Area dell'identificazione
Codice di riferimento
Titolo
Date
- 1964-1971 (Creazione)
Livello di descrizione
Consistenza e supporto
1 dossier
Area del contesto
Nome del soggetto produttore
Nota biografica
Alberto Sartoris (Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998), architecte FAS SIA, artiste, essayiste et enseignant. Elève de l’Ecole des beaux-arts de Genève (1916-1919), puis dans l'atelier d'Annibale Rigotti à Turin (1922-1926). En Suisse romande dès 1928 mais fortement lié au mouvement futuriste et à différents courants italiens et européens, il s’investi dans la diffusion des avant-gardes artistique et architecturales. Parmi les fondateurs des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1928. Auteur de très nombreuses publications, l’Encyclopédie de l'architecture nouvelle (1948-1957). Activités diverses dans le champ architectural et artistique en Suisse, en Italie et en Espagne (dès 1949) : projet (d'abord rarement réalisé), propagande journalistique, livres, pédagogie (architecture, histoire de l'art). Parmi ses réalisations architecturales, l'église de Lourtier (1932) et des résidences à Saillon (1934) et à Corseaux (1939). Dès 1947, enseignement à l'Atelier-école de dessinateurs-architectes Lucien Delerse à Lausanne (par la suite Athenaeum), puis atelier-école Sartoris à Lutry (1952-1956), puis collaboration-association avec Roland Vuilleumier (1956-1968), qui dessine la plupart des projets alors signés par Sartoris et en réalise les constructions. Dès 1976, enseignant à l'EPF de Lausanne. Docteur honoris causa de l'EPF de Lausanne (1976), de l'école polytechnique de Turin (1989) et de l'université de La Laguna (Espagne, 1992).
Membre de nombreuses associations architecturales et artistiques, participation à de multiples jurys de concours à l'échelle régionale et internationale.
A compter de 1972 (première rétrospective de son œuvre, galerie Martano à Turin), valorisation rétroactive de sa carrière (expositions et publications monographiques dans dix pays) et nombreuses distinctions internationale.
Istituto conservatore
Storia archivistica
Modalità di acquisizione
Area del contenuto e della struttura
Ambito e contenuto
Contient plusieurs documents concernant Emilio Pettoruti, Max Bill et Arturo Bonfanti. Notamment :
I. EMILIO PETTORUTI
1) Écrits et notes de A. Sartoris sur Emilio Pettoruti.
2) Correspondances
- Corr. entre E. Pettoruti, Paris, et Alberto Sartoris, du 25 et 29 décembre 1964 ;
- Corr. entre A. Sartoris, Lutry, et Leonidas de Vedia, Buenos aires, du 7 janvier 1965, concernant l'envoi d'un article sur Pettoruti.
II. MAX BILL
1) Correspondances
- Corr. entre A. Sartoris et Max Bill, du 27 janvier et du 6 mars 1971, concernant la galerie Lorenzelli ;
- Corr. entre Max Bill et la galerie Lorenzelli, du 22 mars 1971. Copie avec notation manuscrite signée adressée à A. Sartoris.
II. ARTURO BONFANTI
1) Ecrits et articles sur A. Bonfanti
- Wolfgang Eschmann, "L'arte dell'ordine di Bonfanti rende l'occhio visivo", Bergame, 15.03.1971. Copie d'article ;
- A. Sartoris ; trad. en allemand de Heidmarie Margarete Haupt, " Arturo Bonfanti", s.d.
2) Correspondances
- Corr. entre Arturo Bonfanti (Bergame) et Alberto Sartoris, du 23 mars 1971 concernant la sortie de la monographie "Musée de Poche" ;
- Corr. entre A. Sartoris et Bruno (?), du 11 mars 1971, concernant la monographie "Musée de Poche" sur Bonfanti.