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Description archivistique
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0160 (F) · Série · [197?-199?]
Fait partie de AUBRY Frédéric

Récolte de dossiers documentaire constitué par les étudiants des cours du Professeur Aubry dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Les dossiers comprennent des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.

La série réunit les dossiers documentaires constitués par les étudiant·e·s dans le cadre de projets de réalisation de maquettes d’architecture vernaculaire. Chaque dossier rassemble la documentation technique et contextuelle nécessaire au passage à la maquette : relevés, dessins préparatoires et réductions de plans, extraits et schémas de détails constructifs, analyses thématiques (implantation, matériaux, systèmes porteurs, typologies d’usage, organisation des espaces), notes de contexte environnemental et culturel (climat, ressources, pratiques), ainsi que éléments iconographiques (photographies de référence, coupes/élévations, croquis).
L’ensemble couvre un large spectre de traditions constructives et de situations d’habitat vernaculaire à travers le monde :
– habitats ruraux et montagnards (chalets d’alpage, fermes tripartites, mayens, granges-étables)
– constructions agricoles et artisanales
– architectures en terre et en matériaux locaux (adobe, pisé, pierre sèche, bories, trulli, ksour/ksar, maisons troglodytes)
– structures légères ou mobiles (tentes bédouines, yourtes/alachiqs, abris saisonniers pastoraux)
– habitats côtiers, lacustres ou fluviaux (maisons de pêcheurs, architectures palafittes, constructions littorales)

De nombreux dossiers sont indexés par toponyme et pays et correspondent (le plus souvent) à une maquette associée décrite dans la série 0160 (G).

Maquettes d'architecture vernaculaire
0160 (G) · Série · [1962?]-[1992?]
Fait partie de AUBRY Frédéric

La série comprend environ 700 maquettes illustrant un large spectre de traditions constructives et d’architectures vernaculaires étudiées sur plusieurs continents. Réalisées entre 1962 et 1992 dans le cadre des enseignements de Frédéric Aubry, elles couvrent des cas issus de Suisse (notamment les vallées alpines et le Jura), d’Europe (Italie, France, Espagne, Grèce, Balkans), mais aussi d’Afrique du Nord et subsaharienne, du Moyen-Orient, d’Asie (Himalaya, Inde, Japon, Chine), et des Amériques (Andes, Caraïbes, Amérique du Nord rurale).
Les maquettes reproduisent des formes d’habitat rural et montagnard, des bâtiments agricoles (granges, séchoirs, greniers, étables), des constructions en terre crue (pisé, adobe, torchis), des structures légères ou démontables (habitats nomades, tentes, yourtes, maisons sur pilotis), ainsi que des architectures troglodytes, semi-enterrées ou d’adaptation topographique.
Elles documentent la diversité des modes constructifs (ossature bois, pierre sèche, maçonnerie, terre, fibres végétales, bambou, métal, matériaux composites) et les variantes régionales des dispositifs d’aération, d’étanchéité, de couverture et d’isolation.

Polyvison à l'Exposition Nationale 1964
0098.02.0001 · Dossier · 1964
Fait partie de CREUX René : Expo 64

Ce dossier contient un album photographique (Phot. P. Grunert, P. Giegel, anonyme.) concernant la construction et les coupes de presse de la Polyvison de l'Exposition Nationale 1964, ainsi que quelques images des films présentés.

La Polyvision, présentée à l’Exposition nationale suisse de 1964, était un dispositif de projection panoramique immersif. L’installation prenait la forme d’une coupole hémisphérique composée de 57 surfaces polygonales réfléchissantes, sur lesquelles étaient projetées simultanément des images fixes. Chaque polygone, relié à un projecteur indépendant, pouvait présenter soit une image distincte, soit une partie d’un panorama global. Ce système offrait au spectateur, placé au centre de la voûte, l’impression d’être immergé dans le paysage.
D’un point de vue technique, la Polyvision combinait un agencement géométrique précis, des miroirs pour orienter les faisceaux lumineux, et un mécanisme de commande automatisé. Une caméra à 57 objectifs permettait la captation des images correspondantes.

La couverture porte la mention suivante : "Exposition Nationale 1964. Office National Suisse du Tourisme. Dr. Werner Kämpfen - Directeur. "Polyvision". René Creux, réalisateur. Jean-François Annichini, collaborateur. Jean Balissat, musique. Viktor Würgler, conception technique."

SALVI Renato [en traitement]
0218 · Fonds · 1988-2016

Le fonds documente l’activité professionnelle de Renato Salvi, architecte EPFZ FAS SIA, et tout spécialement les différentes phases de la construction de la Transjurane A16 (années 1988 – 2016), pour laquelle il est chargé de l’élaboration du dessin des ouvrages d’art après en avoir remporté le 1er prix, avec F. Ruchat-Roncati. Une première phase de 1988 à février 1998 se fera sous l'égide de la communauté de travail "la Transjurane" Ruchat-Salvi et, de mars 1998 à fin 2016, il poursuivra seul le mandat dans son bureau Salvi architecture.

Renato Salvi
GAY Roland
0222 · Fonds · 1965 - 2022

Le fonds documente l'ensemble de l'activité de Roland Gay, englobant une diversité de documents architecturaux et techniques liés à la conception, la construction, et la rénovation de différents édifices et structures, principalement localisés dans la région de Monthey et ses alentours. Il englobe une gamme variée de projets, depuis la transformation de chalets et de granges jusqu'à la construction de maisons individuelles, avec une préférence pour l'usage du bois et du béton. Le fonds documente également des bâtiments administratifs ou médico-sociaux, des écoles, des structures polyvalentes, ainsi que des complexes de logements collectifs, parmi d'autres.
Le fonds se constitue principalement d'esquisses, de plans d'avant-projet, de projet et d'exécution, qui varient de calques dessinés à la main, au crayon et à l'encre, à différentes échelles (1:50, 1:100, 1:200, etc.), jusqu'à des plans de détails à des échelles plus précises (1:20, 1:5, etc.). Il comprend également des documents produits par Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), des perspectives architecturales, ainsi que des photographies qui capturent les vues extérieures et intérieures des bâtiments.

Roland Gay
AUBRY Frédéric
0160 · Fonds · 1967-2000

Fonds d’enseignement et de recherche consacré à l’architecture vernaculaire. Il documente l’ensemble du dispositif pédagogique mis en place par le Prof. Aubry, avec la collaboration de Plemeka Supic et du maquettiste Bernard Borboen : programmes, polycopiés, bibliographies, dossiers documentaires (réunissant relevés, réductions de plans, dessins techniques, analyses thématiques et contextuelles, iconographie), travaux et examens d’étudiants, et une collection de maquettes réalisées dans le cadre du cours.

L’ensemble couvre un large spectre de traditions constructives et de situations d’habitat vernaculaire à travers le monde (habitats ruraux et montagnards, constructions agricoles et artisanales, architectures en terre et pierre sèche, architectures troglodytes, structures légères et mobiles, habitats littoraux et de pêche...).

Frédéric Aubry
0160.07.0005 · Dossier · [s.d.]
Fait partie de AUBRY Frédéric

Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.

0160.07.0004 · Dossier · [s.d.]
Fait partie de AUBRY Frédéric

Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.

0160.07.0002 · Dossier · [s.d.]
Fait partie de AUBRY Frédéric

Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.

BUECHE Louis et Etienne °
0148 · Fonds · 1906-1980

Le fonds documente toute l'activité professionnelle de Louis et Etienne Bueche : plans et dessins (plus de 250 objets : écoles, églises, institutions, habitations familiales...), dossiers administratifs et documentaires, correspondances, travaux graphiques (affiches).
Concerne, entre autres, la Banque Populaire Suisse de Saint-Imier, le Centre Coop de Saint-Imier, la Clinique Manufacture bernoise, à Leysin, l’École cantonale de Porrentruy, École d'horlogerie Technicum, à St Imier, nombreuses interventions pour des manufactures horlogères.

Louis Bueche
GAILLARD André
0143 · Fonds · 1953-1995

Archives techniques (plans) documentant toute l'activité professionnelle d'André Gaillard.
Le fonds comprends également une collection photographique, en dépôt.

