (1970), et au Musée des Arts décoratifs du Louvre, à Paris (1970).

Fenêtres

  • 0043.04.0045
  • Dossier
  • 7.1961 - 22.01.1972
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plan et coupes pour une fenêtre à double vitrage; un tirage du même projet; un tirage du projet de fenêtres pour la casa Reitano (réalisée), en 1972.

Fenêtres

Etudes echelle grandeur de fenêtre; l'emballage portait la date 1961 suivie de trois point d'interrogation.

Maison Merlo, à Milan : terrasse

  • 0043.04.0047
  • Dossier
  • 22.11.1985 - 23.11.1985
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

4 tirages et plusieurs esquisses et études; la terrasse est structurée par des cloisons et des grillages brise-soleil; aux bords de la terrasse, les panneaux peuvent être fermés ou déplacés afin de les ranger vers les coins. La structure est comparée au mouvement d'un bateau et d'une roue. Sont projetées deux coupoles et une construction à toit à un pan (probablement l'appartement). Etudes de détails de construction. La terrasse semble posséder une structure modulaire dont l'élément de base serait de 0.99x0.99 (mètres?). Les calques étaient séparés en 4 groupes par les pages d'un quotidien de 1988.

Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

Maison Fanti, à Savièse

Plans, coupes et façades. Construction sur un terrain en pente; toit à deux pans; habitation sur un étage; garage, cave, bricolage et chauffage à l'entresol.

Charles Fanti contacte Mirco Ravanne à travers son père, une connaissance de ce dernier. Il lui commande un projet de maison pour une famille de 4 personnes. Mirco Ravanne conçoit une maison en béton armé, avec grandes baies vitrée. Elle se développe sur un seul étage. Une petite cour intérieure, sur laquelle s'ouvrent la cuisine et les salles d'eau, est le centre de l'organisation des autres espaces. Le couloir se module de façon à créer des espaces à vivre, comme pour les villas superposés (v. villa extesible). Le salon, un peu à l'écart, est un grand espace, possédant des ouvertures privilégiées avec l'extérieur. La maison repose partiellement sur des piliers, qui délimitent un espace à l'air libre. Le projet n'est pas réalisé.

Maisons

  • 0043.04.0049
  • Dossier
  • 12.01.1971 - 3.1979
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Titre propre (emballage) : Case Unifamigliari Azuma, Fanti, Aymont. Scelta di Disegni di Ricerca. Prima épure Gamme Modulari.
Maisons unifamiliales; case Fanti, Aymon, Azuma. Il s'agit d'une sélection de plans et d'études de recherche pour ces maisons. Deux idées récurrentes de Mirco Ravanne sont au centre de ce dossier: un espace dans un autre espace, et la trame modulaire. Il considère les ouvertures sur l'espace extérieur comme filtres entre le monde et l'intérieur de la maison: "Dimensionare il mondo, e portarlo dentro alla casa".

Casa Stern, casa Azuma e casa Aymon

Télévision

  • 0043.04.0050
  • Dossier
  • 09.05.1970 - 15.12.1970
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plan, coupes, faces d'une télévision avec un cache-écran rabattable et antenne mobile, selon le principe de l'espace dans un autre espace. Graphiques des mouvement étudiés sur une trame modulaire.

Télévision avec cache-écran rabattable et antenne mobile. L'appareil peut tourner sur une base cylindrique, et a été prévu comme un objet "entier", visible au delà de sa fonction et non seulement d'un seul côté, ayant sa place dans un salon même éteint. Le projet a été conçu à la suite de contacts avec l'entreprise Brionvega, mais n'a jamais été réalisé.

Télévision

Esquisses et études de recherche; plusieurs textes explicatifs des dessins, parallèle entre le projet d'architecture et le projet de design.

Télévision avec cache-écran rabattable et antenne mobile. L'appareil peut tourner sur une base cylindrique, et a été prévu comme un objet "entier", visible au delà de sa fonction et non seulement d'un seul côté, ayant sa place dans un salon même éteint. Le projet a été conçu à la suite de contacts avec l'entreprise Brionvega, mais n'a jamais été réalisé.

Maison Tornay, à Saillon

  • 0043.04.0053
  • Dossier
  • 22.10.1977 - 03.03.1978
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Une coupe; plans des combles, du rez-de-chaussée et des étages.

Bureau Jean Prouvé

  • 0043.04.0054
  • Dossier
  • 12.10.1955 - 1956
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Trois groupes de dessins, des croquis et des esquisses, surtout de la maison pour sans-logis des compagnons d'Emmaüs, 1956, à Paris (voir dossier 0043.04.0006), dont un de dessins de Jean Prouvé et les deux autres de Mirco Ravanne pour le bureau de Prouvé.

Divers projets, dont le bloc eau pour la maison des compagnons d'Emmaüs, pour le bureau Jean Prouvé.

Bureaux

Bureau d'écolier avec un élément de rangement suspendu; bureau pivotant avec éléments pivotants indépendemment et éléments de rangement divers. Projet et dessins exécutifs 1:1
Les deux bureaux ont été exécutés, pour le bureau et la maison de Mirco Ravanne, pour le couvent.

Projetées pour le couvent des capucins et produite par l'atelier Bernini en petite série, il s'agit d'un programme d'éléments à assembler. Deux bureaux (un grand et un petit) peuvent être fixés sur une même base rotative, ou être utilisés indépendemment. Divers accessoires (tiroirs, portes-documents..) peuvent y être accrochés.

Plaque en ciment, à Loèche

Deux dessins au crayon; un emballage portait l'indication: "i vuoti/tra i vuoti, studi". Concerne probablement le couvent.

Pupitre, à Loèche

Tirages de dessins à l'echelle 1:2, sans date, sans signature ni autres indications.

Immeuble pour appartements, à Sion

Etudes avec plusieurs variantes pour un immeuble d'appartements; peut-être l'immeuble Petit Chasseur (dossier 0043.04.0037) en collaboration avec Gaston Membrez architecte.

Cubes contenats composables

  • 0043.04.0059
  • Dossier
  • 1.1968 - 3.1971
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Boîtes de rangement en forme de cube; certains plans portent la mention "tipo B"; d'autres concernent des cubes composables (éléments-cubes, pouvant être accrochés les uns aux autres).

Boîtes à cinq faces (sans couvercle), qui peuvent être accrochées les unes aux autres afin de composer des espaces et des volumes modulables. Il en existe une version réalisée comme prototype, mais dont les points d'ancrages semblent être plus simples que ceux dessinés

Scultura Cubo 2

Cube composé de plusieurs éléments de formes différentes. Non identifié exactement.

Table escamotable

  • 0043.04.0061
  • Dossier
  • 27.06.1969 - 03.02.1972
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Etudes et plans définitifs pour une table en métal escamotable.

Recherche artistique

Plusieurs esquisses et études de variations du cube; un dessin concerne la construction d'un carré et de ses variations à partir d'un cercle. Presque toutes les études font penser à un développement de structure pour une maison, non encore identifiée.

Collège, à Sion

Recherche; esquisses et études pour une structure modulaire, construite à partir du carré. Un dessin montre sur plan le développement de cette structure du particulier au général.

Peut-être aussi pour le compte de Perroud, comme le concours pour l'école à Savièse. Le plan est à structure modulaire, dont l'élément de base est le carré

Couvent des capucins, à Sion : choeur

1ère version du choeur; agrandissement. Une perspective, coupes, façades; plans cotés.

Construction d'une adjonction au ch oeur existant, à l'est de celui-ci

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