Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1965 (Creation)
- 1925-1944 (Creation)
Level of description
Extent and medium
2 dossiers
Context area
Name of creator
Repository
Archival history
Dossiers qui se trouvaient dans un armoire du sous-sol, transférés dans les combles par la suite.
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
2 dossiers sous fourre papier sans inscription.
275 coupures de presse en vrac, souvent non précisément datées ni identifiées, prioritairement italiennes, suisses, plus rarement françaises.
La majorité d'entre elles constitue des ensembles (dispersés ou aléatoirement réunis) des années 1926-1928, 1937-1939, 1942-1944, souvent tirés d'un même organe de presse. Thématiques les plus représentées (dans l'ordre): architecture, peinture, littérature, philosophie, politique
A considérer en particulier les textes ou ensembles (ordre chronologique):
-
La Stampa, 1925-1927, 15 textes avec notamment articles d'Ugo Ojetti, «All'esposizione di Parigi» (1925); «Il Novecento italiano» (1926) – Adolfo Franci («Medardo Rosso») – «Il discorso del min. Fedele al Consiglio superiore delle belle arti»; Armando Melis, «L'architettura moderna italiana» (22.07. 1926)
-
L'Italia che scrive (div. comptes rendus, 1926)
-
Il Domani del Piemonte, 25.06. 1927 (Prampoloni, Fillia, Marchese sur futurisme)
-
L'Ambrosiano: 09.04. 1926 (Casorati Nu platonique) – 30.06. 1926 (C. Carra, «Biennale romana»)
-
Il Popolo d'Italia: Margarita Sarfatti, «15 artisti del Novecento italiano», mai 1927
-
Monde (Paris): 29. 12. 1928 (Lounatcharski) – 05.01. 1929 (Plan Loucheur, M. Ickowicz) – 13.04. 1929 (A. Bragaglia, W. George)
-
Meridiano di Roma (P.M. Bardi. réd.), 38 pages ou articles 1937 à 1939), dont: Bardi, «Polemica con noi stessi» (10.01. 1937, Journalisme fasciste); «Giornale dell'africano» (21.03. 1937, en Afrique avec le Duce); «La pittura di Galassi (21.02 1937); «Architettura a Milano» (31.10–14.11. 1938) – G. Ciocca, série «Autarchia edilizia», 07.-08. 1937; «Teatro di massa» 26.09. 1937 – G. Severini, «revisione del futurismo» (17. et 31.01. 1937) – A. Cavallari-Murat, «Communismo e tradizione architettonica» (10.01. 1937) - Lo Duca, «Charles Maurras dichiara a Meridiano» (18.07. 1937) – Alberto Visconti, «L'evoluzione teorica dell'arte odierna» (07.02. 1937 – An. sd., «Ordine artistico e lavoro»; «Morale nell'arte»
-
L'Ambrosiano, 6 textes 1938 dont: E.N. Rogers et A. Pica sur plan régulateur val d'Aoste – 13.12 1938, Amiel
-
Corriere della Sera: nombreuses coupures sd. 1938-1939, dont: numéro spécial D'Annunzio (02.03. 1938) – Paolo Orano, « Il pensiero politico dell'antica Israele» – «Il vero volto d'Israele» – «La Chiesa e gli ebrei» – «La scuola milanese de psicologia sperimentale» – Mario Tinti, «De la tradizione» – V. Costantini, «Un gigantesco piano regulatore» (Aoste, 16.07. 1938) – Ugo Ojetti, « Piacentini ha ragione» (07. 1938); «Pittura democratica?» (1939) – A. Soffici, «Appunti sull'arte», 1938 – «Futuro e futurismo» – G. Gentile, «La Carta della scuola» – Antonio Maraini « L'arte moderna tedesca» – Gio Ponti, «Mobilitiamo le nostre produzione d'arte»; «L'E 42, Citta favolosa»
-
Corriere Padano, not. A. Funi, «Una visita allo studio di Tosi», 01.01. 1938
-
Il Giornale d'Italia, 1938, not. rubrique Per L'autarcia: Piacentini (15.07; 17.07 – Ponti (10.07) – Carlo Brogli (26.07) – «Politica dell'architettura» (26.07.) – I. Bartoli (23.10.)
-
La Tribuna, not. 20.04. 1939 (Piacentini)
-
El Argentino (Buenos Aires), 5 pages 1936-1937, en principe sur expositions en Italie
-
Candide (Paris): not. 09.12. 1937 (Carco) – P. du Colombier sur Versailles (12. 1937) et sur surréalistes (02. 1938) – Sade (=?)
-
Gringoire (paris), 26. 11. 1937 (Pirandello)
-
Marianne (Paris) 13.10. 1937 (Léger, Marcoussis)
-
Regards 1937, Francis Jourdain)
-
Gazette de Lausanne et autres quotidiens suisses romands, nombreuses petites coupures/chroniques 1938-1939, vie artistique, musicale
-
La Nation, Marc Chapuis, «Les juifs» (12. 1938)
-
The Listener, A. Ozenfant sur Turner, en français, avec commentaire favorable de Philip Morton Shand (21.01. 1939)
-
Corriere della Sera: ca 50 pages ou articles 1941-1944, dont portraits de héros, articles politiques, culturels, historiques (grands figures italiennes) et architecturaux en particulier sur le thème de la Reconstruction: – Gio Ponti, «L'architettura sociale», 16.11. 1942, puis polémique Ojetti; Reconstruction (23.04. 1943); «Architetture italiani di domani» (15.06. 1943); «Ad ogni famiglia la sua casa» (01.07. 1943);«Casa popolare» (07.01. 1944, puis polémique Ojetti, 16.01.); «Raggioni dell'architettura» 02.02. 1944 – an. «La Ricostruzione e i cattolici», etc.
-
Il Popolo d'Italia, 10 articles 1942-1943, figures historiques italiennes et actualité, not. A. Soffici «Modernita», 15.10. 1942 (géométrie assimilée à antifascisme, puis réplique Radice
-
coupures dispersées de Meridiano di Roma, 1942, La Sera (1942), L'Osservatore romano, La Lettura, , Il Popolo di Brescia, Adriatico, Le Forze civile, Roma Fascista (not. M. Scaligero, «Coscienza di essere Razza», 1942), La Provincia, La Volonta d'Italia
-
Courrier de Genève, 05.01., 09.03 et 10.03. 1944 (entretiens H.-F. Berchet avec AS, non nommé, sur la situation politique italienne)
-
coupures isolées de Il Giornale di Brescia, 06. 10. 1946 (Giaccomo Mutti, «Architettura immorale») et de Meridiano d'Italia, 24 et 25 06. 1946 (Teofilo Gallacini, «L'epurazione degli architetti», mise en accusation des épurateurs, E.N. Rogers/Peressutti en tête...)
-
coupures isolées 1965 (La Nazione, Le Monde)