BELGIQUE
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Diverses photographies (diapositives) des voyages de Pierre Foretay en Europe (France, Italie, Espagne, Angleterre, Ecosse, Pays-Bas, Belgique, Suisse).
Pierre ForetayPériodique : L'Artisan liturgique. – Bruges : Abbaye de Saint-André-lez-Bruges, [1927-1940]
Périodique : Art press. – Paris, Frankrig : Art Press, [19-?]-
Périodique : La technique des travaux : revue mensuelle des procédés de constructions modernes. – Liège : La technique des travaux, [19-?]-
Périodique : Esprit du temps. – Paris, Bruxelles : Ed. Labor, 1933-
Périodique : Ruimte. – Antwerpen, 1953-1956.
Périodique : Le Document : revue mensuelle (d'architecture), d'art et de technique. – Bruxelles : Association des Architectes et Dessinateurs d'Arts de Belgique, 1924-
Périodique : La cité & tekhne : revue mensuelle belge d'architecture, d'urbanisme, et d'art public, [avec] supplément d'information et de technique. – Bruxelles, [1919?]-
Périodique : La Cité : architecture, urbanisme. – Bruxelles : [s.n.].
Périodique : La maison : revue mensuelle d'architecture, de décoration, d'art ménager. – Bruxelles : Editions Art et Technique, [19-?]-
Périodique : Bâtir. – Bruxelles : Hirsch de la Mar, 1932-1940.
Périodique : L'VII : revue trimestrielle de poésies et de proses originales. – Bruxelles : [s.n.], [19-?]-
Périodique : L'art et la vie : chronique de la vie artistique. – [Bruxelles?, Gand?] : [s.n.], [19-?]-
Périodique : Kunst : maandblad voor oude en jonge kunst. – Gent : Vyncke, 1930-1935.
Périodique : Habiter : revue éd. par l'Institut national du logement. – Bruxelles : Institut national du logement.
Périodique : De Bouwgids. – Antwerpen : Beheer & Opstelraad, [19-?]-
Périodique : Cahiers de Belgique. – Bruxelles : Institut belge d'information et de documentation, [19-?]-
Périodique : Bulletin officiel de l'exposition universelle et internationale de Bruxelles. – Bruxelles : Bulletin officiel de l'exposition universelle, 1935-193?
Périodique : Arts, antiques, auctions. – Bruxelles : [Arts Antiques & Auctions], 1971-
Périodique : Antwerpen. – Antwerpen : Dienst voor Toerisme, [19-?]-
Périodique : Anthologie du Groupe moderne d'art de Liège. – Liège : [s.n.], [1919]-
Périodique : Acier = Stahl = Steel. – Bruxelles : Centre Belgo-Luxembourgeois d'Information de l'Acier, [1955?]-
Périodique : A plus. – Bruxelles : Centre d'Information de l'Architecture, de l'Urbanisme et du Design (CIAUD), [19-?]-
Ce dossier a été créé par A. Sartoris en prévision de la IVe édition des « Eléments de l’architecture fonctionnelle ».
Comprenait 26 enveloppes ou paquets, classés par pays, exceptionnellement par thème.
Contient :
– 0172.02.0058/1-6 : Yougoslavie ;
– 0172.02.0058/7-27 : Tchécoslovaquie ;
– s.n. : Canada: dossier photocopies (concours d'urbanisme, Toronto, 1988) ;
– s.n. : Cartons d'invitation, expositions récentes diverses ;
– 0172.02.0058/28-48 : Espagne ;
– 0172.02.0058/49-60 : Pologne: 2 tirages plans Syrkusowie Maison Dr. N. ;
– 0172.02.0058/61-84 : Hollande ;
– 0172.02.0058/85-88 : Norvège ;
– 0172.02.0058/89-90 : Luxembourg ;
– 0172.02.0058/91-105 : Suède ;
– 0172.02.0058/106-112 : Roumanie ;
– 0172.02.0058/113-114 : URSS ;
– 0172.02.0058/115-164 : Allemagne ;
– 0172.02.0058/165-176 : Irlande ;
– s.n. : Bauhaus: carte postale récente , axonométrie Gropius;
– 0172.02.0058/177-190 : Autriche ;
– 0172.02.0058/191-213 : Belgique ;
– 0172.02.0058/214-229: Danemark ;
– 0172.02.0058/230 : Bulgarie ;
– 0172.02.0058/231-232 : Lettonie ;
– 0172.02.0058/233-235 : Albanie ;
– s.n. : Portugal: repiquage Viana de Lima et revue source;
– 0172.02.0058/236-241 : Estonie ;
– 0172.02.0058/242-250 : Finlande ;
– 0172.02.0058/251-267 : Grande-Bretagne ;
– s.n. : Emballage séparé: Hongrie: plan calque J. Molnar petite maison familiale
– 0172.02.0058/288-310
– s.n. : Dossier "Espagne", album planches Alberto Campo Baeza, Alicante, 1982, 15 p., dédicacé à A. Sartoris, 13.05.1986
Aucune mention d'emballage.
Contient une série de plans numérotés. Il s'agit vraisemblablement de la version définitive du projet, dont Mirco Ravanne seul est responsable (les plan sont signés par lui seul). Un dessin date de 1973, date bien postérieure à l'extrème de cet objet: il s'agit vraisemblablement d'une réflexion sur le projet (sovrapposizione degli spazi)
N°1-2: Variante avec salle de lecture; n°1, implantation; n°2, plan au niveau +1,34; n°3, plan au niveau +3.60; n°4, toiture; n°5-6, coupes; n°7, développement des élévations intérieures du hall d'accueil; n°8-9, façades; n°10, structure en béton armé; n°11, détails de la structure en béton armé; copie héliographique des plans n°5 et 8.
Pavillon pour l'exposition internationale de Bruxelles en 1958, pour la maison d'édition Hachette. Mirco Ravanne gagne le premier prix du concours, puis collabore pour le projet à réaliser, avec deux architectes: Claude Viseux et Neil Hutchison, avec lesquels il forme pour ce projet l'Association de recherche et d^études d'architecture (Cité Vanneau, Paris 7). Le projet conçoit un hall central, sur toute la hauteur de la construction et avec un dôme de verre, et des salles d'exposition tout autour, partant du même niveau et placées toujours plus haut, reliées entre elles par des rampes. Un grand escalier permet de redescendre dans le hall. Une sortie permet de se rendre dans un jardin amenagé, dont l'accès n'est possible que par le pavillon. Le pavillon n'a jamais été réalisé
Dossier très complet d'esquisses, croquis et études. Les croquis et esquisses sont classés par étape de la conception, chaque groupe contient une feuille de notes explicatives. Il ressort des notes et des dessins que l'entente à propos de la conception du pavillon était difficile entre Mirco Ravanne et ses collaborateurs (voir aussi dossier 0043.04.0027).
Pavillon pour l'exposition internationale de Bruxelles en 1958, pour la maison d'édition Hachette. Mirco Ravanne gagne le premier prix du concours, puis collabore pour le projet à réaliser, avec deux architectes: Claude Viseux et Neil Hutchison, avec lesquels il forme pour ce projet l'Association de recherche et d^études d'architecture (Cité Vanneau, Paris 7). Le projet conçoit un hall central, sur toute la hauteur de la construction et avec un dôme de verre, et des salles d'exposition tout autour, partant du même niveau et placées toujours plus haut, reliées entre elles par des rampes. Un grand escalier permet de redescendre dans le hall. Une sortie permet de se rendre dans un jardin amenagé, dont l'accès n'est possible que par le pavillon. Le pavillon n'a jamais été réalisé
Avant-projet: Signé par l'Association de recherche et études d'architecture, Mirco Ravanne, Neil Hutchison, Claude Viseux, Cité Vanneau Paris 7. Plusieurs planches, plans coupes façades. Le jardin entourant le pavillon est divisé en deux parties, à circulation libre et "jardin moderne", aménagé avec des mobiles et des panneaux (toujours par Mirco Ravanne?). Le plan et la circulation interieure (en spirale) ressemble à la section d'un coquillage.
Projet: quelques planches de présentation, par Mirco Ravanne, calculs Nino Tomasini
Voir aussi dossier 0043.04.0028 pour l'historique du projet.
Pavillon pour l'exposition internationale de Bruxelles en 1958, pour la maison d'édition Hachette. Mirco Ravanne gagne le premier prix du concours, puis collabore pour le projet à réaliser, avec deux architectes: Claude Viseux et Neil Hutchison, avec lesquels il forme pour ce projet l'Association de recherche et d^études d'architecture (Cité Vanneau, Paris 7). Le projet conçoit un hall central, sur toute la hauteur de la construction et avec un dôme de verre, et des salles d'exposition tout autour, partant du même niveau et placées toujours plus haut, reliées entre elles par des rampes. Un grand escalier permet de redescendre dans le hall. Une sortie permet de se rendre dans un jardin amenagé, dont l'accès n'est possible que par le pavillon. Le pavillon n'a jamais été réalisé
Plan général de l'exposition internationale de Bruxelles; notes et correspondance diverses; esquisses de travail. Une photo de la réalisation par Hutchison, accompagnée par une édition spéciale de France-soir consacrée à l'exposition Hachette.
Pavillon pour l'exposition internationale de Bruxelles en 1958, pour la maison d'édition Hachette. Mirco Ravanne gagne le premier prix du concours, puis collabore pour le projet à réaliser, avec deux architectes: Claude Viseux et Neil Hutchison, avec lesquels il forme pour ce projet l'Association de recherche et d^études d'architecture (Cité Vanneau, Paris 7). Le projet conçoit un hall central, sur toute la hauteur de la construction et avec un dôme de verre, et des salles d'exposition tout autour, partant du même niveau et placées toujours plus haut, reliées entre elles par des rampes. Un grand escalier permet de redescendre dans le hall. Une sortie permet de se rendre dans un jardin amenagé, dont l'accès n'est possible que par le pavillon. Le pavillon n'a jamais été réalisé