Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 196?-198? ; 2022 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
3 classeurs, 2 boîtes d'archives, une chemise, un carton de diapositives
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Pierre Zoelly (Zurich, 1923-2003) est un architecte diplômé de l'EPFZ en 1946. En 1951, il obtient son master d'architecte à la Carnegie Mellon University, Pittsburg, Pennsylvania. Il travaillera entre les deux continents, l'Amérique du Nord et l'Europe, tout particulièrement à Zurich où il établit son propre bureau nommé ZRH Zoelly Rüegger Holenstein Architekten AG, qu'il partagera avec ses collaborateurs Karl Holenstein et l'américain Werner K. Rüegger. Il obtient le premier prix des concours pour le Théâtre de Neuchâtel, pour le Musée de la montre à La Chaux-de-Fonds, pour l'Hôtel de ville à Celerina, pour le Musée de la Croix Rouge à Genève et pour l'extension du Musée Rietberg de Zurich. Professeur associé à l'Ohio State University, il enseigne aussi à la Carnegie Mellon University, Pittsburg, Pennsylvania, à l'EPFZ et l'EPFL.
Nom du producteur
Notice biographique
Architecte EPFZ FAS SIA. R. Gay est né à Monthey le 14 décembre 1942. Il a obtenu sa Maturité fédérale en 1961 au Collège Champittet de Lausanne, puis son diplôme en 1968 à l’École polytechnique fédérale de Zurich, en section architecture. Pendant cette période, il a effectué des stages chez Daniel Girardet à Sion, chez Walter Niehus à Zurich, chez Jean-Paul Darbelley à Martigny, et chez Morisod, Kyburz, Furrer à Sion. Après son diplôme, il a travaillé quelques mois chez Philippe Bridel à Zurich. Entre 1968 et 1978, il a collaboré avec Pierre Zoelly, notamment sur la réalisation des maisons contiguës à Les Vergottes (Choëx). En 1978, il a rejoint l'entreprise familiale Gay Frères Monthey SA pour la construction de chalets. En 1982, il a ouvert son propre bureau d'architecture, d'abord aux Vergottes à Choëx, puis dès 1985 dans son bureau avenue de l'Industrie à Monthey.
Il a œuvré sur divers projets tels que des chalets et des maisons familiales dans la région de Monthey, ainsi que – pour le compte de l'État du Valais – pour le Centre médico-éducatif La Castalie de Monthey et l'Hôpital psychiatrique de Malévoz. Il a également travaillé à la Douane du Grand-St-Bernard, la chapelle du Centre médico-social Le Castel, la place d'armes de Dailly et Savatan, la transformation du centre commercial La Placette de Monthey, la rénovation de la Maison de la Famille Vérolliez et de la Maison de la Pierre de St-Maurice, ainsi que au réaménagement du parc du Crochetan à Monthey.
En 1985, il a été distingué avec mention pour le prix Lignum de l'Union suisse en faveur du bois, puis en 1989, il a remporté le prix de la Fondation Gaspoz. Il a également exposé ses travaux en 1982 lors de l'exposition SPSAS à Martigny et en 1987 lors de l'exposition SPAS "Architettura contemporanea del Vallese" à Locarno.
En 2009, sa fille Catherine Gay Menzel et son beau-fils Götz Menzel ont rejoint son bureau, qu'ils ont repris en 2013. R. Gay a poursuivi sa collaboration au sein du bureau Gay Menzel jusqu'en 2022.
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
La série rassemble des documents collectés par Roland Gay, détaillant sa collaboration avec Pierre Zoelly, ainsi que des travaux individuels de Zoelly, essentiellement réalisés entre les années 1960 et 1980. Elle comprend des diapositives, des manuscrits, des photographies (originales et copies), des coupures de presse, et des reproductions de plans. Ces documents concernent des projets communs tels que les maisons contiguës des Vergottes et la colonie de vacances d'Ayer, ainsi que des dossiers sur divers projets propres à Zoelly. En outre, elle contient des brochures et publications liées à l'enseignement universitaire de Zoelly.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Le nom du photographe est indiqué lorsque celui-ci est connu. S'il n'est pas mentionné, cela signifie que l'identité du photographe n'est pas connue. Les droits d'auteur sur les photographies appartiennent toujours au photographe, sauf accord contraire explicite.