Rédigés essentiellement en français, passages en italien. Ont été transcrits assez tardivement à une date indéterminée.
Indiquent dans le détail dates, lieux, moyens de locomotion, activités, évènements, musées, ateliers et expositions visités (avec le… »
Rédigés essentiellement en français, passages en italien. Ont été transcrits assez tardivement à une date indéterminée.
Indiquent dans le détail dates, lieux, moyens de locomotion, activités, évènements, musées, ateliers et expositions visités (avec le cas échéant énumérations, commentaires, plus rarement schémas œuvres), sites et monuments (descriptifs parfois détaillés –tirés de guides touristiques–, croquis; personnages rencontrés; plats et vins consommés. En annexe, documents anecdotiques (touristiques) et/ou textes interviews et autres allocutions Sartoris, quelques coupures de presse.
Circonstances: invitations à conférences, congrès, expositions, mais aussi voyages de travail et d'études (prioritairement monuments historiques, plus rarement en sur art et architecture modernes), repos et loisir. Les voyages en voitures donnent lieu à des descriptifs circonstanciés des sites et monuments français visités sur la route.
La majorité de ce séjours ont pour cadre :
- la Catalogne où son réseau est le plus dense (Gérone et alentours, chez son ancien élève Luis Sibils Palau; Barcelone);
- les Canaries (10 séjours, vaste réseau, nombreux projets d'architecture et deux constructions);
- Madrid (13 voyages courts , référents principaux Carlos de Miguel, puis peintre le peintre Vaquero);
- Santander (6 séjours, congrès de Santillana del Mar dès 1949, puis université Menendez Pelayo);
- Valence et les Baléares (2 fois).
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