André Gaillard
Répertoires des prises de vue
0182.07 · Série · 19?-1968
Fait partie de PERROCHET

Cette série comprend deux ensembles documentaires produits pour inventorier et gérer les prises de vue aériennes (1082.02, 0182.03, 0182.04) et sur plaque de verre (0182.01) réalisées par la maison d’édition.
Le premier dossier se rapporte aux photographies sur plaques de verre (0182.01) : cahiers manuscrits listant le numéro de chaque plaque suivi d’une description, généralement accompagnée de la localité mais rarement datée. Certaines entrées sont barrées et remplacées par un autre titre manuscrit, correspondant à une réattribution des numéros. Ces répertoires ont été transcrits par le producteur dans un fichier Excel dans les années 2000.
Le second dossier regroupe 27 classeurs correspondant aux séries de vues aériennes de l'opération Pleinciel (1082.02, 0182.03, 0182.04) : répertoires tapuscrits organisés par canton et par commune, indiquant pour chaque vue la date du vol et le numéro de la bobine (100 vues par bobine). Chaque cliché reçoit un numéro progressif précédé de l’abréviation du canton (VD, VS, NE, etc.) et du numéro de bobine ; la lettre “C” identifie une bobine couleur.

0182.07.0001A · Dossier · [?]-1920-av.1960
Fait partie de PERROCHET

Cahiers manuscrits listant, pour chaque photographie sur plaque de verre, un numéro d’inventaire suivi d’une description. Les notices mentionnent presque toujours la localité, rarement la date. Certaines entrées sont barrées et remplacées par un autre titre manuscrit, correspondant à une réattribution des numéros.

0182.05 · Série · à déterminer
Fait partie de PERROCHET

Cette série comprend des planches originales de grand format, montées sur carton, représentant des vues panoramiques dessinées à la gouache ou réalisées par assemblage graphique (“cartes composées”). Produites comme modèles d’édition, elles étaient destinées à être réduites et reproduites au format carte postale panoramique ou composée. Elles constituent des créations graphiques originales et non des reproductions photographiques directes.

0182.04 · Série · 1960-1968
Fait partie de PERROCHET

Cette série rassemble des cartes postales éditées à partir des prises de vue aériennes documentées dans la série 0182.02 (négatifs) et la série des épreuves d’essai par contact. Moins exhaustive que ces dernières, elle ne comprend pas la totalité des vues produites. Par rapport aux clichés originaux, certaines images peuvent avoir été recadrées ou avoir fait l’objet de traitements éditoriaux (retouche, ajout de légendes, modification chromatique). Série non traitée à ce jour.

0182.03 · Série · 1960-1968
Fait partie de PERROCHET

Cette série rassemble les épreuves d’essai argentiques par contact réalisées à partir des négatifs de la série 0182.02. Produites dans le cadre de l’opération “Pleinciel” (1960–1968) menée par Pleinciel SA, elles correspondent à des tirages bruts, sans recadrage ni retouche, servant à l’évaluation des prises de vue aériennes.
Moins exhaustive que la série de négatifs, cette série ne comprend pas systématiquement un tirage pour chaque négatif. Les vues, en noir et blanc et en couleur, documentent le territoire suisse dans les années 1960, illustrant notamment l’évolution des paysages, des infrastructures de transport et des zones urbaines.

Pleinciel [vues aériennes] : négatifs
0182.02 · Série · 1960-1968
Fait partie de PERROCHET

Cette série comprend environ 35 000 vues aériennes, réalisée dans le cadre de l'opération "Pleinciel". En 1960, Perrochet SA fonde Pleinciel SA et lance une campagne systématique de photographies aériennes destinée à produire des cartes postales, qui s'achève en 1968. Les images sont capturées depuis un avion Piper, équipé d'un appareil Mamiya, avec un pilote engagé à l'année. Les clichés, des négatifs monoculaires et des vues obliques, varient en échelle de 1:2000 à 1:4000.

Ces photographies aériennes offrent une perspective unique sur le territoire suisse, documentant les transformations du paysage et les développements urbains des années 1960. Elles illustrent notamment l’évolution des masses glaciaires, le développement des infrastructures de transport (routes et chemins de fer), ainsi que l’expansion des zones urbaines et résidentielles.

Carnet n°1
0184.03.0001 · Dossier · ~1989
Fait partie de MANGEAT Vincent

Carnet de notes et croquis.

Carnet n°2
0184.03.0002 · Dossier · ~1992-1993
Fait partie de MANGEAT Vincent

Carnet de notes et croquis.

Carnet n°3
0184.03.0003 · Dossier · ~1992
Fait partie de MANGEAT Vincent

Carnet de notes et croquis.

Carnet n°4
0184.03.0004 · Dossier · ~1991-1992
Fait partie de MANGEAT Vincent

Carnet de notes et croquis.

Carnets de croquis
0184.03 · Série · ~1956 ; 1966-2012
Fait partie de MANGEAT Vincent

Carnets de notes et croquis, constitués entre 1956 et 2012, concernant surtout les voyages de Vincent Mangeat (Italie, France, Espagne, Moyen Orient, Maroc, Balcans...).
Ces carnets ne documentent pas un projet en particulier mais accompagnent l’architecte dans ses déplacements et dans les phases informelles de son activité. Ils rassemblent des croquis, des annotations, des adresses, des réflexions personnelles sur ses lectures, ainsi que des observations in situ issues de voyages.

Photographie
0136.07.0001 · Dossier · 1945
Fait partie de BIRO (-ASHER) Alice

Photocopie d'une photo présentant les élèves architectes.
EPUL, av. de Cour, sur le balcon de l'atelier d'architecture, env. 1945
Debout: Margot, Josette Lonchamp, Alice Ascher
Assis: Jean Huber, Gonin

GIRARDET Daniel
0063 · Fonds · 1948-1978

27 dossiers documentant 19 objets. Dossier documentant principalement des bâtiments publics en Suisse, particulièrement en Valais. Dossier documentant des projets en Algérie.

Daniel Girardet
BRERA Georges et WALTENSPÜHL Paul
0015 · Fonds · 1919-1986

Le fonds couvre la période 1919–1986 et se compose de 169 dossiers documentant 167 projets ou objets distincts. Il est centré sur l’activité professionnelle des architectes Georges Brera et Paul Waltenspühl, à la fois individuellement et dans le cadre de collaborations ponctuelles menées dès 1946. Les deux architectes n’ont pas constitué de bureau commun, mais ont travaillé conjointement sur plusieurs réalisations d’envergure.
La série principale regroupe des projets et réalisations, accompagnés de plans originaux, de dossiers de concours, de pièces graphiques (dessins, épures, esquisses, coupes, façades, plans d’exécution) et de documents techniques. Les projets traitent d’objets variés : équipements publics (écoles, piscines, stades, gares, postes, équipements techniques), immeubles d’habitation, villas privées, bâtiments industriels, plans d’aménagement urbain ou propositions d’urbanisation.

Le fonds comprend également des projets d’enseignement, de concours non réalisés, des projets de mobilier et de maisons individuelles (par ex. villas Weisz, Maier, Ghani, Rappaport, etc.).
Une série complémentaire regroupe des photographies des réalisations : tirages noir et blanc, diapositives, vues de maquettes et de chantiers.
L’ensemble constitue un ensemble documentaire représentatif de la production architecturale en Suisse romande de l’après-guerre jusqu’aux années 1980, avec une forte concentration dans le canton de Genève.

Georges Brera
BONNARD Michel
0150 · Fonds · 1951-2004

Le fonds est composé de 18 dossiers couvrant la période de 1951 à 2004. Il documente principalement le parcours de formation et l’activité professionnelle de Michel Bonnard, ingénieur civil diplômé de l’EPUL en 1960.

La série relative à la formation (1951–1960) comprend des notes de cours manuscrites, polycopiés, cahiers d’exercices et documents liés aux études suivies à l’EPUL. Les enseignants représentés incluent notamment Alfred Stucky, Daniel Bonnard, F. Panchaud, J.-C. Badoux et J.-P. Daxelhofer. Le fonds contient également les résultats académiques et le travail de diplôme consacré à une usine à Koblenz (1960).

La série consacrée à la carrière professionnelle (1958–2004) comprend des dossiers relatifs à ses stages, à son parcours professionnel, à ses fonctions dans des associations professionnelles, ainsi qu’à des allocutions prononcées en tant que président de l’Union des sociétés suisses d’ingénieurs-conseils et d’architecture (USSI). Un dossier regroupe des documents relatifs à ses affiliations professionnelles entre 1961 et 1998.

Une troisième série documentaire, non datée, réunit des éléments de documentation technique, notamment un rapport d’essai (AASHO) et des documents sur l’énergie nucléaire.

L’ensemble du fonds se compose principalement de documents manuscrits, polycopiés, imprimés ou dactylographiés, produits dans le cadre d’activités académiques et professionnelles en Suisse romande.

Michel Bonnard
BONNARD Daniel
0157 · Fonds · 1940-1993

Le fonds est constitué de cinq dossiers couvrant la période de 1940 à 1993. Il comprend principalement des documents produits ou réunis par Daniel Bonnard dans le cadre de ses activités d’enseignement, de formation continue et de pratique professionnelle.
Il contient :
– des notes de cours manuscrites relatives à l’enseignement dispensé par Daniel Bonnard entre 1940 et 1967, ainsi que dans le cadre de formations post-universitaires entre 1964 et 1971
– un dossier consacré à la société Bonnard & Gardel, ingénieurs-conseil, documentant la période de 1954 à 1993
– des pièces personnelles et administratives : diplômes, correspondances, publications, ainsi qu’un album d’hommage non daté.
L’ensemble témoigne des activités pédagogiques et professionnelles de Daniel Bonnard, sans toutefois documenter en détail des projets techniques ou des réalisations spécifiques.

Daniel Bonnard
BILLETER Béate et Maurice
0120 · Fonds · 1827, 1936-1995

Le fonds documente l’activité professionnelle des architectes Béate et Maurice Billeter entre 1936 et 1995, avec quelques pièces antérieures. Il se compose d’environ 0,5 m³ de plans et 1,5 mètres linéaires de dossiers documentaires. Il comprend également une documentation personnelle et pédagogique.

La série des projets et réalisations constitue le noyau principal du fonds. Elle contient des dossiers relatifs à plus d’une centaine de constructions, réparties dans le canton de Neuchâtel (Neuchâtel, Peseux, Cormondrèche, Fontainemelon, Couvet, Serrières, Saint-Blaise, La Chaux-de-Fonds, Estavayer, etc.). Sont documentés :

  • des maisons individuelles (notamment les maisons Farron, Favarger, Perrenoud, Ducommun, Fallot, Roger Bader, Taisch, Guilloud, Luther, Bouvier, Berger, Heyd)
  • des immeubles locatifs ou d’habitation collective (rue Bachelin, quai Suchard, Cité des Préels, immeuble pour personnes âgées à la Rosière)
  • des bâtiments scolaires (écoles à Marin-Epagnier, à La Coudre, centre scolaire des Coteaux à Peseux) ;
  • des édifices religieux (églises à Peseux, Couvet, Parcs)
  • des équipements publics (salles de gymnastique "Pierre-à-Mazel", pavillons de vacances, centres nautiques, postes, usines, lotissements, théâtres, temples, institutions universitaires)
  • des projets d’urbanisme ou d’aménagement (lotissements, transformation de scierie, concours divers).

Les documents incluent des plans, coupes, élévations, dessins d’exécution, détails constructifs, croquis, rendus de concours, correspondance de chantier, esquisses préparatoires, tirages héliographiques, photographies.

Le fonds contient en outre un ensemble de pièces administratives ou personnelles : diplômes, formulaires, documentation associative, certificats, notes sur Auguste Perret, affiches d’expositions, publications. Une série est dédiée aux enseignements dispensés par Maurice Billeter à l’Université populaire neuchâteloise (cours, notes, matériel pédagogique). Enfin, quelques éléments isolés documentent des recherches historiques ou iconographiques (plans anciens, documentation sur Neuchâtel).

