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        Terme générique Dépôt Campus EPFL

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              8 Description archivistique résultats pour Bureaux

              GUBLER Jacques (Fonds et collection)
              0007 · Fonds · 1896-1954

              Cette ensemble documentaire (livres, documentation, photographies) documente principalement l'histoire de la construction, de la théorie de l'architecture, et des pratiques d'architectes.

              Jacques Gubler
              SCHLUP Max
              0085 · Fonds · 1946-1999

              Archives techniques (plans originaux, dossiers de construction et des chantiers) et administratives (correspondances, pièces comptables, pièces diverses) et photographiques documentant toute l'activité professionnelle de Max Schlup. Contient notamment les dossiers concernant le Palais de congrès de Bienne.

              Max Schlup
              CORREVON Henry (Fonds et collection)
              0117 · Fonds · 1828,1854-1939, 1957-2000

              Collection documentaire et bibliothèque, archives personnelles (recherches, notes, publications, activités associatives, correspondances avec des personnages importants des milieux scientifiques et horticoles), archives iconographiques (récoltes photographiques et photographies personnelles), collection d’objets.

              Henry Correvon
              AUBRY Frédéric
              0160 · Fonds · 1967-2000

              Fonds d'enseignement et de recherche, concernant l'architecture vernaculaire. Notamment, il contient tout le matériel lié à l'enseignement du cours d'architecture vernaculaire du Prof. Aubry tenu à de 1962 à 1992 l'EPUL/EPFL (documentation, examens, travaux d'étudiants), avec la collaboration de Plemeka Supic et du maquettiste Bernard Borboen. Cela comprend une collection de maquettes d'architecture vernaculaire, réalisées par les étudiants, accompagnées de dossiers documentaires et de relevés d'architecture.

              Frédéric Aubry
              WENGER Heidi et Peter
              0183 · Fonds

              Le fonds documente l’ensemble du parcours professionnel, intellectuel et artistique des architectes Heidi et Peter Wenger, depuis leurs débuts à la fin des années 1940 jusqu’au tournant du XXIe siècle. Constitué de plusieurs dizaines de cartons d'archives, de centaines de plans grand format, d’une vingtaine de maquettes et d’éléments architectoniques tridimensionnels, il témoigne à la fois de leur pratique de projet, de leur enseignement et de leurs réflexions théoriques. Organisé en plusieurs séries, le fonds rassemble des pièces personnelles, des carnets, des albums photographiques, une documentation iconographique et textuelle ainsi qu’un vaste ensemble de plans et dessins couvrant plus d’une centaine de projets réalisés, en majorité en Suisse alémanique et romande.

              La série centrale du fonds est constituée de dossiers de plans, croquis et documents techniques relatifs aux projets architecturaux réalisés ou non réalisés par les époux Wenger entre 1950 et 2004. Ces dossiers concernent des maisons individuelles, des logements collectifs, des écoles, des bâtiments publics et administratifs, des équipements touristiques, ainsi que plusieurs infrastructures techniques. Plusieurs ensembles sont particulièrement développés, notamment ceux relatifs au Village d’enfants Saint-Antoine à Loèche (1960-1992), à la Station fédérale de recherches agronomiques à Changins (1969-1975), à la Poste-autogarage à Brigue (1966-1974) ou encore au Centre interrégional de perfectionnement de Tramelan (1982-1991). Les documents comprennent aussi bien des jeux complets de plans d’exécution que des esquisses de travail, des notes manuscrites et des correspondances de projet.

              Le fonds contient également une documentation importante sur des structures modulaires expérimentales développées par les architectes, notamment les abris en bois « Trigon », ou la recherche sur les structures spatiales de type « tensegrity ».

              La série photographique comprend un grand nombre de tirages originaux et d’albums réalisés principalement par Peter Wenger, qui a documenté systématiquement les phases de conception, de chantier et les bâtiments achevés. On y trouve également des photographies de structures éphémères, de prototypes et de détails constructifs.

              Le fonds contient enfin plusieurs dossiers de concours (réalisés ou non), ainsi que des ensembles thématiques sur les relations avec l'architecture chinoise, sur la géométrie appliquée aux formes architecturales, et sur les processus méthodologiques employés dans le développement des projets.

              Heidi Wenger
              DISTINCTION ROMANDE D'ARCHITECTURE
              0192 · Fonds · 2003-2006, 2014

              Dossiers de candidature sous forme papier et numérique
              Dossier graphique, maquette de la Distinction remise apposée sur les bâtiments lauréats: R circonflexe

              Association « Distinction Romande d'Architecture »
              GOËL Véronique
              0210 · Fonds · 1998-2003

              Le fonds contient surtout le filmage (matériel brut de tournage) de la restauration de la Haus im Schlipf de Hans Schmidt (1893-1972) (Véronique Goël. Hans Schmidt, architecte, 2005. Vidéo, couleur, 45 min). D'autres maison ont été également filmées.
              Hans Schmidt (Bâle, 1893 - Soglio, 1972) il fait ses études à Münich et puis à l'EPF Zurich (diplôme en 1918). Marqué par un séjour au Pays-Bas entre 1920 et 1922, il ouvre son propre bureau à Bâle avec Paul Artaria et en 1928 il est parmi les cofondateurs du CIAM. Entre 1930 et 1937 il est urbaniste en URSS. De retour à Bâle en 1937, entre 1956 et 1969 il enseignera à la Deutsche Bauakademie de Berlin-Est. Membre de la Fédération des architectes suisses, de la SIA, de L'Œuvre et de l'Union internationale des architectes.
              Député du PdT au Grand Conseil (1944-1955).

              Véronique Goël