Bussy-Chardonney

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Bussy-Chardonney

        Terme générique Vaud

        Bussy-Chardonney

          Termes équivalents

          Bussy-Chardonney

            Termes associés

            Bussy-Chardonney

              1 Description archivistique résultats pour Bussy-Chardonney

              Villa Devrient, à Bussy
              0024.04.0145 · Dossier · 07.06.1938-18.06.1946
              Fait partie de CORNAZ Jack

              Dessins préparatoires, plan de situation de la main de Jack Cornaz (où figurent les canalisations) et dossier d'exécution selon liste annexée dans le dossier même (manque le N° 21).
              Un plan des encadrements des portes-fenêtres et des fenêtres de la villa rue Devrient (Général-Guisan 71) à Pully, daté 7.6.1938.
              Liste des entreprises et des coûts.

              Objet : Un niveau sur sous-sol, comble aménagé sous toiture revillonnée percée de 4 chiens-assis. Véranda adossée au pignon sud-ouest (sol en simili grès de la molière). Trois travées d'ouvertures en arc surbaissé. Porte d'entrée au nord à crossettes (marche palière au nord et au sud en grès de la molière). Dans un plan de 10, 50 m par 7, 50 m, Jack Cornaz parvient à placer son programme et à maintenir la sacro-sainte transparence nord sud par l'enfilade classique hall/salon, complété par une cuisne un bain et W.C. séparés et une chambre. A l'étages trois chambres. Une variante maquette de la maison se trouve chez Jean-Nicolas Devrient, elle propose un plan au sol en tau : un corps bas à croupe rabattue est implanté dans un bâtiment de 2 niveaux sous un toit à pavillon. Rendu soigné des matériaux, des teintes, des détails. Le maquettiste construit avec une logique certes différente de la construction réelle mais avec des éléments qui s'en approche : "chevron-portant-ferme" au point de raccord, ou tenon d'assemblage des deux corps en carton fort (toujours des dos de calendriers) dans le prolongement de la faîtière du chien-assis, ...