Unità archivistica 0172.05.0007 - Coupures de presse 1920-1940

Area dell'identificazione

Codice di riferimento

0172.05.0007

Titolo

Coupures de presse 1920-1940

Date

  • 1922-1948 (Creazione)

Livello di descrizione

Unità archivistica

Consistenza e supporto

3 dossiers

Area del contesto

Nome del soggetto produttore

(Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998)

Storia archivistica

Dossiers qui se trouvaient dans un armoire du sous-sol, transférés dans les combles par la suite.

Modalità di acquisizione

Area del contenuto e della struttura

Ambito e contenuto

3 dossiers sous fourre papier sans inscription.
Env. 450 coupures de presse en vrac, souvent non précisément datées ni identifiées, prioritairement italiennes, puis suisses, plus rarement françaises. La majorité d'entre elles constitue des ensembles (dispersés ou aléatoirement réunis) des années 1927-1928, 1931-1933, 1944-1946, parfois tirés d'un même organe de presse.

Thématiques les plus représentées (dans l'ordre): peinture, architecture, littérature, philosophie, politique, théâtre, cinéma, musique moderne.
Corpus exemplaire notamment des intérêts culturels d'A. Sartoris et de leur évolution durant la période.

A considérer en particulier les ensembles (ordre chronologique):

  • Le Arti plastiche, Milan, 1927-1930 (AS abonné): 60 chroniques, notices, comptes rendus ou articles de fond, prioritairement sur la peinture (italienne et internationale, ancienne et moderne), puis l'architecture et la littérature, dont les chroniques parisiennes de Mario Tozzi (6), 4 textes importants de Severini (Verso una sintesi estetica, La Morale e l'Arte, L'artista e il mondo reale, Di un arte per la Chiesa), des débats sur le Novecento et la tradition italienne, l'art sacré, les débuts de l'architecture rationnelle en Italie, exceptionnellement du mouvement futuriste, à l'exclusion quasi totale d'essais ou de propagande politique. L'intérêt pour l'art italien classique est attesté par de nombreux comptes rendus d'expositions ou de livre, dont –déjà– 4 sur Leonardo dès 1927 ;

  • L'Ambrosiano, Milan, 1931-1933 (P.M. Bardi, réd.): 25 chroniques et interventions (en particulier de Bardi, Luigi Vietti, Vittorio Orazzi, Gaetano Ciocca, mais aussi Severini, Carra, Tozzi et al.), prioritairement sur l'architecture, puis l'art et la culture (théatre, cinéma, musique). Dimension politique plus marquée ;

  • ensembles plus restreints de Il Secolo XIX, 1932 (W. Gropius, A. Bragaglia; Marinetti), La Stampa, Ottobre («Arte i Rivoluzione», n° 1, 1933), Il Corriere della Sera (U. Ojetti et al., 1939-1942), La Gazzetta del Popolo (dont Marinetti, «La matematica futurista», 1940), Il Regime fascista (1941-1942) et une dizaine d'autres d'organes italiens généralistes ;

  • La Suisse, Genève, 1932-1933, critiques de L. Florentin et rubrique Pour la cité moderne (10 textes, A. Lurçat et al.); 1933: conférences genevoises d'Eugenio d'Ors, 4 articles conservés ;

  • Le Courrier de Genève, vers 1933 (notamment pensées catholique et «Méditations» de Ferrare) et surtout 1943-1946 (ca 75 coupures): art, chroniques littéraires, cinéma, politique internationale ;

  • Les Nouvelles littéraires, Paris, 1930-1933, littérature, art, architecture (not. polémiques anti-modernistes de P. du Colombier ou C. Mauclair) ;

  • Gazette de Lausanne (Gazette littéraire), 1945–1947, ca 30 extraits, culture générale ;

  • Journal de Genève, 1944-1945, 6 coupures, dont René Gillouin, «Peinture inhumaine», contre «futurisme», 16.09. 1945 ;

  • Curieux, Neuchâtel, M. Jeanneret, «L'art et le peuple», 03.01. 1941 et divers 1944-1945 (art, architecture, not. Alexandre Cingria) ;

  • La Nation (Lausanne), 1944-1945 (A.Sartoris abonné), 12 textes moraux-politiques ;

  • Servir (Lausanne), 2 articles 1944 (Pellegrini) -1945 (Grock) ;

  • L'Action française, 1944 (11 textes politiques, notices), not. n° 188 (11.08 1944), Karl Barth fourrier du sémitisme – n° 189, Maurras sur Pologne; dénonciation Mendes-Franceb et gaullisme – n° 250, Thierry Maulnier, «Une esthétique révolutionnaire», etc.

Valutazione e scarto

Incrementi

Sistema di ordinamento

Area delle condizioni di accesso e uso

Condizioni di accesso

Condizioni di riproduzione

Lingua dei materiali

    Scrittura dei materiali

      Note sulla lingua e sulla scrittura

      Caratteristiche materiali e requisiti tecnici

      Strumenti di ricerca

      Area dei materiali collegati

      Esistenza e localizzazione degli originali

      Esistenza e localizzazione di copie

      Unità di descrizione collegate

      Descrizioni collegate

      Area delle note

      Identificatori alternativi

      Ancienne cote géographique

      CO

      Punti di accesso

      Punti d'accesso per soggetto

      Punti d'accesso per luogo

      Punti d'accesso per nome

      Punti d'accesso relativi al genere

      Stato

      Date di creazione, revisione, cancellazione

      Lingue

        Fonti

        Area dell'acquisizione