Maurice Billeter
BEVILACQUA Mario
0127 · Fonds · 1954-1958

Le fonds documente les travaux d’études et les premiers projets de Mario Bevilacqua entre 1954 et 1958. Il se compose d’un ensemble de dessins et d’esquisses réalisés dans le cadre de formations académiques ou d’exercices de projet, principalement centrés sur des typologies résidentielles, culturelles et paysagères.

Les dossiers incluent des études de maisons individuelles (maison à cinq baies, maison d’un bibliophile, bungalow, maison à Lutry), des projets d’équipements (musée lacustre, cinéma), des interventions dans l’espace public (entrée de cimetière, entrée de parc, aquarium), ainsi qu’un ensemble de projets et d’analyses graphiques réalisés dans le cadre de cours (cours de construction, portiques, ordres architecturaux). Un projet localisé à Lausanne – pour le parc de Mon-Repos – complète cet ensemble.

Les documents sont principalement des dessins, esquisses rapides, projets graphiques et exercices analytiques réalisés entre 1954 et 1958, avant l’entrée du producteur dans la pratique professionnelle. Le fonds offre un aperçu structuré des premières démarches de conception développées par Mario Bevilacqua au cours de sa formation.

Mario Bevilacqua
BECK Christian
0053 · Fonds · 1980-1993

Le fonds documente l’activité architecturale de Christian Beck entre 1980 et 1993. Il se compose de projets principalement situés dans le canton du Valais. Il comprend des études, plans, concours, projets réalisés ou non réalisés, pour des programmes variés, en majorité publics : équipements scolaires, bâtiments communaux, salles polyvalentes, lieux de culte, ainsi que plusieurs maisons individuelles et aménagements de quartiers résidentiels.

Les dossiers comportent des documents liés à la conception architecturale (plans, croquis, esquisses, notes techniques), à la planification urbaine (plans de quartier, restructuration de zones), à la participation à des concours (documents de soumission, projets non retenus ou lauréats), ainsi qu’à la construction et à la rénovation de bâtiments existants. Parmi les opérations les plus représentées figurent l’ensemble des phases de projet liées à la salle polyvalente des Evouettes (11 dossiers), divers concours à l’échelle régionale (Martigny, Sierre, Lausanne, Crans, Ouchy, Genève, etc.), ainsi que des projets de maisons ou d’aménagements à Monthey, Sion, Champéry, Arbaz, ou encore aux Diablerets.

Le fonds se présente sous forme de plans et de dossiers techniques conservés dans des boîtes, cartables ou classeurs. Il permet d’observer les modalités de production, d’étude et de diffusion des projets dans un cadre professionnel, ainsi que les réponses à des appels à concours dans le contexte architectural suisse des années 1980 et 1990.

Christian Beck
BARBEY Gilles (Fonds et collection)
0074 · Fonds · 1900-1906 ; [198-]

Le fonds reflète les activités de l’architecte, enseignant et chercheur Gilles Barbey (1932–2017).
Constitué de 27 dossiers, le fonds comprend trois séries :

Une série d’enseignement contenant des travaux d’étudiants encadrés par Barbey à l’EPFL dans les années 1980, en particulier autour du concept de coupe habitée dans des quartiers lausannois (Rue du Nord, Place du Tunnel, Vallée du Flon). Ces travaux, présentés lors de diverses expositions, sont conservés sous forme de dessins, croquis, panneaux, photographies ou planches.

Une collection de plans et dessins originaux datant de 1900 à 1906, acquis ou conservés par Gilles Barbey dans une visée documentaire. Elle concerne principalement des bâtiments de l’Oberland bernois (Interlaken, Adelboden, Spiez), et inclut des projets signés par des architectes comme W. Stoll-Sterchi, Bernhard Hauser ou Ernst Baumgart.

Une série centrée sur les villes horlogères de La Chaux-de-Fonds et Le Locle, regroupant les articles publiés par Barbey dans le cadre de l’Inventaire suisse d’architecture (INSA), ainsi qu’un petit corpus de publications et brochures liées à l’histoire urbaine, sociale et industrielle du canton de Neuchâtel.

Gilles Barbey