Série 0222.09 - Collaboration avec Pierre Zoelly : documentation

Titre

Collaboration avec Pierre Zoelly : documentation

Date(s)

• 196?-198? ; 2022 (Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

3 classeurs, 2 boîtes d'archives, une chemise, un carton de diapositives

Zone du contexte

Nom du producteur

(1923-2003)

Notice biographique

Pierre Zoelly (Zurich, 1923-2003) est un architecte diplômé de l'EPFZ en 1946. En 1951, il obtient son master d'architecte à la Carnegie Mellon University, Pittsburg, Pennsylvania. Il travaillera entre les deux continents, l'Amérique du Nord et l'Europe, tout particulièrement à Zurich où il établit son propre bureau nommé ZRH Zo­elly Rüeg­ger Ho­len­stein Ar­chi­tek­ten AG, qu'il partagera avec ses collaborateurs Karl Ho­len­stein et l'américain Wer­ner K. Rüeg­ger. Il obtient le premier prix des concours pour le Théâtre de Neuchâtel, pour le Musée de la montre à La Chaux-de-Fonds, pour l'Hôtel de ville à Celerina, pour le Musée de la Croix Rouge à Genève et pour l'extension du Musée Rietberg de Zurich. Professeur associé à l'Ohio State University, il enseigne aussi à la Carnegie Mellon University, Pittsburg, Pennsylvania, à l'EPFZ et l'EPFL.

Nom du producteur

(n. 1942)

Notice biographique

Architecte EPFZ FAS SIA. R. Gay est né à Monthey le 14 décembre 1942. Il a obtenu sa Maturité fédérale en 1961 au Collège Champittet de Lausanne, puis son diplôme en 1968 à l’École polytechnique fédérale de Zurich, en section architecture. Pendant cette période, il a effectué des stages chez Daniel Girardet à Sion, chez Walter Niehus à Zurich, chez Jean-Paul Darbelley à Martigny, et chez Morisod, Kyburz, Furrer à Sion. Après son diplôme, il a travaillé quelques mois chez Philippe Bridel à Zurich. Entre 1968 et 1978, il a collaboré avec Pierre Zoelly, notamment sur la réalisation des maisons contiguës à Les Vergottes (Choëx). En 1978, il a rejoint l'entreprise familiale Gay Frères Monthey SA pour la construction de chalets. En 1982, il a ouvert son propre bureau d'architecture, d'abord aux Vergottes à Choëx, puis dès 1985 dans son bureau avenue de l'Industrie à Monthey.
Il a œuvré sur divers projets tels que des chalets et des maisons familiales dans la région de Monthey, ainsi que – pour le compte de l'État du Valais – pour le Centre médico-éducatif La Castalie de Monthey et l'Hôpital psychiatrique de Malévoz. Il a également travaillé à la Douane du Grand-St-Bernard, la chapelle du Centre médico-social Le Castel, la place d'armes de Dailly et Savatan, la transformation du centre commercial La Placette de Monthey, la rénovation de la Maison de la Famille Vérolliez et de la Maison de la Pierre de St-Maurice, ainsi que au réaménagement du parc du Crochetan à Monthey.
En 1985, il a été distingué avec mention pour le prix Lignum de l'Union suisse en faveur du bois, puis en 1989, il a remporté le prix de la Fondation Gaspoz. Il a également exposé ses travaux en 1982 lors de l'exposition SPSAS à Martigny et en 1987 lors de l'exposition SPAS "Architettura contemporanea del Vallese" à Locarno.
En 2009, sa fille Catherine Gay Menzel et son beau-fils Götz Menzel ont rejoint son bureau, qu'ils ont repris en 2013. R. Gay a poursuivi sa collaboration au sein du bureau Gay Menzel jusqu'en 2022.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

La série rassemble des documents collectés par Roland Gay, détaillant sa collaboration avec Pierre Zoelly, ainsi que des travaux individuels de Zoelly, essentiellement réalisés entre les années 1960 et 1980. Elle comprend des diapositives, des manuscrits, des photographies (originales et copies), des coupures de presse, et des reproductions de plans. Ces documents concernent des projets communs tels que les maisons contiguës des Vergottes et la colonie de vacances d'Ayer, ainsi que des dossiers sur divers projets propres à Zoelly. En outre, elle contient des brochures et publications liées à l'enseignement universitaire de Zoelly.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Le nom du photographe est indiqué lorsque celui-ci est connu. S'il n'est pas mentionné, cela signifie que l'identité du photographe n'est pas connue. Les droits d'auteur sur les photographies appartiennent toujours au photographe, sauf accord contraire explicite.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms