Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1968-2001 (Creation)
Level of description
Extent and medium
env. 55'000-65'000 photographies : tirages, négatifs, diapositives
Chaque enveloppe contient normalement deux ou trois typologies d’objets : des positifs en couleurs sur support plastique (diapositives), format 12/13x18, conditionnées dans des passepartouts en carton et des enveloppes en plastique ; des copies sur négatifs monochromes sur support plastique, format 10x13, 12/13x18 ou autres, conditionnés dans des pochettes en glassine. Parfois, dans la pochette, on trouve aussi le tirage contact monochrome sur papier.
Context area
Name of creator
Archival history
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
La série de prises de vue réalisées par Henri Germond, avec la contribution ponctuelle de Corinne Cuendet, (négatifs et positifs, monochromes et couleur), documente un large éventail de sujets architecturaux, industriels et culturels, reflétant une diversité d'activités commanditées entre 1968 et 2001. Cette série inclut des photographies de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels, des infrastructures publiques telles que ponts, tunnels et barrages, ainsi que des maquettes architecturales et des reproductions d’œuvres d’art, comme des peintures, fresques ou sculptures. Les chantiers emblématiques, les édifices institutionnels, et les projets culturels ou événementiels y sont largement représentés, témoignant de l’engagement de divers commanditaires : entreprises de construction, bureaux d’architectes et d’ingénieurs, institutions culturelles, banques ou collectivités locales. Ces photographies répondent à des objectifs variés – promotionnels, techniques, documentaires ou patrimoniaux – et offrent un regard sur l’évolution architecturale et industrielle, ainsi que sur les pratiques professionnelles en Suisse romande durant cette période.
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
L'inventaire a été établi à partir des listes originales et des annotations manuscrites sur les enveloppes, en conservant autant que possible l'ordre alphabétique établi par le producteur (nom du client ou du projet). La numérotation originale figure dans les notices. Les titres sont considérés comme des titres propres (inscriptions manuscrites sur les enveloppes originales ou les registres), tandis que les informations ajoutées ou reconstruites, en cas d'absence ou de lacunes, sont indiquées entre crochets.