Roland Gay

Area dell'identificazione

Tipo di entità

Persona

Forma autorizzata del nome

Roland Gay

Forma(e) parallele di nome

    Forme normalizzate del nome in conformità ad altre regole

      Altra(e) forma(e) di nome

        Codice identificativo dell'ente

        Area della descrizione

        Date di esistenza

        n. 1942

        Cronologia

        Architecte EPFZ FAS SIA. R. Gay est né à Monthey le 14 décembre 1942. Il a obtenu sa Maturité fédérale en 1961 au Collège Champittet de Lausanne, puis son diplôme en 1968 à l’École polytechnique fédérale de Zurich, en section architecture. Pendant cette période, il a effectué des stages chez Daniel Girardet à Sion, chez Walter Niehus à Zurich, chez Jean-Paul Darbelley à Martigny, et chez Morisod, Kyburz, Furrer à Sion. Après son diplôme, il a travaillé quelques mois chez Philippe Bridel à Zurich. Entre 1968 et 1978, il a collaboré avec Pierre Zoelly, notamment sur la réalisation des maisons contiguës à Les Vergottes (Choëx). En 1978, il a rejoint l'entreprise familiale Gay Frères Monthey SA pour la construction de chalets. En 1982, il a ouvert son propre bureau d'architecture, d'abord aux Vergottes à Choëx, puis dès 1985 dans son bureau avenue de l'Industrie à Monthey.
        Il a œuvré sur divers projets tels que des chalets et des maisons familiales dans la région de Monthey, ainsi que – pour le compte de l'État du Valais – pour le Centre médico-éducatif La Castalie de Monthey et l'Hôpital psychiatrique de Malévoz. Il a également travaillé à la Douane du Grand-St-Bernard, la chapelle du Centre médico-social Le Castel, la place d'armes de Dailly et Savatan, la transformation du centre commercial La Placette de Monthey, la rénovation de la Maison de la Famille Vérolliez et de la Maison de la Pierre de St-Maurice, ainsi que au réaménagement du parc du Crochetan à Monthey.
        En 1985, il a été distingué avec mention pour le prix Lignum de l'Union suisse en faveur du bois, puis en 1989, il a remporté le prix de la Fondation Gaspoz. Il a également exposé ses travaux en 1982 lors de l'exposition SPSAS à Martigny et en 1987 lors de l'exposition SPAS "Architettura contemporanea del Vallese" à Locarno.
        En 2009, sa fille Catherine Gay Menzel et son beau-fils Götz Menzel ont rejoint son bureau, qu'ils ont repris en 2013. R. Gay a poursuivi sa collaboration au sein du bureau Gay Menzel jusqu'en 2022.

        Luoghi

        Aarau, Andermatt, Anniviers, Bevaix, Blatten, Bourg-St-Pierre, Champéry, Choëx, Collombey-Muraz, Courgevaux, Fully, Gampel, Grône, Le Bouveret, Les Giettes, Loèche-les-Bains, Losone, Martigny, Marécot (Choëx), Massongex, Monthey, Morgins, Ollon, Place d'armes Saint-Maurice-Lavey, Préverenges, Saint-Gingolph, Saint-Martin, Saint-Maurice, Sierre, Sion, St-Maurice, Sugiez, Troistorrents, Val d'Illiez, Vérossaz.

        Stato legale

        Funzioni, occupazioni, attività

        Mandato/Fonti autoritative

        Roland Gay, Roland Gay : architecte, Monthey : [chez l'auteur], 2022

        Articolazioni interne/Genealogia

        Contesto generale

        Area delle relazioni

        Entità collegata

        Pierre Zoelly (1923-2003)

        Identifier of related entity

        Acm - Pierre Zoelly

        Categoria della relazione

        associativo

        Date della relazione

        1968 - 1978

        Descrizione della relazione

        Area dei punti di accesso

        Punti d'accesso per soggetto

        Punti d'accesso per luogo

        Occupazioni

        Area del controllo

        Identificatore del record di Autorità

        Acm - Pierre Zoelly

        Codice identificativo dell'istitituto conservatore

        Norme e convenzioni utilizzate

        Stato

        Livello di completezza

        Date di creazione, revisione, cancellazione

        Lingue

          Scritture

            Fonti

            Note di manutenzione